Extention CB et CB-Subs pour gérer une association en back-end ... Qui a essayé ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Extention CB et CB-Subs pour gérer une association en back-end ... Qui a essayé ?

    Bonjour à tous,

    Je suis le trésorier d'une association et en pleine refonte de notre site Internet.
    Jusqu'à janvier je gérais les inscriptions / adhésions (facture etc ) avec un site tiers qui a brutalement augmenté ses prix.
    Comme je refais de A à Z le site de l'assos je me demandais si les extentions Community Builder et CB-Subs en particulier pouvaient être pertinentes pour tout faire sur le même site ?
    Si quelqu'un en avait déjà l'expérience, bonne ou mauvaise...
    --
    Actuellement je suis en train de me "taper" la lecture du Manuel de CBsubs mais y a ... plus de 500 pages ... ça me semble potentiellement possible de l'utiliser pour gerer en back-end les adhésions, les droits en rapport, peut être même des factures ?

    Merci d'avance pour vos avis éclairés et éclairant
    Philippe

    Vox Clamantis in Deserto

  • #2
    Dans un premier temps tout dépend du nombre d'adhérents à gérer : si vous êtres entre cinquante et cent, CB me parait un peu disproportionné (un peu le bulldoze pour niveler une taupinière). Par contre si vous êtes plusieurs centaines ça mérite d'être étudié, mais ça me parait un peu lourd de toute façon.
    Mais ce n'est que mon avis, d'autres auront peut-être des avis différents.
    Connaissez-vous la loi de Murphy ? Appliquée à Joomla elle pourrait s'énoncer ainsi :
    C'est toujours lorsqu'on n'a pas pris le temps de faire une sauvegarde que les problèmes surgissent et s'enchainent.
    Moralité : faites des sauvegardes, elles vous paraitront peut-être superflues mais elles ne sont jamais inutiles.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      J'utilise CBSubs depuis des années et je ne le recommande pas car ce logiciel est vraiment complexe, peu intuitif et il fonctionne comme plugin de CB qu'il te faut donc installer. Tu alourdis donc ton site avec deux mastodontes.

      Et même après des années, la logique de l'interface CBSubs me semble toujours aussi complexe à comprendre ("mais où dois-je aller pour faire tel truc?").

      Aujourd'hui, ma préférence va à RD-Subs qui est bien plus facile tant au niveau du backend qu'au frontend; plus beau. Et il se greffe sur la gestion native des utilisateurs de Joomla.
      RS-Subs a été traduit totalement en français par la communauté francophone.

      Côté licence, CBSubs coûte 165 €/an alors que RD-Subs dispose d'une version gratuite et, la version Pro est à 19€/an. Vraiment, il n'y a pas à hésiter entre les deux; voire les trois puisque l'un propose une version gratuite et pas l'autre. Maintenant, il existe d'autres solutions que les deux nommées ici bien sûr.

      Bonne soirée.
      Christophe (cavo789)
      Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
      Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
      Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Lesoutier, Bonjour Christophe,

        Tout d'abord merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.
        Effectivement, CBSubs me parait complexe mais aussi bien complet.
        Pour fixer un peu les idées il s'agit d'une association nationale où nous gérons environ 800 à 1000 personnes mais seulement 250 à jour (adhérents effectif) par an.
        J'ai besoin effectivement de divers niveaux d'accès en fonction des statuts (j'ai compris qu'on appelait ça des "plans")
        mais j'aimerai aussi gérer les bulletins d'adhésions, les différentes factures et cerise sur le gâteau que chaque "adhérent" dispose justement de ces documents précités dans un espace perso.
        A coté de ça, sur le site j'utilise aussi ACYMailing, l'ancienne version de Events (de Christophe justement) et un machin pour gérer les vidéos car nous donnons des cours en vidéo et non téléchargeable, en streaming.
        Bref... Une petite usine à gaz tout de même.
        J'ai jeté un œil dans le répertoire des extensions et j'essaie de faire le tri... C'est un peu difficile de voir les fonctionnalités sans installation.
        Enfin, nous allons certainement choisir une version "full" payante. Mais si c'est moins cher ça nous arrange aussi...
        Je vais aller jeter un oeil du coté de RD-Subs donc, que je n'avais pas "repéré"
        Je reviens vers vous ASAP
        Amicalement
        Philippe
        Vox Clamantis in Deserto

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Si vous êtes en pleine refonte de site, ça vaut peut-être le coup de se pencher sur d'autres composants "communautaires" ?
          Par exemple:
          Jomsocial
          https://www.jomsocial.com/ (je le trouve plus sur le JED?) - demo en ligne
          ou
          EasySocial
          https://extensions.joomla.org/extens...es/easysocial/
          - demo en ligne aussi

          PS: wouahooo; ça a bien changé ici - sacré boulot la team... Bravo

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je viens d'ouvrir un sujet qui m'a renvoyé vers vous. J'ai une petite question.

