Cliquer sur lien ---> changer fond site

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Cliquer sur lien ---> changer fond site

    SALUT

    Que dois-je modifier dans mon site pour que son fond (arrière plan) change si je clique sur un lien c-à-d pour chaque lien je veux lui attribuer un fond.

    Merci.

  • #2
    Re : Cliquer sur lien ---> changer fond site

    Bonjour,


    Envoyé par Tawfik Voir le message
    Que dois-je modifier dans mon site pour que son fond (arrière plan) change si je clique sur un lien c-à-d pour chaque lien je veux lui attribuer un fond.

    Ce qui doit être possible, c'est d'attribuer une classe CSS aux liens de menu pointant sur les pages dont l'image (ou la couleur) fond est à changer, puis d'agir via CSS en ciblant le fond de façon spécifique.

    NB : dans le détail, la manière de procéder peut varier en fonction du template utilisé.



    Cordialement,



    PhilJ
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : Cliquer sur lien ---> changer fond site

      Je vais expliquer d'une autre façon :

      Je veux utiliser une seule template avec plusieurs fonds différents. si je clique sur un lien seulement le fond change.


      J'ai dupliqué la template mais si je change le code CSS de la première il sera automatiquement modifié dans la deuxième copie donc le problème persiste.

      Aide...

      Commentaire


      • #4
        Re : Cliquer sur lien ---> changer fond site

        Envoyé par Tawfik Voir le message
        Je vais expliquer d'une autre façon :

        Je veux utiliser une seule template avec plusieurs fonds différents. si je clique sur un lien seulement le fond change.
        J'avais bien compris.

        La méthode suggérée doit suffire sans même avoir à dupliquer le template. L'avez-vous essayée ?
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : Cliquer sur lien ---> changer fond site

          Possible aussi, surtout si les variations de couleur ou d'image de fond doivent être nombreuses : utiliser un plugin qui ajoutera automatiquement une classe unique à chaque page déclarée dans un menu. Par exemple 'Unique pages' : http://extensions.joomla.org/extensi...g/unique-pages.

          Vous trouverez d'autres extensions sur le JED capable de vous aider, mais ce sont plus souvent des modules que des plugins (c'est alors moins automatique). Par exemple 'Custom CSS' de Hyde Design : http://extensions.joomla.org/extensi...ing/custom-css.
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Cliquer sur lien ---> changer fond site

            Merci bcp PhilJ pour les réponses.

            Je vais les voir.

            Commentaire


            • #7
              Re : Cliquer sur lien ---> changer fond site

              La solution avec les classes de page a été expliquée ici http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=207382
              www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
              https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

              Commentaire


              • #8
                Re : Cliquer sur lien ---> changer fond site

                Hello.

                L'idéal serait d'avoir un template "paramétrable" (de nombreux le sont) et d'utiliser les styles de template (menu template) et d'affecter chaque style avec le lien de menu correspondant.
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Cliquer sur lien ---> changer fond site

                  Envoyé par c-line Voir le message
                  En effet, on peut utiliser des if ... else. Ca convient très bien pour afficher certains éléments sur une page et pas d'autres. Par exemple détecter qu'une position de module est utiliser, afficher la page d'une certaine façon et sinon, d'une autre façon.

                  Mais si l'idée est de changer juste quelques paramètres comme un code couleur, un fond de page ou même une disposition, on peut utiliser les classes de page :
                  1- dans l'onglet affichage de la page du lien d'un menu, on ajoute une classe dans le champ "classe de page"
                  2- mettre le code suivant dans le template :
                  <?php
                  $itemid = JRequest::getVar('Itemid');
                  $menu = &JSite::getMenu();
                  $active = $menu->getItem($itemid);
                  $params = $menu->getParams( $active->id );
                  $pageclass = $params->get( 'pageclass_sfx' );
                  ?>
                  <link rel="stylesheet" href="templates/<?php echo $this->template ?>/css/<?php echo htmlspecialchars($pageclass) ?>.css" type="text/css"/>

                  3- et créer une feuille de style du nom de la classe créée.

                  Par exemple, un lien avec la classe "bleu" appellera le fichier bleu.css dans lequel on paramètrera des paramètres précis pour certains styles.
                  Que dois-je faire si je veux :

                  un clic sur LIEN1 ---> la page s'affiche avec un fond bleu
                  un clic sur LIEN2 ---> la page s'affiche avec un fond rouge

                  Je suis débutant. Expliquez moi encore avec plus de précision.

                  Merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Cliquer sur lien ---&gt; changer fond site

                    Est-ce que tu peux changer tes couleurs dans les paramètres de ton template ?
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Cliquer sur lien ---&gt; changer fond site

                      Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                      Est-ce que tu peux changer tes couleurs dans les paramètres de ton template ?
                      We je peux les changer

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Cliquer sur lien ---&gt; changer fond site

                        Envoyé par Tawfik Voir le message
                        ....
                        J'ai dupliqué la template mais si je change le code CSS de la première il sera automatiquement modifié dans la deuxième copie donc le problème persiste....
                        Je pense que tu n'as pas dupliqué le template, mais le style du template.
                        Ce n'est pas pareil.
                        Le template reste le même.
                        En modifiant un fichier CSS étant donné qu'il est dans le template, la modif s'appliquera donc à tous les styles.
                        Par contre si tu as des paramètres ils sont spécifiques à chaque style.
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Cliquer sur lien ---&gt; changer fond site

                          L'idée que j'ai essayé c'est faire une copie de la template (nommées template et copie_template ) et pour chacun des deux liens je modifie le "Style du template" : lien1 ---> template et lien2 ---> copie_template


                          Mais le fond ne change pas !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Cliquer sur lien ---&gt; changer fond site

                            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                            Je pense que tu n'as pas dupliqué le template, mais le style du template.
                            Ce n'est pas pareil.
                            Le template reste le même.
                            En modifiant un fichier CSS étant donné qu'il est dans le template, la modif s'appliquera donc à tous les styles.
                            Par contre si tu as des paramètres ils sont spécifiques à chaque style.

                            We c vrai j'ai dupliqué le style et non pas la template.

                            c fonctionnel en dupliquant la template mais j'ai un grand nombre de liens !!!

                            Il faut avoir une solution adéquate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Cliquer sur lien ---&gt; changer fond site

                              Oui ça c'est bien un seul template avec 2 styles différents.

                              Les fichiers restent communs donc une modif dans un fichier Css sera appliqué sur les 2 styles.

                              Pour que la copie de style présente un intérêt il faut que le template prévoie des paramètres.
                              Les paramètres sont stockés en base de données comme les paramètres des modules etc...
                              Il faut donc que ton template ait des paramètres de couleur.
                              De nombreux templates offrent des paramètres pour changer les couleurs de thème.
                              Si tu as cette option, il y a de fortes chances qu'il y ait des dossiers ou des fichiers Css liés à ces thèmes.
                              Alors là la copie que tu as faite devient intéressante et utile.

                              D'où ma question de début de soirée : y a-t-il des paramètres de couleur dans ton template ?
                              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X