Alternative à Usergroup Selector ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Alternative à Usergroup Selector ?

    Bonjour à tous,

    Pour affecter un nouveau membre à un groupe qu'il aura choisi, il y a un gestionnaire de type membership (en utilisant un abonnement gratuit) ou quelque chose de bien plus léger comme le plugin Usergroup Selector.
    Mais ce dernier n’implémente pas le système de mise à jour de Joomla et je n'arrive pas à savoir si cette extension est ou sera encore maintenue (la dernière mise à jour date).
    Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le JED sinon Group Join !Simple! qui a les mêmes inconvénients.

    Connaissez-vous une alternative ?
    Merci de vos conseils !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Salut Robert.

    Dans le framework l'ajout d'un user ou la suppression d'un user d'un usergroup c'est quelques lignes de code.

    Le + simple est de développer en fonction de tes besoins.

    Par exemple : je l'ai fait au niveau association sportive, le membre adhère au groupe "compétiteurs saison en cours" pour pouvoir s'inscrire aux entrainements (avec Jevents/rsvp ouvert sur ce même groupe).

    A chaque nouvelle session, si l'adhésion est demandée, je consulte l'API de la Fédé pour voir si sa licence est à jour, je vérifie si l'user est dans le groupe.
    Si la licence est à jour et qu'il n'est pas dans le groupe, je l'ajoute avec un message au membre.
    Si la licence n'est plus à jour et s'il est dans le groupe je le retire avec un message au membre.
    Je stocke l'information du traitement dans une variable de session pour ne pas le refaire tant que la session est ouverte.

    J'ai donc abandonné tous les CBSubs, etc... trop compliqués pour la plupart des besoins d'affectation user -> usersgroups.
    (On parle bien d'abonnements gratuits).
    Dernière édition par roland_d_alsace à 31/01/2019, 18h31
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Merci Roland, mais si je me débrouille un peu pour faire des modifs, je ne suis pas capable de coder de A à Z.

      Je suis en train de tester le plugin Usergroup Selector : il s'installe et s'affiche bien en version 4 de Joomla! (je prévois l'avenir), mais il n'affiche pas la liste des groupes, et pour le moment, je ne comprends pas pour quelle raison... Il ne m'affiche même pas ce que le lui demande avec des "print_r" quand je cherche à comprendre où quelque chose peut planter !
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par RobertG Voir le message
        Merci Roland, mais si je me débrouille un peu pour faire des modifs, je ne suis pas capable de coder de A à Z.

        Je suis en train de tester le plugin Usergroup Selector : il s'installe et s'affiche bien en version 4 de Joomla! (je prévois l'avenir), mais il n'affiche pas la liste des groupes, et pour le moment, je ne comprends pas pour quelle raison... Il ne m'affiche même pas ce que le lui demande avec des "print_r" quand je cherche à comprendre où quelque chose peut planter !
        Si le composant respecte la programmation à la "sauce joomla", la liste des groupes c'est un champ de formulaire du Framework :


        Pour l'instant je n'ai pas les moyens techniques de t'aider plus.

        Et sous J3.9 cela fonctionne ?
        Dernière édition par roland_d_alsace à 31/01/2019, 21h06
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          C'est un plugin qui fait une requête sur la table des groupes pour récupérer les lignes et les utiliser ensuite dans une liste multichoix qui sera rendue dans le composant de création de compte.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par RobertG Voir le message
            C'est un plugin qui fait une requête sur la table des groupes pour récupérer les lignes et les utiliser ensuite dans une liste multichoix qui sera rendue dans le composant de création de compte.
            Comme dit pour t'aider il faudrait que je puisse l'installer pour voir comment il fonctionne.
            Mais je n'en ai pas la possibilité avant mi semaine prochaine.

            Sous J3.9 cela marche ?
            Et l'éditeur il ne répond pas ?
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas interrogé l'éditeur. Je n'ai fait que m'inscrire pour pouvoir récupérer le plugin puis commencer à le tester, et ce qui m'a étonné, c'est que le blog de l'auteur n'a pas été mis à jour depuis 2017. C'est pour cette raison que j'ai voulu jeter un œil au code du plugin.
              Il faudra que je teste en utilisant la gestion des messages de Joomla!

              Sous 3.9 et 3.10, pas de problème.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ni echo, ni print_r, ni enqueuemessage ne me renvoie aucune info (même personnalisée comme Factory::getApplication()->enqueueMessage('verif admin');
                quand placé dans le code du fichier php du plugin. On dirait que seul le xml est interprété. Même en changeant tous les JFactory en Factory, on en reste au même point : la liste ne se remplit pas et aucun message ne s'affiche (en plus, je suis en mode d'erreur "développement" et débogage activé, qui ne m'apprennet rien de plus).
                J'ai interrogé l'auteur, en espérant une réponse.

