J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Humeur] J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

    Bonjour,
    Intégrateur Joomla! depuis quasi 10 ans j'ai longteps abandonner l'éditeur natif pour utiliser JCE ou Ark Editor.
    Avec le développement de nouvelles fonctionnalités pour TinyMCE dans J3.5 (Drag'n drop d'images, bouton insert module etc) nous avons envisagé pendant 2 minutes à l'agence de revenir vers Tiny (moins de mise à jour, moins d’extensions etc) et là je découve avec horreur que 10 ans plus tard cet éditeur ne dispose toujours de d'explorateur de serveurs pour aller chercher un PDF ou autre doc du serveur ! 2 boutons d'insertion d'images...

    Je ne comprends pass pourquoi le groupe de dev nous sort de si belles fonctn d'upload et rien pour gérer les liens ! Editez un fichu linkmanager que chaque editeur d'extention pourrait étendre avec un plug-in pour que l'on puisse facielkment faire un lien vers une fiche CommunityBuilder, un évènement Jevents, un doc de docman, une entrée de Sobi Pro ! Nous sommes en 2016 et les utilisateurs ont souvent déjà testé un wordpress au hasard...


    Donnez nous un gestionnaire de liens extensible !!!

    Si cela existe à pas trop cher (non merci à Moxiemanager et ses 750$) dites le moi sinon je retourne voir JCE et Ark...

  • #2
    Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

    je crois que JCE sera la meilleure solution.
    Mes grand hommes sont ceux qui ont les pieds sur terre et la tete dans les étoiles

    Commentaire


    • #3
      Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

      Ce qui est bien dommage ! Surtout que les nouvelles fonctions rendent la gestion en frontend encore plus simple pour les clients.
      Juste une gestionnaire de liens SVP que les dev de chaque extension pourront étendre de leur coté comme à l'époque de JCE qui avait des plug pour CB, Sobi etc

      Commentaire


      • #4
        Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

        salut
        je crois que JCE sera la meilleure solution.
        je tiens à modérer cette réponse
        JCE de ce que j'ai vu dans le code est basé sur une ancienne version de tinymce (v3), alors que le Tinymce intégré dans joomla! 3.5 est belle et bien la v4

        Je pense effectivement que ce gestionnaire de liens manque actuellement. Je sais qu'il y a d'autres éditeurs qui sont sortis et qui font des choses pas mal, mais pourquoi pas essayer d'améliorer Tinymce, c'est pas une mauvaise idée.

        Pour Moxiemanager, c'est juste un éditeur de plus ?
        CEd
        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

          Je n'ai malheureusement pas le niveau pour coder ce type d'extention... Peut-être qu'un kikstarter serai une voie à explorer. L'idée est bien de d'avoir un gestionnaire de liens extensible par les autres dev pour par exemple facilement faire un lien vers une page de pagebuilder
          Se passer de JCE serai une bonne chose car cela permettrai d'avoir un joomla plus "pur" et donc moins d'extentions à maintenir à jour, un joomla plus opérationnel Out of the box.

          Commentaire


          • #6
            Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

            pour par exemple facilement faire un lien vers une page de pagebuilder
            je ne vois pas de quoi tu parles

            Se passer de JCE serai une bonne chose
            oui je pense aussi, surtout que je n'ai pas l'impression qu'il suive trop la course, je me trompe peut-être hein.

            - - - Mise à jour - - -

            PS : concernant les autres éditeurs, de ceux que j'ai testé dont on entend souvent parler ces temps ci, j'ai relevé pas mal de soucis, d'erreurs JS, et d'incompatibilité ...
            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

            Commentaire


            • #7
              Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

              Il y a de tout dans les nouveaux editeurs (nexgen, Ark etc), souvent bcp de js donc pas super léger à l'utilisation bcp de bug de gestion de dossier (haa l'accentuation à la française) ou des paramétrage alambiqués. Mais pour le besoin de base qui est la saisie de contenu simple j'adorerai avoir un tinyMCE complet pour le frontend avec gestion de profil utilisateurs si on voulait pousser le truc ;-)

              Après il faut bien séparer les choses : editeur et gestionnaire de contenu. Bon Joomla pêche sur les deux tableaux pour le moment mais là aussi un tout embarqué de base avec possibilité d’extension serait un must pour Joomla Out of the Box.

              Commentaire


              • #8
                Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

                haa l'accentuation à la française
                tiens ce souci je l'ai recontré aussi sur le chargement auto d'un dossier avec Mediabox CK.

                Après il faut bien séparer les choses : editeur et gestionnaire de contenu
                qu'appelles tu gestionnaire de contenu alors ?
                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                Commentaire


                • #9
                  Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

                  Pour Moxiemanager , c est un gestionnaire de fichiers externe et non un éditeur.
                  Il permet de télécharger des fichiers sur un serveur via une interface web.

