Nouveau site en sous domaine !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Nouveau site en sous domaine !

    Bonjour à tous,

    j'ai créé un petit site pour une asso de randonneurs randophil56.fr. chez o2switch.
    Site créé grâce à l'aide et aux conseils avisés de plusieurs membre du forum, que je remercie beaucoup.

    J'ai utilisé Protostar fourni avec Joomla, qui me semblait simple pour ce que je voulais faire, mais comme celui-ci n'est pas compatible avec Joomla4, je me suis dit peut être créer un nouveau site directement sous Joomla4. D'où plusieurs questions car n'ayant pas les connaissances voulues.

    1- est ce que je crée le site en local puis le transférer chez l’hébergeur (comme le 1er) ou bien créer le site en sous domaine (j'ai lu ça quelque part), mais comment faire pour tester le site au fur et à mesure du développement ? Et ensuite comment basculer de l'ancien site vers le nouveau ? S'il existe un tuto ou aide je suis preneur !

    2- Le template Cassiopeia fourni est il suffisant pour notre site. Plusieurs membres m'avait parlé d'Astroid également, mais celui-ci est il facile à manipuler pour quelqu'un qui ne connait pas le code, css et autre ... Le pack language FR qui date de 2019 est il encore approprié pour la dernière version d'Astroid ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses. Bonne soirée à tous.
    Fred


  • #2
    Bonjour,

    Si le site n'est pas vieux (voir la date de ton inscription), qu'il utilise des extensions non compatibles avec Joomla! 4 ou pas, tu as à mon avis plus intérêt à migrer ce site qu'à repartir de zéro.
    Assure-toi qu'il est bien en version 3.10.1, sauvegarde-le (avec Akeeba backup de préférence), restaure cette sauvegarde dans un sous-domaine, vérifie avec l'outil inclus (près avoir sélectionné "le prochain Joomla!" dans les paramètres du composant de mise à jour) si certains points sont douteux (et viens si besoin nous le dire pour savoir quoi faire), désactive ou désinstalle ce qui ne sera plus utile, puis dans la configuration générale active le débogage et mets le rapport d'erreurs sur "maximum".
    Si dans la page de mise à jour du composant tu ne vois pas en haut un message Akeeba te signalant qu'il y aura une sauvegarde avant la mise à jour, soit tu la fais toi-même, soit tu vas activer le plugin sauvegarde avant mise à jour (ou backup before update, en anglais). Il est en effet impératif qu'une sauvegarde précède la mise à jour, pour le cas où il faudrait revenir en arrière.
    Sauf si une extension ne s'est pas signalée comme risquant de faire échouer la mise à jour, elle devrait se faire sans incident.

    Tu peux faire tout ça en local, mais seuls ceux pouvant voir ton écran sauront ce qui se passe. Créer un sous-domaine chez l'hébergeur est plus pratique. La procédure est simple avec cPanel. Pense à créer une base pour ce nouveau site, afin de ne pas mélanger les tables de la version actuelle et celles de la future.
    Une fois le site finalisé, il te suffira dans cPanel de modifier la destination du nom de domaine vers le dossier du nouveau site, puis de supprimer le nom du sous-domaine.

    Cassiopeia est en effet très basique, j'ai du mal à m'y faire.
    Astroid permet énormément de modifications sans avoir à toucher au code ni même au style. Tout se fait dans l'interface de gestion du style du template. C'est un peu déroutant, mais avec le la patience...
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Pour la gestion de sous domaine de dev etc chez o2switch tu peux :
      • créer un dossier dev à la racine de ton espace de fichier
      • créer un sous domaine dev. que tu feras pointer vers ce dosser
      • fait une install de ton site vite scriptaculous fournit par o2switch dans le dossier pointé par défaut par ton domaine (dans le dossier public_html normalement) si tu as pris le domaine chez o2switch aussi car o2switch l'install par défaut comme ceci est ne laisse pas la main pour changer cela (alors si on a un ndd externes et repointés on est plus libre de mémoire)
      • Protège ce dossier avec l'interface de o2switch ou à la main avec un htaccess ou simplement en passant ton installation en mode maintenance
      • Puis via scriptculous dans la gestion des installations utilise l'option de staging pour créer un duplica de ton site sur lequel tu bosseras ton dev
      • Quand tu seras prêt pour la mise en ligne il ne te restera plus qu'à utiliser la même option pour re-passer en prod ;-)
      • et à chaque gros changement/mise à jour critique (même si normalement avec Joomla! et de solides composants on ne risque quasi rien ce n'est pas WP ici ) tu pourras créer un staging vers ton dossier de dev appliquer/tester et remettre en prod.
      Cette manière de faire permet d'éviter aux personnes les moins techniciennes d'avoir des manips de bdd etc à effectuer. La manip est critiquable pour certains et ne colle pas pour certaines pratiques de dev pur mais elle permet déjà d'aller plus loin pour le commun des mortels je trouve.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et merci pour ces infos.

