HELP : Solution de location de materiels

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • HELP : Solution de location de materiels

    Bonjour à tous,

    Je "bosse" actuellement pour une association gérant la location de matériels Associatifs (Stand, bancs, ...).
    Aujourd'hui, la location se fait à l'orale et franchement, la gestion n'est pas simple.

    nous souhaiterions mettre en place un système de location gérant les entrées, les sorties et le stock.
    Chaque location / réservation devra être indiquée sur un calendrier (si possible en indiquant la quantité restante).

    Mon besoin n'est pas simple (je dois surement oublier des trucs) mais est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers une solution permettant d'y répondre ?
    Solution pour joomla 3 et peu importe sur Free ou non (enfin ça dépend du prix )

    D'avance, je remercie ceux qui m'apporteront des réponses.

  • #2
    Re : HELP : Solution de location de materiels

    Bonjour,


    Et bienvenue sur le forum.


    Envoyé par hook85 Voir le message
    Je "bosse" actuellement pour une association gérant la location de matériels Associatifs (Stand, bancs, ...). [...] Nous souhaiterions mettre en place un système de location gérant les entrées, les sorties et le stock. Chaque location / réservation devra être indiquée sur un calendrier (si possible en indiquant la quantité restante).

    Il faut regarder du côté des extensions pour Joomla capables de gérer des réservations en ligne. Voir sur le JED ici : http://extensions.joomla.org/categor...a-reservations.

    Un critère décisif pour choisir est l'unité minimale de temps. Par exemple, si les locations peuvent être autorisées à l'heure ou à la demi journée, une extension ne gérant que les locations à la journée (ou à la nuitée, comme c'est le cas pour les extensions pour réservation hôtelière) sera inadaptée.

    Il y a de nombreux autres critères de choix, notamment les possibilités de modulations des prix (par « saison », par quantité, ou selon toute autre condition), des périodes, des délais, des notifications email / SMS, etc.

    A souligner aussi, si les réservations sont payantes : le choix porté sur une extension peut contraindre à ne pouvoir utiliser que Paypal (ou semblable), ce qui n'est pas toujours une très bonne solution.

    Il faut aussi vous soucier de la sécurité, surtout si les réservations ne sont pas payantes — afin d'éviter que n'importe ne puisse impunément réserver n'importe quoi pour n'importe quelle durée sans réelle intention de louer.

    Bref, il vous faut établir un vrai cahier des charges, précis et aussi détaillé que possible, faute de quoi vous risquez de ne pas opter pour la bonne solution.

    Dernière piste : le système de réservation implanté sur Joomla peut être autonome, ou bien hébergé. Si les besoins sont particulièrement complexes à satisfaire, une solution hébergée de type SaaS (mais bien sûr intégrée à Joomla) constitue souvent la seule solution vraiment adaptée et économique.


    Bon courage pour la réalisation de votre projet.



    Cordialement,



    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 27/12/2014, 18h37
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : HELP : Solution de location de materiels

      Bonjour PhilJ,

      merci pour vos réponses et pistes.

      je vais me pencher la-dessus et définir précisément le besoin avec l'asso en question. Pour les prix de location, tout est gratuit, donc de ce coté là, ce ne sera pas un problème.

      Encore une fois merci.

      Commentaire


      • #4
        Re : HELP : Solution de location de materiels

        Bonjour,


        Envoyé par hook85 Voir le message
        [...] Pour les prix de location, tout est gratuit, donc de ce coté là, ce ne sera pas un problème.
        ...Pas de problème de prix, non, puisqu'il n'y aura pas de paiement, mais (rappel) attention à la sécurité, car si les réservations sont gratuites, vous risquez fort d'avoir des réservations fantaisistes, émanant par exemple de certains pays d'Afrique équatoriale ou d'Europe orientale... Une solution possible : n'autoriser les réservations qu'aux utilisateurs dûment enregistrés. Il ne vous restera ensuite qu'à déterminer comment admettre l'ouverture des comptes afin de minimiser encore les réservations. Ou alors, demander un mot de passe, connu des seuls utilisateurs autorisés, afin de permettre l'affichage des disponibilités, donc des fonctionnalités de réservation.


        Cordialement,




        PhilJ
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : HELP : Solution de location de materiels

          Re,

          la solution des seuls Utilisateurs enregistrés par l'ADMIN a été retenue par le bureau de l'asso. Nous ne souhaitons pas que les résa se fassent pour les non adhérents.

          Mais merci d'y avoir pensé.

          Commentaire


          • #6
            Re : HELP : Solution de location de materiels

            Dans ce cas ... ne pas oublier d'empecher les enregistrements de compte dans la config de Joomla
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : HELP : Solution de location de materiels

              Envoyé par manu93fr Voir le message
              Dans ce cas ... ne pas oublier d'empecher les enregistrements de compte dans la config de Joomla
              bien évidemment

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X