Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

    Bonjour,

    Permettez tout d’abord d’explique mon besoin.
    J’ai un client qui désire mettre en place une dizaine voir une trentaine des sites (succursales).
    Tous les sites auront des noms domaines et contenu différents.
    Tous les sites utiliseront les même composants et plugins ; alors du coup l’idée et de créer 1 seul site joomla 3.3 dont lequel on Install 5 différents Template comme ça chaque succursale choisira une Template parmi ces 5 installés.

    La question :
    - Est-ce que ce scénario et possible réalisable ou y a-t-il une idée meilleure ?
    - Si oui dois-je duplique tous les modules utilises en 5 copie ?
    - Peut-on assigné a chaque module une position différente selon les Templates. ?
    Certains Templates ont des nom de position identiques mes des emplacements différents.

    Cordialement , Saidi

  • #2
    Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

    Bienvenue !

    Tout dépend comment on envisage de gérer les différents sites : depuis une seule administration commune ou chaque succursale gérant son propre site.

    Dans le premier cas, il faut passer par un composant spécifique du type de Virtual Domains (ou d'autres, voir http://extensions.joomla.org/extensi...multiple-sites), dans le second ce sera seulement le clonage de départ qui devra être utilisé.

    Les templates en effet n'utilisent pas tous les mêmes noms et emplacements pour les positions de modules, ce qui va obliger à soit adapter les différents modèles proposés, en renommant les positions en fonction de leur emplacement, ceci dans le fichier XML de description et dans le fichier index.php du template) pour que l'affichage ne demande pas de multiplier les modules (sinon, les différents sites se retrouveraient avec de nombreux modules inutiles et encombrants), soit à trouver un template avec plusieurs déclinaisons, dont l'avantage serait de conserver un air de famille aux sites des différentes succursales.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

      Merci RobertG.

      pour la premier partie de t'as réponse il s'agit bien d'un clonage du site ( duplication en 30 x ) .

      pour la deuxieme partie de votre reponse en effet j'ai pas bien assimileé alors re-pricise ma question.

      le site utilise en totalité 5 à 6 modules Est -il possible pour chaque module de choisir une position par template
      exemple le
      - mod_carte = position 5 dans template A
      - mod_carte = position 8 dans template B
      - mod_carte = user 2 dans template C.

      merci

      Commentaire


      • #4
        Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

        je pense qu'un seul site suffira avec éventuellement une extension style myghty-site au cas où tu souhaiterais qu'un sous-domaine (une succursale) arrive direct sur sa page d'accueil (en théorie, joomla 3 embarque la gestion multi-domaines mais je n'ai pas encore trouvé comment cela se configure)
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

          Non, on ne peut pas affecter des positions aux modules dépendant d'un template ou d'un autre : à & module, 1 position, ce qui veut dire que si tu dois proposer plusieurs templates, soit tous les templates ont des positions qui portent le même nom et sont à peu près au même emplacement et dans ce cas tu peux affecter le module à la position commune, soit les noms des positions diffèrent et il va te falloir créer autant de modules que de positions ayant des noms différents.

          Dans cette deuxième hypothèse, tes sites clonés (il faudra d'ailleurs que tu penses à toujours avoir un "master" vierge à proposer à toute nouvelle succursale qui aurait besoin dans quelques mois d'un site) se retrouveront avec des modules inutiles reliés à d'autres templates que celui utilisé.

          Il faut par contre faire attention à une chose importante (d'où mon conseil initial de renommer les positions pour justement ne pas avoir à multiplier les modules), c'est que comme tu l'as vu, un même nom de position peut correspondre à des emplacements différents selon les templates.
          Par exemple, "position-7" qui est dans la colonne de gauche de certains templates se retrouve à droite dans d'autres, ce qui veut dire que si tu définis un module en position-7, selon que le site va utiliser l'un ou l'autre template, ton module sera à droite ou à gauche...
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

            Merci Webcrea

            Effectivement l'idee d'un seul site est la meilleur, cependant chaque site sera indépendant de l'autre avec son propre administrateur est un contenu différent, d'ou l'idée de dupliquer le site. En plus le client est d'accord pour que certains sites aient la même template d'ou l'idée de 5 templates

            merci

            Commentaire


            • #7
              Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

              Merci RobertG

              Effectivement si j'arrive à renommé les positions dans les template de manier a avoir les même nom pour la postions désire tout le problème sera résolu facilement , Mais Est ce c'est possible si oui Comment ?
              Y a t-il une extension qui le permet , car je ne suis pas très doué en php.

              Commentaire


              • #8
                Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

                Comme je l'ai dit, les positions sont à modifier dans le fichier XML de description du template (templateDetails.xml) et dans le fichier index.php du template.
                Il faut que tu te fasses une correspondance des emplacements entre les divers templates, que tu en prennes un pour référence, ou encore que tu crées tes propres noms pour tous, et qu'ensuite, si sur l'un "position-7" est à gauche alors que sur un autre, au même endroit on a "position-4", tu renommes "position-4" en "position-7" dans le xml et l'index de cet autre template.

                Ce qui est important c'est de savoir si le but est de fixer toutes les positions aux mêmes endroits pour les différents templates ou pas, et de s'assurer, si on ne veut pas une trop grande uniformité, qu'un module ayant besoin d'un pavé se retrouve dans une position type fil d'Ariane ou menu qui le tronquerait.

                Mais comme je l'ai dit initialement, il y a des templates qui proposent des variations de thèmes, ce qui fait que les positions sont toujours au même endroit qu'on soit en thème 1 ou 5, et qui évite de multiplier les modules.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

                  Regarde du côté de community builder, cela pourrait résoudre ta problématique, sachant que gérer plusieurs sites signifie... mettre à jour tous les sites régulièrement et cela peut devenir pénible...
                  Christophe
                  http://www.webcrea.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Site joomla 3 Multi-Template sans conbinaison

                    merci RobertG
                    Je vais essaye ta méthode de changer les nom des position des modules ça me semble réalisable et sa réponds exactement a mon problème.
                    pour ce qui de position : je ne vais pas fixe les position il faut que chaque template apparait avec son propre look et quelle soit de point de vue design différente de l'autre.

                    merci pour votre supprot

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X