Cache, CDN et visualisation des modifs CSS

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Cache, CDN et visualisation des modifs CSS

    Bonjour,

    J'ai activé il y a peu l'option CDN de mon hébergeur, et je m'aperçois que lorsqu'il s'agit de faire des modifs du CSS... impossible de voir le résultat à l'écran
    J'ai beau vider le cache de mon back-end et celui de mon navigateur, la version du css visible dans l'inspecteur n'est pas la dernière mise en ligne.
    En soi ce n'est pas dramatique (c'est bien ce qui participe à la rapidité d'affichage, j'imagine), mais pour travailler sur des ajustements de la mise en page, c'est... impossible.

    Existe-t-il un moyen de contourner cette difficulté ?

    Merci.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Bonjour,

    Eh oui, cache et CDN vont te délivrer la page mise en cache tant que le délai pour la recréer ne sera pas atteint. Il faut donc les désactiver (et rafraîchir celui du navigateur) quand tu fais de telles modifications.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bjr,
      Cache Cleaner de Regular Labs permet de vider des cache cdn etc. Vérifier les détails sur le site...
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Envoyé par woluweb Voir le message
        Bjr,
        Cache Cleaner de Regular Labs permet de vider des cache cdn etc. Vérifier les détails sur le site...
        J'ai la version gratuite de Cache Cleaner, je suis donc allée voir ce que fait la version Pro :

        Purge CloudFlare Cache
        • Supports purging the CloudFlare cache
        • Supports purging the CDN cache of MaxCDN, KeyCDN, CDN77
        Pour autant que je sache, le CDN de 1&1 (chez qui je suis hébergée) est le CDN de Cloudflare. Donc... possible

        Je m'empresse d'aller regarder ça de plus près et de prendre la version Pro.
        Merciii


        EDIT: ah ben oui mais... non.
        Comme mon CDN Cloudflare est "offert" par mon hébergeur, je n'ai pas de compte chez Cloudflare, et donc aucun moyen de saisir les paramètres demadnés par Cache Cleaner Pro.
        Deux options : renoncer, ou bien tenter de prendre un CDN Cloudlare moi-même (en désactivant celui de l'hébergeur bien sûr).
        La seconde option me semble plus raisonnable (car j'ai regardé, le cache pour les versions gratuites du CDN Cloudflare ont une durée de 2 heures... une éternité quand tu essaies de régler un détail de ton css
        Dernière édition par FlodAriege à 11/05/2019, 18h53
        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire


        • #5
          C'est tellement compliqué à désactiver le temps de bidouiller les CSS ?
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            1&1 est partenaire de cloudflare et utilise leur API. Tu ne peux pas utiliser d'extensions utilisant cet API ou acceder aux paramètres depuis cloudflare.com car cela n'entre pas dans le partenariat et dans ton contrat.

            Il faut donc passer par l'administration de 1&1 pour vider et ensuite desactiver temporairement le cache (la desactivation étant le passage en mode développeur).
            Je n'ai plus de sites ou de clients chez cet hébergeur mais ces 2 options sont indiquées sur plusieurs sites comme expliqué sur :
            https://www.bryan-myers.com/articles...eveloper-Mode/

            La manipulation prend 60 secondes. Le mode dev permet de créer temporairement une connexion directe donc sans CDN, dans une limite de 3 heures (ce qui est suffisant pour effectuer les modifications et voir le résultat sans cache CDN!). Au delà, Cloudflare active automatiquement le CDN à nouveau.

