Template Gratuit vs Template commercial

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Template Gratuit vs Template commercial

    Bonjour,

    Merci pour cette liste de sites qui peut s'avérer utile.

    Par contre je constate que contrairement à ce qu'il se passait il y a quelques années, les templates de bonne qualité avec de nombreuses fonctionnalités réellement gratuits ne sont plus la norme.
    La majorité des sites proposent maintenant des versions gratuites mais dégradées de leur template et de souscrire pour avoir accès aux versions payantes des templates en ayant une démarche commerciale et financiaire. Ceci rend assez fastidieuse la recherche d'un template gratuit.
    Il me semble que l'on s'éloigne de la philosophie des communautés open source, même si open source ne veut pas dire gratuit bien sûr. J'en suis bien conscient ayant parfois payé pour des composants joomla ou apporté un soutien financier à certains développeurs quand j'utilise un composant gratuit depuis des années.
    C'est peut-être aussi lié au fait que l'on estime que les personnes créant des sites avec Joomla sont plus à même de modifier ou créer un template par eux même avec Joomla 3 ?

    Quel est votre avis sur ce sujet de l'évolution des templates gratuits ?

    Quel est la meilleur démarche pour ne pas passer des jours de recherche sur des multiples sites afin de trouver un template réèllement gratuit, mobile friendly, web responsive pour une association sportive avec un objectif simple d'apporter des informations aux adhérents du club.
    Dernière édition par Kermit à 20/08/2016, 10h50

  • #2
    Re : Templates Gratuits pour Joomla 3.x

    Personnellement, je préfère acheter mon template car non seulement, il m'est livré complet (avec ses composants, y compris QuickStart qui souvent me fait gagner beaucoup de temps) mais me permet aussi d'accéder au support technique. Je remarque d'ailleurs une nette régression sur les versions free ou lite des composants. 2 exemples récents, Komento qui dans sa dernière mise à jour éclate totalement sa feuille de style nous obligeant à tout reprendre et Breezingforms qui subitement se restreint à la langue anglaise dans sa mise à jour imposée par le passage de Joomla en v3.5 ! Bref, la gratuité a été un moment idéologique, puis promotionnelle afin de faire connaitre des produits, aujourd'hui elle n'est plus qu'un leurre ou un attrape nigauds dont les développeurs ne vont plus tarder, par honnêteté, à se débarrasser. Un jour, j'ai installé adsecure, l'opération s'est visiblement mal passée, mon site était totalement plombé. J'ai signalé le soucis à son développeur qui m'a rétorqué qu'en usage lite, point de support. Où est donc l'intérêt du gratuit dans ce cas ? Là, je viens de passer au crible une bonne partie des URL que Daneel insiste pourtant à présenter comme gratuites. J'ai installé les différents templates les uns après les autres, souvent je me retrouve avec tellement de choses bridées que l'extension est inutilisable en l'état et très vite, la suggestion de payer via le discours marketé du développeur s'impose comme unique possibilité. Tout cela me fait penser aux trottoirs de Clichy où on nous laisse croire que tout est gratuit ! Allez, sans rancune, les prix restent totalement abordables pour l'instant.
    Dernière édition par GraphiqueDesign à 20/08/2016, 11h42
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

    Commentaire


    • #3
      Re : Templates Gratuits pour Joomla 3.x

      Envoyé par Kermit Voir le message
      Bonjour,

      Merci pour cette liste de sites qui peut s'avérer utile.

      Par contre je constate que contrairement à ce qu'il se passait il y a quelques années, les templates de bonne qualité avec de nombreuses fonctionnalités réellement gratuits ne sont plus la norme.
      La majorité des sites proposent maintenant des versions gratuites mais dégradées de leur template et de souscrire pour avoir accès aux versions payantes des templates en ayant une démarche commerciale et financiaire. Ceci rend assez fastidieuse la recherche d'un template gratuit.
      Il me semble que l'on s'éloigne de la philosophie des communautés open source, même si open source ne veut pas dire gratuit bien sûr. J'en suis bien conscient ayant parfois payé pour des composants joomla ou apporté un soutien financier à certains développeurs quand j'utilise un composant gratuit depuis des années.
      C'est peut-être aussi lié au fait que l'on estime que les personnes créant des sites avec Joomla sont plus à même de modifier ou créer un template par eux même avec Joomla 3 ?

