Réécriture des URL - lequel choisir selon vous ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Réécriture des URL - lequel choisir selon vous ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je poursuis la migration de mon site sur J4 et la mise à jour de nouvelles extensions.

    Je me penche aujourd'hui sur l'extension qui remplacera SH404 (sa version payante) car celle-ci n'existe plus sur J4 même si 4SEO semble le remplacer.

    Je ne souhaite pas renouveler et modifier toutes les extensions après chaque nouvelles mises à jour de Joomla, je recherche donc
    Une extension qui résistera au temps et proposera une actualisation pour les prochainesversions de Joomla.

    Voici les extensions proposées sur ce site :

    Je retiens peut-être :
    1. Direct Alias ?
    2. Route 66 ?
    3. Peut-être avez vous une autre extension efficace à me proposer ?


    Une version gratuite et payante existe pour ces deux extensions mais rien ne semble expliquer les fonctionnalités ajoutées à la version payante car leur description est identique.

    Je cherche à :
    _ Supprimer le "index.php" présent en tête d'url, je trouve ça moche sans comprendre si sa présence ou son retrait à une réelle incidence.
    _ Je me souviens à l'époque (2014) m'être penché sur l'utilisation d'alias, j'imagine que ces deux extensions le font ?
    _ à être visible sur internet et Google mais je n'y parviens pas... alors lequel choisir ?

    _ Question bonus si vous avez le temps : j'ai laissé XMAP pensant que cela aidant pour le référencement mais je me trompe peut-être, mais l'un de ces SEF permet-il de remplacer son utilisation ?

    Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce post et pour vos conseils éclairés !


  • #2
    ... je suis en train de regarder 4SEO, les captures d'écran sont convaincantes...
    ... je me laisse peut-être avoir comme lorsque je me penche sur l'étiquette d'une bouteille de vin lol

    Je réédite ce post :
    J'ai eu besoin de créer un compte pour apprendre que 4SEO est une bouteille à $ 95.00 quand même ! lol

    Je réédite ce post :
    Je suis prêt à mettre une telle somme si cela fonctionne mais est ce que ce produit n'est pas plutôt réservé à un usage professionnel ?

    Mon site est un carnet de voyage et de conseils que je mettrai à jour au fur et à mesure de mes mésaventures.
    Mais je souhaite qu'il soit visible et accessible sur Google.

    Quoi faire ?
    Dernière édition par gnosis à 09/11/2022, 16h11

    Commentaire


    • #3
      4SEO est fait par l'auteur de SH404SEF, et l'extension peut importer les metadatas et les redirection de son ancienne extension.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Robert !!! \o/

        Oui, j'ai vu qu'il s'agissait du même auteur.

        Mais avant de réaliser un tel achat, je tente quand même Route66 actuellement et...
        ... aucun changement de mes urls.

        J'ai désactivé la réécriture du SEO de la configuration globale de Joomla 4 et après.... Route66 ne semble rien faire dans les options, je me demande si il ne faut pas rentrer à la main chaque lien ?! Ce qui serait un enfer !!!

        Je poursuis mes petits tests mais là, pour moi, cela ne fonctionne pas.

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Joomla4_route66_1.jpg 
Affichages : 133 
Taille : 58,4 Ko 
ID : 2045067

        Commentaire


        • #5
          post supprimé
          Dernière édition par gnosis à 09/11/2022, 18h35

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Non, ce n'est pas un enfer !

            Il y a un peu de temps, Daneel avait fait, avec raison, l'éloge de Route 66.

            Encore faut-il le paramétrer !

            Il faut aller dans les Patterns

            Exemple pour Content [Onglets : Component ; Statut ; Paramètres ; Patterns]

            Cliquer [x] sur le statut, puis dans Article Url pattern, indiquer par exemple (c'est mon cas) : {categoryPath}/{articleAlias} [Ne pas oublier le schlass]

            Et ça marche "impeccable" - même en version gratuite !

            And don't forget : it might be a good idea to read the documentation...

            SH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde,
              j'utilise Route 66. Le paramétrage est très facile(même pour moi ) .

              On ne choisit que ce qu'on veut afficher dans l'url. site/article, site/catégorie, ou site/catégorie/article, ou site/lien de menu. On peut choisir les extensions qui ne seront pas concernées pour éviter les problèmes. Route 66 est doté d'un guide SEO et d'un test instantané qui permet d'améliorer le référencement de chaque article. Très, très efficace.

