Tabulation en CSS

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Tabulation en CSS

    Salut

    Pour faire des tabulations en CSS j'utilise cette méthode qui ma été donné il y a longtemps :

    HTML :
    Code:
    <ul class="tabulation">
        <li><span>TEXTE</span>
            <span>tarif</span></li>
        <li><span>TEXTE</span>
            <span>tarif</span></li>
        <li><span>TEXTE</span>
            <span>tarif</span></li>
        <li><span>TEXTE</span>
            <span>tarif</span></li>
    </ul>
    CSS :
    Code:
    ul.tabulation {
        max-width: 40em;
        padding: 0;
        overflow-x: hidden;
        list-style: none;
    }
    
    ul.tabulation li:before {
        float: left;
        width: 0;
        white-space: nowrap;
        content:
     ". . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "
     ". . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "
     ". . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "
     ". . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ";
    }
    
    ul.tabulation span:first-child,
    ul.tabulation span + span {
        background-color:$coul-fond-texte;
    }
    
    ul.tabulation span:first-child {
        padding-right: 0.33em;
    }
    
    ul.tabulation span + span {
        float: right;
        padding-left: 0.33em;
    }
    Quant je parle de tabulation je parle de ça :

    Texte.................Tarif
    Texte.................Tarif
    Texte.................Tarif
    Texte.................Tarif

    J'aimerais savoir si depuis le temps il n'existerais pas une balise dédiée à ça (j'ai rien trouvé sur le net). Voir une méthode encore mieux que celle que je vous donne.
    Sur mon site www.sorgin-informatique.com : tutos sur Joomla! et ces composants et sur différents logiciels et services libres (Firefox, KeePass, uMap, Framadate, etc).

  • #2
    salut,
    non pas encore . Mais il ya cci en cours d'implementation
    La propriété tab-size permet d'adapter la largeur utilisée pour représenter le caractère de tabulation (U+0009).

    Elle permet de jouer sur la taille d'une tabulation en ajustant le nombre d'espaces definisant sa longueur.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Pourquoi ne pas utiliser les capacités de Flex box css ou encore un container div row avec des div col à l'intérieur. Je pense ici à la structure des 12 colonnes de Bootstrap.

      Il ne faut pas oublier le côté responsive lorsqu'on souhaite forcer un layout basé sur des espaces.
      schtroumph aime ceci.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4

        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
        salut,
        non pas encore . Mais il ya cci en cours d'implementation
        La propriété tab-size permet d'adapter la largeur utilisée pour représenter le caractère de tabulation (U+0009).

        Elle permet de jouer sur la taille d'une tabulation en ajustant le nombre d'espaces definisant sa longueur.
        Pas encore implémenté donc j’évite. Mais merci quant même pour l'info



        Envoyé par cavo789 Voir le message
        Bonjour
        Pourquoi ne pas utiliser les capacités de Flex box css ou encore un container div row avec des div col à l'intérieur. Je pense ici à la structure des 12 colonnes de Bootstrap.
        Il ne faut pas oublier le côté responsive lorsqu'on souhaite forcer un layout basé sur des espaces.
        Là par contre c'est interessant. Je vais voir comment mettre ça en place.

        Merci a vous deux
        Sur mon site www.sorgin-informatique.com : tutos sur Joomla! et ces composants et sur différents logiciels et services libres (Firefox, KeePass, uMap, Framadate, etc).

        Commentaire


        • #5
          Comme j'ai commencé a apprendre, il y a quelques mois, Grid je l'ai utilisé pour faire mes tabulations.

          Voici ce que j'ai fait :

          Code HTML:
          <div class="horaires-nom-activite horaire-peinture-01"><span class="nom">Dessin et peinture</span><span class="espace"></span><span class="horaire">14h-16h30</span></div>
          Code:
          .horaires-nom-activite {
              display: grid;
              grid-template-columns: auto 1fr 120px;
          }
          
          .horaires-nom-activite .nom        {grid-column:1;}
          .horaires-nom-activite .espace    {grid-column:2;}
          .horaires-nom-activite .horaire {grid-column:3;}
          
          .horaires-nom-activite .nom,
          .horaires-nom-activite .horaire    {align-self:end;}
          
          .horaires-nom-activite .espace {border-bottom:#000 2px dotted;}
          Mais malgré le fait que .nom et .horaire sont alignés en bas, les pointillés sont un peu trop bas. L’idéal serait qu'ils soit centrés verticalement, mais c'est pas possible avec cette méthode vue que c'est avec un border.

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2019-10-01 19_05_28-Association Hegaldi - Nos activités.png  Affichages : 0  Taille : 85,3 Ko  ID : 2007351
          Dernière édition par schtroumph à 01/10/2019, 18h15
          Sur mon site www.sorgin-informatique.com : tutos sur Joomla! et ces composants et sur différents logiciels et services libres (Firefox, KeePass, uMap, Framadate, etc).

          Commentaire


          • #6
            Ce matin au réveil j'ai eu une lumière lol . Au lieu d'utiliser un border à .espace j'ai mis un hr.

            Code HTML:
            <div class="horaires-nom-activite horaire-peinture-01"><span class="nom">Dessin et peinture</span><span class="espace"><hr /></span><span class="horaire">14h-16h30</span></div>
            J'ai donc supprimé le :
            Code:
            .horaires-nom-activite .espace {border-bottom:#000 2px dotted;}
            pour le remplacer par :
            Code:
            .horaires-nom-activite .espace hr {
                border-top:#000 2px dotted;
                width:95%;
            }
            Le width est a personnaliser.
            Sur mon site www.sorgin-informatique.com : tutos sur Joomla! et ces composants et sur différents logiciels et services libres (Firefox, KeePass, uMap, Framadate, etc).

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X