Extension des tables Users

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Extension des tables Users

    Bonjour à tous,
    Fraichement débarqué dans le monde merveilleux de Joomla, je m'attaque à un projet web très ambitieux.
    J'ai déjà créé la partie publique de mon site avec un module (customized) pour que les utilisateurs inscrits puissent se connecter. Au préalable ils doivent s'inscrire sur un formulaire d'une des pages du site.
    Dans ce formulaire je récupère beaucoup d'informations tels que l'email, le password, le nom et le prénom mais également des informations tels que la société, l'adresse postale, le téléphone, le site internet.....
    Je me demande ensuite, comment je gère ça dans la base de donnée. La table "user" de joomla n'est clairement pas suffisante. Il me semble que j'ai 3 options:

    1)- j'étends la table user de joomla avec autant de nouvelle colonne que de nouveaux paramètres à sauvegarder
    2)- J'utilise la table joomla pour gérer la connexion et je crée une nouvelle table avec jointure sur "user" pour stocker toutes les nouvelles infos.
    3)- je n'utilise pas du tout les tables joomla et je crée une nouvelle table pour stocker les membres de mon site et leurs infos

    Je pense que la dernière option n'a aucun intérêt. La 1 semble bonne mais je me demande si ça ne va pas rendre joomla instable si je modifie les tables créer lors de l'installation (même si c'est juste un rajout de colonne).
    une fois l'inscription faite, il me faudra gérer la connexion, je vais devoir me plonger dans les docs sur l'API.

    A ce propos, je suis un petit peu déçu par le manque de documentation dont on dispose sur la partie développement. Si vous connaissez de bons sites (même en anglais), je suis preneur.

    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière édition par Adun à 17/01/2014, 15h47

  • #2
    Re : Extension des tables Users

    Bonjour,

    Il ne faut surtout pas bricoler dans la table users de Joomla!, mais étendre, par exemple avec une extension de type gestion de profils.

    Les plus réputés et complets sont Community Builder et JomSocial, les plus anciens du lot. Social Factory et Easy Social sont également excellents dans le genre.

    Voir http://extensions.joomla.org/extensi...es/communities
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Extension des tables Users

      Bonjour jisse03,
      Merci pour ta réponse.
      Je suis un peu perturbé car j'aime bien l'idée de développer un site qui répondent parfaitement à mes besoins.
      J'ai un peu l'impression qu'avec Joomla, on a pas vraiment la liberté de développer du "sur mesure".
      Je m'explique :
      Pour faire simple la fonctionnalité principale de ma plate-forme consistera à poster des propositions de vente/achat après inscription.
      J'ai juste besoin de faire un site avec des utilisateurs inscrits qui vont pouvoir poster et éditer des annonces et qui pourront le cas échéant modifier certaines informations de leur compte si nécessaire.

      J'ai regardé les extensions que tu me recommandes, je penses que je ne vais pas utiliser 99,9% de leurs fonctionnalités.
      J'ai l'impression que c'est "le bazooka pour tuer la mouche" . Tu n'es pas d'accord?
      Ce genre d'extension c'est pas un peu usine à gaz?

      Ps : ça doit être mon côté développeur C++ qui fait que j'ai toujours envie de tout programmer moi-même .
      Déjà que j'utilise un CMS, il faut pas trop m'en demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Extension des tables Users

        Joomla!, comme tout bon CMS qui se respecte, possède un socle (son core) qui est le noyau du système, et qu'on ne bricole pas (ne serait-ce que parce que la moindre mise à jour pourrait écraser nos modifications.

        Autour de ce core, on ajoute des "objets métier" (composants) pour étendre les fonctionnalités.

        Bien que certaines extensions puissent te sembler trop puissantes pour tes besoins, tu n'es pas forcé de tout utiliser de leurs possibilités.

        Pour un site tel que tu l'exprimes, j'utiliserais le core Joomla! plus une extension genre community Builder (qui permet de gérer très efficacement les profils, et qui possède des centaines de plugins pour à peu près tout ce qu'on peut désirer), et un composant annonces (avec un plugin CB pour ce composant). Et tu as un site non seulement opérationnel, mais pouvant permettre aux utilisateurs une gestion de leurs annonces directement depuis leur profil...). Et pour les contacts entre annonceurs et intéressés par une annonce, UDDEIM (composant de messagerie) ce qui évite de publier des adresses email (et donc réduit les risques de spam).

