Utilisateurs parasites

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Utilisateurs parasites

    Bonjour,
    Depuis quelque temps je constate que la liste de mes utilisateurs s'enrichit toute seule d'utilisateurs dont une partie du nom comporte le mot . Je peux les supprimer sans difficulté. Ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible de bloquer ces inscriptions non désirées, non autorisées. Je suis sous Joomla 3.82.
    Merci.
    Thierryquirame

  • #2
    Bonjour.

    Sous Joomla 3.82 ? 3.8.12 j'imagine…

    As-tu un reCaptcha activé sur ton formulaire d'inscription ?
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Je viens de répondre à un autre post où un gars mentionnait que son site avait été vérolé aussi, quand je vois le tien, je voulais juste apporter un élément : si les utilisateurs ne "sont que" "Enregistré", tout va bien, c'est du spam, des faux comptes et Eddy a évidemment totalement raison.

      Si jamais ces utilisateurs appartiennent à un autre groupe (admin, super admin), là il y a un gros souci car ce seraient des pirates et ton site serait alors en difficulté.

      Mais 99,99% de chances que c'est juste du spam.

      Bonne journée.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        +1 .... j'suis pratiquement sur que tu n'as pas de protections sur tes formulaires
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          tu ne peut pas bloquer ces inscriptions de robots.
          Activer le recaptcha n est pas suffisant.
          Ils créent leur compte en accedant directement au com_users et ensuite envoient une requete avec des id. .
          Le truc c est d'activer l'envoi d emails de confirmation lors de l'inscription.
          Et la tu est sur qu ils ne causeront aucun soucis.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par lefabdu51 Voir le message
            tu ne peut pas bloquer ces inscriptions de robots.
            Activer le recaptcha n est pas suffisant.
            Ils créent leur compte en accedant directement au com_users et ensuite envoient une requete avec des id. .
            Le truc c est d'activer l'envoi d emails de confirmation lors de l'inscription.
            Et la tu est sur qu ils ne causeront aucun soucis.
            Bonjour lefabdu51.

            Ça aide mais ça ne bloque pas tout. Et même si le compte n'est pas activé, il est créé et présent.

            Depuis que j'ai adopté certains conseils de daneel, j'ai moins de telles inscriptions voire plus du tout. Captcha, projet honeypot, spambotcheck... semblent bien fonctionner ensemble.
            crapouille63 aime ceci.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Eddy.vh : si tu crois que tu peut tout arrêter.
              J'ai juste dit comment ils passent outre le Captcha.
              Cela ne bloques pas les inscriptions.
              J ai juste indiqué un moyen de réduire leur nuisance.

              Et le nombre de ces inscriptions varie en fonction de la fréquentation.

              Une méthode efficace pour bloquer ces inscriptions consiste a exclure tous les robots sauf ceux en liste blanche.

              Mais la c est du taf pour recenser touts les moteurs de recherche utile.

              Et dernier point, un script de suppression de ces comptes éxécutés via cron dans une zone de temps de basse fréquentation et via l'api joomla, c est possible.

              Regardes dans le dossier cli pour avoir la structure de base du script.
              ..
              C est aussi une autre méthode pour ne pas avoir de soucis avec ces comptes.

              Après, j'ai toujours une notion d'effort / cout dans mes installations, donc sur certains sites, cela ne vaux pas la peine d'installer touts ces outils..

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous pour vos remarques. Les inscriptions indésirables étaient toutes de la catégorie "Enregistré".

                L’objet de mon site est de mettre à la disposition de mes étudiants et de mes collègues des informations, aussi je n’exige aucune inscription pour consulter mon site. Donc, je n’ai recours à aucune procédure du type captcha… Je ne gère pas non plus de procédure de commentaires, car c'est beaucoup trop lourd surtout s’il faut les modérer. En règle générale, mes visiteurs connaissent tous mes coordonnées et prennent directement contact avec moi si cela leur est nécessaire ou s’ils veulent me communiquer des références, des informations… À titre conservatoire et pour éviter de faire systématiquement le ménage, je teste actuellement un paramètre drastique : interdire l’inscription des utilisateurs.

                Bonne journée,
                Thierryquirame


                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Envoyé par Thierry qui rame Voir le message
                  je n’exige aucune inscription pour consulter mon site ........ À titre conservatoire et pour éviter de faire systématiquement le ménage, je teste actuellement un paramètre drastique : interdire l’inscription des utilisateurs.
                  Il fallait commencer par là !
                  Si vous n'avez pas besoin d'inscription sur le site ... il ne faut pas les autoriser dans l'admin Joomla car même si la page d'enregistrement n'est pas visible sur votre site web .. elle est accessible par Url directe
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben oui, c'est en tâtonnant que j'y ai pensé, c'est en forgeant que l'on devient forgeron .
                    Encore merci à tous.
                    Thierryquirame

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,

                      Content que la solution ait été trouvée, tu peux passer le fil en RÉSOLU stp ?
                      Merci et bonne journée
                      adishatz, érix
                      https://www.agerix.fr/
                      Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,
                        De fait, ce que j'ai fait est juste un palliatif (bloquer une fonction) et non une solution (éliminer le problème sans bloquer la fonction). De mon point de vue, le problème reste non résolu.
                        Cordialement,
                        Thierryquirame

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben si, ton problème est résolu ! Il te faut interdire les inscriptions, même avec un captcha, pour te prémunir des indésirables. Il n'y a pas d'autre solution.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            À votre demande, Erix et RoberrG, je mets en "résolu" même si je considère que le le problème ne l'est pas car si je réactive la fonction, ça recommencera.
                            Cordialement,
                            Thierryquirame

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Thierry qui rame Voir le message
                              À votre demande, Erix et RoberrG, je mets en "résolu" même si je considère que le le problème ne l'est pas car si je réactive la fonction, ça recommencera.
                              Cordialement,
                              Thierryquirame
                              Bonsoir,
                              on peut t'assurer que c'est la bonne méthode ... si tu n'as pas besoin d'utilisateurs sur ton site, il faut interdire les inscriptions ...
                              Pourquoi crois tu le contraire ? cette fonction existe et n'est pas là par hasard dans la configuration de Joomla.
                              Maintenant, si tu veux autoriser ces inscriptions, il te faudra au minimum mettre et configurer un captcha pour avoir de "vraies" inscriptions ... et rejeter tous les robots qui tenteraient de passer et faire des inscriptions fantôme juste pour gaver ta base de donnée ... au point de faire planter le site si ta base de donnée atteint son quota maximum
                              Dernière édition par manu93fr à 19/10/2018, 22h55
                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X