            Je viens d'installer la version gratuite de RD-Subscription et je ne suis pas sur que suite à un abonnement la personne change automatiquement de groupe afin d'avoir accès à un contenu réservé à ce groupe et qu'il rebascule automatiquement à la fin de la période d'abonnement ?

            Il semble que cela soit possible avec la version pro. Avant de passer la commande, pourriez-vous me confirmer cela ?

            Merci à vous

            Commentaire


            • #7
              Pour ma part, j'utilise CB pour gérer les droits, les activités auxquelles sont inscrits les utilisateurs d'un club alpin et j'en suis content… à part mon soucis de gestion des groupes par les administrateurs
              J'ai réalisé un script PHP de synchronisation à partir d'une liste csv envoyé par la fédération… qui crée les comptes, remplit la fiche club (n° adhérent… coordonnées…), envoi l'email de création du compte, ce qui m'a permis de bloquer les inscriptions en ligne pour éviter les problèmes.
              … mais peut-être que RD-Subscription fait aussi bien voir mieux? je ne connais pas.
              Jamais regardé non plus vers CB-Subs !
              https://touticphoto.fr - "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Envoyé par yammi Voir le message
                ... de groupe afin d'avoir accès à un contenu réservé à ce groupe et qu'il rebascule automatiquement à la fin de la période d'abonnement ?
                Ah ? Je n'étais pas au courant car, du coup, cela limite très fortement l'utilisation du composant. L'intérêt est justement l'assignation à un groupe et de retirer le groupe à la fin de la période.

                La page de description "Functionality for RD-Subscriptions Pro" mentionne clairement "Assign users to Joomla groups" donc aucun souci à ce niveau.

                Note : tu as un bouton "Ask us a question" sur la page de téléchargement; cela permet de poser tes questions avant achat; n'hésite pas.

                Bonne soirée
                Christophe (cavo789)
                Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
                Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
                Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

                Commentaire


                • #9
                  Hello.

                  Tout comme bcap2, j'ai mes composants qui importent les listes de la fédération et attribuent les groupes automatiquement.

                  Je travaille tant au niveau "ligue" (ou "Comité Régional" dans l'ancienne terminologie de certaines Fédération, avant la reforme "Jeunesse & Sport" et la mise en place des nouvelles Régions) qu'au niveau "clubs".
                  Voir une petite présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=P0Nh...MbwrwIIIFTGJ15

                  Chaque Fédération ayant ses particularités, en fonction de ton cahier des charges et des services proposés par ta ligue ou Fédération du tutelle, je ne suis pas sûr que tu trouveras dans un composant "standard" ce que tu souhaites faire et il te faudra certainement mettre un peu les mains dans la mécanique.
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    J'ai fait l'acquisition de rd-subscription pro et tout se passe bien mais je bloque maintenant sur le réglage du "CRON".

                    En effet, à la différence de akeebasub qui envoyé les emails de rappels, fin d'abo (...) simplement, il faut configurer un CRON pour RD-sub

                    La notice de RD-sub donne 2cron du type :
                    - 1 - http://yourdomain.com/index.php?opti...k=runCron&key=[YOURPASSWORD]
                    - 2 - http://yourdomain.com/index.php?opti...dailyCron&key=[YOURPASSWORD]

                    Je suis chez OVH et lorsque j'entre l'adresse du CRON /dossier_developpement/index.php?option=com_rdsubs&view=cron&task=runCron &key=[YOURPASSWORD]
                    OVH me répond "Les caractères acceptés pour les dossiers sont les lettres, les chiffres, et les caractères -_./ Par ailleurs, il est interdit d'accéder aux dossiers parents en utilisant .."

                    Comment avez-vous procédé pour réussir à faire fonctionner cette automatisation ?