            Voilà, donc tu dispose bien de l'option "vider le cache" mais dommage que tu ne puisse pas l'utiliser en backend de joomla mais uniquement dans le panel de ton hébergeur.
            FlodAriege aime ceci.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour daneel

              Merci pour ces infos :

              Envoyé par daneel Voir le message
              Il faut donc passer par l'administration de 1&1 pour vider et ensuite desactiver temporairement le cache (la desactivation étant le passage en mode développeur).
              (...) ces 2 options sont indiquées sur plusieurs sites comme expliqué sur :
              https://www.bryan-myers.com/articles...eveloper-Mode/

              La manipulation prend 60 secondes. Le mode dev permet de créer temporairement une connexion directe donc sans CDN, dans une limite de 3 heures (ce qui est suffisant pour effectuer les modifications et voir le résultat sans cache CDN!). Au delà, Cloudflare active automatiquement le CDN à nouveau.

              Voilà, donc tu dispose bien de l'option "vider le cache" mais dommage que tu ne puisse pas l'utiliser en backend de joomla mais uniquement dans le panel de ton hébergeur.
              Je n'avais pas fait très attention au moment de l'activation du CDN (parce que j'ai pensé sur le moment que le mieux était de laisser les paramètres par défaut), mais en effet il y a quantités d'options qui peuvent être réglées, dont le mode Développement qui peut être activé.

              J'ai relevé aussi la possibilité de ne purger qu'un seul fichier, ce qui est intéressant quand, comme moi en ce moment, on travaille sur le custom.css

              En prenant connaissance de toutes ces options, ça m'a provoqué quelques questions... :
              • Auto Minify : JavaScript / CSS / HTML
                • Aujourd'hui, c'est réglé sur CSS + HTML.
                  Mais j'ai déjà JCH Optimize Pro qui fait le job (CSS + JS), je ne sais pas si c'est très judicieux de laisser le CSS activé dans cette option ?
              • Rocket Loader™ (Chargement asynchrone JavaScript): ARRÊT
              • Mirage™ (chargement d'images intelligent): ARRÊT
                • Cette option redimensionne les images pour s'adapter aux appareils des utilisateurs et ne les fait se charger que lorsque l'utilisateur fait défiler la page jusqu'à leur emplacement : j'aurais peut-être intérêt à l'activer ?
                  Par exemple, je viens de passer plusieurs heures à redimensionner les images de mon header et de mon footer pour proposer des versions plus légères sur mobile (avec des tas de problèmes dans les proportions...) : Mirage n'aurait-il pas permis de faire automatiquement ce travail ?
              • Contrôle de l'intégrité du navigateur: ARRÊT
                • Je ne comprends pas trop à quoi correspond cette protection : de quoi s'agit-il et contre quel risque protège-t-elle ?
                  Devrais-je l'activer ?
              • Protection des hotlinks: ARRÊT
                • J'ai une sécurité dans ce domaine avec aeSecure, mais je me suis aperçue le week-end dernier qu'elle ne fonctionnait pas tant que ça (en contrôlant le fichier access.log, à la recherche de tout-à-fait autre chose, j'ai découvert des sites qui utilisaient mes images...)
                  Je vais tenter de l'activer, crois-tu que je devrais désactiver celle d'aeSecure ou est-ce que ça ne fait rien d'avoir les deux en même temps ?
              Merci



              PS: Autant pour moi-même à l'avenir que pour un-e autre participant-e sur le forum qui chercherait l'info, voici, en français, comment faire, tel que c'est expliqué sur le lien que tu m'as donné + la liste de tous les paramètres accessibles dans le panneau de contrôle 1&1 :

              Pour vider le cache le temps de faire des modifications, par exemple sur le CSS :
              Activer le mode développement et purger le cache du CDN Cloudflare inclus dans le pack 1&1:
              • Espace client 1&1
              • Hébergement (gérer l'espace web)
              • CDN > Ouvrir
              • Sélectionner le domaine > ça fait apparaître 2 boutons au-dessus du tableau : Modifier et Statistiques
              • Dans la liste déroulante du bouton Modifier, sélectionner: Tous les paramètres
              • Dans les Paramètres généraux, cliquer sur le bouton Modifier
              • A la ligne Mode Développement, cocher Marche Autorisez le mode Développement si vous souhaitez apporter des modifications à votre site Web.
              • Enregistrer
              • Dans les Paramètres Performance (en dessous des Paramètres généraux de l'écran principal), cliquer sur Modifier
              • Purger l'antémémoire*
              *l'antémémoire, c'est la mémoire cache, tiens, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui

              Penser à désactiver le mode Développement quand le travail sur le site est terminé !

