Site avec colonne ou sans

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Site avec colonne ou sans

    Bonjour,

    Je teste Joomla version 3.2.1 en essayant d'adapter un site créé avec Modx vers Joomla.

    Je rencontre un problème pour mes pages sans colonne à droite.
    Dans mon fichier css j'ai l'id contenu-avec pour les pages avec une colonne à droite et contenu-sans pour les pages sans colonne à droite.

    Avec Modx, j'utilisais une "variable de modèle" qui ajoute "sans" ou "avec" selon la page mais avec Joomla je ne sais pas trop comment réaliser cela.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Sub

  • #2
    Re : Site avec colonne ou sans

    Si ton template est bien conçu, il doit savoir gérer la présence ou non de modules à afficher dans cette colonne de droite, et donc utiliser la pleine largeur s'il n'y en a pas, en utilisant "contenu-sans".
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Site avec colonne ou sans

      Oui, je pourrais créer un module "contenu-avec" et un module "contenu-sans" pour résoudre ce problème mais je me demandais si il n'y a pas une autre possibilité.

      J'ai vu aussi que l'on peut dupliquer un template mais je ne comprend pas cette option car dans le dossier "template" du site, je ne vois pas de nouveau dossier où je pourrais modifier le css pour avoir un template avec et un autre sans colonne de droite.

      Serait-il possible d'avoir un template dupliqué qui ne modifie qu'un fichier css et que tous les autres restent bien lié au premier ?

      Merci pour vos réponses,

      Sub

      Commentaire


      • #4
        Re : Site avec colonne ou sans

        Tu dis avoir déjà une définition pour contenu avec colonne de droite et une autre pour contenu sans.
        Tu dois donc avoir dans le fichier index.php de ton template la partie gérant l'affichage du contenu du code permettant de tester si des modules doivent être affichés dans cette colonne. S'il y en a, la condition fait que le template doit utiliser "contenu-avec", sinon, "contenu-sans".
        Cette recherche peut être faite au vol dans le corps du fichier ou dans le head, avec création d'une variable qui sera utilisée ensuite dans la gestion "If" ou pour fixer le nom de l'id.

        Gérer une copie du template juste pour ça ne se justifie à mon avis pas, et les fichiers ne peuvent être partagés entre templates.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Site avec colonne ou sans

          Oui, j'ai ceci en début de mon index.php

          Code PHP:
          <body>
          <
          div id="wrapper"><!-- #wrapper -->
          <!-- header -->
          <
          jdoc:include type="modules" name="header" />
          <!-- 
          end of header -->
          <
          jdoc:include type="modules" name="menu" />
              <
          section id="main-avec"><!-- #main content and sidebar area -->
              
          <section id="content-avec"><!-- #content -->
                         
          <jdoc:include type="modules" name="filariane" />
                     <
          article>

                     <
          jdoc:include type="component" />
          </
          article
          Et je voudrais utiliser qqp une condition qui pourrait changer les avec en sans dans l'index.php via une variable ou... je ne sais pas ce qu'on utilise dans Joomla pour cela.

          Un genre de "if module à droite = avec if pas de module à droite =sans" à cet endroit dans index.php mais je ne trouve rien sur le net par rapport à cette possibilité.

          Merci pour tes réponses,

          Sub

          Commentaire


          • #6
            Re : Site avec colonne ou sans

            Il faut utiliser un "If countModules (nom_de_la_position_des_modules_a_droite)", voir par exemple http://docs.joomla.org/JDocumentHTML/countModules
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Site avec colonne ou sans

              Envoyé par RobertG Voir le message
              Il faut utiliser un "If countModules (nom_de_la_position_des_modules_a_droite)", voir par exemple http://docs.joomla.org/JDocumentHTML/countModules
              Merci.

              J'ai essayé en mettant

              Code PHP:
                      <?php if ($this->countModules'colonne-droite' )) : ?>
                          <section id="main-avec"><!-- #main content and sidebar area -->
                          <section id="content-avec"><!-- #content -->
                      <?php endif; ?>
              pour avoir le main-avec si on a un module à droite


              Et juste en dessous
              Code PHP:
                      <?php if ($this->countModules'colonne-droite = 0' )) : ?>
                          <section id="main-sans"><!-- #main content and sidebar area -->
                          <section id="content-sans"><!-- #content -->
                      <?php endif; ?>
              Pour le cas où il n'y a pas de module à droite mais ce dernier ne donne rien.

              Est-ce qu'il serait possible d'intégrer un "else" au premier avec le "main-sans" ?
              Dernière édition par subran à 03/01/2014, 20h43

              Commentaire


              • #8
                Re : Site avec colonne ou sans

                Tu peux remplacer ton deuxième test par "Else", d'autant que tu y as une erreur de code
                <?php if ($this->countModules( 'colonne-droite = 0' )) : ?>
                Et pour que ce contrôle puisse fonctionner, il faut que dans la colonne de droite tu n'utilises qu'une position nommée "colonne-droite", d'où l'exemple que je donnais de beez3 où le test sur plusieurs positions de module détermine une variable utilisée ensuite pour utiliser l'une ou l'autre id.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Site avec colonne ou sans

                  Super ! Cela fonctionne en mettant ceci :

                  Code PHP:
                          <?php if ($this->countModules'colonne-droite' )) : ?> 
                              <section id="main-avec"><!-- #main content and sidebar area -->
                              <section id="content-avec"><!-- #content -->
                          <?php endif; ?>
                          <?php if ($this->countModules'colonne-droite == 0' )) : ?> 
                              <section id="main-sans"><!-- #main content and sidebar  area -->
                              <section id="content-sans"><!-- #content -->
                          <?php endif; ?>
                  Mais tu parles de mettre un else ? Peut être est-ce possible avec moins de code ?

                  Si oui, je suis preneur
                  Dernière édition par subran à 03/01/2014, 20h42

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Site avec colonne ou sans

                    Le problème avec ce système, c'est que si je rajoute un module dans la colonne de droite je ne peux oublier aucune page à décocher sur laquelle je ne veux pas de colonne à droite.

                    Y aurait-il une possibilité de définir dans un lien menu que ce lien menu doit être affiché dans une page sans colonne à droite ? Ou alors je crée des copies de template. Un template avec colonne, un sans, ... selon mes différents modèles de pages.

                    Merci d'avance pour l'info.

                    Sub

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X