templateDetails.xml : petite précision

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • templateDetails.xml : petite précision

    Bonjour

    je me lance dans mon premier template pour Joomla 3.3.
    Et dans templateDetails.xml

    <!DOCTYPE install PUBLIC "-//Joomla! 2.5//DTD template 1.0//EN" "http://www.joomla.org/xml/dtd/2.5/template-install.dtd">
    <extension version="3.1" type="template" client="site">

    J'aurai pensé qu'il fallait écrire:
    <!DOCTYPE install PUBLIC "-//Joomla! 3.3//DTD template 1.0//EN" "http://www.joomla.org/xml/dtd/3.3/template-install.dtd">
    <extension version="3.3" type="template" client="site">

    Qu'est-ce qui est correct?

    Merci
    Cordialement

  • #2
    Re : templateDetails.xml : petite précision

    Bonjour cpalo,

    D'après la documentation de Joomla! (http://docs.joomla.org/Creating_a_ba...tails.xml_file et http://docs.joomla.org/Creating_a_ba...omla!_template), il semble que la partie Doctype ne soit plus nécessaire dans templateDetails.xml.

    Cela donne alors :
    Code:
    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
    <extension version="3.3" type="template" client="site" method="upgrade">
    Je viens d'essayer cet en-tête sans Doctype sur deux de mes templates que j'ai pu installer sans problème sur mon site de test en J! 3.3.0.

    Jusque là j'utilisais le Doctype de Protostar (version 2.5). Ton post m'aura amené à me poser la question : merci beaucoup !

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : templateDetails.xml : petite précision

      le doctype dépend de la version html utilisée.
      Si on ne met pas de doctype, le navigateur considere que c est une page en html5....
      W3Schools offers free online tutorials, references and exercises in all the major languages of the web. Covering popular subjects like HTML, CSS, JavaScript, Python, SQL, Java, and many, many more.


      Si tu te pose des questions sur le html, regardes ce site.
      Il est a jour avec les dernieres specifications et suit la depreciation des balises.

      Je l utilise aussi pour les instructions javascript et les regles css3.

      Commentaire


      • #4
        Re : templateDetails.xml : petite précision

        Je fais mon site en html5 et css3.
        Et donc je voulais partir d'un gabarit vierge et sans utiliser bootstrap

        Commentaire


        • #5
          Re : templateDetails.xml : petite précision

          Par contre pour faire un template à partir de rien, est-on obligé quand même de faire référence aux classes de bootstrap?

          Commentaire


          • #6
            Re : templateDetails.xml : petite précision

            Bonjour lefabdu51,

            le doctype dépend de la version html utilisée.
            Si tu te pose des questions sur le html, regardes ce site.
            Ici il ne s'agit pas de HTML mais de XML, la référence du Doctype pour le XML dans le W3School est ici http://www.w3schools.com/xml/xml_doctypes.asp d'où j'extrais la citation suivante à propos du DTD utilisé dans le Doctype :
            XML does not require a document definition.
            When you are experimenting with XML, or when you are working with small XML files, creating document definitions may be a waste of time.
            Cette citation va dans le même sens que la documentation Joomla! qui utilise le Doctype dans J! 1.5 mais plus dans J! 3.x. Par ailleurs la recherche du fichier DTD externe http://www.joomla.org/xml/dtd/2.5/template-install.dtd utilisé dans le Doctype de Protostar renvoie une erreur 404.

            Néanmoins, je n'ai aucun souci à garder le Doctype comme le font Beez3 et Protostar, comme indiqué précédemment je l'avais mis dans les templates que j'ai créés jusque là.

