Question de débutant

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Question de débutant

    Bonjour à tous

    Je travaille sur un projet amateur de refonte du site de la mairie de mon village.
    Je travaille dans l'info mais pas du tout dans le web, donc je ne code pas, je ne fais pas de CSS etc. et surtout, mes connaissances web sont très incomplètes (en lisant ma question ci-dessous vous comprendrez votre pourquoi ! )

    Et en attendant d'avoir des financements par la mairie il faut d'abord que je leur fasse un POC et par conséquent je n'utilise que des templates & frameworks gratuits. Je fais tourner le truc sur un bon WAMP des familles sur mon PC pour l'instant.

    Je rencontre un problème probablement très con et probablement parce que je n'ai aucune expérience en web.

    J'utilise le template gratuit favourite et j'en suis très content mais je n'arrive pas à mettre une couleur ou une image en fond de mes articles. Toutes les autres parties (topbar, navigation, footer etc.) je peux, mais je n'y arrive pas pour le body.

    Illustration avec un screenshot

    Pourtant je pense que j'ai fait les bons réglages dans le template : screenshot de ce que j'ai mis pour le body

    J'ai bien fait gaffe à ce que mes liens de menu soient bien liés au template. La preuve : quand je change la couleur du texte, elle est bien changée dans le résultat. J'ai juste un problème avec la couleur ou l'image de fond.

    Ma question : est-ce que j'ai oublié un truc important ? est-ce qu'il y a un truc fondamental que j'ai pas compris ?


    Question bonus : j'ai du mal à m'y retrouver parmi la forêt de templates dispos, de page builder, de framework.
    Pour l'instant j'ai ma homepage construite avec Quix et toutes les autres pages qui sont des "articles" faits avec l'éditeur vanilla de Joomla. Je veux pas forcément de trucs hyper oufs, juste un site assez simple pour afficher le reportage de la dernière fête du village. Pas de e-commerce ou quoi.
    Vous me conseillez de faire autrement ?

    Désolé je suis largué ça se voit.
    Dernière édition par crashtib à 03/05/2020, 16h49

  • #2
    Bienvenue !

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire : mettre une couleur ou une image en fond d'article avec le texte par-dessus ?
    Ce que tu montres, c'est la gestion du body, l'ensemble de la page, pas le fond de page des articles.

    Si j'en crois la démo, la classe item_page gère l'article et donc tu peux en CSS, si le template lui-même ne te permet pas de le faire, ajouter cette classe dans un fichier personnalisé ou un emplacement dédié du template avec comme instruction pour la couleur
    .item_class {
    background-color:#e3e3e4;
    }
    A tester sur le site car je ne l'ai fait que depuis le navigateur
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      dans la ligne en rouge essaye plutot: #ff0505, sans # devant il ne reconnait pas la couleur pour du rgb.

      Commentaire


      • #4
        ../..
        J'utilise régulièrement les templates favthemes.fr et le template favourite fait partie des templates gratuits de cet éditeur.
        Dans tous les templates favourite, merveille, artis de cet éditeur, je ne mets jamais le # devant le code html et cela ne lui pose pas de souci.

        J'ai fait un essai avec le template favourite et je constate que le fait d'indiquer un code couleur dans le background du body du template ne suffit pas pour colorer le fond de page des articles.

        Par contre en indiquant dans le fichier custom.css du template la chose suivante :
        .item-page {
        background-color:#e3e3e4;
        }
        le fond de page de l'article est bien de couleur bleue pâle...
        Dernière édition par jps0302 à 01/05/2020, 13h38
        Merci

        Cordialement

        Commentaire


        • #5
          sauf qu il parles du body... et non de l'article, donc c est le fond du site qu il veux changer.
          Et la ligne en rouge correspond à ce qu il veux faire.

          Commentaire


          • #6
            Nous n'interprétons pas ceci de la même manière
            il faudrait des précisions
            je n'arrive pas à mettre une couleur ou une image en fond de mes articles
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              c est sur. moi je me suis arrété sur:
              mais je n'y arrive pas pour le body.
              et c est ce que la capture montres .
              Et un peu plus bas..
              J'ai juste un problème avec la couleur ou l'image de fond.
              Donc j ai compris de travers, mais il me sembles que ces deux paramètres font référence à la balise body.
              Et que l'un ou l autre ne fonctionnes pas..
              Enfin, je ne suis pas assez maitre du sujet pour savoir ce qu il veux faire.
              Mais bon il a sa réponse de toute façon.
              Dernière édition par lefabdu51 à 01/05/2020, 18h28

              Commentaire


              • #8
                Désolé je ne me suis pas réveillé avant. Je parle bien du fond de l'article et non pas du body. Je croyais que par principe le fond de l'article était du body et donc je n'ai pas fait la distinction entre les deux.

                À la lumière de vos réponses je constate effectivement que quand je change la couleur de fond de Body via l'interface du template, cette couleur change. Je ne le vois pas car au-dessus du body, il y a les composants tels que l'article, mais par exemple la couleur de l'ascenceur est bien changée.

                Ma question d'origine portait donc bien sur la couleur de fond de l'article et non du body.

                Je sais que ça fait giga-con maintenant que j'ai pigé ça.
                Dernière édition par crashtib à 02/05/2020, 21h11

                Commentaire


                • #9
                  Merci ça fonctionne, bien joué jps0302 !

                  Par contre ça fonctionne pour background-color mais pas pour background-image. Quoi que j'essaie ça ne fonctionne pas.
                  Idem si je tente de rendre le backgound transparent (par exemple en lui attribuant la couleur #11ffee00) : ça reste blanc au lieu de laisser apparaître le remplissage du body, qui est sensé se trouver en-dessous

                  Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi svp ?

                  ce que j'ai mis pour background image :
                  Code:
                  .item-page {
                  background-image: url("images/32866246137_78e50c76d9_b.jpg");
                  
                  }

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as attribué une couleur, il faut que tu utilises "transparent".
                    Pour ton image, sauf erreur de ma part, ici tu vas chercher un fichier dans le répertoire des images du site, pas du template : si ton image est au bon endroit, elle doit s'afficher.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      bah tu as une propriété malformatée, le code couleur est du rgb (#11ffee00), donc sur 6 chiffres hexadecimaux et non 8 comme dans ton exemple.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien vu RobertG, c'était pas un chemin absolu que je devais mettre mais un chemin relatif depuis le fichier custom. Ça fonctionne


                        J'ai formaté mon code couleur en RGBA, donc en spécifiant l'alpha, comme indiqué sur cette page.
                        En utilisant background-color: transparent; (comme spécifié sur la même page), je ne vois malheureusement toujours pas le background du body ; il semblerait qu'il y a donc un élément entre l'article et le body...

                        Et je n'ai pas accès non plus au sidebar avec ce template.

                        En fait j'en ai marre de ce template. Je ne comprends pas pourquoi c'est si facile à utiliser pour certains éléments mais pour que d'autres, on soit obligés d'aller bidouiller du css.
                        Il me gave ce template. Je vais voir du côté de joomlart

                        Commentaire


                        • #13
                          En tout cas je tiens à remercier votre réactivité, votre compétence et votre bienveillance.

                          Bonne continuation à vous.

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X