Site vitrine / ecommerce / logiciel caisse pour boutique d'artisanat d'art

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Site vitrine / ecommerce / logiciel caisse pour boutique d'artisanat d'art

    Bonjour tout le monde !

    Petit topo de la problématique à laquelle je suis confronté : une de mes amies et moi-même sommes sur le point de nous associer afin d'ouvrir une boutique physique d'artisanat d'art (je suis dans l'objet déco en bois, elle dans le bijou en métal).

    Naturellement, on pense site internet. Mais quitte à créer un site de vente, autant concentrer toutes les activités sur une seule et même interface afin de ne pas s'éparpiller. Ce qui au final nous donne un cahier des charges assez vaste et spécifique avec dans l'idéal :
    - un site vitrine avec présentation des artisans, de la boutique, de l'actu (bon, ça c'est facile)
    - un site ecommerce avec une gestion si possible simplissime : nos pièces sont uniques, donc à chaque pièce réalisée c'est photo(s) / description / prix / n° de référence / nom du créateur ou réalisation commune, fdp. L'idéal serait un bête formulaire dans une section "special user" cachée au public afin que la pote ai pas à mettre les doigts dans l'interface admin. Et pour la gestion des stocks c'est facile : vendu = archivé avec historique de facturation et possibilité de tri des ventes sur le mois par créateur (on est associés, mais on touche pas sur les ventes de l'autre, sauf quand la pièce vendue est une pièce commune).
    - une interface pour transformer une section du site en logiciel de caisse, avec le même fonctionnement que pour la partie ecommerce, mais sur d'autres articles (histoire de proposer des choses différentes en ligne et en boutique, et de pas vendre un article qui vient d'être commandé sur internet : on va pas vérifier toutes les secondes).
    - et, cerise sur le gâteau, possibilité de raccorder un TPE sur le logiciel de caisse afin de pouvoir prendre les paiements par carte.

    Le tout bien entendu avec si possible que du module gratuit, parce que nos comptes frisent déjà allègrement le rouge et qu'on a encore bien des investissements à faire pour l'agencement et l'éclairage.

    Je me dis que y'a peut-être des CMS plus adaptés pour ce genre de chose, mais comme j'ai déjà installé il y a un an un joomla / akeeba / joomshopping pour une asso, en partant à nouveau sur joomla j'y vais pas trop à l'aveuglette (et mon temps est de plus en plus limité).
    Là j'ai installé un virtuemart pour voir... je me demande si il est pas un peu laborieux pour un site qui doit être facile d'accès (si on galère 15 minutes à enregistrer une pièce après chaque réalisation, ça va vite nous souler) et si y'a pas plus user-friendly ou moyen de le rendre user-friendly (sachant que ma pote comprends vite, mais qu'elle a aucun affect avec ce type d'activité) ?

    D'habitude je termine ce genre de post sur un "toute piste est bonne à prendre", mais vu le temps et l'énergie dont je dispose pour créer le site, un consensus du type "tu prends ça, ça et ça, et t'as même un joli template art bois/métal gratuit ici", ça me soulagerait énormément (voire me sauverait des doigts, parce que geeker la nuit et travailler le bois le jour, c'est pas bon pour les phalanges).

    Merci d'avance pour les réponses pertinentes à venir

  • #2
    Re : Site vitrine / ecommerce / logiciel caisse pour boutique d'artisanat d'art

    Bonjour,

    Ouchh... beaucoup de questions !

    Sous Joomla, Virtuemart possède une gestion multi-vendeur. C'est peut être "laborieux" mais il existe des méthodes pour insérer les articles en liste, tableaux et autres (que j'utilise notamment pour importer des centaines d'articles). Il existe également d'autres extensions ecommerce mais ce n'est pas facile de juger entre simplicité + gestion multivendeur + POS, etc.

    Et vous n'avez pas évoqué les passerelles de paiement (banques françaises, paypal ?)

