Est ce que j'ai bien compris? :)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Est ce que j'ai bien compris? :)

    Bonjour à vous,

    Ben, ça faisait longtemps que j'étais pas revenue par là

    Me voilà avec Joomla 3, et j'ai une petite question : je me suis lancée, et j'ai fait mon propre Template. Par contre du coup mes articles (entre autre :/ ) ne ressemblent plus à rien.
    Alors je cherche quelque chose qui me permette de mettre en forme mes articles : par exemple : le titre en haut à gauche, l'auteur en dessous avec une police plus petite, la date à droite, le contenu de l'article d'une certaine manière....

    Je voulais vous demander si je regarde du bon coté avec les gestionnaires de contenu (comme k2, zoo, ou content builder)?
    Ou si il faut que je le fasse dans le css directement? (le problème avec cela c'est qu'il n'y aura que des développeurs qui pourront le maintenir)

    Et si oui, avez vous une préférence pour l'un d'entre aux? (je cherche quelque chose de simple )

    Merci beaucoup d'avance à vous

    @+++

    Anne.
    Dernière édition par ndsaerith à 19/09/2014, 08h35 Raison: faute
    Merci de mettre à jour le titre de votre sujet quand il est réglé

    -- CV : http://annebc.0fees.net/ - Fiche Extensions Joomla Fr :
    http://extensions.joomla.fr/rechercher-par-contributeur/anne-brunas-dp1
    --

  • #2
    Re : Est ce que j'ai bien compris?

    Bonjour,

    Tu as fait le bon choix car Joomla 3 est la meilleure version actuelle du CMS.

    As-tu développé ton template à partir de Protostar?
    C'est un bon début pour se lancer dans le templating.
    Ce template est basé sur Bootstrap qui est le framework le plus utilisé du moment.
    On trouve une abondante documentation sur le web.

    Peut-on consulter une version en ligne de ton site, sinon c'est un peu difficile de répondre à tes questions tant qu'on n'a pas accès au code.

    Oui créer un Template pour un site Joomla demande de mettre les mains dans le CSS3, le HTML5, les balises JDOC, voir le Javascript.

    K2 ou Zoo sont plus proche des CCK, Content Construction Kit, comme Seblod et Fabrik. Ils permettent effectivement de personnaliser le contenu.

    Mais rien à voir avec le template qui lui permet de présenter le contenu.

    Dans un site Joomla une fois que le template est déterminé, c'est pour un bon moment, et il n'y a pas besoin de développeurs. Même si la tendance des grands sites est d'actualiser de plus en plus fréquemment leur design. Généralement c'est le job des infographistes qui ont ou font appel à des compétences HTML, CSS, JQuery, Joomla. Chacun son métier.

    J'ai l'impression que tu as du mal à faire la différence entre le contenant, le template ou la bouteille de Coca, et le contenu (le liquide que l'on met dans la bouteille) qui est géré dans Joomla au niveau des catégories, articles, médias, modules, plugins, ...
    Dernière édition par APWEB à 12/08/2014, 20h37
    Accompagnateur de Projets WEB depuis 1995
    Joomla! 3x Certified Administrator

    Développeur Front-End à l'Observatoire Nice Côte d'Azur

    Commentaire


    • #3
      Re : Est ce que j'ai bien compris?

      Salut,

      Merci beaucoup pour ta réponse

      Je pense que je fais surement une erreur quelque part

      Jusqu'à maintenant je n'ai travaillé qu'avec la 1.5 de Joomla (ça faisait un moment que j'avais arrêté :/)
      Et j'ai toujours fait mes Templates.

      Pour ce qui était des articles : je mettais des heures à surcharger le css ou même des fois à modifier le code des pages de Joomla... (et ui c'était le bon temps de quand j'avais le temps, et surtout que personne passait derrière )

      Mais là, je sais que les personnes qui auront le site voudront changer seules ce type de chose.


      Pour mieux m'expliquer et voir ce que j'ai du louper voilà à peut près mon projet : On veut un site le plus simple possible : j'ai donc proposé un site qui s'inspire de l'interface windows 8 avec des tuiles (enfin je crois que ça s'appel comme ça). Donc on a une page principale avec tous les articles et divers modules sous forme de tuiles (y en aura une 20 aine maximum).
      Et quand on clique sur une des tuiles on arrive sur l'article (le menu accueil est visible en permanence sur le site).

