Personnalisation template et Mise à jour ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Personnalisation template et Mise à jour ?

    Bonjour,


    je vais devoir personnaliser pas mal un template que je vais acheter sur ThemeForest.

    Vous me conseillez de :
    1- d’abord dupliquer le template (faire un child thème)
    2- puis travailler avec des surcharges

    C’est bien comme ça ?

    Mais comment gérer les futures mises-à-jour du template qui seront diffusées par ThemeForest ?
    Pardon pour ces questions de newbie mais je ne sais pas du tout comment on gère ça…

    Merci pour l'aide
    Paul

  • #2
    Bonjour Paul,

    Vous pouvez
    - soit dupliquer votre template en passant par l'administration, mais cela ne fait que dupliquer les paramètres de votre template
    - soit dupliquer votre template par gestionnaire de fichier et, ensuite, faire découvrir Extension/Gérer/Découvrir pour trouver votre nouveau template

    En prenant la 2éme option, vous avez 2 templates indépendants sur lesquels vous pouvez "jouer".

    Sur votre nouveau template, vous pouvez alors "surcharger" les modules/extensions, modifier le CSS en passant par un fichier custom.css (si votre template le permet), ....

    Au niveau des mises à jour du template, si c'est fait correctement, votre custom.css ne doit pas être touché et les surcharges (dans le répertoire html du template) non plus et les 2 templates seront mis à jour.

    Pour info, j'ai fait un petit module (CG template switcher : https://www.conseilgouz.com/cg-template-switcher) qui peut vous aider ,à passer d'un template à un autre pendant les tests.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Non, non, Pascal, tu confonds duplication de style et duplication de template !
      Depuis l'onglet "templates", c'est la totalité du dossier du template qui est copié et adapté au nouveau nom.

      En ce qui concerne Themeforest, je ne suis pas sûr que l'achat inclue les mises à jour.
      Globalement, si un template a ses propres surcharges, les modifier soi-même veut dire refaire ces modifications en cas de mise à jour du template ; s'il s'agit d'ajouter d'autres surcharges (et qu'une mise à jour n'intègre pas), elles ne risquent a priori rien.

      Pour ce qui concerne les "custom.css", il faut s'assurer que le template nouvelle version n'y a pas ajouté des instructions qui écraseraient celles faites (c'est le cas pour JoomSpirit qui, hélas, inclut un tel fichier, vide ou pas).

      Enfin, toute mise à jour de template conserve les paramètres des styles, donc pas de risque à ce niveau.
      Bien entendu, une sauvegarde, au moins du dossier du template, est impérative avant mise à jour.

      La question est donc de savoir ce qui sera modifié.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par RobertG Voir le message
        Non, non, Pascal, tu confonds duplication de style et duplication de template !
        Depuis l'onglet "templates", c'est la totalité du dossier du template qui est copié et adapté au nouveau nom.
        Non, non, Robert, quand tu dupliques un template avec l'interface d'administration, cela ne duplique pas le contenu du dossier, cela ne fait que dupliquer le paramétrage. J'ai essayé ce matin...

        Pascal

        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Je ne vois pas bien l'utilité de dupliquer le template qui va subir des modification via un fichier custom.css. Je saisis mieux cette démarche quand il s'agit des template de base livrés avec Joomla mais pas dans le cas d'un template commercial. Bien au contraire, on va retrouver les positions en double au niveau des modules ce qui accentue les risques d'erreur.
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pmleconte Voir le message

            Non, non, Robert, quand tu dupliques un template avec l'interface d'administration, cela ne duplique pas le contenu du dossier, cela ne fait que dupliquer le paramétrage. J'ai essayé ce matin...

            Pascal
            Tu es passé par Gestion des templates, onglet template, clic sur le nom du template suivi de "détails et fichiers", puis bouton "copier le template" ?
            Je viens de le faire pour Protostar, copié sous le nom de "MonProtostar" et j'ai bien un nouveau dossier "monprotostar" (en minuscules, lui), plus un nouveau style "monprotostar - Par Défaut" qui n'est pas une duplication du style "protostar - Par défaut" qu'on aurait personnalisé, mais une nouvelle version vierge de ce style.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par RobertG Voir le message

              Tu es passé par Gestion des templates, onglet template, clic sur le nom du template suivi de "détails et fichiers", puis bouton "copier le template" ?
              Non, j'étais passé par le style qui lui ne fait que copier les paramétres....le café du matin n'était pas bien efficace

              Pascal

              If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
                Je ne vois pas bien l'utilité de dupliquer le template qui va subir des modification via un fichier custom.css. ...
                Personnellement, je n'utilise pas cette démarche non plus, je passe par mon environnement de test pour "jouer".

                Pascal

                If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                Commentaire


                • #9
                  Bon les gars j'ai été un peu perdu...
                  Mais Merci à vous.

                  Et effectivement si je suis la procédure de RoberG j'obtiens les mêmes résultats

                  NB : j'ai juste un souci avec un Warning au moment de la copie
                  Warning
                  JInstaller: :Install: File does not exist /Applications/MAMP/htdocs/TEST/tmp/template_copy_5a677733a6183/en-GB.tpl_test.ini
                  J'imagine que c'est parce que suis passé par une QuickInstall du template Thème Forest et que ça ne le fera pas (?) avec une "clean install" du template.

                  @GraphiqueDesign
                  J'imaginais que c'était plus clean de recommencer sur une copie fraiche du template et que ça permet toujours de revenir en arrière voir comment l'original est organisé.
                  Mais je ne comprends pas où est le risque de positions en double au niveau des modules...


                  Pas ailleurs, je ne reçois pas de notifications de vos messages sur ce fil. J'ai pourtant demandé les notifications...
                  :-(

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Personnellement, je n'installe jamais de QuickInstall du template pour le site final, je pars toujours sur un Joomla neuf ainsi qu'une installation neuve du template. Le QuickInstall, je l'installe en local afin de comprendre certains réglages et autres paramétrages, bref, en modèle.

                    Ma remarque sur les positions de module, c'est que quand tu as 2 instances du même template avec des noms très proches, tu peux souvent te tromper en sélectionnant la position dans la liste déroulante d'un module car elles (les positions) figurent en double (normal, puisque tu as 2 fois le même template).
                    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                    https://www.graphiquedesign-bf.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir.
                      Jai dupliqué un template helix3 pour le mettre à mon goût (css et surcharges). En procédant comme RobertG, j'obtiens bien un nouveau répertoire de template avec un nom choisi et pas seulement une duplication de réglages.. .
                      Dernière édition par Eddy.vh à 23/01/2018, 21h32
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X