a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante :o)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante :o)

    Bonjour @ tout-te-s,
    Je suis une grande débutante, alors je vous demande par avance de bien vouloir m'excuser si je poste au mauvais endroit.

    Je suis à la recherche d'un mode d'emploi, d'un tutoriel, d'un lien, bref, n'importe quoi qui pourrait me permettre de comprendre comment, sous Joomla 315, on accède à l'attribut SPAN.

    Jusque là j'ai réussi à comprendre comment donner à un lien l'aspect d'un bouton, en allant dans l'onglet des propriétés avancées d'un lien et en saisissant par exemple pour mon Template : link-button button-light dans la case "Classes CSS".

    Maintenant, j'essaie de faire apparaître une icône à l'intérieur du bouton.

    Le mode d'emploi du Template indique qu'il faut saisir :

    <a class="link-button button-xxx"><span class="link-icon jsn-icon-yyy">This is link text.</span></a>
    where xxx and yyy are button color and icon names respectively.
    Example:
    <span class="link-button button-green"><a class="link-icon jsn-icon-cart">Add to cart.</a></span>

    ...D'accord mais... où peut-on saisir la valeur span class ?

    En étudiant le Template sous lequel je travaille, j'ai vu ça en bas de l'écran où on écrit le texte d'un article :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : CSS span etc.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 33,6 Ko 
ID : 1819697

    Le seul endroit où je le vois apparaître, en fouillant un peu, c'est là où je le montre sur l'image ci-dessus...
    Faut-il aller dans "le code" ??? J'espère bien que non ...

    D'où ma question : je cherche une solution pour ce point particulier, mais plus largement je cherche un tutoriel qui explique ce genre de choses. Je n'ai rien trouvé de tel dans Joomla pour les nuls, ni dans Joomla 3 pour tous...

    Merci d'avance pour vos conseils, vos liens, ...
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

    Bonjour,

    Pour les classes, suivant l'éditeur utilisé, elles sont sélectionnables en mode wysiwig (jec) ou pas (TinyMCE)...
    Si l'éditeur ne les montre pas, basculer en mode HTML pur pour les insérer dans le document, aux endroits voulus.
    <span class="link-button button-green"><a class="link-icon jsn-icon-cart">
    indique un template Joomlashine
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

      Gagné faut aller dans le code

      Ce que tu vois sur la barre de status de l'éditeur est le chemin de l'objet que tu es entrain d'éditer (chemin dans le sens DOM Document Object Model de ta page HTML en cours). La copie d'écran est un peu petite et mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient !!
      mais ça a l'air de ressembler à un éditeur de texte JCE auquel cas tu devrais avoir un bouton au dessus de la barre de raccourcis qui te permet de passer en mode éditeur, sinon tu as aussi un bouton dans la rangée 4 (sur mon JCE à moi) à gauche de l'impression et qui contient une feuille avec le symbole <> un clic et tu passes en mode source HTML avec coloration syntaxique, le reste tu l'as deviné et décris admirablement dans ton post !

      bon courage
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

        Envoyé par PieceOfCake Voir le message
        ça a l'air de ressembler à un éditeur de texte JCE auquel cas tu devrais avoir un bouton au dessus de la barre de raccourcis qui te permet de passer en mode éditeur
        Avec JCE, dans le menu styles, la plupart des styles des templates JSN sont bien reportés. Pour appliquer le style au paragraphe, c'est linéaire, le curseur dans le paragraphe et choisir le style. Pour les spans, sélectionner le texte et appliquer le style. Pour les liens, rajouter le style dans les options avancées.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

          Envoyé par jisse03 Voir le message
          Bonjour,

          Pour les classes, suivant l'éditeur utilisé, elles sont sélectionnables en mode wysiwig (jec) ou pas (TinyMCE)...
          Si l'éditeur ne les montre pas, basculer en mode HTML pur pour les insérer dans le document, aux endroits voulus.

          indique un template Joomlashine
          1: non, l'éditeur ne montre pas de "classes". Quel éditeur devrais-je choisir (et donc installer en extension, si j'ai tout bien ...ou à peu près ...compris)
          2: Oui, le Template est de JoomlaShine. C'est ce qui m 'a fait craquer pour Joomla ! Faute de quoi je serais restée avec mon site tel qu'il existe aujourd'hui, et que j'avais conçu avec NetObject Fusion (logiciel wysiwyg non choisi, juste celui offert par 1&1).
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

            Envoyé par PieceOfCake Voir le message
            Gagné faut aller dans le code

            Ce que tu vois sur la barre de status de l'éditeur est le chemin de l'objet que tu es entrain d'éditer (chemin dans le sens DOM Document Object Model de ta page HTML en cours). La copie d'écran est un peu petite et mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient !!
            mais ça a l'air de ressembler à un éditeur de texte JCE auquel cas tu devrais avoir un bouton au dessus de la barre de raccourcis qui te permet de passer en mode éditeur, sinon tu as aussi un bouton dans la rangée 4 (sur mon JCE à moi) à gauche de l'impression et qui contient une feuille avec le symbole <> un clic et tu passes en mode source HTML avec coloration syntaxique, le reste tu l'as deviné et décris admirablement dans ton post !

            bon courage
            Alors je n'ai pas de bouton <> sur mon éditeur, par contre j'ai un bouton qui dit "basculer l'éditeur". J'ai donc cliqué dessus et là... o "bonheur", je suis arrivée dans le code... J'ai donc du repérer la ligne où se trouvait mon lien, et y recopier tant que mal ce qui devait l'etre pour que mon bouton ait l'allure voulue.
            Miracle : ça a marché !
            (voir une réponse plus globale ci-dessous)
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              1: non, l'éditeur ne montre pas de "classes". Quel éditeur devrais-je choisir (et donc installer en extension, si j'ai tout bien ...ou à peu près ...compris)
              J'utilise certains templates JoomlaShine, avec l'éditeur JCE, et là, dans la liste des styles on trouve bien pas mal des styles JSN. Suivant le template utilisé, il faut parfois rajouter un lien dans la configuration JCE pour avoir la liste complète).

