a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante :o)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • FlodAriege
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    Il faut chercher dans css/styles/business.css pour l'exemple qu ej'ai donné. Si tu utilises les styles News ou Personal, c'est pareil, ça se passe dans le CSS correspondant à ton style de site.

    Ooouuuuuhhhhh mais.... c'est que j'aime toi !

    Laisser un commentaire:


  • jisse03
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Il faut chercher dans css/styles/business.css pour l'exemple qu ej'ai donné. Si tu utilises les styles News ou Personal, c'est pareil, ça se passe dans le CSS correspondant à ton style de site.

    Laisser un commentaire:


  • FlodAriege
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    (...)

    Du coup, c'est dans le template, css/styles qu'il faut aller régler la taille par défaut, (...)
    Code HTML:
    @import url(https://fonts.googleapis.com/css?family=Oswald:regular,bold);
    
    body {
    	font-family: "Segoe UI", Arial, Helvetica, sans-serif;
    	font-size: 85%;
    }
    Ne parvenant pas à localiser ces lignes dans le fichier Template.css je me dis que je cherche dans le mauvais fichier...
    Les feuilles de style que je peux apparemment modifier (en tout cas qui s'affichent sous 'Personnaliser le template') sont, chez moi :
    css/custom.css
    css/error.css
    css/jsn_fixie7.css
    css/jsn_iconlinks.css
    css/jsn_rtl.css
    css/jsn_social_icons.css
    css/offline.css
    css/print.css
    css/template.css

    C'est dans ce dernier fichier que j'ai lancé une recherche sans succès...
    Peux-tu me confirmer que je cherche dans le bon fichier, et si oui me dire sous quelle rubrique du fichier je dois regarder ? (j'abuuuuuuuuuuuuuse

    Laisser un commentaire:


  • jisse03
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    le jsn_css3.css a effectivement disparu dans la mise à jour.

    Les classes qu'il définissait font maintenant parti eintégrante de template.css. Je viens de vérifier.

    Ils y vont fort sur ce template, 3 mises à niveau de version en 10 jours...

    Laisser un commentaire:


  • FlodAriege
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Contenu dossier css de jsn_boot_pro.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 21,2 Ko 
ID : 1803078
    Ah oui, visiblement on n'a pas les mêmes choses toi et moi... C'est grave docteur ?
    (désolée mon image est pourtant gigantesque, mais pas moyen qu'elle s'affiche en grand format...)

    Laisser un commentaire:


  • jisse03
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Je viens de voir en mettant à jour, que la version 2.0.7 du framework, et 3.0 du template a effectivement changé quelques bricoles, dont plus le choix en taille de police.

    Du coup, c'est dans le template, css/styles qu'il faut aller régler la taille par défaut, puisque tout le reste du template utilise cette taille comme base et utilise les valeurs en % ou em de cette taille d ebase. C'ets très intelligent, mais peut dérouter.

    Utilisant le style business, la font-size déclarée par défaut est 75%. Jouer sur le pourcentage pour agrandir légèrement. 85% semblant une valeur très agréable.
    Code HTML:
    @import url(https://fonts.googleapis.com/css?family=Oswald:regular,bold);
    
    body {
    	font-family: "Segoe UI", Arial, Helvetica, sans-serif;
    	font-size: 85%;
    }
    la surcharge mobile, elle définit la taille différemment
    Code HTML:
    /************************************************************************************
     mobile layout (240 - 960): common settings for both smartphone and tablet
    *************************************************************************************/
    @media only screen and (max-width: 960px), (max-device-width: 960px) {
    	body {
    		font-size: 14px !important;
    		-webkit-text-size-adjust: none;
    	}
    	img {
    		max-width: 100%;
    		height: auto;
    		width: auto\9; /* ie8 */
    	}

    Laisser un commentaire:


  • FlodAriege
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    Les templates Joomlashine, même et surtout le gratuit Boot Pro, sont des templates très pros, donc présumant de l'utilisateur au moins certaines connaissances


    Là évidemment, s'agissant de HTML pur et dur, sans rien de prévu pour les mises à jour dynamiques...

