Problèmes de mises à jour avec Protostar?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problèmes de mises à jour avec Protostar?

    Bonjour la communauté,

    Le Prestataire d'un de mes clients avance que le template standard Protostar provoquerait des problèmes lors des mises à jour de Joomla.
    Je suis un peu surprise...
    Quelqu'un aurait-il déjà rencontré des incidents de mise à jour dûs à Protostar ?
    J'ai cherché sur le forum Joo 3x: rien trouvé en ce sens (sauf ajustement particulier ou petites broutilles)

    Merci pour vos retours / expériences si vous avez vécu ça.

    Bonne journéeee
    Dernière édition par crapouille63 à 26/08/2018, 20h27

  • #2
    Bonjour,

    Il doit confondre avec un autre cms que joomla car il n'y a pratiquement aucun rapport entre les deux. Vous pouvez demander au prestataire de votre client d'indiquer ses sources ou de répondre par écrit afin d'avoir aucune autre interprétation... Tout le monde peut se tromper.


    crapouille63 aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      daneel a déjà dit l'essentiel
      J'ajouterai juste que s'il y a bien un template qui par définition ne pose pas de problème avec les mises à jour de Joomla, c'est Protostar puisque c'est le template livré par défaut et qu'il est donc d'office adapté aux éventuelles nouveautés de Joomla.

      Exemple : il y a quelque temps, une nouvelle fonctionnalité avait été ajoutée à Joomla (l'option de ne pas Afficher un élément de menu p.ex.).
      J'étais sur le point de rapporter un bug pcq ça restait sans effet sur tous mes sites.
      Puis j'ai pensé à basculer un instant vers Protostar... et là ça marchait nickel.
      Ben oui, : Joomla ajoute une nouvelle option et Protostar est adapté pour intégrer cette fonction. Mais quand on utilise un template tiers, ils ne prennent pas toujours la peine d'implémenter toutes les fonctionnalités (ou ils le font quelque temps après).
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Salut
        Je pense qu'il faut bien poser la problématique. Protostar ne pose évidemment pas de souci puisque c'est actuellement le template natif de Joomla! 3
        Par contre imaginons que tu fasses des modifs directement dans les fichiers (index.php ou autre) du template Protostar, alors le souci que tu auras c'est que tes modifs seront écrasées à la prochaine mise à jour, puisque joomla! va mettre à jour les fichiers du template.

        Ce qu'il faut faire c'est dupliquer ton template à partir de Protostar, de cette manière tu seras indépendant(e) et tu pourras y faire les modifs que tu veux.
        Si c'est juste du CSS à ajouter, alors tu peux directement utiliser le fichier "user.css" dans Protostar

        En espérant avoir pu répondre à ton interrogation
        CEd
        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses Ced, Daneel et Woluweb
          Désolée de ma réponse tardive à moi.
          Pas bien

          Je me doutais qu'il n'y avait aucun problème...
          Mais je préférais avoir vos avis de pros.

          En le travaillant, et en insistant, j'ai réussi à lui faire ce qu'il estime être "un problème" --> Il s'agit bien de la mise à jour, qui écrase les fichiers si on a fait des retouches au Protostar
          Je confirme Ced >> je connais merci - Mais ça me semblait tellement gros qu'il prenne ça pour un problème !!!

          Le brave doit sans doute ignorer qu'il existe un système d'override pour créer une copie et ne pas être embêté par les mises à jour de Joomla et de ses templates par défaut...
          Comme quoi, il y a presta, et presta...

          Je passe le sujet en résolu à moins que vous ayez encore des choses à dire ;-)

          Ce presta a des méthodes un peu ouistiti...
          Genre quand tu lui demandes d'installer sur le site de production, une extension testée sur le site de dev, il importe les tables de la dev sur la production.
          Au demeurant ça pourrait ne pas être grave.
          Mais quand les 2 sites ne sont pas iso sur le version de Joomla, quid du passage à la correction des bases de données?

          Biiiz

          Dernière édition par crapouille63 à 26/08/2018, 20h30

          Commentaire


          • #6
            Comme quoi, il y a presta, et presta.
            salut, demandes lui sa certification......
            The Joomla! Certification Program ensures the competence of Joomla! professionals through a documented measurement of skills and knowledge.

            C'est pas interdit......
            une autre que je vise en plus.
            C'est mon coeur de metier.
            For IT professionals who want their Linux and open source skills verified in order to boost their career momentum, why wait?
            Dernière édition par lefabdu51 à 29/08/2018, 22h23

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lefabdu51 Voir le message
              salut, demandes lui sa certification......
              Certes...

