Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

    Slt

    J'utilise Helix3 et je decouvre depuis quelque jours comment utiliser LESS. J'ai trouve comment faire pour la compilation de mon fichier custom.less (en mettant @import 'custom'; dans le fichier master.less). Ca marche impec, mais je me suis rendu compte que la compilation se fait dans template.css et non dans mon custom.css. Hors moi je veux que ca soit dans custom.css pour eviter de tout perdre a la prochaine mise a jour d'Helix3. Mais j'arrive pas a trouver comment faire.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Dernière édition par Visiteur à 22/10/2015, 10h37

  • #2
    Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

    Envoyé par nenex Voir le message
    Slt

    J'utilise Helix3 et je decouvre depuis quelque jours comment utiliser LESS. J'ai trouve comment faire pour la compilation de mon fichier custom.less (en mettant @import 'custom'; dans le fichier master.less). Ca marche impec, mais je me suis rendu compte que la compilation se fait dans template.css et non dans mon custom.css. Hors moi je veux que ca soit dans custom.css pour eviter de tout perdre a la prochaine mise a jour d'Helix3. Mais j'arrive pas a trouver comment faire.

    Merci d'avance pour votre aide.
    ce que je ferais, vu que le fichier resultat n'est pas le bon :
    je renommerais template.css en custom.css.......

    Commentaire


    • #3
      Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

      Hors moi je veux que ca soit dans custom.css pour eviter de tout perdre a la prochaine mise a jour d'Helix3.
      Pas de souci, il faudra juste penser à remodifier le fichier template.less
      De toutes les façons, il faudra modifier quelque choses ...
      UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
      bgMax
      , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

      Commentaire


      • #4
        Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

        Bonsoir,

        Vous avez compris les inclusions avec @import, cela permet de travailler sur différents fichiers qui seront ensuite fusionnés avec le compilateur dans le fichier de référence.

        Avec un template personnalisé et le travail en lesscss, il y moins de risque de voir son travail effacé vu que les mises à jour du framework concerne essentiellement le plugin, le mieux étant de changer le nom du template. C'est ce que je fais en premier avec le shaper helix3 (template par défaut).

        Pour répondre à votre question :

        On peut ajouter le nom d'un fichier .less supplémentaire dans le fichier index.php de votre template qui sera automatiquement compilé en css avec le nom de votre choix. Il suffit d'éditer la partie qui va importer les fichiers directement...



        Après
        Code:
               ->addLess('legacy/bootstrap', 'legacy')
                ->addLess('master', 'template')
        ajouter la ligne suivante pour un custom.less qui devient custom.css :

        Code:
            ->addLess('[B]custom[/B]', '[B]custom[/B]')[COLOR=#FF0000];[/COLOR]
        attention, c'est toujours la dernière ligne qui marque la fin avec le point-virgule ";"

        Avec le compilateur activé, vous effectuez une sauvegarde et le fichier css est généré et inclus dans le code source de la page :
        Résultat : http://prntscr.com/8t5nbc
        Dernière édition par daneel à 20/10/2015, 00h47
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

          Envoyé par daneel Voir le message
          Bonsoir,
          On peut ajouter le nom d'un fichier .less supplémentaire dans le fichier index.php de votre template qui sera automatiquement compilé en css avec le nom de votre choix. Il suffit d'éditer la partie qui va importer les fichiers directement...
          J'aurais jamais pense a chercher dans le fichier index du template (et c'est ce qui est arrive lol) ! faut dire que je suis une bille en PHP . J'arrive a faire des modifs en trouvant les bout de code correspondant a l'element que je veut deplacer par exemple, mais pas plus.

          Maintenant je sais comment marche la compilation dans Helix3. Merci pour ton aide.

          Merci aussi a lefabdu51 et lomart, pour vos tuyaux. Mais je vais utiliser la methode de daneel, car elle est plus simple. En renommant le fichier template je me retrouve avec du code en double. Donc faudra que je bataille a le trouver pour faire les modifs.

          Commentaire


          • #6
            Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

            Envoyé par daneel Voir le message
            le mieux étant de changer le nom du template. C'est ce que je fais en premier avec le shaper helix3 (template par défaut).
            Tu change le nom du dossier ou dans l'admin de Helix a Nom du style ? car si je change le nom du dossier ca fait beuger l'admin du template. Mais peut etre qu'en modifiant juste le nom du style c'est suffisant pour eviter de perdre ces modif a la prochaine mise a jour du template.

            Commentaire


            • #7
              Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

              Envoyé par nenex Voir le message
              Tu change le nom du dossier ou dans l'admin de Helix a Nom du style ? car si je change le nom du dossier ca fait beuger l'admin du template.
              Bonsoir,

              Désolé, c'est un peu plus compliqué que cela.