              Le composant propose également quelques goodies : lazy loading des images, lazy loading des iframe, et affichage d'une façade pendant le chargement, minify css et javascript. De plus la version gratuite est complète pour tout ce qui est core Joomla. La version payante contient les plugin pour les extensions de boutique en ligne.

              Enfin le développeur est très réactif apporte du support.
              Manuel
              --------
              voileux.org

              Commentaire


              • #8
                Et bien je dois être très nul !

                Route 66 est pourtant activé et après ? Il ne se passe rien.

                Sur ce screenshot, je remplis quoi ? Des ID, des balises, des urls ? Je ne le trouve pas intuitif.

                Mais là, il est peut-être tard car l'informatique me fait perdre patience !

                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Joomla4_route66_2.jpg  Affichages : 0  Taille : 68,6 Ko  ID : 2045081

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour tout le monde, bonjour Gnosis,

                  je souhaite des url minimum du style https://nomsite/article, ou https://nomsite/category : j'ai écrit
                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2022-11-10 at 09-47-23 Plugins Route 66 - Content - Voileux.org - Administration.png  Affichages : 0  Taille : 14,8 Ko  ID : 2045093
                  Dans le pattern tu dois toujours avoir au moins un des paramètres indiqués en gras sous le champs.
                  si tu souhaites plus de chemin dans tes URL , tu peux écrire par exemple {categoryAlias}/{articleAlias} ou {articleYear}/{categoryAlias}/{articleAlias} et rajouter des préfixes.

                  Je cite la doc de Firecoders
                  URL Patterns
                  It's really very simple to define a URL pattern in Route 66. URL patterns can include any valid URL friendly character and some tokens for generating dynamic variables ( like the article's date for example ). Here are some examples of URL patterns you can use in Route 66:
                  • blog/{articleYear}/{articleMonth}/{articleAlias}
                  • {categoryAlias}/{articleAlias}
                  • {articleAlias}
                  • page-{articleId}

                  Dans les paramètres du composant tu dois aussi indiquer les exclusions de composants pour éviter les problèmes d'incompatibilité.
                  J'ai exclu Icagenda, à cause de problème de compatibilité identifié, et Akeeba backup, juste au cas où.

                  Enfin tout ceci est compatible avec la partie SEO de Joomla :
                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2022-11-10 at 10-00-15 Configuration globale - Voileux.org - Administration.png  Affichages : 0  Taille : 17,6 Ko  ID : 2045094
                  Dernière édition par ManuelVoileux à 10/11/2022, 10h10
                  Manuel
                  --------
                  voileux.org

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gnosis Voir le message

                    Je cherche à :
                    _ Supprimer le "index.php" présent en tête d'url, je trouve ça moche sans comprendre si sa présence ou son retrait à une réelle incidence.
                    _ Je me souviens à l'époque (2014) m'être penché sur l'utilisation d'alias, j'imagine que ces deux extensions le font ?
                    _ à être visible sur internet et Google mais je n'y parviens pas... alors lequel choisir ?

                    Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce post et pour vos conseils éclairés !
                    Bonjour, tu as besoin d'une extension pour cela ?

                    Je n'ai pas d'url avec index.php indexé par les moteurs de recherche mais je prends soin de bien configurer joomla nativement.

                    Les alias sont des segments d'url que l'on retrouvera dans l'édition du lien de menu et dans l'édition de contenu (articles, catégorie).

                    Pour l'indexation, tout dépend de ta structure de site et de la configuration de joomla. Pour le positionnement, c'est autre chose (Il ne faut pas confondre)

                    Sincèrement l'indexation est plutôt simple à faire nativement. Après tu peux avoir eu des réglages sur l'ancien site et involontairement pris en compte de mauvaises urls.
                    L'idéal c'est de mettre une stratégie pour obtenir de bons résultats en utilisant des redirections de façon globale, on utilise pour cela des expressions régulières (regex)
                    et des urls optimisés seo.

                    Tu sais qu'en ajoutant site: à ton url dans google, tu peux obtenir la liste des urls indexés. En cliquant sur l'icône des 3 points verticaux devant l'une de ces urls, tu as la possibilité d'obtenir ce qu'il a enregistré dans le cache et la date de la dernière visite de GoogleBot. Quand tu modifie le contenu, tu peux ainsi vérifier sur google quand le robots est passé indexer de nouveau la page.

                    Pour la visibilité, c'est un ensemble d'efforts autant sur le contenu que sur les urls et plus encore. On peut s'aider par exemple de route66 qui dispose d'un guide intégré (idéal lors de la rédaction de l'article) et d'outils comme la possibilité de définir un modèle (pattern) constitué de plusieurs segment indiqué dans l'édition du pattern de l'article ou de la catégorie d'article ( cela a été expliqué précédemment ).

