Forcer Helix a ne pas appeler googlefont

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Forcer Helix a ne pas appeler googlefont

    Bonjour, je suis sur un projet Helix template (Indigo). Je souhaite héberger mes typos en interne pour ne plus avoir d'appel à googlefont api. J'ai désactivé tous les éléments typographie dans l'administration du template mais le site continue d'appeler

    <link href="//fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans:100,100italic,200,200italic,3 00,300italic,400,400italic,500,500italic,600,600it alic,700,700italic,800,800italic,900,900italic&dis play=swap" rel="stylesheet" type="text/css" />

    dans son header. Cela me rend dingue, j'ai regardé partout dans la structure helix, supprimé tout ce que je voyais de font.googleapis (/plugins/system/helixultimate/core/helixultimate.php) en tete et rien n'y fait...

    Joomshapers ne donne pas suite technique, mon compte est expiré chez eux, super SAV !
    Merci !

  • #2
    Bonjour,

    Pourquoi héberger ses fonts ? Quel est le problème à utiliser des polices sur les serveurs de Google ?
    L'opération ne dépose aucun cookie, il me semble !
    Ce qui n'est pas le cas de https://developers.google.com/fonts/docs/developer_api, mais c'est autre chose.

    Je peux me tromper, tous les avis sont bienvenus
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par lomart Voir le message
      Bonjour,

      Pourquoi héberger ses fonts ? Quel est le problème à utiliser des polices sur les serveurs de Google ?
      L'opération ne dépose aucun cookie, il me semble !
      Ce qui n'est pas le cas de https://developers.google.com/fonts/docs/developer_api, mais c'est autre chose.

      Je peux me tromper, tous les avis sont bienvenus
      si je me mets en mode ultra hardcore/psychorigide je dirai 2 raisons :

      - les perfs : cela évite des requêtes externes qui augmentent le temps de chargement
      - la résilience : si problème technique sur le site externe, héberger tes propres font fait que tu ne seras pas impacté

      mais bon la on parle de probabilités très faibles donc il faut nuancer tout ça
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Ici tu trouve un mode d'emploi détaillé pour installer tes propres polices:


        Commentaire


        • #5
          C'est effectivement une dépendance et une connexion à un service externe, donc il y a un impact sur les performances et un potentiel risque de non-fonctionnement. En hébergeant les polices en local, il y a un impact sur la première page chargée. Ensuite, elles sont (si c'est configuré) sauvegardées dans le cache du navigateur. A ma connaissance, ce mécanisme ne fonctionne pas avec l'appel distant.
          Même s'il n'y a pas de dépôt de cookies, il faut en principe en déclarer l'usage dans la politique de confidentialité (c'est quand même une connexion à un service de Google et ce n'est jamais très clair ce qu'ils recueillent comme données).
          Certains systèmes de templates, comme Yootheme Pro sauvegardes automatiquement en local les Google Fonts utilisées.
          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
          Administrateur certifié Joomla! 3
          https://www.betterweb.fr

          Commentaire


          • #6
            Désolé Tortue géniale, je dois etre du cote des psycho rigides ... exactement pour les raisons énumérées... Mes typos sont déja installées et fonctionnelles en local... Je souhaite juste maintenant que mon template psycho rigide cesse d'appeler goolgeapi...

            Commentaire


            • #7
              As-tu bien tout désactivé sous ton style / template, sous « Typographie » ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message

                si je me mets en mode ultra hardcore/psychorigide je dirai 2 raisons :

                - les perfs : cela évite des requêtes externes qui augmentent le temps de chargement
                - la résilience : si problème technique sur le site externe, héberger tes propres font fait que tu ne seras pas impacté

                mais bon la on parle de probabilités très faibles donc il faut nuancer tout ça
                Je ne suis pas persuadé.
                - le site de Google a autant sinon moins de chance de tomber en panne que le mien.
                - il y a des chances que la font soit déjà sur le poste du visiteur. Par contre le point du cache évoqué par JFQUE m'intrigue.

                Au niveau cookies, si le chargement est fait dans une balise script, Google récupère-t-il autre chose que l'IP ?