              Ceci dit les certifications ne font pas forcément les bons professionnels
              Et les bons professionnels ne sont pas systématiquement certifiés.

              Un bon professionnel pour ma part, c'est d'abord quelqu'un qui sait:
              - ce qu'il peut faire, et s'y engage
              - ce qu'il ne peut pas faire, et qui le dit clairement

              On a un peu la maladie de la certificationnite aigüe en ce moment en France.
              Le résultat de l'incertitude économique environnante?
              Sans parler du "vendre de la certification" à défaut d'autre prestation... Ceci devient un fond de commerce à part entière: y a qu'à voir comme elles pullulent les certifications

              En tout cas c'est dans la suite logique des "je me diplôme à Bac + 100", "je normalise les têtes de clous à écart de 0,0000001 mm" etc .
              Attention, je ne dis pas qu'établir un certain cadre est mauvais.
              Je dis que s'y accrocher comme on le fait, en France en tout cas (ailleurs je ne connais pas) n'a pas que du bon.
              Et n'empêche certainement pas les cata d'arriver...

              Je ne connais pas de certification constructeur de pyramide... pourtant, ils y sont arrivés 3 000 ans avant nous, et on ne sait toujours pas vraiment comment
              pmleconte et lomart aiment ceci.

              Commentaire


              • #8
                sauf que ce genres de remarques trahit surtout un manque de connaissances sur le sujet plus qu'un manque de compétences.
                Parcequ au final il en obtient ce que il veux.
                C'est ce qu apportes une certification.
                Et l'obtenir garanti au client un professionnel ayant une bonne formation sur le sujet.

                Tu possede un minimum de connaissances et de compétences sur le sujet.
                Et ca c est un enjeu au niveau professionnel.

                Second point : tu dit que c est un prestataire de services...
                C est ca qui me fait dire ca aussi.

                Tu sait, ca a toujours été comme ca en France (la diplomite aigue). Ca fait encore partie du mode de fonctionnement.
                , même si cela évolues.

                De plus avoir un site web couvres un ensemble de métiers.
                Donc un ensemble de compétences à avoir...

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir.

                  @lefabdu51

                  La certification, c'est bien. Cependant, cela ne signifie pas qu'un non certifié soit moins bon... Il pourrait très bien et pourquoi pas faire un aussi bon travail que le certifié.

                  C'est dans ce sens que j'ai compris crapouille63.
                  Au fond, elle n'a pas pointé du doigt les certifiés, juste qu'il n'est pas indispensable d'en être pour fournir un bon travail.

                  Bonne soirée à vous deux.
                  crapouille63 aime ceci.
                  Cordialement.
                  __
                  Eddy !!!
                  Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    @Lefabdu51,

                    Cite: "Et l'obtenir garanti au client un professionnel ayant une bonne formation sur le sujet."

                    Nous ne sommes définitivement pas d'accord sur le sujet.
                    Une certification peut confirmer tes compétences, oui, je ne reviens pas là-dessus.
                    Ce n'est absolument pas une garantie.

                    Chez certains, c'est même un moyen d'acquérir le vocabulaire et les méthodes pour "faire croire que".

                    Je ne remets pas en question l'existence des certifications.
                    Ni que ce soit un atout sur une carte de visite.

                    Je remets en question le fait qu'on soit tellement angoissés en France, qu'on s'appuie dessus outrageusement.
                    Pour preuve: tu dis toi-même "demande-lui sa certification".
                    (En te faisant de la pub au passage ;-) Malin et bien vu.... C'est le jeu ma pauv' Lucette)

                    J'ai été confrontée plusieurs fois à des "pro" qui avançaient des "certifications", et qui ont fait des grosses c...
                    Donc, je n'accorde que vraiment très peu d'importance aux certifications.
                    Par contre, je suis très attentive aux propos, à l'attitude, et aux actes.

                    Je savais très bien que ce presta me racontait n'importe quoi.
                    Mais personne n'ayant pas le savoir universel, j'ai préféré vérifier auprès de notre communauté chérie, dont le savoir est bien plus immense que le mien, tout petit.

                    Pardon de savoir de quoi je parle: je vis régulièrement cette contradiction française de la "certification".
                    Comme prestataire, comme client, comme formatrice, comme élève, comme consommateur.

                    Bonne journée à tous

                    PS: @Eddy.vh: c'est exactement mon propos. Tu as tout à fait bien compris

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X