Extension pour scanner les images et pdf insérés

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Extension pour scanner les images et pdf insérés

    Bonjour,
    Existe-t-il une extension qui scannerait le site en entier pour construire une liste des images et pdf utilisés (insérés) dans les articles ?
    le site est productif depuis des années et il y a des centaines de jpg, png, pdf.... très certainement inutilisés.
    merci pour vos réponses et pistes
    catherine
    Joomla 3.4.8

  • #2
    Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

    Bonjour,

    il y a peut être mieux, mais celui-ci est gratuit !

    Partant du principe que tes images disposent d'url (forcément), que tes pdf aussi sans doute, Xenu (http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html) va te lister tous tes liens utilisés / brisés, restera à comparer à ton architecture de fichiers via FTP

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

      Bonjour à tous,
      J'ai découvert par hasard la solution ultime il y a peu, justement en cherchant à résoudre le même problème que Catherine : un site avec 1500 images... dont 150 (10%) réellement encore utilisées.

      Il existe un petit script qui génère tout seul deux fichiers textes, un "monsite-used.txt" et "monsite-not-used.txt" :

      (dans le même dossier, comme indiqué sur le lien précédent, il faut mettre aussi le script https://gist.github.com/renekreijveld/9663741

      Ca scanne toute la database à la recherche de n'importe quel fichier (image, mais aussi pdf etc).

      Bref, il faut lancer cette ligne de commande chez l'hébergeur.
      (à noter : si on a la flemme de se connecter en SSH pour lancer la ligne de commande, il est possible aussi d'exécuter une commande .sh directement à partir de son navigateur. Explication ici, donnée par SiteGround https://www.siteground.com/kb/how_to...rom_a_browser/
      ... mais j'ai testé et ça marche aussi chez OVH p ex)
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

        Super, merci )à vous 2
        j'ai testé Xenu : impeccable pour le scan, j'ai ensuite effectué un filtre pour n'avoir que les www/images... seul dossier où je laisse aller le client pour supprimer fichiers. ce client n'a toujours pas fait les manip suivant le rapport Xenu mais cela me semblait correct.
        brussels : ta méthode a-t-elle plus d'avantages ? non testé à ce jour
        Merci de vos retours
        Catherine

        Commentaire


        • #5
          Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

          bonjour,
          Pour prendre l'exemple que j'ai vécu : un site où il n'y a que 150 images utilisées.
          En utilisant Xenu, on a la liste des fichiers utilisés... mais après il faut encore confronter ça avec la liste physique.

          La solution que je propose permet d'avoir directement la liste de tous les fichier orphelins.
          Il ne faut rien comparer soi-même : le script l'a déjà fait.
          Et dans mon cas où il fallait effacer 90% des images, on peut même le déléguer n'importe qui : il n'y a plus qu'à suivre la liste déjà identifiée...
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

            Bonsoir,
            Oui ça a l'air bien mieux
            je teste dès que possible
            Merci beaucoup pour vos retours
            Catherine

            Commentaire


            • #7
              Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

              Vu que c est un script shell, on peut facilement automatiser le traitement de la liste contenu dans le fichier not-used...

              Commentaire


              • #8
                Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

                Bonjour,

                je me lance dans le script mais je ne comprends pas tout.
                je dois donc créer un dossier (ex joomlafunctions ou bin/sh ?) où je mettrai le fichier jfindfiles et joomlafunctions ?
                dans le jfindfiles, dois-je remplacer les {PATH]} par l'URL de mon site ? quid du pw ?
                n'existe-t-il pas une explication in french please ?
                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

                  Tout d'abord, il faut que tu modifies le fichier joomlafunctions .
                  Il faut ajouter le code ci dessous à la ligne 150

                  Code:
                  	if echo "$release" | grep -q "3.5" ; then
                  		do_joomla25plus
                  	fi
                  Pour que Joomla 3.5 soit pris en compte.

                  Il n 'y a aucune autre modification à faire dans le ite car celui ci va chercher les infos directement dans le fichier configuration.php de joomla.


                  tu met les fichiers jfindfiles.sh + joomlafunctions a la racine de ton site.

                  Si tu as accès a la ligne de commande de ton serveur, tu te rend a la racine de ton site et tu entre ./jfindfiles.sh
                  Deux fichiers seront crées.
                  Un fichier not-used.txt et un fichier used.txt.
                  Dans le premier tu as les fichiers qui ne sont pas présent dans la base de données et dans le second ceux qui sont present.

                  Si tu n as pas accès à la ligne de commande de ton serveur, alors modifies ton .htaccess et colle tes fichiers a la racine de ton site via ftp.

                  Ensuite tu entre dans la barre d adresse : http//monsite.fr/jfindfiles.sh

                  et tu recuperes via ftp les deux fichiers.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

                    Bonjour
                    joomlafunctions doit être aussi en .sh ?
                    quand j'exécute ./jfindfiles.sh (après mon www.monsite/), il me propose d'ouvrir ou d'enregistrer jfindfiles.sh mais pas de création des fichiers txt
                    je pense que je ne sais pas exécuter en ligne de commande (je suis chez OVH, comment faire)
                    dans le 2ème cas, j'ai donc copié des 2 fich par FTP mais difficile de modifier le htaccess, il a été généré par aesecure et je ne sais que mettre (j'ai déjà été obligé de le modifier car erreur suite au .sh)
                    je suis un peu perdue
                    merci pour votre aide

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

                      non joomlafunctions doit garder ce nom tel quel. Il contient les fonctions qui sont appellées dans jfindfiles.sh

                      tu est sur un serveur dédié ou mutualisé chez ovh ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Extension pour scanner les images et pdf insérés

                        mutualisé

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X