Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

    Suite à la mise à jour en joomla 3.6.3, la personnalisation de beez 3 a été écrasée.
    Solution = créer une substitution ?
    Quel overwrite pour :
    1/ retrouver mon bandeau et sa position (personal.css)
    2/ la suppression du redimensionnement de la police (index.html et jsstrings.php)
    3/ retrouver mon Phoca favicon (disparu lui aussi à la suite de la maj)

    Merci de votre aide.

  • #2
    Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

    Bienvenue !

    La meilleure solution serait de récupérer une copie du template ou carrément de l'ensemble du site depuis une sauvegarde faite avant cette mise à jour. S'il n'y en a pas (voir éventuellement si l'hébergeur fait des sauvegardes accessibles), il faudra tout refaire.
    Une fois les choses rentrées dans l'ordre, après restauration d'une sauvegarde ou avant de repartir de la version standard, il faut passer par la gestion des templates et dupliquer beez3 sous un autre nom afin de protéger les modifications de ce template.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

      Bon je précise que j'ai à nouveau modifié le beez 3 original en mode "cow-boy" (à la Lucky Luke si tu préfères , ce n'est pas bien, je sais). Mais à la prochaine mise à jour de joomla, je vais devoir recommencer ces modifs (minimes cela étant). Car si je fais une copie du template, les prochaines mises à jour ne seront pas appliquées, non ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

        Oui, si tu copies ton template modifié, depuis l'onglet "templates" de leur gestion, tu protégeras ta version, seul l'original beez3 sera éventuellement écrasé.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

          Tu confirmes donc que si je fais une copie, je ne profiterai pas des prochaines mises à jour, à moins de comparer les 2 versions du beez (la mienne copiée et la nouvelle suite à mise à jour, un peu compliqué...).
          N'y a t-il pas un autre moyen ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

            Bonjour,


            L'autre moyen est de mettre en place une surcharge (= un fichier CSS supplémentaire), laquelle ne sera jamais affectée par une mise à jour future du template. Avec Beez 3, ce fichier de surcharge (en anglais override) doit se nommer user.css. Plus de détails ici : http://documentation.informaticien51...emplate-beez-3.



            Bonne soirée,
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

              @PhilJ
              Suite à la consultation de ton lien, tentative de création d'un fichier user.css (nouveau fichier type css) qui me renvoie l'erreur suivante :
              "Nom de fichier invalide. Merci de choisir un nom contenant a-z, A-Z, 0-9, - et _"
              Je dois certainement faire une erreur quelque part !
              Merci de ton aide

              Commentaire


              • #8
                Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                @PhilJ
                Excuse : j'ai créé le fichier "user.css" dans le css du template, mais il n'y a pas ces lignes :Ceci est la seule chose à faire car le code suivant est visible juste au dessus de la balise body.

                ?
                1
                2
                3
                4
                5
                6
                7
                // Check for a custom CSS file
                $userCss = JPATH_SITE . '/templates/' . $this->template . '/css/user.css';

                if (file_exists($userCss) && filesize($userCss) > 0)
                {
                $doc->addStyleSheetVersion('templates/' . $this->template . '/css/user.css');

                Lol pour un jeune membre...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                  ...Pas sûr de comprendre .

                  Le code que vous reproduisez dans votre message est du PHP et fait partie (= fait déjà partie, sans rien faire) du template Beez3. Seul le fichier user.css doit faire l'objet de votre attention, et (bien sûr) ne contenir que des règles CSS.
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                    Je voulais m'assurer que ce message PHP reproduit sur ton lien était présent quelque part dans beez 3, mais je ne l'ai pas trouvé...
                    Mais bon admettons qu'il soit présent quelque part, je fais un copier/coller de mes modif du template natif dans ce user.css ? C'est bien ça ? car pour le moment ce fichier est vide...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                      oui.. tu crées le fichier /templates/copiedebeez/css/user.css
                      et tu met toutes tes modifs dedans.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                        Bonjour Marie,


                        Envoyé par Marie0412 Voir le message
                        Je voulais m'assurer que ce message PHP reproduit sur ton lien était présent quelque part dans beez 3, mais je ne l'ai pas trouvé...
                        Ce code PHP se trouve dans le fichier /templates/beez3/index.php, aux alentours de la ligne 76.


                        [...] je fais un copier/coller de mes modif du template natif dans ce user.css ? C'est bien ça ? car pour le moment ce fichier est vide...
                        Oui, c'est bien dans ce fichier que vous devez ajouter vos styles personnels. En cas de mise à jour de Beez, il ne sera en aucun cas écrasé .



                        Amicalement,
                        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                          Bonsoir à vous,
                          J'avais mis cette discussion en statut "réglé" que je ré ouvre maintenant, car après avoir fait :
                          - un oweride de mod-login (pour suppression de "identifiant oublié" et "mot de passe oublié") dans le dossier html du template natif
                          - la création d'un fichier "user.css" dans le css de template natif, et après avoir copier le personal.css contenant mes modifs dans ce user.css,

                          je pensais être tranquille... et voilà que non ! : mise à jour vers joomla 3.6.4 qui vient de tout écraser !!!
                          Alors j'ai rejoué à la mode cow-boy car le site est en production et compte quelques 500 membres.
                          Néanmoins j'aimerai bien que ce problème soit résolu, ou que quelqu'un me dise où j'ai pu commettre une erreur par rapport à vos conseils précédents.

                          Merci et bonne soirée

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                            tu as copié le template beez 3 ou le style beez 3 ?

                            Il faut copier le template lui même et non le style.

                            Pour copier ton template, il faut aller dans extensions > templates > clic sur beez 3 (colonne de droite dans la page) > puis clic sur dupliquer le template.

                            si tes fichiers ont été écrasés, c est que tu as copié le style du template et non le template lui même.

                            Pour verifier, regardes dans le dossier /templates de ton site. tu doit avoir un dossier nommé nomdemacopiedebeez3.

                            Si ce dossier est absent, suit la procédure que j'indiques.

                            PS : si tu as une sauvegarde akeeba backup, tu renommes le fichier .jpa en .zip et tu le décompresse.
                            Ensuite tu peut directement récupérer le dossier css disponible dans /templates/beez3 et tu le reimportes sur ton site en ligne.
                            Tu peut aussi récupérer les autres fichiers écrasés afin de les remettre en ligne directement.

                            C'est ce que je fait pour cette erreur.
                            C'est la methode la plus rapide pour remettre en ligne les fichiers écrasés.
                            Dernière édition par lefabdu51 à 26/10/2016, 08h01

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                              Bonjour,



                              Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                              tu as copié le template beez 3 ou le style beez 3 ? Il faut copier le template lui même et non le style.
                              Je pense que Marie n'a pas fait cela. Or, effectivement, vérification faite, Beez3 comporte déjà nativement (c'est vraiment idiot mais c'est ainsi) une surcharge du module de connexion : /templates/beez3/html/mod_login/default.php. Par suite, toute mise à jour de Beez3 (notamment à la suite d'une mise à jour de Joomla) est susceptible d'écraser les modifications de cette surcharge.

                              En revanche, la surcharge CSS (= /templates/beez3/css/user.css) n'existe pas nativement. En toute logique, elle ne devrait donc jamais être écrasée par une mise à jour.


                              @Marie : finalement, il est effectivement nécessaire de travailler sur une copie de Beez3, ne serait-ce que du fait de votre surcharge de mod_login, afin d'éviter l'écrasement des personnalisations lors d'une mise à jour.
                              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X