              Pour conclure l'explication, je vais décrire la procédure avec le template de base d'helix3
              pour remplacer shaper_helix3 par le nom de votre choix :

              - Télécharger l'archive template :



              - Décompresser en local

              - ouvrir avec un éditeur de texte (type notepad++) le fichier templateDetails.xml contenu dans le sous-repertoire template, changer la ligne name ainsi que language :

              Code:
               <name>shaper_helix3</name>
              par

              Code:
                <name>nomdutemplate</name>
              et

              Code:
                <language tag="en-GB">en-GB.tpl_shaper_helix3.ini</language>
              par

              Code:
                <language tag="en-GB">en-GB.tpl_nomdutemplate.ini</language>
              - il faudra également renommer le fichier en-GB.tpl_shaper_helix3.ini

              compresser le tout et installer, c'est fait

              Si le template est déjà installé, il suffit de récupérer le répertoire du template par ftp ainsi que le fichier de langue (du repertoire language de votre site) pour le réinjecter à la racine du repertoire téléchargé. On effectue les mêmes modifications et on réinstalle le template ainsi nommé via l'installateur de Joomla.

              Bien évidemment, on choisira le template nommé par défaut et supprimer le template de base

              On peut en rester là ou aller un peu plus loin...

              Perso, voici ce que je fait :

              j'ajoute le fichier de langue Fr traduit par mes soins, extrait de l'archive disponible dans cette page :
                Joomla! c'est quoi ? Joomla! est un CMS open source libre et gratuit qui permet de construire, et de maintenir, des sites web sans...


              je change l'image preview et thumbnail. J'ajoute la ligne fr dans le templateDetails.xml :
              <language tag="fr-FR">fr-FR.tpl_nomdutemplate.ini</language>

              Toujours dans templateDetails.xml, je supprime la mise à jour du template qui n'a plus lieu d'être,
              on supprime les lignes suivantes :
              Code:
              <updateservers> 
                  <server type="extension" priority="1" name="shaper_helix3">http://www.joomshaper.com/updates/shaper-helix3.xml</server>
              </updateservers>
              et je modifie la description par une qui se rapproche plus de celle que je veux faire apparaîte en backend
              <description>template xxxx réalisé pour yyyyy - contact zzzzz </description>
              Si Joomshapper venait à faire évoluer le template, j'appliquerai dans ce cas un comparatif pour visualiser les modifications à appliquer. Cela peut paraître difficile mais une fois compris le truc, c'est plus une liste d'étapes à ne pas oublier.

              Et après quelques expériences, vous serez peut tenter d'automatiser cela. Dans ce cas, ce sera l'objet d'un autre post voir d'un tutoriel car entre composer, gulp et browserSync, il existe pas d'outils pour vous aider dans le développement.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

                C'est bien ce qu'il me semblait, que c'etait pas si simple que ca. En fait j'avais fait comme tu dit au debut (telecharger et decompresser) mais ca ne marchait pas. Je n'avais pas la traduc en FR ! j'ai bataille mais sans trouver la solution . Je vais voir toutes ces manips et surtouts celles pour aller plus loin car ca m'interesse bien pour personnaliser jusqu'au bout.

                Merci encore pour ton aide.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

                  Envoyé par daneel Voir le message
                  - ouvrir avec un éditeur de texte (type notepad++) le fichier templateDetails.xml contenu dans le sous-repertoire template, changer la ligne name ainsi que language :

                  Code:
                   <name>shaper_helix3</name>
                  par

                  Code:
                    <name>nomdutemplate</name>
                  et

                  Code:
                    <language tag="en-GB">en-GB.tpl_shaper_helix3.ini</language>
                  par

                  Code:
                    <language tag="en-GB">en-GB.tpl_nomdutemplate.ini</language>
                  Dans en-GB.tpl_nomdutemplate.ini, nomdutemplate c'est celui qui a ete mis a la ligne <name>nomdutemplate</name> ?

                  Envoyé par daneel Voir le message
                  j'ajoute le fichier de langue Fr traduit par mes soins, extrait de l'archive disponible dans cette page :
                    Joomla! c'est quoi ? Joomla! est un CMS open source libre et gratuit qui permet de construire, et de maintenir, des sites web sans...
                  Si j'ai bien compris, c'est le fichier site/fr-FR.tpl_shaper_helix3.ini qu'il faut recuperer de l'archive ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

                    Bonjour,

                    Utilisateur de Helix3, je suis votre post avec intérêt.
                    Nenex, si tu veux obtenir des réponses à tes questions, je te suggère d'enlever le "Réglé" dans ton premier post.
                    GIMPons.net : http://www.GIMPons.net = plus de 1000 tutoriels sur GIMP , plus d'un millier d'images pour expliquer les filtres de GIMP.
                    Le terrier de Fynhooft : http://patrick.gauwin.free.fr
                    Le CSE d'Hazebrouck : http://www.csehazebrouck.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Helix3 : la compilation se fait dans template.css et pas dans custom.css

                      Oups, effectivement j'ai oublie de l'enlever. Merci de me l'avoir signaler

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X