      Quel est votre avis sur ce sujet de l'évolution des templates gratuits ?

      Quel est la meilleur démarche pour ne pas passer des jours de recherche sur des multiples sites afin de trouver un template réèllement gratuit, mobile friendly, web responsive pour une association sportive avec un objectif simple d'apporter des informations aux adhérents du club.
      Bonjour,

      presque tous les développeurs de templates en proposent régulièrement des gratuits.
      Le site Joomlaos en référence également de nombreux.

      Certains développeurs proposent des versions gratuites "bridées" de leurs template. Cela permet de se faire une idée du template, de l'utiliser comme cela ou de passer à la version commerciale ci besoin.




      Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
      Bref, la gratuité a été un moment idéologique, puis promotionnelle afin de faire connaitre des produits, aujourd'hui elle n'est plus qu'un leurre ou un attrape nigauds dont les développeurs ne vont plus tarder, par honnêteté, à se débarrasser.
      Je suis en total désacord avec cela !
      De nombreux développeurs proposent des version gratuites de leurs composants qui sont tout à fait fonctionnelles.
      Ensuite, il est normal, je trouve, de payer les fonctionnalités complémentaires.

      Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
      Un jour, j'ai installé adsecure, l'opération s'est visiblement mal passée, mon site était totalement plombé. J'ai signalé le soucis à son développeur qui m'a rétorqué qu'en usage lite, point de support. Où est donc l'intérêt du gratuit dans ce cas ?
      Le développeur ne peut pas proposer une version gratuite de son extension, et assurer en même temps gratuitement le support.
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Templates Gratuits pour Joomla 3.x

        Oui Simon, c'est bien ce que je dis, le gratuit a ses limites qui chaque jour se réduisent d'avantage. Mon opinion consiste simplement à dire que ces limites n'ont, à mon goût, plus de raison d'être et qu'il vaut mieux passer franchement au mode financier contributif. Soyons honnêtes, je télécharge une extension gratuitement mais je n'ai accès à aucun support, ni même au forum de discussion comme on voit chez certains. J'en fais quoi de cette extension ? Pour moi en tout cas le constat est sans appel, je ne perds plus mon temps avec le gratuit.
        "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
        https://www.graphiquedesign-bf.com/

        Commentaire


        • #5
          Re : Templates Gratuits pour Joomla 3.x

          Désolé, mais je ne suis toujours pas d'accord

          Cinq exemples :

          AcyMailing, dans sa version gratuite (et avec sa documentation gratuite), permet de facilement mettre en place une campagne de newsletter.
          HikaShop, dans sa version gratuite (et avec sa documentation gratuite), permet de facilement mettre en place une boutique en ligne.
          La grande majorité des extensions CK sont gratuites et permettent d'ajouter des fonctionnalités à n'importe quel site web.
          La grande majorité des CCK permettent, dans leurs versions gratuites, de construire tous types de sites web aux fonctionnalités complexes.
          Kunena est entièrement gratuit et permet de mettre en place un forum en quelques minutes.

          Pour info, plus de 90% des tutoriels et documentations que je propose sur mon site sont accessibles gratuitement, et cela depuis 2010.
          Le gratuit à du bon, et il continu de se développer.
          Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

          Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

          Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

          Commentaire


          • #6
            Re : Templates Gratuits pour Joomla 3.x

            Simon, je respecte parfaitement ton point de vue mais sans pour autant le partager. Je ne veux pas squatter ce topic alors je vais me limiter à un seul exemple. Pour saisir une signature DKIM valide dans Acymailling, il faut payer. Peut être me répondras-tu que cela n'empêche pas de se servir du soft, oui tu as raison mais il faut dans ce cas expliquer ce qu'est une signature DKIM et à quoi elle sert. D'ailleurs il me semble que ton site utilise bien la version payée d'Acymailling ou je me trompe ?
            "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
            https://www.graphiquedesign-bf.com/

            Commentaire


            • #7
              Re : Templates Gratuits pour Joomla 3.x

              Bonjour,

              Je vois que ma question sur la gratuité des templates est en fait un vrai sujet sur l'open source qui effectivement pourrait faire l'objet de débats animés en dehors de ce post Le combat éternel contre le côté obscure de la force ... là où y a de la demande, certains verront toujours un moyen d'exploiter ce filon et de faire de l'argent.

