Changer de template, est-ce un gros travail ? Quid des risques ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Changer de template, est-ce un gros travail ? Quid des risques ?

    Bonsoir,

    Quand j'ai créé mon site web en 2014, j'ai choisi un template, pour le look.
    C'était mon unique préoccupation à l'époque, puisqu'évidemment je n'avais encore jamais mis les doigts dans le html, le css, (et je ne mets toujours pas les doigts dans le php, js, etc).
    Je recherchais une certaine architecture de page, et un jeu de couleurs & polices. Point barre.
    Ah oui ! Et un truc gratuit aussi !

    Depuis le temps a passé, et j'ai acquis quelques petites compétences.
    Je me heurte à quelques difficultés insurmontables avec ce template (JSN Boot de Joomlashine), dont la plus gênante est une erreur JS que l'éditeur est dans l'incapacité de résoudre. Je n'en vois personnellement pas les conséquences à l'écran, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas de tout le monde.
    Et puis il est conçu d'une manière qui limite les possibilités d'amélioration du temps de chargement (je pense avoir fait tout ce qui était faisable à mon niveau pour l'améliorer, mais il reste vraiment lent, je plains mes visiteurs qui ont un faible débit).

    Bref.
    Pour ces raisons (et aussi parce qu'il commence à dater un peu), j'aimerais bien en changer.

    Je pourrais désormais me permettre, si ça vaut le coup (et le coût), de prendre un template payant.
    Mais avant de vous demander conseil sur l'éditeur et sur les critères à étudier pour m'assurer de faire un meilleur choix, je me demande si changer de template, c'est un gros travail ?

    Par exemple, de nombreuses positions à l'intérieur du layout sont des positions personnalisées qui n'existent pas, je pense, en natif dans Joomla!
    Le jour où je clique sur un nouveau template, que va-t-il se passer ?
    Comment évaluer le temps nécessaire aux adaptations ?

    Et puis, sur un plan plus large, un changement de template présente-t-il des risques ?
    Est-ce qu'une simple sauvegarde suffit à s'en prémunir (en cas de problème, retour à la version précédente sauvegardée)


    J'ai encore une question (un peu subsidiaire, et au besoin je ferais un post à part pour ça) avant de conclure : en 2014, j'avais choisi d'installer FlexiContent, parce que ce CKK proposait des fonctions alors non disponibles dans Joomla! en natif.
    Il me semble qu'aujourd'hui, nombre de ces fonctionnalités font partie de Joomla!, et que si je devais démarrer mon site aujourd'hui, je le ferais sans recourir à FC.
    Ma question est la suivante : passer de Joomla! à Flexicontent est simple. Mais est-il aussi simple de faire machine arrière ?

    Merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien partager leur expérience avec moi

    Bonne soirée !

    Florence
    --
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Pour répondre à la question que pose ton titre, je dirai que changer un template est très simple en soi, puisqu'il est indépendant du contenu du site.
    Comme tu l'évoques, en effet les noms et emplacements des "positions" de modules peuvent varier énormément d'un template à l'autre, ce qui peut (et va le plus souvent) t'obliger à reprendre tes modules un à un pour en modifier la position.
    Le seul point qui peut être ennuyeux est celui d'extensions particulières incluses dans le template de départ et utilisées, qui n'existeraient pas individuellement pour permettre leur utilisation et leurs mises à jour. J'ai eu ce souci pour une mini galerie photo, un jour.

    Tu peux tester sur ta copie de test, puis mettre ton site hors-ligne quelques heures afin d'y reporter les changements testés.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci Robert.
      Il faut donc que je commencer par recenser toutes ces positions spécifiques au template, trouver leur équivalent dans le nouveau template (ou réfléchir à un nouveau positionnement si l'architecture est vraiment différente).
      Pour le déploiement, je ferai comme pour les mises à jour : restauration d'une sauvegarde sur un sous-domaine, bidouillages sur le sous-domaine, et enfin, une fois que tout est nickel, je fais pointer le domaine vers le répertoire où est le sous-domaine. Comme ça, pas d'interruption de service

      Aurais-tu un conseil à me donner pour choisir mon éditeur de template ? As-tu des préférences ? En connais-tu qui soient conçus pour veiller à la légèreté et la rapidité ?
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, j'utilise surtout des templates JoomSpirit http://template-joomspirit.com, mais comme Nicolas a cessé son activité et que j'ignore si ses successeurs resteront dans la même ligne, je peux seulement te dire que les templates actuellement disponibles sur le site sont légers et bien faits.
        Contrairement à d'autres, je n'aime pas vraiment les templates basés sur des frameworks.
        FlodAriege aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X