    Tu passes d'un générateur HTML à un système totalement dynamique... Imagines que tu doives, pour conduire, passer en une demi-heure du Fardier de Cugnot à une voiture actuelle avec tout le fatras électronique d'assistance
    Si je te suis bien, j'aurais sans doute dû me contenter des templates pré-installés, me faire la main dessus, puis seulement aller tâter du Boot pro. Bah t'as sûrement raison !
    Je vais finir d'épuiser le sujet, et puis je finirai probablement par faire ça.
    Sachant que j'ai un site entier à reconstruire, crois-tu que je puisse sans trop de problème par la suite, re-créer mon site avec Beez 3 (par exemple), puis une fois que je suis à l'aise, installer le Template qui me plait et ainsi convertir le résultat obtenu sans trop de galères ?
    (PS : au passage j'aurai appris ce qu'était le Fardier, et qui était M. Cugnot c'est toujours ça de pris.

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    Hum, un raccourci, le manuel de personnalisation indique quoi faire
    Oui mais... non. Les manips indiquées dans le manuel de configuration ne fonctionnent plus. Le choix entre les 3 tailles de caractères a été purement et simplement supprimé, c'est tout récent, et les gens râlent pas mal à ce sujet sur le forum JoomlaShine...

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    Et surtout, vu que Boot Pro est responsive, les choix par défaut sont faits pour être les plus pertinents quel que soit l'outil de connexion (PC, tablette, smartphone, TV connectéée) et permettre l'adaptation.
    Le manuel de personnalisation te permet d'outrepasser ces paramètres.
    Pertinent, pertinent... c'est vite dit : sur mon écran 17", je me tue les yeux (que j'ai... disons plus tous jeunes) à essayer de lire les caractères. J'ose pas imaginer sur un mobile... Je ne peux pas vérifier tant que je ne mets rien en ligne. Mais à ce stade le choix de taille de caractère est bloqué sur la plus petite taille.

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    Exact, dans les paramètres avancés de l'élément de menu, en suffixe de classe de la page..
    Oui j'ai réussi à trouver à quel endroit on paramétrait ça, mais ça n'a eu aucun effet. Je crains que la simple notion de "font-size-small" "font-size-medium" et "font-size-big" ait carrément disparu du Template.
    Je suis aller regarder sous le capot pour voir ce que ça disait, et toutes les tailles de caractères, de hauteur de lignes, etc. sont indiquées en em. Ce que je peux comprendre puisque pour être responsive, la notion de taille de caractère proportionnelle semble plus logique qu'une taille absolue.
    Bon ben ça me fera juste un sujet de recherche supplémentaire pour plus tard... même si j'aurais bien aimé avoir des caractères affichés en plus gros au stade de la construction du site, histoire de ne pas perdre 2 dioptries de plus Allez, je vais passer sous Beez pour l'instant, et je verrai ça quand je m'en sentirai capable. j'espère que ça ne va pas me prendre des mois parce que j'ai un gros défaut : je suis obstinée et persévérante, mais uniquement quand je sens que je suis capable d'y arriver. Sinon je suis incapable de trouver la ressource nécessaire pour faire l'effort d'apprentissage si j'ai l'impression que je pars "de trop loin".

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    Là, c'est uniquement si on désire afficher un article en mode multi-colonnes, comme un journal papier. Et là, dans le CSS, si tu es familier(ère) du CSS, tu dois régler tes choix pour la gouttière (séparation entre colonnes et son style), le kerning (méthode de gestion des espaces entre caractères..), et autres. Ça, le template par défaut ne peut connaître les règles de style variant de pays à pays et dépendant des "bonnes règles de typographie" en place pour ce pays. Il s'agit d'une possibilité très puissante, mais réservée aux spécialiste de la mise en page, ayant au moins des expériences en milieu de l'imprimerie, le bricolage à ce niveau n'ayant jamais existé depuis l'invention de l'imprimerie.
    Familière, surement pas, mais ça ne m'empêche pas de mettre mon nez dedans. Et j'ai trouvé ça qui doit sûrement avoir un rapport :
    /* ARTICLE COLUMN CONTAINER */
    .jsn-articlecols {
    float: left;
    }
    .jsn-articlecols .jsn-article {
    padding: 0 5px;
    }