              Bénévole dans une association avec peu de moyen et ayant fait un site internet pour ce club avec joomla il y a plus de 10 ans, je n'en ai jamais attendu une rétribution financière. Au contraire cela me coûte de l'argent et du temps puisque je paie moi-même l'hébergement et les composants payants !!
              C'est cela que l'on appelle du bénévolat et être membre d'un communauté (gratuitement), la communauté de l'anneau ..olympique

              C'est aussi pour cela que la gratuité de l'open source qui est une philosophie (et pas une idéologie comme le capitalisme ou le marxisme) mérite d'être mieux défendue et que son détournement à des fins mercantiles me choque.
              Que l'on demandent aux personnes utilisant des composants et templates, s'ils le souhaitent (et le peuvent) d'apporter une contribution financière je suis d'accord, que l'on oblige ces mêmes personnes à payer obligatoirement pour les utiliser me paraît plus douteux.

              L'open source peut trouver du financement auprès des entreprises qui réalisent des bénéfices avec les composants, mais ne devrait pas le faire auprès des associations et des particuliers qui ne génèrent pas de profit avec leur site.

              Bon avec tout ça, mon problème de recherche de template gratuit n'est pas réglé lol , il faut que je reparte dans la quête du Graal.

              Commentaire


              • #8
                Re : Templates Gratuits pour Joomla 3.x

                Bien sur, mon site utilise la version commerciale de Acyba, et de nombreuses autres extensions !
                Comme tous les sites clients.

                Je propose d'ouvrir un autre poste pour parler de tout ça, nous avons bien dérivé du sujet initial
                Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                Commentaire


                • #9
                  Re : Templates Gratuits pour Joomla 3.x

                  Envoyé par SimonG Voir le message
                  Bien sur, mon site utilise la version commerciale de Acyba, et de nombreuses autres extensions !
                  Comme tous les sites clients.

                  Je propose d'ouvrir un autre poste pour parler de tout ça, nous avons bien dérivé du sujet initial
                  [Modo]C'est fait [/Modo]
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Template Gratuit vs Template commercial

                    @GraphiqueDesign pour t'avoir aidé à de multiples reprises je suis très peiné de lire ce que tu as écris. C'est faux de prétendre que je t'aurai envoyé sur les roses mais bon si c'est ton ressenti je te prie de m'en excuser. Je ne vais pas débattre ici du gratuit versus payant car c'est hors propos.

                    Bonne journée.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Template Gratuit vs Template commercial

                      Bon ... on remet ça ! sourire

                      Oui le gratuit a ses limites !!! Mais y a de TRES bon template gratos (y compris dans l'install de joomla) ... maintenant du gratuits qui plaisent a la majorité, c'est moins sur et impossible a atteindre

                      @GraphiqueDesign
                      Un peu facile je trouve tes réflexions ... tu prends un cas personnel pour debattre mais que reponds tu aux nombreuses extensions gratuites sur joomlack par exemple et bien d'autres !!!

                      Maintenant, j'ai envie de te demander ce que toi tu fais pour changer ça ? Après tout, rien ne t'empêche de faire des templates même 'basic' et de faire un site web destiné a cela. Tu te retrouveras donc de l'autre coté (de la force) et tu comprendras peut etre que les developpeurs de template ou de composant on aussi besoin de temps et d'etre soutenu quand on utilise leur travail. Acheter un template commercial, c'est aussi faire un choix pour soutenir tel ou tel Team

                      @Kermit
                      là où y a de la demande, certains verront toujours un moyen d'exploiter ce filon et de faire de l'argent.
                      Tu y vas fort là ... non ? Tu as des templates a ta disposition dans l'install de Joomla et sur different site