        RobertG La migration vers J4 ne fonctionne pas en local ou en ligne, j'ai désactivé et désinstallé certains plugins ou modules que je n'utilisais plus ou qui ne passent pas en J4
        J'ai mis le débogage sur Maximum comme tu me l'as indiqué, mais je ne sais pas interpréter les messages. En fait à la fin du Precheck sous la ligne "Information de mise à jour indisponible"
        il met tous les composants, modules et plugins installés même ceux qui normalement fonctionnent sous J4, j'ai pourtant fais toutes les MAJ disponibles pour J3.10.1 stable !

        Niko.Semaphore merci pour ce pas à pas, mais quand tu dis
        fait une install de ton site vite scriptaculous
        je dois faire le site avant en local et le transférer dans le sous-domaine créé sur O2switch ou bien faire l'installation de J4 dans le sous-domaine et commencer à faire le site directement ?

        Bonne soirée.
        Fred

        Commentaire


        • #5
          La question est de savoir ce que tu as comme signalement d'erreurs, sans ça, tu ne pourras pas désactiver ce qui bloque.
          Et quand tu dis que ça ne fonctionne pas, où arrives-tu lors de la mise à jour ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir RobertG,
            je n'ai pas de messages d'erreurs, j'ai ça

            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture.JPG 
Affichages : 468 
Taille : 135,2 Ko 
ID : 2030982
            et à la fin ça

            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture2.JPG 
Affichages : 410 
Taille : 63,1 Ko 
ID : 2030983
            Fichiers joints

            Commentaire


            • #7
              Il faut que tu t'assures d'avoir les dernières mises à jour des extensions listées, et si ce n'est pas le cas, il faudra les récupérer chez leurs auteurs et les installer puis réessayer.
              Akke ba est sûrement compatible avec la version 8.0.10 et a priori les extensions de Cédric le sont aussi (au besoin désactive-les avant la migration)
              Mais ce qui me surprend c'est de ne pas voir les onglets de mise à jour : est-ce parce que ta capture d'écran les a négligés ?
              Si tu l'as, passe sur celui de la mise à jour directe, tu verras en bas de page ce qui pourrait bloquer.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                si je prends cet exemple: Akeeba Backup Core 8.0.10 (2021-08-23), est à jour pour J3.10 valable pour la migration J4
                j'ai fais toutes les mises à jours disponibles et j'ai désactivé celles qui ne sont pas dispos pour J4.
                La capture d'écran est correcte, je n'ai rien d'autre et pour le site en ligne c'est pareil, en fait il ne se passe rien !

                Commentaire


                • #9
                  Donc tu as le même problème que FrLaurent
                  Bonjour, je voudrais tester la mise à jour de joomla 3.10 vers 4 en suivant les indications. Cependant l'onglet qui me permettrait d'appliquer la mise à jour n'apparaît pas comme vous le verrez sur cette image : Capture d’écran 2021-09-10 à 16.10.52.png J'ai beau changer d'explorateur, vider le cache etc... Merci


                  Bizarre. Sur tous les sites que j'ai essayé de migrer, je n'ai jamais rencontré cet incident.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est exact, j'avais lu le post de FrLaurent et ses captures d'écrans sont identiques, à la fin de la page il n'y a aucun messages d'erreurs ou de bouton qui indique de faire la mise à jour !
                    J'ai également fait comme lui, changer de navigateur, j'ai également désactivé AdBlock et UBlock car sur certains sites ils cachent des boutons !
                    C'est curieux ma foi.

                    C'est pour ça, je me suis dit si ça ne fonctionne pas, pourquoi ne pas installer J4 dans un sous-domaine et de refaire le site entièrement, sachant que c'est un site plutôt informatif et pas très important en capacité, ce qui m'obligera à apprendre J4 et Astroid si je me décide, j'ai du temps de retraité.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est en effet une solution s'il n'y a pas beaucoup de contenu à récupérer, et tu peux te servir de J2XML pour cette récupération;
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quoi J2XML et où le trouve t'on ?
                        Je me permets une petite question, est ce que je peux travailler sur Cassiopeia et Astroide en meme temps sans que l'un ne modifie l'autre ?

                        Commentaire


                        • #13
                          J2XML est une extension que tu vas installer sur le site d'origine pour exporter certaines données, puis sur le site de destination pour les importer.
                          Il faut que ton nouveau site soit installé sans exemples.
                          De mémoire, tu le trouveras sur eshiol.it

                          Oui, tu peux travailler sur l'un l'autre template; mais il faut savoir que Cassiopeia a très peu de positions, et si tu définis des modules en fonction d'un template Astroid, tu as toutes chances qu'ils ne soient pas visibles sur Cassiopeia.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour toutes ces infos, je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche
                            Cordialement.
                            Fred

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par balad144 Voir le message
                              Bonjour et merci pour ces infos.


                              Niko.Semaphore merci pour ce pas à pas, mais quand tu dis je dois faire le site avant en local et le transférer dans le sous-domaine créé sur O2switch ou bien faire l'installation de J4 dans le sous-domaine et commencer à faire le site directement ?
                              Install en ligne directement sans passer par le local et bosse en ligne directement tu t'économiseras des soucis non nécessaires à ton niveau de besoin. Dans ton cpanel va dans scriptaculus et fait ton installation de J! et construit à partir de là.

                              BOn courage

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X