    Mais surtout ça :

    /* =============== TYPOGRAPHY - CONTENT COLUMMNS =============== */
    div.grid-layout2 div.grid-col {
    float: left;
    width: 49.95%;
    }
    div.grid-layout3 div.grid-col {
    float: left;
    width: 33.3%;
    }
    div.grid-layout4 div.grid-col {
    float: left;
    width: 24.96%;
    }
    div.grid-layout5 div.grid-col {
    float: left;
    width: 19.98%;
    }
    div.grid-layout6 div.grid-col {
    float: left;
    width: 16.65%;
    }
    div.grid-layout div.grid-col div.grid-col_inner {
    margin-right: 10px;
    }
    div.grid-layout div.grid-lastcol div.grid-col_inner {
    margin-right: 0;
    }

    Donc quand je vois qu'en cas de 2 colonnes, chaque colonne est censée mesurer 49.95%, je me dis qu'en toute logique, ça ne laisse que 0,1% pour l'espace entre les colonnes, non ? Me gourre-je ?

    J'ai bien essayé de changer les %ages, mais ça reste sans effet. Passer la dernière valeur margin-right à 10px non plus. Donc il faudrait que je trouve les lignes définissant "gouttière, kerning" et autres subtilités.
    Incroyable comme les programmeurs peuvent rendre compliqué un truc aussi simple qu'une mise en page en colonnes ... et surtout aussi nécessaire pour une lecture facile !

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    ça fait un moment qu'on a quiotté les généralités de Joomla! pour entrer dans les subtilités de mise en page avec un temlplate très pro, utilisant un vocabulaire pro, et usant de méthodes proches de l'imprimerie
    C'est bien mon problème... Quand je plonge dans les guides sur Joomla, je retombe à chaque fois sur les basiques, et mon mode d'apprentissage est un peu différent. Si tu as des lectures à me conseiller, n'hésite pas.

    Ceci dit, je retiens quand même que je vais devoir explorer l'ensemble des fonctionnalités qui m'intéressent avec un Template plus simple, t'inquiète pas, c'est noté, et promis je vais faire mes devoirs

    Laisser un commentaire:


  • jisse03
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Tu peux indifféremment utiliser $template ou le nom du template en dur.
    Donc
    templates/jsn_boot_pro/css/template.css et templates/$template/css/template.css
    sont tous deux valides.
    L'utilisation de la variable permet de basculer entre templates si les noms de fichiers sont identiques.

    Curieux qu'il te manque jsn_css3.css

    Voilà ce que donne la distribution complète de JSN Boot Pro

    Laisser un commentaire:


  • FlodAriege
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    lol, exact, sauf que dans ce cas, il s'agit d'un template JSN, qui construit dynamiquement ses CSS en fonction du paramétrage du template...
    Alors quoi... ? Je remplace $template par le nom du dossier contenant le Template JSN ou pas ???
    Chez moi il se trouve ici :
    C:\wamp\www\sitejoomla6\templates\jsn_boot_pro\css \template.css
    Ce qui donnerait :
    templates/jsn_boot_pro/css/template.css
    templates/jsn_boot_pro/css/jsn_css3.css
    ... sauf que si j'ai bien réussi à localiser le fichier template.css dans le dossier jsn_boot_pro, je n'y ai par contre trouvé aucun fichier nommé jsn_css3.css
    ... c'est peut-être pour ça, Jisse03, que tu écris "sauf que dans ce cas..."
    Donc : je fais ou je fais pas ?

