Vider le cache efficacement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Vider le cache efficacement

    Bonjour,

    J'ai quelques peine à obtenir que le cache soit purgé, et les modifs de mon css sur lesquelles je bosse ne se voient à l'écran que longtemps après...

    Pourtant :
    - je clique sur le bouton 'Nettoyer le cache' que le plugin CacheCleaner a installé sur le bandeau de mon admin
    - je vide le cache du plugin JCHOptimize
    - je purge le cache CDN (je ne purge que le seul fichier custom.css)
    - je purge le cache de Joomla via Système / Purger le cache (et si besoin Système / Effacer les fichiers caches expirés)
    - je fais plusieurs CTRL+F5 sur mon navigateur

    je répète ces différentes opérations dans un ordre différent, mais non, rien à faire, la nouvelle classe créée dans mon custom.css n'apparait toujours pas dans la console
    Si je me lasse et passe à autre chose, quand je reviens là quelques heures plus tard, la modif est prise en compte.

    Ca ne me faisait pas ça autrefois, ça ne fait pas longtemps que je rencontre une difficulté : quelqu'un aurait une idée de ce que j'oublie de vider ??
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Quel système de cache utilisez-vous ? Si c'est un cache "alternatif", genre APC ou memcached, j'ai souvent remarqué que l'effacement est difficile, voire impossible depuis Joomla!, à moins de faire la modification suivante :
    1. Désactiver le cache Joomla! dans la configuration générale
    2. Recharger la page et vérifier que cette fois la modification a bien été prise en compte
    3. Réactiver le cache

    Vérifiez aussi que vous n'avez pas le plugin "système cache" activé. Il vaut mieux le désactiver car cela donne le plus souvent des effets indésirables.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      héhé, qd je suis en dvpt et que j'en ai marre de vider le cache, j'utilise ReReplacer où je renommer à la volée
      custom.css
      par
      custom.css?123456789 (nombre aléatoire)
      comme ça à chaque rafraîchissement c'est toujours le dernier custom.css qui est pris en compte
      cavo789 aime ceci.
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Par principe, quand je suis en développement, je n'active jamais aucun cache. Evidemment, il y a celui du navigateur ...
        valserine aime ceci.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Généralement, j'essaye d'afficher le fichier custom.css que j'actualise avec CTRL+F5 en vérifiant que les modifications soient présentes puis j'ouvre à nouveau la page.
          Il m'arrive d'oublier de vider un cdn comme cloudflare mais je ne pense pas que ce soit le cas avec ton hébergement.

          Comme l'indique woluweb , le fait d'ajouter une valeur dans l'url permet d'éviter de mettre le fichier en cache (cette valeur peut être ajouté par une extension ou par le framework du template).

          En prod, il vaut mieux également changer de navigateur. Cela m'arrive rarement mais à défaut de faire une purge complète pour x raisons, je change de firefox à chrome ou inversement pour éviter de perdre du temps. Dans le pire des cas, je désactive jch et vide le cache du site... le cache du plugin fait parfois de la résistance... Évidemment, dès que les modifications sont visibles, je réactive le plugin.

          Comme jfque, le développement se fait en local et bien que je dispose également de cache, je n'utilise jamais de cache quand je développe un site.

          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            salut;ton template utilise un système de compression des css ? ou un système de minification des fichiers ?

            Commentaire


            • #7
              Waouh, ça ça s'appelle prendre une rafale de réponses
              Alors, je vais tenter de vous répondre à tous :

              Bonjour,


              Envoyé par jfque Voir le message
              Quel système de cache utilisez-vous ? Si c'est un cache "alternatif", genre APC ou memcached, j'ai souvent remarqué que l'effacement est difficile, voire impossible depuis Joomla!, à moins de faire la modification suivante :
              1. Désactiver le cache Joomla! dans la configuration générale
              2. Recharger la page et vérifier que cette fois la modification a bien été prise en compte
              3. Réactiver le cache

              Vérifiez aussi que vous n'avez pas le plugin "système cache" activé. Il vaut mieux le désactiver car cela donne le plus souvent des effets indésirables.

              J'utilise CacheCleaner Pro de Regular Labs.
              Je n'avais jusqu'alors jamais rencontré ce problème.
              La modification finit par être prise en compte, mais... au bout d'un "certain temps" (que j'ai du mal à évaluer car je ne reste pas devant l'écran à attendre, je passe à autre chose, le plus souvent au moins une heure).


              Envoyé par woluweb Voir le message
              héhé, qd je suis en dvpt et que j'en ai marre de vider le cache, j'utilise ReReplacer où je renommer à la volée
              custom.css
              par
              custom.css?123456789 (nombre aléatoire)
              comme ça à chaque rafraîchissement c'est toujours le dernier custom.css qui est pris en compte

              En voilà une bonne idée qui réglerait tout et me ferait gagner un temps précieux.
              J'imagine qu'une fois les ajustements terminés, il faut renommer en custom.css, correct ?



              Envoyé par daneel Voir le message
              Bonjour,

              Généralement, j'essaye d'afficher le fichier custom.css que j'actualise avec CTRL+F5 en vérifiant que les modifications soient présentes puis j'ouvre à nouveau la page.
              Il m'arrive d'oublier de vider un cdn comme cloudflare mais je ne pense pas que ce soit le cas avec ton hébergement.

              Comme l'indique woluweb , le fait d'ajouter une valeur dans l'url permet d'éviter de mettre le fichier en cache (cette valeur peut être ajouté par une extension ou par le framework du template).