        J'ai commencé il y a longtemps par du C, puis C++ aussi. Mais depuis l'âge héroïque où on réinventait la rou eet l'eau tiède pour chaque appli, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et même en C++, on utilise de plus en plus de composants (prends l'exemple de Qt, qui est basé sur ce concept).
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Extension des tables Users

          Merci pour ces explications très claires,
          Je sens que je vais souvent revenir te casser les pieds.

          Je vais tenter avec les extensions que tu me conseilles. J'espère juste que ça ne va pas rendre le site trop lourd et que je vais pouvoir adapter ces extensions à mes besoins

          J'ai commencé il y a longtemps par du C, puis C++ aussi. Mais depuis l'âge héroïque où on réinventait la roue et l'eau tiède pour chaque appli, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts
          Je ne suis pas né à la bonne époque!

          et même en C++, on utilise de plus en plus de composants (prends l'exemple de Qt, qui est basé sur ce concept)
          C'est vrai qu'il existe des framework en C++ pour faciliter la vie.

          Mais si je te disais que ma vraie perversion c'est de redémarrer de temps en temps un émulateur 8086 pour faire un peu d'assembleur. Tu me répondrais sans doute que je suis malade et tu aurais raison. Il y a encore un type assez taré (et pas si vieux) pour jouer avec des registres sur un émulateur de processeur 16 bits au 21 ème siècle.....

          Commentaire


          • #6
            Re : Extension des tables Users

            Envoyé par Adun Voir le message
            Merci pour ces explications très claires,
            Je sens que je vais souvent revenir te casser les pieds.
            Autant tenter d'être clair et didactique

            Envoyé par Adun Voir le message
            Je vais tenter avec les extensions que tu me conseilles. J'espère juste que ça ne va pas rendre le site trop lourd et que je vais pouvoir adapter ces extensions à mes besoins
            Ces extensions sont, si on conserve une logique claire, des "objets métier" au sens C++ du terme. Joomla! utilisant du design pattern MVC, tu ne devrais pas te sentir trop dépaysé. Chaque objet métier fait une chose, mais le fait bien

            Le site n'est pas alourdit au sens classique de l'époque procédurale, puisque pour chaque "page" correspondant à une fonction d'un composant, seul le HTML nécessaire est dynamiquement généré (plus les éventuels JavaScripts pour l'interaction dynamique sur le site).

            Community Builder est exemplaire de ce point de vue, puisque tu peux créer autant de champs de profils que désirés, leur donner des règles de validation, des bornes...
            En composants de gestion d'annonces, http://extensions.joomla.org/extensi...classified-ads, en gratuit, Ads Manager fait bien le boulot, TZ Pinboard est également très sympa.
            En plus puissants, mais commerciaux (licence très abordable), DJ Classifieds, ListBingo et surtout l'exceptionnel Ads Factory sortent du lot.

            Et si tu préfères utiliser un jeu de construction, http://extensions.joomla.org/extensi...tion/directory SobiPro ou le monstrueux Mosets Tree pourraient bien te plaire.

            Envoyé par Adun Voir le message
            C'est vrai qu'il existe des framework en C++ pour faciliter la vie.

            Mais si je te disais que ma vraie perversion c'est de redémarrer de temps en temps un émulateur 8086 pour faire un peu d'assembleur. Tu me répondrais sans doute que je suis malade et tu aurais raison. Il y a encore un type assez taré (et pas si vieux) pour jouer avec des registres sur un émulateur de processeur 16 bits au 21 ème siècle.....
            J'utilise beaucoup Qt, vu que je travaille sous Linux avec KDE en environnement de bureau Et Qt ets très portable.

            L'assembleur, de temps à autre, j'en fais encore
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Extension des tables Users

              Merci beaucoup pour toutes ces infos!!

              L'assembleur, de temps à autre, j'en fais encore
              On vient de la même planète , je me sens moins seul.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X