                      Que l'on demandent aux personnes utilisant des composants et templates, s'ils le souhaitent (et le peuvent) d'apporter une contribution financière je suis d'accord, que l'on oblige ces mêmes personnes à payer obligatoirement pour les utiliser me paraît plus douteux.
                      La réalité est tout autre, et là encore, personne ne t'oblige !!! Tu peux tout a fait utiliser des templates TOTALEMENT gratuit ... tu auras certainement moins de fonctionnalité ou de positions, et encore ... mais il sera opérationnel

                      L'open source peut trouver du financement auprès des entreprises qui réalisent des bénéfices avec les composants, mais ne devrait pas le faire auprès des associations et des particuliers qui ne génèrent pas de profit avec leur site.
                      Bien mais comment fais tu pour savoir a qui tu vends le template ?
                      Dernière édition par manu93fr à 20/08/2016, 17h04
                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Template Gratuit vs Template commercial

                        Bonjour,

                        Ne trollez pas, svp ! Merci Manu93fr pour avoir séparé cette discussion.

                        Évidemment, je ne suis pas d'accord en tant qu'auteur de cette liste. Dans les années précédentes, les templates était déjà livrés avec les mêmes limitations (depuis que joomla existe), seul un logiciels comme artisteer pouvait prétendre à donner plus de liberté de création pour les newbies (débutant), ce qui rendait dingue les web designer car le code généré n'était pas vraiment conçu pour être édité (une horreur!).

                        Aujourd'hui il existe toujours des templates libres et gratuits avec leurs limitations. Le choix en nombre n'a jamais diminué mais on est beaucoup plus exigeants. On veut aussi ce que d'autres sites possèdent et nos critères de sélection ont bien évolué. La réponse est désormais livrée avec des frameworks puissants qui s'ouvrent à de nombreuses fonctionnalités qui n'étaient accessibles sans devoir éditer les fichiers. Je pense notamment à la création de positions de modules ou au choix de polices de caractères type google font.

                        @kermit : Sur la liste "des concepteurs proposant des templates gratuits", dis-moi ce qui n'est pas responsive, mobile friendly ? Dans ce cas, je ferai la distinction car ce n'est pas normal qu'un concepteur propose encore des templates pour Joomla 3.x sans avoir de coté responsive. (et crois-moi j'ai déjà fait du tri!)

                        Si on ne trouve pas son bonheur, il faut établir les besoins puis essayer de se lancer avec l'utilisation d'un framework. J'ai evoqué le coté expert mais on peut tous commencer un jour ! Certains frameworks sont assez simples à mettre en œuvre et je peux le démontrer !

                        Donc je lance un défi à Kermit mais vous pouvez participer de votre coté !
                        Je vous conseille d'ouvrir un éditeur pour noter ce qui est déterminant, de faire une maquette même si vous n'avez pas les compétences d'un web designer. On peux s'inspirer de site existants et peu importe le cms !! J'invite Kermit à ouvrir un nouveau fil de discussion afin de comprendre ses attentes. Je donnerai ensuite une méthode pour réaliser son template sans ligne de code.

                        Pour le coté extension, on sélectionnera uniquement les extensions libres et gratuites afin de correspondre aux besoins d'une association qui n'a pas ou peu de ressources.

                        Pour ce qui est de l'open source, de la gratuité dans Joomla, je ferai prochainement un article un peu plus concret sur le sujet. Le temps pour moi de mettre en forme quelques chiffres à travers une belle infographie

                        ps : @GraphiqueDesign, au sujet du dkim, je génère le code indépendamment d'acymailing et la signature fonctionne également pour les emails transactionnels (mail confirmation inscription, rappel de mot de passe...). Donc pas besoin de la version pro de l'extension pour l'obtenir. J'ai une association qui utilise acymailing starter (gratuit) sur hebergement mutu ovh pour une newsletter envoyée à 5000 personnes chaque mois avec succès.
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Template Gratuit vs Template commercial

                          Je souhaite présenter des excuses à la communauté, surtout à @daneel dont j'ai spolié le topic. Pris dans dans je ne sais quelle frénésie, j'ai démontré mon incapacité à respecter les règles qui régissent le fofo. Merci au modo qui a tout remis en ordre. Je vais doubler d'attention afin que cela ne se reproduise plus.