    Je re-décris la manip' que j'ai cru appliquer correctement, pour voir où exactement ma bêtise a bien pu tomber entre la chaise et le clavier :
    Composants / JCE Administration / Configuration globale
    Sous la rubrique "Mise en forme & affichage" : dans la liste déroulante située en face de "Styles CSS dans l'éditeur", j'ai actuellement : "Fichiers CSS par défaut du Template"
    Je le remplace par le choix suivant, à savoir : "Fichier(s) CSS personnalisés"
    et dans la case Fichier(s) CSS personnalisés", je colle :
    templates/$template/css/template.css
    templates/$template/css/jsn_css3.css
    Enregistrer et fermer
    --
    quand je reprends un article pour l'éditer, je teste la liste "styles CSS"... ben... comme hier : il n'y a aucune liste qui se déroule...
    Donc : où donc me gourré-je ?

    Laisser un commentaire:


  • jisse03
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    pourtant la ou ca devrais faciliter les choses...ca ne cours pas dans le bon sens...
    un bug de l'interface utilisateur?
    Ou cela se situe ailleurs?
    Probablement un léger bug situé quelque part entre la chaise et le clavier

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Ooooooola j'ai copié-collé (sans doute bêtement) :
    templates/$template/css/template.css
    templates/$template/css/jsn_css3.css
    dans la case situé sous "fichiers css personnalisés" et là ... le drame ... plus aucun style css ne s'affiche dans la liste déroulante de l'éditeur....
    pourtant la ou ca devrais faciliter les choses...ca ne cours pas dans le bon sens...
    un bug de l'interface utilisateur?
    Ou cela se situe ailleurs?

    Laisser un commentaire:


  • jisse03
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    remplace $template par le nom du dossier ou se situe ton template.

    Dans le cas du template Beez 3 , cela serait templates/beez3/css/jsn_css3.css .
    A toi d ajuster en consequence.
    lol, exact, sauf que dans ce cas, il s'agit d'un template JSN, qui construit dynamiquement ses CSS en fonction du paramétrage du template...

    Laisser un commentaire:


  • jisse03
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Les templates Joomlashine, même et surtout le gratuit Boot Pro, sont des templates très pros, donc présumant de l'utilisateur au moins certaines connaissances

    avec un logiciel qu'évidemment je ne connaissais pas puisque je n'avais jamais créé de site avant, je n'avais pas autant galéré.
    Là évidemment, s'agissant de HTML pur et dur, sans rien de prévu pour les mises à jour dynamiques...
    Là il faut que j'apprenne tout un nouveau vocabulaire, et surtout je trouve très difficile d'accéder à une documentation vraiment complète.
    Tu passes d'un générateur HTML à un système totalement dynamique... Imagines que tu doives, pour conduire, passer en une demi-heure du Fardier de Cugnot à une voiture actuelle avec tout le fatras électronique d'assistance
    a) agrandir la taille des caractères (avant on pouvait apparemment le gérer très facilement, mais chez joomlashine ils ont jugé bon de supprimer cette fonctionnalité qui était soit-disant peu utilisée.
    Hum, un raccourci, le manuel de personnalisation indique quoi faire
    Et surtout, vu que Boot Pro est responsive, les choix par défaut sont faits pour être les plus pertinents quel que soit l'outil de connexion (PC, tablette, smartphone, TV connectéée) et permettre l'adaptation.
    Le manuel de personnalisation te permet d'outrepasser ces paramètres.
    ils disent qu'on peut modifier la taille des caractères en paramétrant le "page class" d'un item du menu avec la syntaxe custom-textsize-big
    Exact, dans les paramètres avancés de l'élément de menu, en suffixe de classe de la page..
    b) pour que le texte d'un article s'affiche sous forme de colonnes, il faut insérer
    <div class=”grid-layout”>
    <div>Text in column 1</div>
    <div> Text in column 2</div>
    </div>
    Là, c'est uniquement si on désire afficher un article en mode multi-colonnes, comme un journal papier. Et là, dans le CSS, si tu es familier(ère) du CSS, tu dois régler tes choix pour la gouttière (séparation entre colonnes et son style), le kerning (méthode de gestion des espaces entre caractères..), et autres. Ça, le template par défaut ne peut connaître les règles de style variant de pays à pays et dépendant des "bonnes règles de typographie" en place pour ce pays. Il s'agit d'une possibilité très puissante, mais réservée aux spécialiste de la mise en page, ayant au moins des expériences en milieu de l'imprimerie, le bricolage à ce niveau n'ayant jamais existé depuis l'invention de l'imprimerie.
    Si l'un de vous pouvait m'indiquer un vrai mode d'emploi de Joomla,
    ça fait un moment qu'on a quiotté les généralités de Joomla! pour entrer dans les subtilités de mise en page avec un temlplate très pro, utilisant un vocabulaire pro, et usant de méthodes proches de l'imprimerie