              En prod, il vaut mieux également changer de navigateur. Cela m'arrive rarement mais à défaut de faire une purge complète pour x raisons, je change de firefox à chrome ou inversement pour éviter de perdre du temps. Dans le pire des cas, je désactive jch et vide le cache du site... le cache du plugin fait parfois de la résistance... Évidemment, dès que les modifications sont visibles, je réactive le plugin.

              Comme jfque, le développement se fait en local et bien que je dispose également de cache, je n'utilise jamais de cache quand je développe un site.

              Les CTRL+F5, même répétés, ne permettent pas d'afficher la version modifiée du css.
              C'est flagrant quand je crée une nouvelle règle (exemple hier : j'ajoute une règle table-fit pour que mes tableaux arrêtent de s'étaler bêtement sur toute la largeur de la page quand ils ne contiennent que peu de texte. Le html apparaît bien modifié (je vois class="table-fit" dans mon code source), mais aucune règle .table-fit ne s'affiche dans la console.

              J'avais moi aussi pensé à utiliser un autre navigateur, j'ai même déterré Edge dans ce but (que je n'utilise vraiment jamais, jamais).
              Problème parfaitement identique.
              Bizarre.




              Envoyé par lefabdu51 Voir le message
              salut;ton template utilise un système de compression des css ? ou un système de minification des fichiers ?
              Je ne saurais le dire.
              Mais vu que j'utilie Template Creator CK, les copains pourront surement répondre à ma place.
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire


              • #8
                Pour moi, il y a 4 cas de figure, couramment rencontrés :

                1. Vidage du ou des caches de Joomla! (j'utilise aussi CacheCleanerPro) mais rien ne change, même après la durée de vie du cache : il faut aussi vider le cache du navigateur. Si votre site est optimisé pour les performances, la durée de vie des fichiers CSS et JS dans le cache des navigateurs est en général fixée à 1 mois. Une solution, est d'appliquer la solution préconisée plus haut avec les "versions" des CSS.

                2. Vidage du ou des caches de Joomla! et du cache du navigateur mais rien ne change, même après la durée de vie du cache : il y a une erreur dans la règle CSS ajoutée, ou un problème de priorité dans les règles (le "C" de CSS veut dire "Cascade") et donc elle est simplement ignorée par le navigateur. Pour y voir clair, utiliser l'inspection des éléments dans Chrome (ou Firebug).

                3. Vidage du ou des caches de Joomla! et du cache du navigateur mais rien ne change sauf après que le cache ait expiré : si vous utilisez un CDN, son cache peut être difficile à vider. CacheCleanerPro peut le faire mais à condition de l'avoir paramétré et seulement avec certains CDN (j'utilise EC2 d'AWS et il n'est pas dans la liste du plugin). Dans ce cas aussi, le "versioning" du fichier CSS peut aider.

                4. Le dernier cas vient de l'utilisation d'un cache Joomla! alternatif (APC ou memcached) qui sont souvent difficile à nettoyer, à moins d'intervenir directement dans le serveur (possible avec un serveur dédié). Dans ce cas, il vaut mieux, tant qu'on fait des changements, de changer le système de cache vers "fichier" (ou mieux, de désactiver le cache). En tout cas, il faut vérifier dans la configuration générale du site quel est le système utilisé.
                Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                Administrateur certifié Joomla! 3
                https://www.betterweb.fr

                Commentaire


                • #9
                  En outre, ovh p ex a aussi un cache qd .ochconfig est en mode Production et pas Development...
                  Et là, à part attendre pas de solution je pense...

                  Concernant l ajout d un ?123 au custom.css, c est le lien vers le fichier qu on change
                  D où mon utilisation de ReReplacer de Regular Labs. Et je désactive le rechercher remplacer quand j'ai fini... et le réactive qf j en ai besoin...
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par woluweb Voir le message
                    Concernant l ajout d un ?123 au custom.css, c est le lien vers le fichier qu on change
                    D où mon utilisation de ReReplacer de Regular Labs. Et je désactive le rechercher remplacer quand j'ai fini... et le réactive qf j en ai besoin...
                    Pardon, je vais faire ma blonde deux secondes, mais je n'ai vraiment pas l'habitude de ReReplacer (je l'ai installée il y a longtemps, mais ne l'ai jamais utilisée), et je ne comprends pas vraiment ce que tu me dis : tu peux m'expliquer ça comme si j'avais 4 ans stp ?(>
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      Je rentente depuis le smartphone mais sans bullet points...

                      Primo installer
                      Secundo remplacer custom.css
                      Tertio : par custom.css?123

                      A chaque fois qu on change le nombre ca force le rafraîchissement.
                      Mieux, on peut mettre un random :-)
                      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        j ai dit une erreur...
                        Je pensait que les chiffres après le nom du fichier etaient du au système de minification des fichiers css.
                        Certains templates le font et justement ces fichiers ne sont pas supprimés par le vidage du cache car ils sont compréssés à la volée directement par le template.... et ils ont une durée de vie égale à la session en cours...

                        Commentaire


                        • #13
                          ah oui, ici je parlais de le faire "manuellement" pour forcer le rafraîchissement du cache de custom.css
                          mais de fait, j'utilise volontiers pagespeed pcq dès qu'on change un fichier, il voit le changement de timestamp et il met typiquement un nouveau ?nombre au fichier concaténé généré
                          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire


                          • #14
                            quel est le template utilisé?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                              quel est le template utilisé?
                              Template Creator CK
                              Flo, Ariège

                              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X