                    La visibilité, c'est aussi travailler son référencement en vue d'améliorer son positionnement, voir et traiter les erreurs avec Google Search Console et autres (celui de bing également), utiliser les données structurés ( voir GSD sur tassos.gr ), gérer son maillage interne, etc...

                    Tu as évoqué xmap mais celui-ci a été abandonné et plusieurs extensions ont pris la relève ( ce sont des "forks" de xmap ) mais osmap semble un peu plus connu et suivi :
                    Bonjour. Sur la version J4 de breezingforms.eddy-vh.com que je suis occupé de finaliser, je rencontre un problème de lien avec OSMap. J'ai créé un lien de menu de type OSMap vers la carte créée par le composant. Comme Alias, il a sitemap cependant, le lien sur le site reste …/sitemap?view=html&id=1 C'est le seul


                    Je ne connais pas ton site, si le contenu est suffisant ou si celui-ci a quelques défauts à corriger mais on est là pour s'entraider. Le mieux, c'est d'indiquer dans le forum "vos sites" pour présenter ton site et que l'on puisse t'indiquer des pistes pour l'évolution sous Joomla 4 et de ton référencement. L'autre solution reste de suivre les conseils et les liens mais on ne pourra pas faire plus sans connaître le site en question.

                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde,
                      Envoyé par daneel Voir le message
                      ... route66 qui dispose d'un guide intégré (idéal lors de la rédaction de l'article) et d'outils comme la possibilité de définir un modèle (pattern) constitué de plusieurs segment indiqué dans l'édition du pattern de l'article ou de la catégorie d'article...
                      Est il possible d'imaginer que Route 66 soit intégré à un Joomla 5 ou 6 ? comme les champs personnalisés en son temps.
                      Manuel
                      --------
                      voileux.org

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a dans vos réponses beaucoup d'informations, je vais relire ceci calmement.

                        1. Dans un premier temps et concernant "Route 66" (Merci à Sam et Manuel)

                        J'avais bien lu la doc et j'avais entré ces mêmes paramètres mais cela n'avait produit aucun effet avec
                        :
                        Article URL Pattern : {articleAlias}
                        Category URL Pattern : {categoryAlias}


                        J'ai réessayé ce matin et j'observe le même problème.

                        Pour moi, il fallait soit activer la réécriture proposée par Joomla OU BIEN activer la réécriture proposée par une extension tierce (comme c'était le cas avec SH404) mais jamais les deux.
                        Car, selon moi, une seule réécriture d'URL est possible et non pas par la combinaison de deux fonctionnalités.

                        Mais d'après toi, Manuel, ceci n'est pas incompatible avec la partie SEO de Joomla.

                        Au final, je n'observe aucune réécriture "courte" de tite site.fr/article ou site.fr/category que j'active Route 66 ou bien l'association Route 66 et Joomla

                        1.1 Test avec uniquement la réécriture de Joomla
                        monsite.fr/index.php/titre-menu/titre-sous-menu/menu/entry/nom-article

                        1.2 Test avec uniquement la réécriture de Route 66
                        monsite.fr/index.php?option=com_easblog&view=entry&Id=6 ... bref, l'url moche !

                        1.3 Test avec Route 66 et Joomla
                        Même effet que test 1.1

                        A noté que mes articles sont rédigés avec Easyblog mais je ne pense pas que cela ait une quelconque incidence.

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Joomla4_route66_4.jpg 
Affichages : 199 
Taille : 82,2 Ko 
ID : 2045102Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Joomla4_route66_5.jpg 
Affichages : 183 
Taille : 61,0 Ko 
ID : 2045103


                        2. Cette première sensibilisation au référencement (Merci à toi Daneel)

                        Je prends bien en compte toutes ces informations.
                        Je m'appliquerai et m'investirai par la suite pour améliorer l'écriture de mes urls et toute la stratégie nécessaire pour mettre en avant mon site.

                        Je comprends que XMAP peut aussi être installé, d'ailleurs une erreur se produisait à l'ouverture du composant. Je comprends que celui-ci est aujourd'hui obsolète.

                        Commentaire


                        • #13
                          gnosis

                          A mon humble avis et d'après mes souvenirs, route66 ne remplace pas la réécriture mais surcharge l'existant.
                          Comme expliqué par manuel.