                  C'est une fonctionnalité proprietaire de tinymce.

                  C'est la même société qui edite tinymce.
                  TinyMCE is the most advanced WYSIWYG HTML editor designed to simplify website content creation. The rich text editing platform that helped launched Atlassian, Medium, Evernote and more.


                  Second point, , le truc qui me fait sourire dans le premier post.
                  2 boutons d'insertion d'images...
                  Qu'est ce qui te déranges ?

                  Ce sont deux fonctionnalités différentes......

                  Le bouton en bas permet l'insertion d'une image depuis le gestionnaire de médias joomla,

                  Vu que c'est une fonction joomla, elle n'as rien à faire dans l'éditeur.

                  Et au niveau du code, c'est aussi plus simple à gérer.
                  Le même bouton est disponible quelquesoit l'éditeur choisi.

                  et celui situé dans tinymce permet d'inserer un lien vers une image........
                  Donc ce n est pas la même chose.

                  La je sent comme une méconnaissance du produit......

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

                    Bonjour,
                    qu'appelles tu gestionnaire de contenu alors ?
                    La partie qui permet la manipulation et insertion de fichiers/images : ce que fait Moxie, Joomla! de base, K2, Ark gestionnaire de médias, JCE avec son filemanager, remote image...

                    La je sent comme une méconnaissance du produit......
                    Je te prends au mot et t'invite à tester la dernière version de Joomla!+tiny avant de jeter ton mépris à la face des inconnus => le bouton "qui a raison d'être en bas" est remonté dans la barre de l'éditeur...

                    Pour reprendre ce ton ironique si spécifique à la douce ambiance virile des forums : "La je sent comme une méconnaissance de la formation client"
                    Avec aujourd'hui plus de 200 personnes formées et documentées sur Joomla! Je pense que cette nouvelle présentation (cf piece jointe) n'est pas la plus optimale quelque choix l'explication rationnelle derrière. C'est une aberration ergonomique d'un point de vue UX ;-)

                    Sinon je rappel le sujet de départ : gestionnaire de liens ? Fausse bonne idée ? Une alternative ? Pas la bonne voie à explorer ? Une primaire pour les éditeurs Joomla! ?

                    Fichiers joints
                    Dernière édition par Niko.Semaphore à 13/04/2016, 08h24

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

                      Pour reprendre ce ton ironique
                      faut pas mal le prendre je ne pense pas de Lefabdu51 pensait à mal.

                      Perso je suis d'accord sur
                      - 2 boutons images, c'est pas normal
                      - un gestionnaire de lien, ne serait-ce que pour les liens de menu, serait un plus à Tiny

                      Je viens de créer une discussion sur le google groups ici
                      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

                        pour info : désactiver le bouton image inutile dans l'éditeur : (de Brian Teeman)
                        Pretty certain you just remove it from the array here
                        https://github.com/joomla/joomla-cms...nymce.php#L353
                        donc il faut modifier le code ... affaire à suivre
                        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

                          Envoyé par Pere LK Voir le message
                          Je te prends au mot et t'invite à tester la dernière version de Joomla!+tiny avant de jeter ton mépris à la face des inconnus => le bouton "qui a raison d'être en bas" est remonté dans la barre de l'éditeur...
                          Bah, il y en a toujours deux et c'est toute la barre d'outils qui a bougé, je te signale.
                          Pour reprendre ce ton ironique si spécifique à la douce ambiance virile des forums : "La je sent comme une méconnaissance de la formation client"
                          Avec aujourd'hui plus de 200 personnes formées et documentées sur Joomla! Je pense que cette nouvelle présentation (cf piece jointe) n'est pas la plus optimale quelque choix l'explication rationnelle derrière. C'est une aberration ergonomique d'un point de vue UX ;-)
                          Tu pense........
                          Tu as quitté tinymce, alors que moi pas.
                          Juste pour infos, quelques stats sur mon domaine.
                          230 000 visites, un taux de retour de 25%, une moyenne à 4 pages lues et une durée de visite moyenne à 20 minutes.

                          Quand je parles de méconnaissance du produit, je sait de quoi je parles.

                          Tu n'est pas le seul à faire ce genre d'erreur.

                          Ce lien...



                          ou celui ci:



                          concernant les deux boutons images, quelques captures d'écran seront plus parlantes.



                          souvent bcp de js
                          Comment éviter le language natif ?
                          Ce sont avant tout des fonctions et des taches dynamique sans rechargement de la page.
                          Donc ajax et / ou jquery.
                          Tinymce est un éditeur javascript à la base.

                          Comment veut tu éviter cela ?

                          tiens quelques trucs sur tinymce :

                          une des personnalisations que le client peut faire afin de diminuer les couts.

                          Et cette astuce intéresseras tout ceux qui ont des mises en pages répétitives.

