Mettre un fichier en ligne

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mettre un fichier en ligne

    Bonjour.

    Je suis débutant avec Joomla
    Si j'ai bien compris (?) à part pour les photos et le contenu multimédia, il faut utiliser un gestionnaire de fichier pour pouvoir mettre en ligne un fichier.
    Il semblerait qu'il en existe plusieurs, je ne sais pas sur quel critères choisir.

    Pour info, j'utilise Pcloud qui permet de générer des liens avec les fichiers hébergés, mais je crois que cela ne serait pas pratique à utiliser.

    Je suis donc preneur d'explication sur comment faire ou comment choisir une solution plutôt qu'une autre...

  • #2
    Bienvenue !

    Si tu as un lien, tu peux l'insérer dans un article.
    Sinon, la question est aussi de savoir si l'accès au fichier doit être public ou pas, et si tu comptes l'héberger sur le site ou s'il restera seulement sur Pcloud.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      J'ai fait un essai avec Pcloud, mais je ne suis pas satisfait du résultat:
      -au lieu de télécharger directement le fichier, ça ouvre le fichier avec l'interface de lecture de Pcloud, plus lente qu'un téléchargement classique et la lecture n'est pas optimale avec les fichiers LibreOffice
      -avec 3 fichiers, ça va, mais quand il y en aura plein, ça sera sûrement difficile à vérifier que les liens soient corrects car il sont incompréhensibles.

      Pour beaucoup de fichiers, l'accès sera public.
      Je pense que ça serait bien d'héberger au moins les fichiers public sur le site.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je ne connais pas pcloud mais sur leur site, il est indiqué ceci :


        Liens directs

        Le dossier public est un dossier spécial dans la structure des dossiers de pCloud qui vous permet de créer des liens directs vers des fichiers et des dossiers. Utilisez votre pCloud comme un service d'hébergement pour créer des sites HTML statiques, des images intégrées ou simplement pour partager vos fichiers de la manière dont vous le souhaitez. Tous les fichiers que vous placez dans le dossier public seront accessibles dans un répertoire indexé.


        Est-ce que tes fichiers se trouvent bien dans le répertoire "Public" ?
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Effectivement, ce n'est pas cette fonction "dossier public" que j'ai utilisé, mais une autre.
          Cette fonction "dossier public" est payante, donc si je peux l’éviter ou/et héberger le contenu directement chez l'hébergeur du site qui est déjà payé c'est certainement mieux.

          La fonction que j'ai utilisée est celle-ci:
          Lien direct vers les fichiers
          Vous pouvez obtenir un lien direct vers n'importe quel fichier en sélectionnant 'Partager'>'Obtenir un lien'. En cliquant sur un lien direct vers un fichier, votre navigateur le téléchargera ou le prévisualisera en fonction du type de fichier.
          => il semblerait donc que pour eux la prévisualisation dans le navigateur à travers une page spécifique soit considéré comme un lien direct

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Tu peux regarder par exemple Phoca Download sur https://phoca.cz et sa possibilité de stocker les fichiers dans un dossier hors de celui du site (voir la doc) permettant de ne pas autoriser un accès par URL. Il y a des équivalents comme Remository https://extensions.joomla.org/extension/remository/ ou d'autres
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.

              J'ai mis du temps à répondre afin d'essayer de découvrir / comprendre phoca...
              par contre, je n'ai pas réussi à voir si ça marche aussi pour des fichiers hébergés sur le site.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                C'est fait pour gérer les fichiers hébergés sur le site, même dans un dossier placé au-dessus de celui du site, donc inaccessible par URL.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Merci. Je crois que je vais utiliser Phoca

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, j'ai un petit problème...
                    J'ai réussi à installer l'extension "phoca download", mais quand je veux installer le pack linguistique français, ça me répond ça:
                    Alerte JInstaller: :Install: impossible de trouver un fichier d'initialisation XML
                    Erreur Impossible de détecter le fichier manifest
                    Comment m'y prendre?

                    2e question:
                    Je vois du Facebook dans les paramètres de config de phoca, quel est le lien entre Facebook et Phoca?
                    Je ne veux pas de lien avec Facebook sur mon site.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Le pack ne comprend en effet pas d'installeur, il faut copier les 2 fichiers inclus par ftp dans les dossiers language/fr-FR et administrator/language/fr-FR

                      Je viens de regarder un site où j'utilise cette extension, sans trouver de lien avec Facebook. De toute façon, si tu n'as pas défini de lien vers une page Facebook, il n'y a absolument aucune raison qu'il puisse y avoir communication entre le site et Facebook (out tout autre réseau social).
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Excuses-moi, je suis vraiment pas calé...
                        J'ai essayé de me connecter avec FileZilla sur le site, en utilisant mes ID "manuels", la connexion ne s’établie pas.
                        Dois-je configurer quelque-chose pour permettre l'accès en FTP? ou ça marche avec les ID différent de ceux utilisés pour la connexion manuelle?

                        Dans configuration > média, j'ai remarqué qu'il était possible de modifier le nom des dossiers de stockage des images et des fichiers, mais quand je l'ai fait, ça a planté en erreur 404: j'ai pas compris pourquoi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Pour accéder au ftp, il te faut les informations que ton hébergeur t'a données : le nom du serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe, à utiliser avec un logciel local (client ftp) comme FileZilla ou WinSCP.

                          Je ne sais pas ce que tu appelles la connexion manuelle : celle à l'administration du site ? Si c'est ça, ça n'a rien à voir avec l'accès au serveur.
                          Et via le gestionnaire de médias, tu ne pourras jamais accéder à un dossier comme ceux des fichiers de langue.
                          Dernière édition par RobertG à 22/06/2021, 15h09
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok. Je suis novice, je n'avais pas compris comment le FTP accédait au site.

                            Et via le gestionnaire de médias, tu ne pourras jamais accéder à un dossier comme ceux des fichiers de langue.
                            Oui, ça j'avais compris.
                            1) Ce que je voulais faire c'était donner plus de cohérence au(x) nom(s) de dossier, avoir des documents voir des programmes python dans un dossier nommé "images" ça me chiffonne un peu...
                            2) J'ai remarqué que toute ces extensions "bmp,csv,doc,gif,ico,jpg,jpeg,odg,odp,ods,odt,pdf,p ng,ppt,txt,xcf,xls" étaient déjà acceptées dans Joomla, dans l'onglet qui n'était pas géré par Phoca, donc je suppose que nativement, joomla devait être capable de gérer le téléchargement de ce type de fichier, même si je n'ai pas compris comment faire en regardant l'outil de création d'articles

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans le gestionnaire de média, tu peux différencier dans ses paramètre généraux le lieu de stockage des fichiers et celui des images :
                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : media_210623.jpg 
Affichages : 247 
Taille : 26,5 Ko 
ID : 2028505
                              Si tu veux renommer les dossiers affichés dans le gestionnaire de média (pas le dossier images lui-même), il te faudra passer par ton client ftp ou encore utiliser le gestionnaire de fichiers de JCE. Mais attention, comme dit ci-dessus, en renommant tu risques de rompre des liens existant déjà.

                              Attention aussi à une chose : l'accès direct possible par URL aux fichiers si tu dois les réserver à des utilisateurs identifiés. Ce dossier "images" et ses sous-dossiers ne sont en effet pas protégés d'un accès par URL.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X