              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              2: Oui, le Template est de JoomlaShine. C'est ce qui m 'a fait craquer pour Joomla ! Faute de quoi je serais restée avec mon site tel qu'il existe aujourd'hui, et que j'avais conçu avec NetObject Fusion (logiciel wysiwyg non choisi, juste celui offert par 1&1).
              Sans leur faire de pub, n'ayant aucun lien avec eux, il est vrai que leurs templates, même les versions free, sont très réussis, clairs, et bien documentés
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

                Envoyé par jisse03 Voir le message
                Avec JCE, dans le menu styles, la plupart des styles des templates JSN sont bien reportés. Pour appliquer le style au paragraphe, c'est linéaire, le curseur dans le paragraphe et choisir le style. Pour les spans, sélectionner le texte et appliquer le style. Pour les liens, rajouter le style dans les options avancées.
                ... le "menu styles" ??? depuis l'éditeur ? heu... je trouve ça où ?

                (mon image fait 1600x900, mais je ne sais pas comment faire pour qu'elle s'affiche à cette dimension sur le forum, désolée)
                J'ai bien une liste déroulante qui dit "Styles" dans l'éditeur, mais quand je clique dessus j'ai juste ça :
                Styles CSS
                caption
                system-pagebreak


                Bon, enfin, j'ai quand meme réussi à obtenir ce que je voulais, donc : MERCIIIIII
                J'avoue quand meme que pour l'instant je trouve la méthode un peu lourdingue : il doit y avoir un truc dans vos explications que je n'ai pas compris, et qui me permettrait de faire la meme chose sans aller dans le html. Surtout qu'il n'y a aucune couleur pour m'aider à me repérer dans ce fichu html, j'ai donc toujours la trouille de mettre la balise au mauvais endroit.
                J'attends donc vos prochaines réponses : dois-je installer un nouvel éditeur ? Puis-je accéder plus facilement aux différents styles depuis l'éditeur que j'ai déjà ?

                (PS : désolée pour l'absence de ^ sur mes 'meme", je n'arrive à rien d'autre qu'à meme ...........)
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #9
                  Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

                  JCE, c'est cet éditeur http://www.sarki.ch/jce/

                  S'il n'est pas installé, l'éditeur est TinyMCE, très rustique quand on le compare à JCE

                  La pièce jointe est illisible, le forum n'accepte pas le copier-coller direct.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

                    Envoyé par jisse03 Voir le message
                    JCE, c'est cet éditeur http://www.sarki.ch/jce/

                    S'il n'est pas installé, l'éditeur est TinyMCE, très rustique quand on le compare à JCE

                    La pièce jointe est illisible, le forum n'accepte pas le copier-coller direct.
                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Editeur.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 29,0 Ko 
ID : 1803074
                    J'espère que cette fois l'image est visible.
                    S'agit-il de JCE ?
                    Si oui, comment accéder à sa "configuration" pour y ajouter les liens vers les styles de JoomlaShine ?
                    Comment se fait-il que sous la rubriques Styles je n'ai que Styles CSS... et pas de liste des différentes styles du templates que je pourrais, par exemple, appliquer à un lien ?
                    (merci de ta patience, j'ai bien conscience d'etre un boulet, désolée)
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )


                      et voici un zoom 300% sur la partie haute de l'éditeur... comme ça ça sera peut-être lisible ?
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

                        Non, la capture est celle de l'éditeur TinyMCE, le "rustique"...

                        Solution, installer JCE, le déclarer en éditeur par défaut, et là, il devrait y avoir bien plus de choses...
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

                          OK, je vais faire ça alors !
                          Merci et... à bientôt pour d'autres questions de boulet débutant ;o)
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

                            Nul n'est boulet

                            Joomla! est tellement riche en extensions que même les vieux briscards en découvrent des utilisations chaque jour.
                            Pas de demande de support par MP.
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : a class, span class ... comment y accéder ? (question de débutante )

                              Envoyé par jisse03 Voir le message
                              Nul n'est boulet

                              Joomla! est tellement riche en extensions que même les vieux briscards en découvrent des utilisations chaque jour.
                              Alors voilà, JCE est installé.
                              J'ai effectivement une longue liste de styles CSS désormais, cool !
                              ... mais je ne comprends pas comment reproduire le résultat que je vois sur les modèles du Template.
                              Parce que, depuis l'installation de JCE, lorsque je regarde les paramètres d'un lien du Template, à l'onglet avance, dans style css, il est écrit "non défini" (avant, c'était écrit link-button button-light)... Bizarre non ?
                              Surtout que la liste des styles CSS du Template figure - au moins en partie - dans la liste déroulante Style CSS de l'éditeur !

                              Si je sélectionne tout le texte du lien que j'étudie, là je vois link-button button-light dans la case "ajouter des styles" du gestionnaire de liens.
                              Quant à l'attribut Span, je ne vois pas comment l'ajouter autrement qu'en allant dans le code...
                              Mais peut-être que je m'y prends mal ?
                              Dernière édition par FlodAriege à 05/10/2013, 22h19
                              Flo, Ariège

                              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X