            Amicalement,
            Rajoz

            Commentaire


            • #7
              Re : templateDetails.xml : petite précision

              Bonjour cpalo,
              Envoyé par cpalo Voir le message
              Par contre pour faire un template à partir de rien, est-on obligé quand même de faire référence aux classes de bootstrap?
              Bootstrap présente plusieurs avantages :
              • il est intégré dans Joomla!
              • il comporte un système de grille pour créer le template
              • il comporte une librairie de CSS avec des classes pour la typographie, les boutons, les formes, les tables, les polices d'icône, etc.
              • il comporte des CSS et JS pour la navigation, les breadcrumbs, la pagination, les dropdown, les caroussels, les tooltips, etc.
              • il est responsive
              • il peut être personnalisé (il existe des outils de personnalisation)
              • il peut être compilé par LESS
              • il existe des modèles de templates dont Protostar

              Quand on réalise un template on n'est pas obligé d'intégrer Bootstrap, néanmoins cela peut poser quelques soucis du fait des classes utilisées dans les vues des composants du core Joomla! ou d'extensions qui utilisent la syntaxe des classes de Bootstrap.
              Exemple, dans l'affichage d'un contact (components/com_contact/views/contact/tmpl/default.php) on retrouve entre autres des classes Bootstrap (ex: label, label-warning, pull-right, etc.) et l'utilisation de Bootstrap pour les présentations en sliders ou en tabs.
              Si un problème de ce type se pose il est possible de redéfinir les classes utilisées dans les CSS de son template, ou bien de faire des surcharges des affichages cad de copier par exemple le fichier indiqué dans templates/montemplate/html/com_contact/contact/default.php et de modifier ce fichier copié pour enlever les références à Bootstrap.

              Amicalement,
              Rajoz

              Commentaire


              • #8
                Re : templateDetails.xml : petite précision

                Quand on réalise un template on n'est pas obligé d'intégrer Bootstrap, néanmoins cela peut poser quelques soucis du fait des classes utilisées dans les vues des composants du core Joomla! ou d'extensions qui utilisent la syntaxe des classes de Bootstrap.
                C'est bien à ce genre de choses que je faisais allusion.
                Je pense donc qu'il va falloir que je mette à regarder de plus près l'utilisation de Bootstrap avec un template Joomla

                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Re : templateDetails.xml : petite précision

                  @rajoz: malgré mon erreur, je ne t ais pas contredit, il me sembles....
                  Les dtd datent du temps ou les navigateurs avaient un qi de 2. Maintenant qu ils ont un qi de 3 (ils ont évolué ), il n en ont plus besoin et se debrouillent pour comprendre.... que ce soit du xml ou du html, il ne sont plus nécéssaires...

                  @cpalo:
                  si tu ne veut pas utiliser bootstrap, tu as plutot interet a regarder du cot des requetes media (media queries en anglais), c'est cet ensemble de regles css qui va te permettre de créer un design responsif.
                  un petit truc, en webdesign, il est plus simple d ajouter que de soustraire, donc commences par les requetes concernantt la plus petite resolution, et ensuite augmente....

                  apres, pour les classes css bootstrap, le mieux est de recreer dans ton fichier css les classes manquantes.
                  C est le plus simple et ce qui necessite le moins de travail.
                  Dernière édition par lefabdu51 à 22/05/2014, 09h23

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : templateDetails.xml : petite précision

                    Bonjour,

                    De toute façon depuis plus d'un an ça me "titille" de découvrir et d'expérimenter Bootstrap.. Alors au niveau culture geek ça ne fera pas de mal.
                    Pour mes sites actuels, je m'étais fait effectivement mes propres css avec les mediaquerries et c'est ce que je pensais au départ utiliser pour mon template joomla.
                    Mais je me suis aperçu que ans le head, le <jdoc:include type="head" /> entrainait l'appel à bootstrap.min.js.
                    Et c'est cela qui m'a troublé.
                    Au fait est-ce qu'on peut le modifier quelque part ce jdoc ?

                    Cordialement

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : templateDetails.xml : petite précision

                      c est ce fichier qui est appellé par ce jdoc :
                      libraries/joomla/document/html/renderer/head.php

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X