TinyMCE tuto complet ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • TinyMCE tuto complet ?

    Bonjour à tous

    j'aime bien finalement TinyMCE : sobre et complet (en mode extended) il m'a convaincu au point de me faire délaisser JCE que j'utilisais juqu'ici. Le seul souci à mon niveau c'est le manque de personalisation, pas que c'est impossible (beaucoup de plugins existent) mais plutôt comment le faire. Quel fichier exact éditer, sous joomla, pour activer ou désactiver des plugins par exemple ? J'ai beau avoir parcouru pas mal de posts j'ai toujours pas une vue claire et détaillée sur la manière d'approfondir avec cet éditeur. Comme c'est l'éditeur par défaut en plus est-ce qu'un tutorial abordant les manipulations ou personalisations basiques sous TinyMCE ne serait pas le bienvenu ? Si une âme charitable le maitrisant bien proposait un tel tuto je serais en tous les cas preneur personellement

    nb : un exemple tout bête la correction ortographique, activée par défaut donc apparemment ; si le mot à corriger s'affiche bien en rouge lorsqu'on clique droit pour avoir les différentes propositions de correction possibles (en mode extended) ce sont les options personalisées de TinyMce qui apparaissent (Insérer/Modifier un lien/Image/Tableau etc..) ; assez embetant quand même ; il semble peut être d'après quelques posts parcourus qu'il faudrait activer "browser_spellcheck : true", mais où ? finalement j'utilise CTRL + click droit pour revoir apparaître le menu du navigateur qui propose donc les propositions de correction

  • #2
    Re : TinyMCE tuto complet ?

    salut
    la documentation de Tiny explique comment l'utiliser, mais ici comme c'est le plugin joomla qui gère ça, ben s'il ne le prévoit pas ben c'est rapé (à moins que je me trompe)
    Une idée serait de faire un plugin plus étendu pour ajouter les fonctionnalités.
    Si tu as des sources/idées, ça m'intéresse aussi de suivre l'évolution de tout cela
    CEd
    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : TinyMCE tuto complet ?

      hello ced merci pour ta réponse ; c'est donc au niveau du plugin joomla que ça coince pas vraiment tinymce lui-même ? pas au niveau malheureusement pour proposer des solutions persos de développement mais je voudrais bien suivre aussi en tant que simple utilisateur ; je l'utilise comme ça pour l'instant c'est pas trop grave mais j'ai l'impression du coup que ça doit être pire surtout pour ceux qui doivent l'intégrer ; mais j'en reviens à l'idée première du post est-ce qu'il manque pas un peu de doc sur l'utiliation de tinymce spécifiquement sous joomla

      Commentaire


      • #4
        Re : TinyMCE tuto complet ?

        Fait moi un retour si tu en a envie :
        C'est une presentation que j ai faite il y a quelques temps.
        Il faut que je la mettes à jour et que je la termines.
        L'avant derniere page t'aideras, je pense.
        C'est une liste des plugins et de leur état d'activation par défaut.
        Pour beaucoup, ils sont déja actifs car ils correspondent à des fonctionnalités de l'éditeur.



        Etendre Tinymce :

        Regardes le dossier plugins de tinymce.
        tu as un dossier nommé example.
        Après, tout dépend de ton niveau en javascript.
        Actives ce plugin via le paramètre adéquat et ensuite crées un dossier, met ton plugin dedans, et teste.

        Pour les actions spécifique à Joomla, passe plutot par la création d'un plugin xtd-editor. Tu as la barre d'actions Joomla disponible pour ajouter des fonctionalités joomla, telle qu un éditeur de liens vers une liste de produits (regardes hikashop pour comprendre le principe) ou tout autre fonctionnalité d'édition de contenu.
        et tu as deja des exemples avec les boutons déja existant...

        Conclusion : plugin joomla ou spécifique tinymce, tout dépend de la barre ou tu veut mettre ton bouton, du type d'action à créer et de ton niveau en javascript.

        Un autre truc tout simple.
        Tu peut créer des templates html pour tes articles. Il suffit de créer un fichier html nommé mamiseenpage.html au bon endroit, et tu peut ensuite l'insérer directement dans ton contenu via un bouton de l'éditeur.
        Avec ce système, tu as une solution simple pour gagner du temps.

        Pour les non dev, cela permet, une fois une syntaxe trouvée, d'avoir une maniere simple de s'en souvenir.
        Tu passe par une liste de choix plutot que par du code brut.
        C'est plus simple.

        Tu peut aussi t'en servir pour insérer des shortcodes spécifique aux plugins de contenu utilisés.

        Tu peut aussi créer une structure html5 valide composée de plusieurs section comprenant chacune un entete, un corps et un pied de page, et entre chaque page, utilisez un saut de page pour séparer les sections.
        Les visiteurs apprecient et Google aussi.
        Si chaque section regroupe un ensemble d'idées communes.

        Cela fait un article avec plusieurs entrées, les gens ont un accès plus direct à l'information recherchée.
        Ou créer une section licence en bas de ton contenu avec le meme texte sur toutes les pages, ou le texte adapté....*
        Tu l'insére directement dans ton contenu à la position du curseur....
        Tu écrit ton code une fois et ensuite tu le reutilise.....

        Cela permet à un éditeur de contenu (je parle d'un propriétaire de site) de gagner du temps reelement et d'en passer un minimum pour gérer son contenu.

        Tu peut utiliser le code ci dessous comme exemple :
        Code:
        fichier : mamise en page.html
        <div id="moncontenu" class="moncontenu">
        <div id="divgauche" class="divgauche">
        {loadposition positioninvisible}
        </div>
        <div id="divdroite" class"divdroite">
        <p>Déscription de {mon plugin de contenu}ce qui est affiché à gauche.{mon plugin de contenu}</p>
        </div> 
        
        fichier mon shortcode.html
        {mon shortcode}exemple{/mon sortcode}

        Commentaire


        • #5
          Re : TinyMCE tuto complet ?

          Bonsoir merci beaucoup pour ta réponse ; super tuto sur tinymce et plus généralement super site que le tien avec beaucoup d'infos et d'astuces, je connaissais pas, chapeau. Pour le test que tu proposes pour étendre tinymce j'ai effectivement dans /media/editors/tinymce/plugins le dossier example avec à l'intérieur le fichier plugin.min.js mais lorsque tu dis Actives ce plugin via le paramètre adéquat c'est justement là que ça se corse, mon niveau en javascript étant proche de zéro ; quel édition je dois faire de ce fichier plugin.min.js pour activer un nouveau plugin dans tinymce, ici juste à titre d'exemple ?

          Commentaire


          • #6
            Re : TinyMCE tuto complet ?

            [humour]
            tu vois du javascript partout toi
            [/humour]

            si tu as peut de compétences en javascript, alors il va falloir en acquerir, et ca ne te serviras pas uniquement pour tinymce et joomla.

            Il faut passer l'éditeur en mode avancé pour que les options soient actives.
            pour activer un plugin tinymce, tu vas dans les paramètres de tinymce, onglet avancé et tu entre le nom du dossier (example) dans les deux derniers paramètres:

            plugin personnalisé et bouton personnalisé.

            ce sont des listes séparées par des virgules, au cas ou tu ai plusieurs boutons et plugins à activer.

            si tu crées un plugin ou un bouton personnalisé, pense à l'insérer dans ces paramètres.
            Dernière édition par lefabdu51 à 15/11/2016, 09h11

            Commentaire


            • #7
              Re : TinyMCE tuto complet ?

              whaou rien de plus simple en effet. C'est dingue comment on peut se compliquer la vie parfois lol

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X