Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

    Bonjour,
    Je suis en train de me faire un template très simple comme j'avais pu le faire sous 1.0 et 1.5.
    J'ai suivi le tuto de Ced sur la création de templates en 2.5.
    Puis j'ai décidé de passer directement sous 3.0 pour refondre totalement mon site et par goût de la découverte.
    Le template 2.5 s'adaptait à priori à la version 3.0. Mais je repars du temple vierge BlanK_template donner ici par Daneel.
    La construction de mon index.php ne me pose pas trop de souci, l'ajout de css non plus.
    Cependant j'aimerais pouvoir modifier les css grâce à l'interface d'aministration dans la gestion des extensions - templates - le template - modifier les styles.

    Je peux le faire et à priori les modifications s'enregistrent dans le dossier créee par joomla mais cela ne prends pas effet sur la visualisation du site même en vidant le cache.
    Or il se trouve que mon dossier template se verrouille (dans monsite/templates/nomdutemplate), avec un petit cadenas sous linux. (mais joomla peux écrire dedans)
    Je peux ouvrir les droits avec un chmod 777 tant qu'à faire mais à chaque intervention sur les fichiers depuis le backend, le dossier se reverrouille. Si je veux voir mes modifications de template je dois enlever montemplate par defaut, le supprimer par les extensions, le rezipper le recharger...

    Qu'est ce que je fais de mal ? et comment permettre la réecriture des css depuis le backend tout simplement ?
    Merci d'avance !
    Dernière édition par Kirigol à 08/01/2013, 14h42

  • #2
    Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

    Salut,

    Or il se trouve que mon dossier template se verrouille (dans monsite/templates/nomdutemplate), avec un petit cadenas sous linux.
    Tu es en local c'est ça ? Quelle distribution ? Tu vois le cadenas depuis quel logiciel, un explorateur de fichiers ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

      Bonjour Kursus,
      Oui effectivement je suis en local, j'utilise ubuntu 12.04.
      Dans monsite3.0/templates, j'ai mon dossier "montemplate" que je zippe "montemplate.zip" que j'installe par l'interface joomla qui me crée un dossier "nomdéclarédemontemplate" avec un petit cadenas dessus. (ce fichier appartient à www-data et non à MOI) dans le dossier monsite3.0/templates
      Le cadenas est vu depuis l'explorateur (nautilus !?).
      Lorsque je souhaite passer par le backend pour modifier mes css ils semble qu'il y ait une réecriture des fichiers css dans ce dossier cadenassé,
      mais je n'ai aucun résultat en frontend avec un rafraichissement de la page même avec vidange du cache.
      Et je ne vois plus de pistes de recherche...

      Alors que si je modifie l'index.php je vois les modifs...
      Est ce que ça vient de ma déclaration d'appel des css depuis le fichiers index.php ?
      Code PHP:
      <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl?>/templates/um_template_30/css/positions.css" type="text/css" />
      Je n'ai pas vu où les css était appelées sur Blank_template ...
      Code PHP:
      $doc->addStyleSheet($tpath.'/css/template.css.php?b='.$bootstrap.'&amp;v=1'); 
      if (
      $modernizr==1$doc->addScript($tpath.'/js/modernizr-2.6.2.js'); 
      à moins que ce soit ça ce qui fait que les templates 3.0 sont très très différents des 2.5. Et que ça va commencer à devenir la jungle.
      Dernière édition par Kirigol à 11/12/2012, 14h23

      Commentaire


      • #4
        Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

        Re,

        L'éternel problème des droits serveurs/utilisateurs dans le cadre de l'utilisation d'un CMS.

        Joomla a besoin, pour modifier ses fichiers tout seul comme un grand, que le dossier appartienne à l'utilisateur apache (www-data sous debian). Problème si tu les lui donnes : tu (en tant qu'utilisateur du système) n'y aura pas accès.

        On ne peut pas raisonnablement donner les droits utilisateurs au serveur, car à la moindre faille c'est l'ensemble de tes données qui peuvent y passer.

        Solution :

        - activer le mod_userdir (pas nécessaire mais hautement recommandé)

        - donner un ensemble de droits communs aux deux utilisateurs, de cette façon :

        setfacl -R -m www-data:rwx /home/user1/public_html
        setfacl -R -d -m www-data:rwx /home/user1/public_html
        setfacl -R -m user1:rwx /home/user1/public_html
        setfacl -R -d -m user1:rwx /home/user1/public_html
        En remplaçant bien sûr user1 par ton nom d'utilisateur.

        De cette façon, Joomla aura les droits nécessaires pour faire sa tambouille, et toi en tant qu'utilisateur tu pourras également modifier les fichiers via ton explorateur, en cas de besoin.