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    remplace $template par le nom du dossier ou se situe ton template.

    Dans le cas du template Beez 3 , cela serait templates/beez3/css/jsn_css3.css .
    A toi d ajuster en consequence.

    Laisser un commentaire:


  • FlodAriege
    a répondu
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Envoyé par jisse03 Voir le message
    Dans la configuration globale de JCE, Mise en forme et affichage, Styles CSS dans l'éditeur. Choisir Fichiers CSS personnalisés
    Pour Boot Pro:
    Code PHP:
    templates/$template/css/template.css
    templates
    /$template/css/jsn_css3.css 
    Ooooooola j'ai copié-collé (sans doute bêtement) :
    templates/$template/css/template.css
    templates/$template/css/jsn_css3.css
    dans la case situé sous "fichiers css personnalisés" et là ... le drame ... plus aucun style css ne s'affiche dans la liste déroulante de l'éditeur....
    bon alors en attendant de comprendre comment faire, j'ai remis en état.

    Globalement, j'ai vraiment l'impression de patauger. Quand j'ai créé mon premier site internet (ici si ça intéresse quelqu'un : www.rouchenergies.fr )avec un logiciel qu'évidemment je ne connaissais pas puisque je n'avais jamais créé de site avant, je n'avais pas autant galéré. Là il faut que j'apprenne tout un nouveau vocabulaire, et surtout je trouve très difficile d'accéder à une documentation vraiment complète. A chaque fois que je veux faire quelque chose, je ne trouve pas ce que je cherche dans les docs...
    Nouvel exemple : j'essaie de :
    a) agrandir la taille des caractères (avant on pouvait apparemment le gérer très facilement, mais chez joomlashine ils ont jugé bon de supprimer cette fonctionnalité qui était soit-disant peu utilisée. Bref. Dans leur doc ils disent qu'on peut modifier la taille des caractères en paramétrant le "page class" d'un item du menu avec la syntaxe custom-textsize-big
    ... ouais... et on le trouve où ce "page-class" ? J'ai beau cherché dans toutes les docs sur Joomla, bah... j'trouve pas.
    EDIT : ça y est j'ai trouvé ! Mais... ça ne change rien à la taille de la police, dommage...

    b) pour que le texte d'un article s'affiche sous forme de colonnes, il faut insérer
    <div class=”grid-layout”>
    <div>Text in column 1</div>
    <div> Text in column 2</div>
    </div>
    Bon jusque là ça va, j'ai réussi. Sauf que... les deux colonnes ainsi créées sont parfaitement "collées" l'une à l'autre, sans aucun espace entre les deux colonnes, rendant l'ensemble quasiment illisible et par dessus très très moche. Bon, très bien, je dois pouvoir gérer... à condition d'avoir un mode d'emploi pour ça. Au secours, je ne trouve jamais ce que je cherche0

    Heureusement qu'il y a le forum, et SURTOUT des gens comme toi Jisse03 et comme Pieceofcake, qui avez la patience de répondre à des questions qui doivent vous paraitre bien barbantes.

    Si l'un de vous pouvait m'indiquer un vrai mode d'emploi de Joomla, je suis preneuse ! Une "bible" serait parfaite.

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X