Quelle extension pour modifier l'affichage des articles en blog 3 colonnes ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] Quelle extension pour modifier l'affichage des articles en blog 3 colonnes ?

    Bonjour

    Je cherche une solution pour modifier l'aspect de l'affichage blog en 3 colonnes des articles de ma page d’accueil .


    Le problème que j'avais soulevé ici ( https://forum.joomla.fr/forum/joomla...og#post2041377 ) et la solution apportée fonctionne mais elle n'est pas tout à fait universelle dans le sens qu'à certaines résolutions d'écran, il y a encore un décalage dans la hauteur des bordures.

    Je me suis demandé si je pouvais modifier les CSS du calque supérieure au calque entourant les articles .

    Code:
    .gazette . span4 { border-color: #d6d6d6; border-style: outset; border-width: 1px; padding: 10px; margin-top:5px; margin-bottom: 20px; }
    . sans succès


    D'où ma question , l’utilisation d'une extension dans la rubrique "https://extensions.joomla.org/category/news-display/articles-display/" permet-elle de modifier l'affichage ( blog 3 colonnes) du main content en page d’accueil ?

    Merci
    Dernière édition par carabao à 30/07/2022, 12h56
    Cordialement,
    carabao

    Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

  • #2
    Bonjour,

    Dans cette catégorie d'extensions (news-display/articles-display) sur la JED, on peut retrouver généralement des présentations différentes par l'insertion de modules. Par exemple pour changer la disposition de news sur la page d'accueil sous la forme de slider, de grilles ou de colonnes (par exemple roksproket). Chaque extension se base sur leur propre solution html/css donc le plus souvent indépendant de la gestion du template notamment pour l'affichage mobile. Ceci afin de combler l'obsolescence bs2 inclus dans joomla 3.

    Donc à ta question, tu trouveras peut être une disposition correspondant à ton besoin d'aligner sur 3 colonnes (ce n'est pas évident) mais ce n'est pas une modification de l'affichage vue blog mais l'insertion d'un module donc tu n'aurais pratiquement aucun contenu mais que des modules en page d'accueil. Selon la configuration, tu peux aussi avoir des difficultés de référencement.

    De mon point de vue, la solution sous Joomla 4 est native (avec bootstrap 5, l'affichage "card" peut facilement s'aligner dans la hauteur sous cassiopeia, le template livré avec Joomla 4). Si tu as des difficultés pour la migration sous J4, on est là pour s'entraider donc n'hésite pas à ouvrir des sujets et de tourner vers l'avenir.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci beaucoup pour ton aide et ta réponse plus que complète


      J'aimerai bien passer à joomla 4 mais deux extensions et une troisième plus légèrement de mon site me posent problème pour le moment.

      Les deux extensions qui posent problèmes
      breezingsform et contenbuilder du même éditeur, pas encore disponible sous joomla 4 malgré ce qui est indiqué sur leur site

      Et la troisième le forum kunena qui d'après ce que je lis sur leur site ne possède pas toutes ses extensions compatibles avec joomla 4 (et php 8)



      Concernant les modules effectivement j'avais mis en place cette solution au début mais suite à différents retours concernant - ici même - le référencement, j'ai abandonné cette solution


      Donc pour le moment, je suis coincé.




      Cordialement,
      carabao

      Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

      Commentaire


      • #4
        Ok, je te propose de laisser cette discussion ouverte, je reviendrai sur le sujet plus tardivement.

        Et tu peux ouvrir un autre sujet pour Joomla 4 et indiquer tes "blocages" ? Cela pourrait indiquer à d'autres comment trouver des solutions simples pour migrer sans perdre les fonctionnalités mais on a besoin de savoir ce qui te semble indispensable pour donner des alternatives voir même de bonnes pratiques avec les fonctions natives.

        carabao aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Ok, merci.

          Je vais de ce pas ouvrir un autre sujet pour joomla 4
          Cordialement,
          carabao

          Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

          Commentaire


          • #6
            Pour revenir sur le sujet sous Joomla 3.x

            1. Le plus simple techniquement est de créer un article vide dans une catégorie qui n'est pas déjà lié.

            2. Définir cet article en lien de menu de la page d'accueil et associer le ou les modules destinés à faire afficher le contenu sur plusieurs colonnes.
            On peut également insérer le ou les modules dans l'article ou mélanger avec du contenu.

            3. Par exemple : Orion Kit propose l'alignement d'articles sur trois colonnes à travers son module "Content Cards"

            On a une option pour aligner le contenu sur ces trois colonnes. C'est assez propre et cela répond parfaitement à ta problématique.

            4. Comme je l'ai indiqué précedemment, que ce soit roksproket ou content cards, il faut faire attention à conserver une navigation possible sans effet javascript.
            Par exemple, en reprenant les éléments du menu dans le footer.

            Car dans le cas d'utilisation de menu avec effet js (comme sur le portail joomla.fr ), les bots (robots d'indexation comme google bot) ne vont pas suivre les liens du menu ou des modules qui affichent le contenu appelés par un script écrit en javascript (slider, animations, megamenu, apparition au survol... ). Il faut donc déterminer des solutions alternatives pour ne pas perdre le référencement si durement acquis.

            Note : A la place d'Orion, on a aussi d'autres modules comme Minitek Wall dans sa version gratuite, le contenu est bien aligné sur plusieurs colonnes. Il faut télécharger le composant, le module et le plugin. Fonctionne parfaitement sous Joomla 4.x
            https://www.minitek.gr/joomla/extensions/minitek-wall

            Dernière édition par daneel à 05/08/2022, 07h24
            carabao aime ceci.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour les idées et les conseils, je vais y jeter un coup d’œil.
              Cordialement,
              carabao

              Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X