Structurer la mise en page d'articles ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Structurer la mise en page d'articles ?

    Bonjour,

    Je souhaiterai formater certains articles avec une structure précise, dans le genre fiche technique par exemple :
    - zone texte
    - image en haut à gauche
    - vignettes d'images disposées verticalement sous l'image principale.
    - Afficher les champs personnalisés à différents endroits sur plusieurs colonnes.

    Je ne souhaite pas utiliser de CCK pour cela, je n'ai pas assez de fiches, mais quand même suffisamment.
    Le fait que c'est une autre personne moyennement familiarisée avec les CMS qui va faire les futures mises à jour m'inciteà faire ce système sinon les fiches produits vont vite être hétérogène s'il n'y a pas une cadre de mise en page.

    Attention, je souhaite cela uniquement pour certaines catégories d'articles (ou certains articles)

    Avez-vous une piste pour faire cela ?

    Pour le template, j'ai utilisé Template Créator CK mais il n'y pas de mise en page spécifique pour les articles.

    Merci à vous

  • #2
    Rien de plus simple : c'est ce qu'on appelle un "override" ou un "alternate layout".
    Il y a différentes source sur internet, mais Christian Bardin a fait une super chouette présentation lors du JoomlaDay 2018 à Paris ('faut venir aux JoomlaDays à propos )
    Vous connaissez sûrement comme moi cette frustration de ne pas trouver le module qui fait ce que vous voulez, de ne pas pouvoir réaliser cette mise en page que vous aviez imaginée ! Récemment, une no...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      simple, simple... vite dit... j'ai vu la page de C. Bardin, mais ce qui n'est pas évident c'est de trouver le nom des variables joomla (ex les customs fields) pour pouvoir écrire l'override.
      Y-a-t-il quelque part un glossaire des variables et macro utilisées par joomla ?
      je m'étonne qu'il n'y ait pas d'extensions existantes juste pour "formater une article", c'est une idée d'extension ça... il y a les pages builders type PagebuilderCK mais ça ne correspond pas tout à fait à ce que je veux, l'interface me semble un peu complexe pour un néophytec chargé de la mise à jour de contenu...

      Commentaire


      • #4
        Pour introduire les Custom Fields dans les overrides
        - ou bien on utilise l'ID du Custom Field
        - ou bien on peut utiliser son alias
        Donc on copie l'exemple de Christian et on change l'ID ou le nom en fonction de ses propres custom fields.

        Sinon, pour l'idée d'un outil permettant de construire sa mise en forme des articles, custom fields compris: y'a qu'à demander
        Easy Layouts, making the development of powerful Joomla! websites easier with no template overrides
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Merci bcp wolu :-) Précieuses infos que tu donnes...

          Commentaire


          • #6
            un truc pour trouver tes variables
            en dessous de la ligne jexec or die ajoutes ceci:
            <?php var_dump($this); ?>
            et tu auras le contenu de l'objet courant avec les paramètres en fonction du contexte (module, composant).
            Tu peux aussi rechercher l'instruction echo dans ton fichier .

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X