                          Le fichier htaccess.txt doit être renommé en .htaccess obligatoirement si on veut l'activation du module php sur les serveurs apache ou litespeed.
                          On ne peut pas échapper à cette activation... dans le fichier .htaccess c'est tout simplement la ligne RewriteEngine On qui donne l'ordre d'activer la réécriture.

                          La gestion de la réécriture doit être active dans Joomla afin que le routeur soit fonctionnel :



                          1. La réécriture d'url en clair (SEF) : cela permet remplace les valeurs (option, view...) par le titre de l'article ou de la catégorie.

                          2. Réécriture au "vol" des URL : c'est la suppression d'index.php

                          3. Le suffixe aux url : c'est pour ajouter .html aux articles et les distinguer des url de catégorie

                          4. Unicode : ne pas activer sinon tu auras des accents dans les urls mais mal interprété dans le partage sur les reseaux sociaux ou la copie.
                          En réalité, cette option est plus pour les langues cyrilliques.

                          Le nouveau routeur a été ajouté dans joomla 3 et permet de supprimer les id des urls nativement.
                          En option dans J3 (par rapport à l'ancien), il est désormais par défaut dans joomla 4.
                          Fonctionne parfaitement, je n'ai pas rencontré de problème.

                          Note : si la réécriture SEF est active mais pas la réécriture au vol, on aura des url avec index.php
                          C'est la configuration à l'installation de joomla avant la personnalisation car joomla peut s'installer aussi sur d'autres configuration qui n'utilise pas le
                          fichier htaccess ( nginx, windows server ). Donc si tu veux faire disparaître index.php, c'est bien la réécriture au vol qu'il faut activer nécessairement (avec le .htaccess actif si ton serveur est un serveur apache ou litespeed). Bref, exactement comme sur la capture d'écran.

                          Certains liens internes ne sont pas toujours définis en lien de menu, cela peut provoquer de mauvaise url avec index.php.
                          Par exemple l'erreur courante, c'est de ne pas définir de lien de menu pour la page de création de compte ou de mot de passe oublié.
                          Pour éviter cela, il suffit simplement de créer un menu caché dans lequel on ajoutera les liens vers ces pages qui ne sont pas liés à un menu existant.





                          Dernière édition par daneel à 10/11/2022, 14h14
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ManuelVoileux Voir le message
                            Bonjour tout le monde,


                            Est il possible d'imaginer que Route 66 soit intégré à un Joomla 5 ou 6 ? comme les champs personnalisés en son temps.
                            Il y a des pistes d'améliorations et du travail déjà engagé notamment lors des Google Summer of Code.





                            Voilà un exemple de ce que donnerait l'équivalent du guide de route66 dans Joomla :






                            Attention, ceci est un projet d'étudiant (avec preuve de concept tout de même) et le chemin est assez long mais cela donne envie, non ?...

                            Dernière édition par daneel à 10/11/2022, 14h42
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore merci à vous pour les explications illustrées de captures d'écran, c'est super sympa.

                              Pour ma part, je suis allé dans le FTP via Filezilla et j'ai

                              1. Remplacer le fichier .htaccess par _.htaccess afin qu'il ne soit plus pris en compte
                              2. Remplacer le fichier htaccess.txt par .htaccess
                              3. Configurer Route 66 comme sur mes captures d'écran avec :

                              Article URL Pattern : {articleAlias}
                              Category URL Pattern : {categoryAlias}

                              Tests:

                              1. Route 66 configuré comme sur mes captures d'écran + Réécriture de Joomla --> Des liens ne fonctionnent plus
                              2. Route 66 configuré comme sur mes captures d'écran + Réécriture de Joomla + réécriture au "vol" de Joomla --> Des liens ne fonctionnent plus
                              3. Route 66 configuré comme sur mes captures d'écran + Réécriture de Joomla + réécriture au "vol" de Joomla + suffixe aux URL de Joomla --> Des liens ne fonctionnent plus

                              4. Juste Joomla avec + Réécriture de Joomla + réécriture au "vol" de Joomla + suffixe aux URL de Joomla --> Des liens ne fonctionnent plus ou la mise en page à complètement changée
                              5. Juste Joomla avec + Réécriture de Joomla + réécriture au "vol" de Joomla --> Tous les liens fonctionnent
                              6. Juste Joomla avec + Réécriture de Joomla --> Tous les liens fonctionnent

                              J'ai fait ces tests en parfait débutant, naturellement.

                              Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas, l'association Joomla + Route 66.

                              Par ailleurs, je lis dans Joomla, dans la configuration global et la réécriture au vol des URLS, je n'ai pas touché au fichier web.config.txt mais je ne pense pas que cela soit nécessaire;

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X