      Pour ça je me suis dit qu'il fallait 2 templates différents : un pour la page principale et un pour l'affichage des articles (c'est aussi celui là qui sera utilisé pour les personnes qui ne sont pas encore connectées)

      Je suis en train de travailler sur celui de la page principale, et ça va pour le moment (doucement mais surement ).
      Juste pour noter : c'est juste une suite de 4 div empilées toutes simples :
      - une bannière
      - un maximenu ck (et ui toujours fidèle)
      - un module perso (pour les articles dis "fixes")
      - un module que je vais bientôt acheter (pour présenter les articles d'une catégorie sous forme de tuiles, dynamiquement)

      Donc c'est c'est le 2ème template qui me pose problème.
      Déjà : je ne sais même pas si je suis obligée de faire un 2eme template..
      Ensuite, je l'ai fait de la même manière que le premier très simplement, il se compose de 3 div empilées toutes simples :
      - la bannière
      - le maximenu ck
      - l’emplacement content

      Comme je n'ai encore écrit aucun css, l'affichage des articles est pas terrible

      Et c'est là que je me suit dit : est ce qu'il existe pas un composant qui permettrait de faire graphiquement.

      Voilà voilà comment j'en suis arrivée là

      Et j'ai encore écrit un roman désolée

      Alors qu'ne penses tu?

      j'ai du zapper quelque chose
      Merci de mettre à jour le titre de votre sujet quand il est réglé

      -- CV : http://annebc.0fees.net/ - Fiche Extensions Joomla Fr :
      http://extensions.joomla.fr/rechercher-par-contributeur/anne-brunas-dp1
      --

      Commentaire


      • #4
        Re : Est ce que j'ai bien compris?

        Bonjour,

        Dans Gestion des Templates / Templates, il y a la possibilité de dupliquer le template et de l'assigner en suite à certains liens (Affecter à un menu).

        Le framework Gantry gère l'override, c'est pas mal pratique car ça permet de décliner un template sans multiplier les fichiers.
        Accompagnateur de Projets WEB depuis 1995
        Joomla! 3x Certified Administrator

        Développeur Front-End à l'Observatoire Nice Côte d'Azur

        Commentaire


        • #5
          Re : Est ce que j'ai bien compris?

          2 templates différents : un pour la page principale et un pour l'affichage des articles

          qu est ce qui changes entre les deux?

          si tu n as que des modules sur ta page d acceuil, tu peut faire en sorte de ne pas afficher le jdoc :include tyoe=compoent sur la page d acceuil.
          voir ce lien :



          et l astuce N°1.

          les instruction devant entourer ton component sont les suivantes :
          Code:
          <?php if !($siteHome) { ?>
          <jdoc:include type="component" />
          	<?php } ?>
          @apweb: tu as oublié le PHP....
          Dernière édition par lefabdu51 à 15/08/2014, 10h35

          Commentaire


          • #6
            Re : Est ce que j'ai bien compris?

            Coucou

            Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses!!! C'est exactement ça que je cherchais

            Désolé de répondre si tard mais j'avais dû lâcher le projet quelques temps, et me revoilà dessus

            Je pense que je vais d'abord opter pour la solution php

            j'ai regardé sur le site de Ced (que je salue si il passe par là ) : mais je n'ai pas bien compris (ou j'ai plus les yeux en face des trous à cette heure ) : où est ce que je peux placer le bout de code pour détecter si on est sur l'accueil ou pas.

            Pour le moment, je l'ai mit dans le head et dans le body mais cela ne fonctionne pas (en faisant un echo j'ai pu voir qu'il retourne toujours 1).

            Je vous remercie

            @++
            Merci de mettre à jour le titre de votre sujet quand il est réglé

            -- CV : http://annebc.0fees.net/ - Fiche Extensions Joomla Fr :
            http://extensions.joomla.fr/rechercher-par-contributeur/anne-brunas-dp1
            --

            Commentaire


            • #7
              Re : Est ce que j'ai bien compris?

              Ayé j'ai réussi \o/

              Pour cela :
              Tout en gardant le code que vous m'avez donné :

              -> j'ai modifié mon élément de menu principal : menu principal/page accueil : j'ai mit le type lien url : dans lequel j'ai mit le lien vers le site tout court
              -> j'ai créé un nouveau menu : "articles"
              -> et un nouvel élément de menu dedans "Articles" (aussi) : ce nouvel élément de menu est du type blog d'une catégorie. Et j'y ai mit ma catégorie principale (qui contient tous mes articles)

              Et voilà il affiche bien ce que je veux \o/


              merci merci merci beaucoup à vous !!!!

              @+++
              Dernière édition par ndsaerith à 19/09/2014, 08h55
              Merci de mettre à jour le titre de votre sujet quand il est réglé

              -- CV : http://annebc.0fees.net/ - Fiche Extensions Joomla Fr :
              http://extensions.joomla.fr/rechercher-par-contributeur/anne-brunas-dp1
              --

              Commentaire


              • #8
                Re : Est ce que j'ai bien compris?

                au début du fichier index.php tu as cette ligne : defined('_JEXEC') or die;

                tu colles ton code juste en dessous sans les balises <?php et ?>

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X