Comment activer le formulaire de contact natif ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment activer le formulaire de contact natif ?

    Bonjour,
    Je voudrais ajouter un formulaire de contact à mon site, juste pour que les visiteurs puissent m'envoyer un mail (sans s'inscrire).
    C'est très bête, mais je n'arrive pas à trouver comment activer le formulaire de contact natif de Joomla.
    Et je ne trouve pas l'info sur le web. Apparemment on trouve "Fiche de contact" sous "Composant". Mais moi je n'ai pas ce sous-menu.
    C'est où ?
    En vous remerciant,
    Hervé
    japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
    PHP 8.1.16
    Joomla! 4.3.4
    FLEXIcontent 4.2.1

  • #2
    Bonjour,
    Si vous êtes Super utilisateur ou si vous avez les bonnes permissions pour voir le composant, alors c'est probablement qu'il a été désactivé dans le gestionnaire d'extensions.
    Dernière édition par chris67 à 22/06/2020, 12h49

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Merci pour votre réponse. J'ai sûrement désactivé des choses, mais là je ne sais pas.
      En cherchant le mot "contact" dans le Gestionnaire d'Extensions, j'ai ça :
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Extensions Gestion contact.png 
Affichages : 182 
Taille : 94,3 Ko 
ID : 2018685
      Que faut-il en déduire ?

      HervE
      japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
      PHP 8.1.16
      Joomla! 4.3.4
      FLEXIcontent 4.2.1

      Commentaire


      • #4
        Le composant d'administration est bien là, vous arrivez à y accéder par l'URL: /administrator/index.php?option=com_contact ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          A mon avis, il faudrait vérifier dans un premier temps ce que contient le menu "Composants", car lors d'une mise à jour, il y a un bon moment, certains liens ont été affectés à un mauvais "menutype" et ont alors disparu de l'affichage.
          Si ça se vérifie, depuis phpMyAdmin après sauvegarde de la base de données, il faut aller modifier la table "#__menu" et remplacer dans la colonne "menutype" la valeur "menu" par "main", ce qui fait réapparaître les liens de ce menu "Composants".
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par chris67 Voir le message
            Le composant d'administration est bien là, vous arrivez à y accéder par l'URL: /administrator/index.php?option=com_contact ?
            Bonjour,
            Oui, ça donne ça :
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : com_contact.png 
Affichages : 179 
Taille : 137,3 Ko 
ID : 2018825
            Cela signifie quoi ?

            HervE
            japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
            PHP 8.1.16
            Joomla! 4.3.4
            FLEXIcontent 4.2.1

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Cela signifie que le composant est bien actif et utilisable, mais ça confirme ce que j'ai dit à propos du problème d'affectation des menus d'administration dans la base de données (d'autres que celui des contacts doivent aussi avoir disparu de ce menu "composants").
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message
                Bonjour,

                Cela signifie que le composant est bien actif et utilisable, mais ça confirme ce que j'ai dit à propos du problème d'affectation des menus d'administration dans la base de données (d'autres que celui des contacts doivent aussi avoir disparu de ce menu "composants").
                Bonjour,
                Merci pour votre réponse.
                Dans le menu Composants, j'ai ça :
                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu Composants.png 
Affichages : 24 
Taille : 11,2 Ko 
ID : 2018859
                Et effectivement, dans la table "...menu", j'ai la valeur "menu" dans la colonne "menutype" pour plusieurs enregistrements, dont com_contact :
                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : table menu.png 
Affichages : 23 
Taille : 203,7 Ko 
ID : 2018860
                Dois-je tous les remplacer par la valeur "main" ?

                HervE
                japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
                PHP 8.1.16
                Joomla! 4.3.4
                FLEXIcontent 4.2.1

                Commentaire


                • #9
                  En effet, tout ce qui est "menu" dans le champ "menutype" doit être passé à "main"
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    En effet, tout ce qui est "menu" dans le champ "menutype" doit être passé à "main"
                    Bonjour RobertG,
                    Je l'ai fait ! Ça marche !
                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : menu Composants 2.png  Affichages : 0  Taille : 23,9 Ko  ID : 2018888
                    Merci beaucoup, j'aurais jamais trouvé ça tout seul.

                    Maintenant, il me reste à étudier comment ça marche et à l'ajouter à mon site.
                    Si vous connaissez un (bon) tuto, je suis preneur

                    HervE
                    Dernière édition par hervelam à 30/06/2020, 17h03
                    japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
                    PHP 8.1.16
                    Joomla! 4.3.4
                    FLEXIcontent 4.2.1

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le problème est réglé merci de le signaler en suivant les conseils de l'encadré intitulé "C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?" en bas de page.
                      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                      Confucius

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lesoutier Voir le message
                        Si le problème est réglé merci de le signaler en suivant les conseils de l'encadré intitulé "C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?" en bas de page.
                        Oui oui oui.... Y a pas le feu hein !

                        HervE
                        japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
                        PHP 8.1.16
                        Joomla! 4.3.4
                        FLEXIcontent 4.2.1

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X