                Par contre en local, on peut optimiser les fonts : https://www.artwai.com/optimiser-les-google-fonts/
                UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                bgMax
                , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                Commentaire


                • #9
                  Correction : il semble bien que les polices chargées depuis une source externe se mettent en cache dans le navigateur.
                  Pour ce qui est récupéré par Google, je n'en sais rien.
                  Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                  Administrateur certifié Joomla! 3
                  https://www.betterweb.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    As-tu bien tout désactivé sous ton style / template, sous « Typographie » ?

                    ouaip ! Et c'est bien la ou ça me pose question...

                    Commentaire


                    • #11
                      Null part sur ton index un

                      <link href="//fonts.googleapis.com......

                      Commentaire


                      • #12
                        non, 0 trace d' appel à google api dans mon fichier d'index :

                        Code HTML:
                        <head>
                        <meta charset="utf-8">
                        <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1, shrink-to-fit=no">
                        <link rel="canonical" href="<?php echo JUri::getInstance()->toString(); ?>">
                        <?php
                        $theme->head();
                        // CSS files
                        $theme->add_css('font-awesome.min.css');
                        $theme->add_css('custom');
                        // Fontawesome 4 to 5 compatible CSS file
                        //$theme->add_css('fa-v4-shims.css');
                        
                        // Scss files
                        $theme->add_scss('master', $scssVars, 'template');
                        if($this->direction == 'rtl')
                        {
                        $theme->add_scss('rtl', $scssVars, 'rtl');
                        }
                        $theme->add_scss('presets', $scssVars, 'presets/' . $scssVars['preset']);
                        
                        // JS files
                        $theme->add_js('jquery.sticky.js, main.js');
                        
                        //Before Head
                        if ($before_head = $this->params->get('before_head'))
                        {
                        echo $before_head . "\n";
                        }
                        ?>
                        </head>
                        Question : Se peut-il que certains composants lancent l'appel ? Je remarque que ma page charge aussi font-awesome 4 et font-awesome5... alors que j'ai volontairement commented out la ligne //$theme->add_css('fa-v4-shims.css');

                        La mise en page du site est assurée par SP page builder, du coup, ne serait-ce pas par hazard lui qui ramene tous ces copains comme ça l'arrange? et quel dossier peut bien créer/gérer ces chargements?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fabvincent Voir le message

                          ....La mise en page du site est assurée par SP page builder, ....

                          Ces données importantes devaient se trouver dans le premier post !

                          Voici le forum pour SP Page Builder :




                          Commentaire


                          • #14
                            ok Helloo, désolé, spPage builder... joomshaper... Helix... on tourne autour du meme fournisseur... Bref, c'est un SP pagebuilder :
                            nb : On ne peut poster sur le forum SP Pagebuilder qu'à partir du moment ou vous avez une license en cours, or, les licenses des templates n'ont un durée de vie que de 12 mois, bref, si on achete un template et que l'on tombe sur un bug au bout de 13 mois, soit vous rachetez une license pour avoir acces à leurs techniciens via le forum, soit vous pleurez à force de regarder l'écran en recherchant sur forum, soit à force de demander des infos techniques à des associes commerciaux qui ne sont la que pour vous vendre de la license.
                            Cela fait un petit moment que je travaille avec SPPB et francheemnt, je trouve la solution assez valable, par contre, on a toujours des petits bémols de ce type Bref. Pas le soucis du jour :

                            DONC la solution au cas ou quelqu'un retombe sur la meme chose :
                            c'est le fichier selector.php du fichier
                            components/com_sppagebuilder/layouts/addon/css/selector.php
                            qui force une addStylesheet(google_font) ligne 36 et 37
                            "#" comment out
                            créer une surcharge pour éviter l'écrasement lors de la prochaine MAJ sur
                            templates/mytemplate/html/layout/com_sppagebuilder/addo/css/selector.php

                            et voila, l'appel vers googleapi ne se fait plus, vous gérez vos fonts en interne.
                            Enfin, ça a l'air de le faire
                            On a gagné en autonomie et quelques diziemes de secondes de chargement.

                            Merci à tous, la solution se trouve toujours dans le cheminement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lomart Voir le message
                              - le site de Google a autant sinon moins de chance de tomber en panne que le mien.
                              on est bien d'accord, c'est pour ça que je disais ça en mode psychorigide

                              Envoyé par lomart Voir le message
                              - il y a des chances que la font soit déjà sur le poste du visiteur. Par contre le point du cache évoqué par JFQUE m'intrigue.
                              pour les polices standard oui, après si la police est un peu "exotique" pas certain...

                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X