                PS : j'avais oublié que les messages n'apparaîtraient que dans le formulaire de création de compte en frontal...
                Il manquait des "use" dans le code du plugin, je n'ai plus d'erreur en frontal (je peux voir par un print_r ($group->title); qui est dans une boucle foreach que tous les titres de groupes sont bien extraits de la base), mais les listes de tous ces groupes, qui devraient apparaître au clic dans les zones de sélection pour pouvoir en sélectionner un ou plusieurs et alimenter la liste des groupes autorisés au choix lors de l'inscription restent vides.
                Dernière édition par RobertG à 01/02/2019, 11h26
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Pour info, le champ est bien comme décrit dans la doc, mais le fichier cité n'existe plus et a été remplacé.
                  En cherchant dans la version alpha 7, je constate que usergroup est remplacé, comme type, par usergrouplist.
                  OK, je remplace dans le XML et je récupère bien la liste, sauf qu'elle ne me permet pas de sélectionner plus d'un élément.
                  <field
                  name="allowed_groups"
                  type="usergrouplist"
                  multiple="true"
                  required="true"
                  default=""
                  label="PLG_USER_USERGROUPSELECTOR_ALLOWED_USERGROU PS"
                  description="PLG_USER_USERGROUPSELECTOR_ALLOWED_US ERGROUPS_DESC"
                  />
                  Complément : en fait on repasse d'une sélection qui ajoute l'élément choisi dans une zone spécifique (bouton bleu avec le nom et la croix de suppression) à l'ancienne mode du CTRL+Clic pour la sélection multiple !

                  Par contre, pour le moment, pas d'affichage en frontend de la liste de choix (l'étiquette 'User Group * apparaît bien) si je propose un choix multiple de groupes (qui devrait afficher des checkbox, et si je mets le champ en usergrouplist et interdis le choix multiple, s'affichent tous les groupes et pas ceux sélectionnés comme seuls autorisés, le problème semble se situer au niveau de la récupération de la liste des groupes autorisés...
                  Dernière édition par RobertG à 01/02/2019, 19h05
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bingo !
                    En fait, c'était bien un problème de récupération de l'ID du groupe dans la liste des groupes autorisés qui ne fonctionnait pas, le tableau utilisé en version 3 n'étant pas reconnu comme un array en 4.
                    Il me reste à voir si la version modifiée fonctionnerait en 3.9
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne nouvelle ! Les modifications que j'ai faites pour la version 4 de Joomla! sont bien admises par Joomla! 3.9 pour l'installation et l'affichage dans la page de création de compte. Reste à voir pourquoi la valeur de la checkbox ou celle de la ligne de liste n'est pas correctement récupérée pour créer l'entrée dans la base.

                      La raison était simple ! L'auteur avait conservé un '$db->query();' alors que quelques lignes plus haut il utilisait bien "$db->execute();'
                      Les modifications fonctionnent sur la 3.9 et la 4.0alpha7.
                      Donc si pas d'alternative, j'ai une version utilisable.
                      Dernière édition par RobertG à 02/02/2019, 12h32
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Robert.

                        Bon voila je suis revenu à mon home...
                        ...et je constate que pour quelqu'un qui prétends ne pas trop se débrouiller en dev, tu as trouvé la soluce tout seul

                        Moi je te vois comme un "Joomla's pionnier" , dès que tu sélectionnes un truc tu le mets à la torture sous J4.

                        De mon côté je n'ai pas encore testé grand chose sous J4....

                        @+
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Roland,

                          C'est vrai que je suis tenace, mais je ne peux m'attaquer qu'à des choses de petite taille, et seulement pour les modifier. J'ai failli, en achetant divers bouquins sur PHP et le livre de Marc il y a quelques années, mais je me suis contenté de les survoler, sans rien essayer de créer, peut-être aussi faute de projet précis pour lequel m'investir).

                          Mais comme tu as pu le voir précédemment, je suis complètement bloqué sur Joaktree pour l'adapter à Joomla! 4. Même si je pourrais peut-être arriver à m'en sortir sur le PHP et les requêtes, là je coince sur du JS : impossible d'obtenir la moindre info dans la console sur ce qui plante l'import des GedCom, j'ai laissé tomber...
                          Je m'étais arrangé pour que l'installation et l'affichage dans l'administration fonctionnent, mais en passant à l'alpha 5 ou 6, le code pour l'affichage des onglets a de nouveau changé et il faudra tout reprendre.

                          Mais il est vrai que même si elle n'arrivera que d'ici un an au moins, s'assurer dans les projets que les extensions qu'on choisit vont être suivies ou qu'on sera capable de les faire suivre (pas de réponse pour le moment de l'auteur de Usergroup Selector, que finalement nous n'utiliserons pas).

                          Par exemple, je viens de commencer à m'intéresser à "Secretary", que je vais traduire ne serait-ce que pour bien comprendre son fonctionnement, mais je suis un peu inquiet sur son avenir du fait que sur le site de son auteur, la version disponible est bien antérieure à celle qu'il met sur Github (et qu'il ne signale pas sur son site alors que c'est le lien présent dans le JED). Si je dois conseiller une telle extension mais que dans un ou deux ans il faut en changer (d'ailleurs y aura-t-il un équivalent ?), je ne serai pas fier face à qui je l'aurais conseillé !
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X