        A+

        Commentaire


        • #5
          Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

          En théorie j'avais fais un lien virtuel. pour qu'au lieu d'avoir mon dossier sous var/www qui lui est d'accès restreint à root, mon dossier monsitejoomla soit sur le home:
          créer un chemin relatif de var/www/ vers home/mon_ordi/www/
          cd /var/www <-- se positionner dans /var/www
          sudo ln -s /home/mon_ordi/www/monsitejoomla monsitejoomla
          Les deux dossiers sont alors liés et plus besoin de passer en root pour bidouiller les fichier sous le home/mon_ordi

          Commentaire


          • #6
            Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

            Oui oui mais ça ne change rien, tu auras toujours les droits de ton dossier soit attribué à ton user (ce qui semble être le cas), et donc les fichiers inaccessibles en écriture depuis joomla, soit attribué au serveur mais les fichiers seront inaccessibles à ton user (ce qui peut ne pas être problématique si tu n'as pas besoin de modifier tes fichiers via un editeur par exemple).

            La seule méthode pour lier les deux est celle que je t'ai donnée (peu ou prou, disons que ça passe forcément par une modification des acl).

            De plus le lien symbolique depuis var n'est pas au top en ce qui concerne la sécurité, il est bien plus conseillé d'activé mod_userdir comme je te l'ai dit.

            Commentaire


            • #7
              Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

              Je suis un gros ***
              En général quand je tourne en rond et que je n'ai pas de soluce je poste ça m'aide à poser le problème.
              En fait comme d'habitude c'est tout con, genre un ";" qu'on voit pas pendant 3 nuits de suite et qui fait qu'on réinstalle tout 5 fois.

              Là pour préparer mon template j'ai créer un dossier "montemplate" avec dedans un dossier css, un dossier images et le templateDetails.xml et mon index.php.
              Mais dans la déclaration du "nom de template" dans le templateDetails, j'ai mis "mon-super-template-de-la-mort-qui-tue".
              Je zippe et j'ai "montemplate.zip"
              Après l'install, joomla me créé un dossier "mon-super-template-de-la-mort-qui-tue". C'est celui-ci qui se modifie (même en étant cadenassé) depuis le backend. Or mes appels de css sont dirigés depuis mon index.php vers montemplate/css alors qu'ils devraient être vers mon-super-template-de-la-mort-qui-tue/css
              En effet il faut changer l'attribut name dans le templateDetails pour eviter un conflit de fichier déjà existant lorsque joomla créé son fichier d'accès backend

              presque 2 jours là dessus et en plus j'ai pris du temps à kursus.
              Désolé pour le bruit... Mais merci kursus pour le mod_userdir ! Et je me penche sur cette histoire d'acl en parallèle !

              Avez vous bien branché le cordon d'alimentation ??? =)
              Dernière édition par Kirigol à 11/12/2012, 15h56 Raison: apport de précisions

              Commentaire


              • #8
                Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

                He he rassure-toi ça arrive à tout le monde ! Tu peux passer en [Réglé] ?
                Bon courage pour la suite.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

                  Merci pour cette indulgence et aussi pour l'aide même si elle fut indirecte =)
                  Le sujet est passé en réglé. J'espère que le contenu offrira un peu de signal quand même...
                  Dommage finalement que le titre ne soit plus évocateur du problème réel.
                  A la prochaine !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Dossier template verrouillé à chaque enregistrement

                    Envoyé par kursus Voir le message
                    Re,

                    L'éternel problème des droits serveurs/utilisateurs dans le cadre de l'utilisation d'un CMS.

                    Joomla a besoin, pour modifier ses fichiers tout seul comme un grand, que le dossier appartienne à l'utilisateur apache (www-data sous debian). Problème si tu les lui donnes : tu (en tant qu'utilisateur du système) n'y aura pas accès.

                    On ne peut pas raisonnablement donner les droits utilisateurs au serveur, car à la moindre faille c'est l'ensemble de tes données qui peuvent y passer.

                    Solution :

                    - activer le mod_userdir (pas nécessaire mais hautement recommandé)

                    - donner un ensemble de droits communs aux deux utilisateurs, de cette façon :



                    En remplaçant bien sûr user1 par ton nom d'utilisateur.

                    De cette façon, Joomla aura les droits nécessaires pour faire sa tambouille, et toi en tant qu'utilisateur tu pourras également modifier les fichiers via ton explorateur, en cas de besoin.

                    A+

                    Bon je sais qu'on ne doit pas répondre à un sujet réglé, mais je clos la discussion qui était resté en suspens de mon côté pour cause d'inaptitude à la compréhension et procrastination du problème =)
                    J'avais contourné l'intervention dans les css par un passage par le backend et les extensions templates. Mais le cadre étant trop petit j'ai demandé de l'aide pour l'agrandir http://forum.joomla.fr/showthread.ph...CSS#post925045
                    Au vu de l'évolution du fil lomart m'a fait comprendre que je me prenais le chou pour rien et cette histoire d'ACL m'est revenue.
                    J'ai suivi le tuto sur le site du zéro http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...ous-linux.html pour bien capter ce que kursus me disait tout naturellement...

                    Et là ça de vient du gâteau puisque je peux utiliser un logiciel avec identation et coloration syntaxique =)) Ce qui apparemment était naturel pour beaucoup de chevronnés

                    Comme ça le post est plus propre =)
                    Merci encore à tous !

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X