                    Merci pour votre aide et bon dimanche !
                    Dernière édition par yammi à 18/03/2018, 10h51

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce que tu dois mettre chez OVH c'est une adresse (URL) du même type que celles que te donne la notice, pas ce que tu dis entrer, qui est un chemin.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par yammi Voir le message
                        Bonjour,
                        ... à la différence de akeebasub qui envoyé les emails de rappels, fin d'abo (...) simplement, il faut configurer un CRON pour RD-sub
                        ...
                        Un script ne peut pas se lancer tout seul, et donc il ne peut envoyer des mails de son propre chef.

                        Il y a 2 formules :
                        • soit lors de la visite d'un internaute, on en profite pour voir s'il y a pas des choses à faire, comme lancer des mails.
                        • Soit on lance à des heures de faible fréquentation (la nuit en général) les script qui font ces actions, et c'est le rôle d'un cron de lancer des procédures "batch" selon des fréquences définies.

                        En général il y a les 2 formules proposées dans les Composants mais le cron est bien préférable pour repartir le charge du serveur et surtout ne pas pénaliser un visiteur par des actions qui ne le concernent pas du tout.

                        A partir du moment où tu veux interagir avec tes membres, tu auras des crons qui feront multiples choses (mailing périodique, souhait d'anniversaire, renouvellement d'abonnement, etc...)

                        Cela m'étonnerai qu'il n'y avait pas la formule "cron" dans akeebasub...
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          Je vais formuler différemment alors, sur Akeebasub il suffisait de sélectionner "relance j-3" et cela fonctionnait. Alors comment cela fonctionnait techniquement je ne sais pas mais ce qui est sur c'est que le paramétrage s’arrêtait là. Attention, je ne me plains pas, je cherche juste à comprendre !

                          J'ai fait une demande sur le forum OVH, voici la réponse :

                          "La doc d'ovh sur les cron explique que les paramètres passés en url sont interdit. Il vaut mieux faire un script bash/should qui appelle cette URL.Ou alors un fichier php qui fait un curl de cette URL."

                          Pour le moment je ne comprends pas le fonctionnement, mais ça va venir !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Je reviens vers vous pour d'une part apporter une solution si certains rencontre le même problème, et d'autre part demander un peu d'aide.

                            1/ SOLUTION

                            Comme dit plus haut, OVH ne permet pas de planifier un CRON avec une URL.
                            - Il faut créer un fichier php qui se nomme "crontab.php" (mettre le nom que vous souhaitez !) et qui contient ceci :
                            Code PHP:
                            <?php
                            header
                            ("Location: https://www.MON_SITE.fr/index.php?option=com_rdsubs&view=cron&task=dailyCron&key=MON_MOT_DE_PASSE");
                            exit();
                            ?>
                            - Le placer à la racine de votre site

                            - Aller sur OVH et en créer une nouvelle tache planifiée (CRON), il faut entrer "www/crontab.php" dans la commande à exécuter

                            La tache est bien exécutée, (exitcode étant bien à 0) voici le log :

                            Code:
                            [2018-03-19 21:16:02] ## OVH ## START - 2018-03-19 21:16:02.828977 executing: /usr/local/php5.6/bin/php /homez.170/MON_SITE/www/crontab.php
                             [2018-03-19 21:16:02]  [2018-03-19 21:16:02] ## OVH ## END - 2018-03-19 20:16:02.901378 exitcode: 0
                            2/ PROBLEME

                            Mon problème est que si le cron fait bien son job de désabonner les abonnements terminés mais les emails ne sont pas envoyés. Je pense donc avoir un problème de réglage au niveau du composant rd-subscription

                            Dans rd-subscription -> Paramètres -> Automatisation j'ai bien mis "oui" à envoyer "1er rappel", "2ème" et "3ème". L'infobulle dit "vous devez régler le montant des jours, de l’escompte et le mail à envoyer". C'est certainement là que ca bloque.

                            Si quelqu'un a déjà paramétré cette application, ca serait sympa de me donner un petit coup de main.

                            Bonne journée
                            Dernière édition par yammi à 20/03/2018, 09h08
                            crapouille63 likes this.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis en contact avec le développeur, apparemment le problème est connu.

                              A vous qui utilisez ce composant, vos emails de rappels partent-ils ?

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              1 sur 2 < >

                              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                              A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                              2 sur 2 < >

                              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                              Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X