alignement ligne de menu

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • alignement ligne de menu

    Bonjour à tous,

    je voudrais aligne le bas de la ligne de menu avec la hauteur de l'image d'arrière plan, par exemple sur cette copie d'écran, pour faire remonter la ligne indiquée par la flèche rouge jusqu'au trait qui est juste au dessus :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 75,2 Ko 
ID : 1820325
    voilà l'adresse de la page : http://www.rouhling.net/portail/

    j'ai pourtant essayer de trouver dans quel fichier faire la modification avec firebug ou "examiner l'élément" mais je ne trouve pas

    merci pour vos conseils

  • #2
    Re : alignement ligne de menu

    Bonjour Bege,

    Je vois deux solutions.

    1) Changer la position du menu

    La position du menu est définie par sa position top (en rouge ci-dessous) dans /portail/templates/beez3/css/position.css (ligne 139 chez moi). Essayer différentes valeurs (4.2em, 4.3em, etc.) jusqu'à trouver la meilleure position :
    Code:
    #header ul {
        position: absolute;
        left: 0;
        [COLOR=#ff0000]top: 5em;[/COLOR]
        right: 0;
        display: block;
        margin: 0 0 1px 0;
        text-align: right;
        list-style-type: none;
        padding: 10px 0
    }
    2) Adapter l'image

    Plutôt que de modifier le menu et l'alignement, il est peut-être plus simple de modifier l'image qui n'est pas alignée avec le bas du menu (environ 10px) ni avec le bas du bandeau ROUHLING.NET (environ 2px). Cette image est définie dans /portail/templates/beez3/css/nature.css (lignes 155 à 175) :
    Code:
    body
    {
      background: #fff url(../images/nature/[COLOR=#ff0000]header_outer.gif[/COLOR]) repeat-x left 0;
      color: #333;
      font-family: arial, helvetica, sans-serif;
    }
    Cette image qui est dans /portail/templates/beez3/images/nature/header_outer.gif est assez simple pour pouvoir facilement modifier la hauteur des deux zones bleues :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : header_outer.gif 
Affichages : 1 
Taille : 518 octets 
ID : 1803413

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : alignement ligne de menu

      alors j'ai essayé la première solution, mais en mettant "4em" ça remonte de trop, j'ai donc modifié l'image, c'est bon, faut juste que je la refasse bien parce que comme c'est un dégradé faut que je m'y prenne autrement avec toshop

      merci à toi

      Commentaire


      • #4
        Re : alignement ligne de menu

        Bonjour Bege,

        en mettant "4em" ça remonte de trop
        Juste pour info, on peut mettre des décimales pour être plus précis, comme j'avais proposé : 4.2em, 4.25em, 4.3em etc.

        Si la solution de l'image fonctionne, tu peux mettre le post en "réglé".

        Amicalement,
        Rajoz

        Commentaire


        • #5
          Re : alignement ligne de menu

          ah ben oui, j'avais essayé avec une virgule, mais en mettant un point ça fonctionne très bien, et je préfère ça que la modification de l'image, c'est super! merci beaucoup!

          [edit] j'ai même bien pu affiner en mettant 4.35
          Dernière édition par Bege à 01/05/2014, 14h43

          Commentaire


          • #6
            Re : alignement ligne de menu

            Hello, je rouvre ce sujet car après la mise à jour tout était de nouveau complètement décalé, j'ai mis la valeur de TOP: 0em à zéro mais ce n'est pas assez, je pensais mettre une valeur négative mais à priori ça ne fonctionne pas,
            que faire?
            c'est par ici :


            merci pour ta patience

            Commentaire


            • #7
              Re : alignement ligne de menu

              Bonjour Bege,
              Envoyé par Bege Voir le message
              après la mise à jour tout était de nouveau complètement décalé
              Pour qu'un template de Joomla! comme Beez3 ne soit pas écrasé lors d'une mise à jour il faut toujours travailler sur une copie : Extensions > Gestion des templates > Templates > Beez3 Détails et fichiers > Copier le template

              Les outils pour analyser les modifications à faire dans le CSS sont : Firebug pour Firefox, Inspecter l'élément avec Chrome. C'est d'ailleurs ce dernier que je viens d'utiliser pour faire mes propositions de modifications.

              Mes propositions n'ont été testées que via l'outil de Chrome, il se peut donc qu'il y ait encore à affiner quelques valeurs pour un meilleur résultat.

              Les numéros de ligne sont ceux que je vois chez moi, ils peuvent être un différents dans le fichier, en particulier pour nature.css qui m'apparaît avec de nombreux sauts de ligne.

