utiliser Joomla seulement comme back-office

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] utiliser Joomla seulement comme back-office

    Bonjour,

    Me revoici sur ce forum après plusieurs années...

    Je me suis lancé dans la création de sites web en faisant du html, css, javascript, php. Du coup je n'utilise pas Joomla pour la mise en forme de mes sites. Par contre on m'a dit d'utiliser Joomla pour la partie gestion du site pour que je puisse le donner au client et qu'il puisse le gérer (changer les textes, mettre des photos, etc.).
    Par contre je ne sais pas par où commencer, je ne sais même pas quels mots taper dans les moteurs de recherche pour trouver ces infos. Il me manque sûrement les termes techniques pour trouver des réponses à mes questions.
    Voici ma question : Où dois-je commencer pour trouver des infos sur l'utilisation de Joomla pour mettre mes propres pages html et css en ligne et pouvoir les gérer avec Joomla ?
    merci

    ian
    Dernière édition par iaannn à 04/01/2014, 18h02

  • #2
    Re : utiliser Joomla seulement comme back-office

    Je me demande bien si tu peux avoir la solution telle que tu la veux. Moi je te suggère d'installer la version de base de joomla. Apparemment tu t'y connais en html, php et css. Si c'est le cas tu pourras facilement modifier les codes à ta guise. Après tout c'est des codes gnu.
    A force de chercher, on finit souvent par trouver. Du courage pour la suite.

    Commentaire


    • #3
      Re : utiliser Joomla seulement comme back-office

      Bonjour,

      Joomla! étant un CMS, il inclus donc une partie publique (site) et une partie administration.

      Vouloir utiliser uniquement l'administration Joomla! pour autoriser quelqu'un à modifier un contenu rédactionnel n'a aucun sens, sauf si ce contenu est du contenu Joomla! (articles, autres contenus), auquel cas, l'accès et les créations de nouveaux contenus ou modification de contenus existants est aisée et simple.

      Mais demander à l'administration Joomla! de pouvoir faciliter la gestion de pages en pur HTML est non seulement illogique (ces pages HTML séparées étant un contenu externe non géré par Joomla!), mais de plus impossible (ou au moins peu pratique, et à condition d'utiliser une extension Joomla! de gestion de fichiers, ce qui reviendrait à créer une usine à gaz encore moins pratique que d'éditer le HTML via FTP).

      La solution pour intégration Joomla! serait d'importer les contenus des pages sous forme d'articles Joomla!, d'intégrer le CSS dans un template Joomla!, et de mettre les liens entre pages (le menu) sous forme d'un menu standard Joomla! Et là, le client aurait la souplesse d'administration et gestion de son site désirée.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : utiliser Joomla seulement comme back-office

        Bonjour,
        Merci pour les réponses rapides.
        Ca reste encore un peu vague dans mon esprit même si la réponse de jisse03 m'éclaire un peu plus.

        Envoyé par jisse03 Voir le message
        La solution pour intégration Joomla! serait d'importer les contenus des pages sous forme d'articles Joomla!, d'intégrer le CSS dans un template Joomla!, et de mettre les liens entre pages (le menu) sous forme d'un menu standard Joomla! Et là, le client aurait la souplesse d'administration et gestion de son site désirée.

        Quel type de tutoriel vous pouvez me conseiller pour la solution citée ci-dessus ? Est-ce que c'est de la création de templates ?
        Merci

        ian

        Commentaire


        • #5
          Re : utiliser Joomla seulement comme back-office

          Commencer par le commencement, comprendre Joomla! avec la lecture au minimum soit du Jomla! 2.5 pour débutants, soit du Joomla! 3 pour tous selon la version de Joomla! choisie http://kiwik.net/joomla/livres-joomla

          Avant de bâtir quelque chose de solide, il faut commencer par les fondations.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : utiliser Joomla seulement comme back-office

            Envoyé par jisse03 Voir le message
            Avant de bâtir quelque chose de solide, il faut commencer par les fondations.
            T'as raison, je m'y colle.
            Je reviendrai quand j'aurai lu ça.
            Merci

            ian

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X