MAMP et transfert local

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • MAMP et transfert local

    Bonsoir
    M'étant vu conseiller de migrer ma version 3.6 vers une 4 récente, ayant eu des pertes de site lors de pareilles migrations, j'ai installé Mamp sur mon iMac pour voir cette migration en local d'abord.
    J'ai éprouvé des difficultés à récupérer ma base de données mais c'est abouti.
    J'ai fait une sauvegarde jpa via Akeeba ; dans mamp je lance kickstart et démarre l'opération ; elle se bloque après pas mal de fichiers (cf copie)
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2021-08-26 à 21.56.24.png 
Affichages : 395 
Taille : 155,5 Ko 
ID : 2030317 ;
    - si j'opte pour recommencer le blocage a lieu mais pas sur le même fichier.
    - si j'opte pour retry elle se bloque illico.
    - j'ai lu les conseils relatifs aux permissions "If you are on a Mac OS X machine, use the Finder to find your site's root. Right-click or Control-click on it and select Get Info. Scroll down to the Sharing & Permissions slider and expand it if it's not already expanded. Find the row where the Name column reads everyone and set the Privilege to Read & Write."

    Je ne sais que tenter et en appelle à vos expériences
    ND
    Fichiers joints

  • #2
    Bonjour.

    J'utilise Mamp sur Mac OsX et n'ai jamais eu de problème lors d'installations de backup akeeba.

    Le message en anglais indique de passer le répertoire du site en lecture et écriture dans ses paramètres.

    Je rentre de vacance ce week-end et pourrai te donner plus d'infos en début de semaine prochaine si le problème n'est pas résolu d'ici là.
    Dernière édition par Eddy.vh à 27/08/2021, 08h07
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Dans la mesure où le blocage intervient en toute fin de décompression, tu devrais tenter d'ouvrir l'adresse locale du site, en négligeant cette erreur.
      Mais s'il s'agit du site pep83 dont il semble qu'il ait été piraté d'après ton autre discussion, il faudrait d'abord scanner le dossier avec un antivirus. Peut-être d'ailleurs est-ce lui qui a bloqué la décompression.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Il s'agit bien du site pep83 dont j'ai fait une sauvegarde via Akeeba.
        Lorsque tu parles de scanner avec un antivirus, est-ce bien le local que tu vises ? Pour le distant je doute que l'association en question puisse mettre 200€ dans le système Sucuri...
        ND

        Commentaire


        • #5
          Tu peux déjà scanner la copie locale avec ton propre antivirus, puis avec aeSecure quickscan https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan
          Il y a aussi https://fix.mysites.guru/

          Autre solution : importer les données dans un site vierge. Personnellement, j'utilise volontiers JMigrator (daycounts.com) qui est compatible avec Joomla! 4 et permet d'importer les articles, menus, modules, etc.
          Il faut seulement se méfier d'éventuels fichiers piratés dans des dossiers d'images ou de documents lorsqu'on les transfère vers le nouveau site.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Robert
            Depuis l'évocation d'un piratage et de ces fichiers infectés, mon souci est de suivre les conseils des 2 discussions, dont les tiens, en allant vers cette mise à jour de joomla.
            Ne voulant pas la tenter sur site distant j'ai essayé sauvegarde et restauration via Akeeba/Kickstart ce qui échouait ; j'ai progressé dans le sens où j'ai procédé à la décompression de mon .jpa par Akeeba eXtract Wizard. Et là mon site fonctionne en local. Restent les points :
            1. Je ne vois pas comment faire une vérification de virus sous MacOS
            2. Je vais voir comment faire une maj en local d'abord en 3.10 puis en 4
            3. Et ensuite comment l'implanter en distant ?
            J'ai donc de quoi occuper encore pas mal d'heures ! Mais avec votre appui c'est enrichissant !
            Noël

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Noël,

              S'il n'y a pas de protection antivirus qui pourrait tester, j'imagine que MacOs a sa propre défense. Donc il faut utiliser aeSecure QuickScan pour se faire une première idée du ou des fichiers vérolés. Peut-être tout simplement le fichier index.php ou celui du template. Mais il semble que ce soit aléatoire puisque Sucuri signale un "title" reconnu comme malware, alors qu'à l'instant BitDefender sur mon PC ne bloque pas le site et que le titre de la page d'accueil est bien "Accueil". Peut-être aussi est-ce une autre page qui est touchée ?