                          Tu te rends dans le dossier /media/editors/tinymce/templates

                          tu crées un fichier tableau3cols.html avec le contenu ci dessous :
                          Code:
                          <table>
                          <tr class="table_header"><th class="table_col">Colonne1</th><th class="table_col">Colonne2</th><th class="table_col">Colonne3</th></tr>
                          <tr class="odd"><td>data1</td><td>data2</td><td>data3</td></tr>
                          <tr class="even"><td>data1</td><td>data2</td><td>data3</td></tr>
                          <tr class="odd"><td>data1</td><td>data2</td><td>data3</td></tr>
                          <tr class="even"><td>data1</td><td>data2</td><td>data3</td></tr>
                          <tr class="odd"><td>data1</td><td>data2</td><td>data3</td></tr>
                          </table>
                          Ensuite tu utilise le bouton" insert Template" disponible dans l'interface avancée.
                          Tu vas voit un onglet avec une liste de choix.
                          Et ton fichier apparaît dans la liste, le code inséré est conforme à celui qui tu voulais.
                          Tu tu peut créer un fichier pour tout ou partie du contenu.

                          Le fichier est inséré la ou est le curseur.

                          Tu peut aussi utiliser toutes les syntaxes de plugin de contenu .

                          Généralement elles sont sous la forme {mon plugin et ses paramètres}.
                          Les plugins natifs les plus utilisés sont {loadmodule} et {loadposition}.

                          Qu'est ce qui est le plus inuitif ?
                          Du code que tu réutilise et que tu sélectionnes via un onglet ?
                          ou devoir rentrer manuellement {loadposition carte_gmail} ?

                          Pour ceux qui ne sont pas doués pour l'ortographe ou qui ont peu de mémoire, cela peut être utile aussi.

                          Avant, il fallais déclarer tes fichiers comme variables javascript; maintenant tu as juste à créer les fichiers c'est tout.

                          Comment créer un plugin spécifique à tinymce, tu as ces deux dossiers disponible.

                          /media/editors/tinymce/plugins/example
                          /media/editors/tinymce/plugins/example_depandancy

                          Après, c est sur que sans un minimum de compétences en javascript, tu vas avoir du mal.

                          Mais les gens qui posent des questions sur ce forum, me montres une chose, avec quelques compétences de base, il est déja possible de porter les personnalisation très loin.

                          gestionnaire de liens ?
                          Cela existe déjà et cela s'appelles les plugins xtd-editor.
                          Ce sont les développeurs d'extensions qui choisissent en fait.

                          Hikashop propose un bouton de ce type pour ajouter des liens vers les fiches produits.

                          Tu parles du bouton images, mais a tu vu celui à coté?.
                          C'est une extension de celui ci.

                          Donc du code à étudier et personnaliser.........

                          A tu vu touts les autres onglets ? moi j ai ceux ci :
                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : barre-touils-joomla.png 
Affichages : 1 
Taille : 3,8 Ko 
ID : 1805488

                          aucun onglet inutile.
                          Le premier correspond a hikashop, les autres concernent les modules standards.
                          Ensuite viennent les liens vers des articles, des images et deux outils spécifique Joomla.

                          Toi qui parles d'ux.......

                          C'est bien que tu mentionnes k2.

                          Si tu veut développer un plugin, intègres le gestionnaire de fichiers K2 via un plugin editor-xtd, et tu auras une chose très proche de ce que tu souhaite.
                          Et ensuite tu n'as qu'a shooter le plugin Joomla correspondant directement.
                          Rien ne l'interdit et cela peut être une bonne avancée pour le projet.

                          un dernier truc sur Tinymce. Il est utilisé par plus d'un forum sur deux au niveau mondial.
                          Ce n'est pas pour rien que la communauté s'est basée dessus.

                          Donc melanger les deux n'est pas une bonne idée. Met toi à la place des gens qui vont en prendre l'habitude et qui ne seront pas sous Joomla.
                          Dernière édition par lefabdu51 à 18/04/2016, 14h31 Raison: ajout d'infos supplémentaire

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

                            une autre methode pour utiliser loadmodule :
                              Depuis le 17 août 2021 Joomla! 3 n'est plus la version majeure du CMS (Content management Système en anglais ou Système de Gestion de...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : J3.5! - TinyMCE : drag'n drop OK mais toujours pas de gestionnaire de liens ?

                              Bonjour
                              attention je sens ce topic partir en vrille
                              En tout cas ce que vous indiquez tous les deux c'est super intéressant, merci Ced pour le topic sur gg
                              alors évitons les discussions du genre qui a la plus grosse ... audience, bien évidemment vous pensiez que je parlais de quoi
                              pour rester sur des solutions pour résoudre ce problème.
                              Perso je suis comme vous, si l'éditeur de base avait toutes les possibilités que chacun souhaite alors tout irait bien ! (et comme on dit , moins on a de composant à gérer, mieux on se porte !)
                              cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
                              pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X