    Pour le logiciel de caisse (dans notre jargon, le "point of sales" ou POS), c'est le moins évident.
    C'est disponible pour se connecter avec Virtuemart ou Hikashop :
    https://www.posforwebshops.com/features
    https://equatepos.com/

    Mais il y a eu des propositions l'année dernière au sujet de logiciel de caisse : http://linuxfr.org/news/projet-de-lo...e-et-de-caisse

    Je vous invite à étudier la question : "la loi de finances 2016 exige désormais à ce que les commerces soient équipés de logiciels de caisse certifiés et sécurisés. Pour ce faire, le logiciel doit répondre à des conditions d’inaltérabilité, de sauvegarde et d’archivage de données, de sécurisation et seuls les dispositifs livrés avec une accréditation ou une attestation individuelle authentifiée, seront approuvés. Cette nouvelle norme sera appliquée dès le 1er janvier 2018, quoique les autorités fiscales commencent déjà à faire leur descente sur terrain pour le contrôle des établissements commerciaux et la qualité de leur système de caisse."

    Enfin Si la connexion au site joomla n'est pas une priorité, je vous invite à tester pasteque, logiciel libre développé par des Lillois et dispo pour pc, mac, linux mais aussi en version tablette & smartphone Android : http://communaute.pasteque.coop/
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Re : Site vitrine / ecommerce / logiciel caisse pour boutique d'artisanat d'art

      Merci beaucoup pour cette réponse. J'espérais davantage de retour, mais vous évoquez avec la loi finances un point important à côté duquel j'aurais aisément pu passer : éviter de se piéger sur un point pareil ça vaut 4 ou 5 réponses éclairées.

      Je continue donc sur la piste Virtuemart pour le site (la question de la passerelle n'a pas encore été étudiée), quand au POS, si il faut avoir changé pour un système propriétaire d'ici 2 ans, en effet autant séparer ça du site : ça sera probablement plus simple à gérer. Et alors autant jeter un œil sur pastèque (projet lillois suggéré par un lillois... y'a un lien direct, j'imagine ?)

      Commentaire


      • #4
        Re : Site vitrine / ecommerce / logiciel caisse pour boutique d'artisanat d'art

        Envoyé par Voynich Voir le message
        Et alors autant jeter un œil sur pastèque (projet lillois suggéré par un lillois... y'a un lien direct, j'imagine ?)
        Non aucun, c'est juste que j'étais à la recherche il y a un an d'un logiciel de caisse et je suis tombé sur leur projet.
        libre, en français et en plus pas très loin... C'était parfait !
        Comme le décrit leur page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Past%C...%28logiciel%29
        Ils sont parti d'un fork d'openbravo et le projet a évolué en quelques années.



        Malheureusement, ma recherche perso s'est arrêté à l'idée (comme le montre le schéma ci-dessus)... de synchroniser : un site ecommerce (joomla/vm) + pasteque (pos) + encaissement cb via smartphone (pour vente sur stand, salon, foire via sum up) + exportation vers outil compta. Faute de financement solide, le futur commerçant a abandonné son projet.... La synchro se portait en premier sur la gestion de stock et l'actualisation de la liste des produits mais aussi sur la liste clients pour gérer la fidélité.

        De mon avis, je ne conseille pas de chercher le mouton à 5 pattes mais d'avoir un site e-commerce sérieux avec une bonne gestion des commandes, du stock, des choix de paiements, des frais de livraison. D'avoir des CGU bien rédigés, un hebergement qui ne vous lâche pas, un certificat ssl pour sécuriser les données, avoir suffisamment de budget pour votre communication (pub adwords et autres)... et de l'autre, votre commerce avec une gestion de caisse indépendante.

        L'idée de connexion entre les deux est possible mais à moins de disposer d'un budget conséquent, ce n'est sans doute pas la priorité...
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Re : Site vitrine / ecommerce / logiciel caisse pour boutique d'artisanat d'art

          Bonjour


          Personnellement, j'ai fait la recherche de mon coté aussi il y a quelque temps.
          A ma connaissance il n'y a pas de solution gratuite pour cette demande.
          Les solutions que je connais et que j'ai testé, il faut payer pour le logiciel de caisse et/ou pour le connecteur entre le logiciel de caisse et vm.


          Entre autre, il y a cette solution: http://extensions.virtuemart.net/too...ebshops-detail mais pas gratuite
          alatak.net, Spécialiste VirtueMart et Développeur http://alatak.net

          Aucun MP. Je n'y réponds pas. Merci de votre compréhension.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          1 sur 2 < >

          C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

          A quoi ça sert ?
          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

          Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

          Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


          2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

          3 - Choisir le préfixe [Réglé].


          4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

          2 sur 2 < >

          Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

          Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

          Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

          Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

          UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

          Problèmes connus :
          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

          Installation :

          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


          Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
          Voir plus
          Voir moins
          Travaille ...
          X