              Comme je l'ai dit, une solution nettement plus sûre que de chercher dans les fichiers est d'importer les données dans un nouveau site en version 3.10 ou 4.0, selon les extensions qu'utilise le site et leur disponibilité pour Joomla! 4.
              JMigrator m'a coûté environ 27 € il y a quelques jours et à mon sens, c'est un excellent investissement, d'autant qu'il conserve les adresses des pages et donc n'impacte pas le référencement. De plus, son auteur est un Canadien francophone avec qui il est facile d'obtenir de l'assistance.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                2 volets liés à ton commentaire :
                1. aeSecure Quickscan : j'ai lu que c'était un script php gratuit à installer et appeler depuis le navigateur, mais suis infichu de trouver où le télécharger
                2. JMigrator : je suis disposé à mettre ces quelques euros mais est-ce une extension transparente à un néophyte de mon acabit, inapte à mettre les mains dans un cambouis trop épais !
                Noël

                Je retire la question 1 : viens de trouver que c'était dans mon répertoire www
                Dernière édition par ndubau à 28/08/2021, 08h11

                Commentaire


                • #9
                  Je t'ai donné le lien pour aeSecure quickscan un peu plus haut dans la discussion, et il faut le mettre dans le dossier du site à tester.

                  JMigrator est simple à utiliser : il lui faut les informations pour accéder à la base de données du site à importer et au ftp si tu veux directement récupérer les images depuis le serveur distant.
                  Je ne suis pas certain que le paramétrage ftp soit indispensable, permettant de faire manuellement la copie de certains dossiers d'un site à l'autre.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai joué de avsecure ; si beaucoup des alertes sont des soupçons précautionneux, je suis plus inquiets de celles affectées de la mention Danger ; faut-il supprimer les fichiers signalés atteints ? Il en trouve même dans quickscan !

                    En local j'ai fait ma migration en 3.10 puisque préalable à la v4. Divers tutos le conseillant j'ai procédé à la maj des extensions. Lorsque je demande la maj en 4.0.2 qui m'est proposée a lieu une "Pre-Update Check for Joomla 4.0.2" à l'issue de laquelle je n'ai pas de proposition de faire quoique ce soit ???
                    Fichiers joints

                    Commentaire


                    • #11
                      Compte tenu du nombre d'extensions signalées comme ne proposant pas une mise à jour ou des informations sur une version compatible 4, je te conseille de ne pas tenter de passer en version 4.
                      Par ailleurs, dans cette page, tu devrais avoir deux autres onglets de mise à jour directe et par envoi du pack.

                      Pour ce qui est du scan, je suis étonné moi aussi de l'analyse d'aesecure quickscan lui-même.
                      En ce qui concerne le fichier info.php, il n'a rien à faire sur un serveur distant. En local, il n'est pas gânant.
                      Je n'ai pas tout exploré mais il y a manifestement ce fichier qui n'a rien à faire là /Applications/MAMP/htdocs/pep83/images/gmapfp/gay et comme je le disais, l'import dans un nouveau site du dossier des images sans l'avoir sérieusement vérifié conservera les fichiers pirates.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai importé ce fameux fichier gay dont le contenu est un peu équivoque ; je je joins ici.
                        Et surtout via Filezilla sa suppression m'est refusée "550 Could not delete gay: Permission denied" ; les permissions d'accès sont dans la copie jointe
                        Fichiers joints

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X