              Paramètres accessibles dans le panneau de contrôle 1&1 :
              -----------------------------------------------------------------------------------
              Paramètres Performance :
              ------------------------------------
              • Changer la durée du TTL minimum : 2 heures à 1 an
              • Purger l'antémémoire
                Supprimez le contenu d'antémémoire stocké sur les serveurs CDN, par exemple si vous souhaitez que vos visiteurs voient immédiatement les modifications apportées à votre site Web.
              • Purger un seul fichier
                Entrez le chemin d'accès complet au fichier à supprimer du cache CDN (par ex. http://mon-domaine.fr/mon-fichier.jpg).
              • Auto Minify : JavaScript / CSS / HTML
                Sélectionnez les types de ressources du site Web que vous souhaitez réduire (JavaScript, CSS, HTML) de sorte que vos scripts deviennent plus petits et que vos pages Web chargent plus rapidement. Pour des résultats immédiats, vous devez purger votre antémémoire.
              • Rocket Loader™ : ARRÊT / manuel / automatique.
                Chargement asynchrone Javascript
                Tous les scripts se trouvant sur votre page Web seront chargés de façon asynchrone.
              • Mirage™ : MARCHE / ARRÊT.
                Chargement d'images intelligent
                Toutes les images de votre site Web sont redimensionnées pour s'adapter aux appareils des utilisateurs et celles-ci ne se chargent que lorsque l'utilisateur fait défiler la page jusqu'à leur emplacement.)
              • Polish™*: ARRÊT
                Compression d'image
                (Option non accessible dans mon contrat)
              • Railgun™ **: MARCHE / ARRÊT
                Chargement rapide de contenu dynamique
                Améliore la performance de chargement des pages de site Web dotées d'un contenu dynamique.
              * Uniquement disponible pour CDN Plus
              * Uniquement disponible avec les packs Unlimited Pro et IONOS Clé-en-main.

              Paramètres Sécurité :
              -------------------------------
              • Niveau de sécurité de base: Désactivé / Basse / Moyen / Haute / Attaque DDoS
                Sélectionnez un niveau de sécurité de base pour protéger votre site Web contre des visiteurs constituant une menace.
                Par exemple, si vous sélectionnez le niveau de sécurité « Bas », les captchas ou les pages de challenge seront présentés uniquement aux visiteurs les plus indésirables.
              • TTL session: 5 minutes à 1 an
                Spécifiez pendant combien de temps vous autorisez vos visiteurs à accéder à votre site Web après qu'ils ont relevé un défi (tel qu'un captcha).
                Après l'expiration de sa session, le visiteur devra relever un nouveau défi.
              • Protection de l'adresse email: MARCHE / ARRÊT
                Protégez les adresses email contre les robots d'indexation pour éviter les courriers indésirables. Les adresses email restent lisibles par l'internaute.
              • Server Side Excludes (SSE): MARCHE / ARRÊT
                Protégez les contenus sensibles de votre site contre les hackers en les masquant.
              • Contrôle de l'intégrité du navigateur: MARCHE / ARRÊT
                Autorisez le contrôle de l'intégrité de toutes les demandes sur votre site Web. Une analyse des menaces sera réalisée pour l'en-tête HTTP de chaque demande.
              • Protection des hotlinks: MARCHE / ARRÊT
                Assurez-vous que d'autres sites Web ne sont pas liés aux images et aux fichiers sur votre site Web.
                Pour autoriser des hotlinks d'images lorsque la protection des hotlinks est activée, placez les images dans un dossier nommé 'hotlink-ok'.
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X