              1) Remonter le bandeau Ruhlinger.net pour corriger l'écart en bas

              Dans positions.css ligne 295 remplacer margin: -7px 0 0 -30px; par margin: -10px 0 0 -30px;
              Résultat :
              Code:
              #logo img {
                  display: block;
                  margin: [COLOR=#ff0000]-10px[/COLOR] 0 0 -30px;
              }
              2) Mettre le menu sur toute la largeur pour ne pas que l'on voit l'écart à gauche et à droite

              Dans layout.css ligne 730 remplacer margin: 0 10px; par margin: 0 0 0 2px;
              Résultat :
              Code:
              #header ul.menu {
                  padding: 0;
                  width: auto;
                  text-align: left;
                  display: block;
                  -webkit-border-radius: 4px 4px 0 0;
                  -moz-border-radius: 4px 4px 0 0;
                  border-radius: 4px 4px 0 0;
                  margin: [COLOR=#ff0000]0 0 0 2px;[/COLOR]
              }
              3) Réduire la hauteur des éléments du menu pour diminuer la hauteur du menu

              Dans nature.css il faut remplacer à plusieurs endroits padding: 10px; par padding: 7px 10px; (réduction du padding des éléments en haut et en bas). Cette réduction pourrait impacter aussi la hauteur des niveaux suivants de menu s'il y en avait un jour.

              ligne 639
              Code:
              #header ul.menu li a:link,
              #header ul.menu li a:visited
              {
                  color:#fff;
                  border:0;
                  border-right:solid 1px #237D85;
                  background:transparent;
                  padding: [COLOR=#ff0000]7px[/COLOR] 10px ;
              }
              ligne 675
              Code:
              #header ul.menu li a:hover,
              #header ul.menu li a:active,
              #header ul.menu li a:focus
              {
                  color:#333;
                  background:#bddfb3;
                  padding: [COLOR=#ff0000]7px[/COLOR] 10px
              }
              ligne 711
              Code:
              #header ul li.active a:link,
              #header ul li.active a:visited
              {
                  color:#333;
                  border-right:solid 1px #237D85;
                  background:#bddfb3 !important;
                  padding: [COLOR=#ff0000]7px[/COLOR] 10px  ;
              }
              Amicalement,
              Rajoz

              Commentaire


              • #8
                Re : alignement ligne de menu

                merci pour ton aide, ça a fonctionné.

                Et je vais suivre tes conseils en faisant une copie du template, mais je vois que j'avais déjà du faire des essais et j'ai plusieurs Beez3, par exemple un beez3_copie, comment faire pour le supprimer?
                j'ai été voir dans "Détails et fichiers" et j'ai ce message :
                Alerte

                Enregistrement relatif à l'extension non trouvé dans la base de données

                [edit]
                alors je viens de faire une copie de beez3 que j'ai nommée "2014", mais tout est écrit en Anglais dans le template, j'ai pu louper quoi?
                Dernière édition par Bege à 06/05/2014, 17h32

                Commentaire


                • #9
                  Re : alignement ligne de menu

                  Bonjour Bege,

                  Comment as-tu fait la copie du template ?
                  beez3_copie correspond-t-il à une simple copie des fichiers (donc sans véritable installation) ou à une copie du template comme indiqué dans mon post précédent ?
                  Perso, je n'ai jamais eu ce type de problème et pourtant je fais souvent des copies/suppressions ne serait-ce que pour tester les modifs quand je réponds à un post.

                  Pour supprimer un template :
                  • Extensions > Gestion des extensions > Gestion
                  • Filtre sur type = Template
                  • Sélectionnez la case à cocher du template à supprimer
                  • cliquer sur Désinstaller dans la barre d'outils

                  Si ça ne marche pas et que le problème persiste, je recommande de clore cette conversation sur "Alignement ligne de menu" par un "Réglé" et d'en ouvrir une autre avec un intitulé du type "Désinstaller un template" pour que davantage de personnes puissent aider.

                  Amicalement,
                  Rajoz

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : alignement ligne de menu

                    oui oui j'ai fais la copie comme tu me l'as indiqué plus haut : "Extensions > Gestion des templates > Templates > Beez3 Détails et fichiers >"

                    Pour la suppression des templates (copies précédemment créées) j'ai bien fais aussi comme tu l'indiques, mais certains n'apparaissent pas, je vais peut être tenter la suppression par ftp?

                    et oui, si ça ne fonctionne pas j'ouvrirais un autre sujet.

                    Mais donc pour en revenir à mon problème d'images et d'alignement etc. donc tu me confirme que si j'utilise la copie du template il n'y aura plus ces soucis lors d'une prochaine mise à jour, c'est bien ça?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : alignement ligne de menu

                      Envoyé par Bege Voir le message
                      Mais donc pour en revenir à mon problème d'images et d'alignement etc. donc tu me confirme que si j'utilise la copie du template il n'y aura plus ces soucis lors d'une prochaine mise à jour, c'est bien ça?
                      C'est tout l'intérêt de travailler sur une copie, elle est installée comme si c'était un nouveau template. Joomla! mettra à jour les fichiers de ses templates par défaut mais pas des autres, copiés ou installés.

                      Voir la documentation sur http://docs.joomla.org/J3.3:Modifyin...omla!_Template

                      Amicalement,
                      Rajoz

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : alignement ligne de menu

                        très bien, donc c'est fait et ça fonctionne, je vais donc laisser cette copie et travailler dessus

                        euh, le lien que tu m'indiques est en Anglais, je vais voir si je trouve la même chose en Français

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X