conseil framework

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• conseil framework

Bonjour,

Ancien infographiste, je me suis remis à la création de site web avec le cms Joomla!, je viens de finir mon "premier" site web. Pour arriver à mes fins, j'ai utilisé template CK Creator qui n'est pas mal du tout

J'aimerais maintenant essayer un framework...

Après de multiples recherches, je n'arrive pas à me décider :s Gantry ou T3 me semble les plus à même à répondre à mes besoins et mon caractère.

Si je choisi un framework, c'est pour pouvoir personnaliser au mieux mon site, surtout niveau layout, et non pour les templates clés en main.

T3 : me paraît extrêmement puissant et personnalisable mais lourd, j'ai peur qu'il ne soit pas "rentable".

Gantry : J'adore son interface pour personnaliser le layout... Ultra rapide. Mais rien ne semble prévu pour l'affichage responsive. Tous semblent déjà réglés et à part cacher des modules, il ne semble ne rien y avoir de base...

Des retours, conseils et avis sont les biens venu

Re : conseil framework

Bonjour,

Tous les frameworks actuels, qu'il s'agisse de T3, Gantry, XTC, Vertex, YJSG (doc en français http://support.lab-project.net/introduction-à-yjsg) sont à la fois responsive, très souples et totalement configurables. La plupart sont basés sur Bootstrap.

Suivant la conception de chacun d'eux, il est plus ou moins simple de paramétrer et personnaliser chaque élément.

Ensuite, IMHO, les goûts personnels comptent pour beaucoup dans les choix. Certains préfèreront la complexité de T3, d'autres la simplicité relative de YJSG ou Gantry. Mais à ce niveau, chacun de ces frameworks a ses points forts et ses faiblesses, le principal étant de parvenir à ses fins
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Je ne connaissais pas yjsg. Il m'a l'air plutôt pas mal... Toi qui semble l'utiliser, une chose me traquasse... Ou sont les réglages responsive ? Cacher des modules suivant taille écran ou transformer complètement le layout suivant les appareils ?

Sinon, j'aime pas la complexité pour la complexité mais j'aime pouvoir configurer tout si besoin est sans devoir utiliser des moyens "personnelle", maintenant un framework trop lourd à utiliser donc non rentable est pour moi à éviter.

Commentaire

http://support.lab-project.net/fonct...esponsive-yjsg te donne la réponse

Ces classes sont applicables non seulement aux modules, mais aussi aux éléments de contenus, par exemple pour cacher un module embarqué par loadmodule ou loadposition dans un article...

Ce que j'aime personnellement, et qui est d'ailleurs documenté, c'ets la facilité d'ajout de groupes de modules, leur déplacement ou encore la création des styles dérivés.
        YJSG est un framework léger et générant du code assez bien optimisé. Attention quand même, après certains paramétrages, il faut obligatoirement utiliser le bouton Vider le cache et enregistrer, pour forcer la recompilation less et des 2 custom.css (le custom.css perso, et le custom-responsive.css personnel).

Commentaire

J’hésite maintenant entre yjsg et T3

yjsg à l'aire facile à prendre en main et très complet. Le seul bémol, c'est de devoir créer sois même les requêtes media pour que l'affichage s'adapte pour par exemple afficher sur deux colonnes au lieu de 4 sur petit écran.

Mais T3 à l'air d'un complexe pour tout les autres trucs

L'autre truc c'est aussi que yjsg est peut être moins utilisé et avec le temps il faut voir ce que cela donnera...

Commentaire

Il est plus facile à prendre en mains que tu ne le penses. Même les requêtes média sont de simples CSS à caser dans les gestion des modules...

Et pour l'adaptation, aucune inquiétude, elle est automatique, si dans les paramètres du template tu actives les modes responsive (et que tu évites de raconter des largeurs en pixels).

YJSG est également très utilisé, et basé sur Bootstrap, 90% de sa documentation recoupe celle de Twitter BS Donc peu d'inquiétude à avoir.

T3 est également un excellent framework, mais plus complexe.

Commentaire

plus complexe sans être plus complet ?

Le problème avec t3 c'est la doc Et pourtant je me débrouille en anglais.

Commentaire

Bonjour,

... et que pensez-vous du framework Helix dont Daneel parlait au Joomladay de Mai 2014 ?
                Regardez le document Recette de web-designer Joomla
                GIMPons.net : http://www.GIMPons.net = plus de 1000 tutoriels sur GIMP , plus d'un millier d'images pour expliquer les filtres de GIMP.
                Le terrier de Fynhooft : http://patrick.gauwin.free.fr
                Le CSE d'Hazebrouck : http://www.csehazebrouck.fr

Commentaire

Rien ne t'empêche de commencer avec YJSG, pour te faire la main sur un framework documenté et assez complet, puis, si le coeur t'en dit, de passer à Vertex, T3 ou XTC, qui sur le papier sont plus puissants

Quel que soit le framework, une vraie personnalisation exige un peu d'écriture de PHP, HTML5 ou CSS, et là, pour le moment YJSG est assez bien documenté (regardes le chapitre sur le création d'un nouveau style)

Commentaire

Envoyé par fynhooft Voir le message
                    Bonjour,

... et que pensez-vous du framework Helix dont Daneel parlait au Joomladay de Mai 2014 ?
                    Regardez le document Recette de web-designer Joomla
                    Helix est également un bon framework.

Mais dans la réalité, chaque développeur a ses propres préférences, se choisit un ou 2 frameworks et s'y tient un bon moment.

Tous sont assez puissants, permettent de réaliser à peu près tout ce qu'on peut désirer, et surtout de réaliser des sites de qualité. Le reste est surtout affaire de goûts personnels.

Je ne défends pas YJSG con tre d'autres frameworks, mais étant celui que j'utilise le plus, je le maitrise bien davantage et sais en tirer le maximum.

Tu trouveras également le même type de discussion concernant les outils d'extension de profils, avec CB, JomSocial, Easy Social, Social Factory ou JDude... Tous ont leurs amateurs et détracteurs, mais tous sont de très bons produits

Commentaire

bonjour,
                      je propose de la documentation française sur helix : http://www.web54.fr/index-documentat...entation-helix
                      en espérant que cela puisse aider
                      aidons nous les uns les autres ...

https://www.web54.fr

Commentaire

bonjour, le critere n est pas d en maitriser un , mais de les maitriser tous, car il y a ce que tu veut, et ce que le client veut.
                        Utiliser gantry pour reproduire une mise en page d un template JA, c est ca qui n est pas rentable en fait.
                        Tout depend le look and feel que tu veut comme résultat.
                        Apres c est juste un histoire de trouver la doc.
                        Mais le fichier custom.css decrit ici, tu le retrouves avec d'autres.
                        Ce que tu apprends avec l un te sert avec les autres.

si tu t interresse reelement au sujet, tu verras qu ils respectent tous les mêmes grands principes.

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X