                          Envoyé par cavo789 Voir le message
                          @GraphiqueDesign pour t'avoir aidé à de multiples reprises je suis très peiné de lire ce que tu as écris. C'est faux de prétendre que je t'aurai envoyé sur les roses ...
                          @cavo789, je me dois de te répondre en premier car tu es un chic type et ta réaction m'attriste. Mon objectif ici n'est surtout pas de te manquer de respect mais les faits sont têtus. J'ai installé ton extension qui m'a mis un tel désordre dans les chmods que j'ai voulu te le signaler. En même temps que de comprendre ce qui m'arrivait, peut être que cela pouvait contribuer à éviter cette mésaventure à d'autres. Ta réaction a été sans ambiguïté et sans appel, pas payé et donc pas de SAV. Tu m'as quelques temps plus tard chaleureusement proposé que nous faisions des essais ensemble afin de reproduire l'incident sauf qu'entre temps, le pays où je vis a sombré dans le chaos suite à un putsch, ce qui m'a alors obligé de décliner ton offre. Depuis, tu m'as souvent fait profiter de tes conseils ici même et je t'en suis infiniment reconnaissant.

                          Envoyé par manu93fr Voir le message
                          Un peu facile je trouve tes réflexions ... tu prends un cas personnel pour debattre mais que reponds tu aux nombreuses extensions gratuites sur joomlack par exemple et bien d'autres !!!
                          Je prends effectivement des cas personnels propres à mes expériences comme arguments dans le seul soucis d'être objectif. Maintenant, d'autres font certainement d'autres expériences, je ne l'exclue pas. Mieux encore s'ils viennent les partager ici avec nous.

                          Sinon j'apprécie certainement autant que toi les extensions gratuites, du moins celles qui le sont réellement et franchement ! Prenons un exemple analogue. Je m'abonne à un site de monitoring prétendu gratuit. Le premier mois, tout se passe plutôt bien encore que je suis de plus en plus assailli de spams, de sondages bidons, de conseils me poussant de plus en plus ardemment à passer au mode payant. Restant stoïquement campé sur mon choix de la gratuité, un beau jour je constate que je n'ai plus accès à ce site et que mes rapports de monitoring ne me sont plus accessibles.

                          Voilà ce que ça donne quand la gratuité n'est qu'un argument marketing et c'est de plus en plus la tendance. Car le schéma du gratuit a véritablement ses limites et ce serait beaucoup plus simple si aujourd'hui on le reconnaissait ! Comment vouloir le beurre et l'argent du beurre ? Personnellement, je souhaite utiliser des extensions dont le développement est régulier, dont les mises à jour sortent presque en même temps que les mises à jour de Joomla. Comment imaginer que cela puisse exister, gratuitement ?

                          Dans la liste des templates gratuits de Daneel, il y en a un de chez TemplateMonster dont je connais bien les produits. Je l'ai téléchargé, il est incomplet, quasi inutilisable si on le compare aux autres produits en vente sur leur site. Pourquoi l'avoir autant bridé ? Ne devait-il pas gratuitement présenter la qualité des produits analogues en vente sur le site ? Non, en fait il est juste là pour te faire comprendre qu'il vaut mieux passer par la caisse si tu veux arriver à un résultat probant avec les produits de cette firme.

                          Ensuite, je reconnais que je n'ai jamais payé pour Akeeba Backup qui est régulièrement mis à jour et qui est vraiment fiable. Je reconnais également que de temps en temps je tombe sur une extension que j'ai presque honte d'utiliser gratuitement, tellement elle est géniale, ingénieuse et bien faite ! Mais pour moi, ce n'est pas ça la tendance actuelle. Voilà tout ce que j'ai voulu dire ici. Bref, je préfère contribuer financièrement au développement de nos extensions, avoir des produits de haute qualité qui sont fiables et réguliers.

                          Envoyé par daneel Voir le message
                          ps : @GraphiqueDesign, au sujet du dkim, je génère le code indépendamment d'acymailing et la signature fonctionne également pour les emails transactionnels (mail confirmation inscription, rappel de mot de passe...). Donc pas besoin de la version pro de l'extension pour l'obtenir. J'ai une association qui utilise acymailing starter (gratuit) sur hebergement mutu ovh pour une newsletter envoyée à 5000 personnes chaque mois avec succès.
                          Cher Daneel, tu es une personne épatante, d'une générosité sans limites et je te remercie une nouvelle fois pour ta patience et le nombre de fois où tu m'as permis de comprendre mes incohérences. Avec des gens comme toi, le mot "communauté" prend véritablement tout son sens.

                          Maintenant si tu veux nous expliquer ici et à tous comment rendre valide une signature DKIM sans avoir besoin de la saisir dans Acymailling et donc de ne plus avoir besoin de payer ... Mais je doute que cela leur faire plaisir, je doute même que tu le fasses un jour 😉
                          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                          https://www.graphiquedesign-bf.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Template Gratuit vs Template commercial

                            @GraphiqueDesign

                            Pour le dkim, tu peux très bien utiliser un serveur smtp qui intègre déjà le dkim personnalisable. Si tu n'a pas de serveur dédié ou de smtp performant, il faut voir des solutions comme mailgun ou sparkpost intégrant cette fonctionnalité gratuitement : http://socialcompare.com/fr/comparis...dgrid-critsend

                            J'apprécie les échanges sur le forum à sa juste valeur. Si les rencontres ne sont pas physiques, on partage aussi quelques idéaux, Joomla! bien évidemment et le monde du logiciel libre. Je ne connais pas assez bien le pays des hommes intègres mais j'aimerai bien le découvrir un jour.

                            Dans les cas concrets, je pense que tu dois distinguer : les services web (monitoring, serveur mail...), les extensions et les templates.

                            Sur les services web, il faut se dire que cela peut changer du jour au lendemain. Il faut surveiller les évolutions et faire attention aux conditions générales.

                            Sur les extensions Joomla, la JED (l'annuaire des extensions) impose beaucoup plus de restrictions aujourd'hui qu'à son ouverture lié essentiellement à la licence GPL. Comme par exemple l'interdiction d'utiliser du code crypté par ioncube ou de restreindre l'utilisation à un seul site. Certains ont en fait les frais et les développeurs peuvent éprouver bon nombre de difficultés. De ce fait, certains modèles économiques ont du évoluer le temps mais bon nombre de solutions restent encore gratuites.

                            Enfin j'ai déjà donné quelques explications sur les templates et je donnerai prochainement quelques chiffres que j'ai relevé. C'est assez surprenant.

                            @kermit : J'ai déplacé la discussion sur http://forum.joomla.fr/showthread.ph...ur-association
                            pour continuer la discussion et répondre à tes questions.
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Template Gratuit vs Template commercial

                              Bonjour à tous,
                              Comme je l'ai dit sur un autre post discussion très intéressante l'open source est un vaste sujet. Professionnellement je m'y attachais car je pense qu'effectivement c'est un mode économique qui correspond à mon état de d'esprit. Le dernier logiciel mis en place étant un logiciel de GED en Open source, il ne m'a pas paru anormal de régler l'intégrateur qui était aussi le développeur. J'ai payé aussi le fait que nos informaticiens faisaient partie d'un groupe et échangeaient les divers développement qui étaient (ou non) intégré dans la solution finale.
                              Je n'ai pas payé le code source et ils auraient pu travailler sans intégration mais au final cela aurait coûté plus cher.
                              Maintenant je suis dans une association et je m'occupe du site Internet, les moyens ne sont pas les mêmes et on doit limiter les dépenses et faire les comptes avant investissement. Je fais office d'intégrateur (gratuit) et je "paye" avec le temps que je donne à l'association donc aux autres.
                              Une personne retraitée d'IBM donne des cours (presque 3€) gratuit pour les adhérents. L'association achète 4 ordis pour ce faire. C'est aussi une façon de verser son obole au pays de la communauté.
                              Je suis aussi administrateur d’une mutuelle d’assurance santé nous gérons un budget relativement conséquent qui appartient aux adhérents. Mon travail pour cette communauté est aussi bénévole. Joomla et ses bénévoles est aussi un très bel exemple.
                              Pour moi il me semble que nous sommes en présence d'une économie qui doit encore trouver sa place et son financement qui dépend beaucoup effectivement du pays des hommes intègres.
                              Bmzen
                              Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
                              Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
                              http://www.accueil-du-clermontais.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X