Changer la typo et le style des titres

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Changer la typo et le style des titres

    Bonjour,

    Débutante sur Joomla, je travaille actuellement avec le template Joomlashine YOYO et DJ-classifieds (extension pour petites annonces).

    1/ Je suis bloquée pour faire des changements qui me semblent pourtant basiques. Je souhaite ainsi supprimer le mot Catégories (cf. screenshot 1) Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ScreenshotCSS41_1.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 130,4 Ko 
ID : 1824597 qui apparaît sur ma page d'accueil. Il ne s'agit pas du titre du module qui, lui, est déjà masqué. je ne trouve juste pas où effectuer les modifications à long terme, car firebug, qui d'habitude me renvoie à une ligne du template.CSS, m'indique cette fois-ci "style.css:41" Mais je suis incapable de trouver cette feuille de style css. Si quelqu'un peu m'indiquer où elle se situe, cela m'aidera vraiment beaucoup, car j'ai réussi à faire des changements en jouant avec quelques astuces comme mettre la taille de la typo à 0 px pour la faire disparaître mais ces modifications ne sont pas durables ne sachant pas où les enregistrer (cf.screenshot2)Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshotCSS41_2.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 119,7 Ko 
ID : 1824596.

    2/ Toujours en lien avec les typographies, je souhaite ajouter 2 typographies à mon site web dont l'une se trouve facilement sur google fonts mais la deuxième n'y est pas. Je souhaiterais donc savoir comment insérer une nouvelle police de caractères avec et sans google fonts.

    3/ Et ensuite bien sûr, où puis-je enregistrer ce changement de typographie ainsi que les modifications de couleurs ?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse :-)

    PS: mon site est off-line pour le moment vu qu'il est en construction mais si jamais vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à me les demander car je ne sais pas bien quoi vous donner à part les screenshot pour que vous puissiez m'aider.

  • #2
    Re : Changer la typo et le style des titres

    Bonsoir,

    Édites ton lien de menu

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 100.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 10,2 Ko 
ID : 1806015

    Pour les fonts google:

    Apprenez et maîtrisez le CMS Joomla grâce à cette base de connaissance Joomla 3 et Joomla 4 contenant une centaine de tutoriels gratuits et en français

    Commentaire


    • #3
      Re : Changer la typo et le style des titres

      pour le fichier css, le chemin complet est dans la partie droite de firebug ou de l'inspecteur d'élément.
      Normalement, cela doit etre dans /template/[nom du template]/css

      2) cela se fait en css voir @font-face, @font-family
      3) voir la doc pour créer un fichier custom.css ou si le template ne permet pas d ajouter directemnt ce code via un paramètre

      Commentaire


      • #4
        Re : Changer la typo et le style des titres

        Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Malheureusement je ne m'en suis pas sortie.

        1/ voici le screenshot demandé Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshot_categories.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 42,2 Ko 
ID : 1806022

        Mon problème est que je ne trouve nul part où est inscrit le mot CATEGORIES que ce soit comme titre de module/liens de menus... ou dans une ligne du fichier template.css ! Je suis complètement perdue !Il doit bien être inscrit quelque part avec ses caractéristiques. Et ce que je lis dans firebugs ne m'aide pas du tout vu que je ne sais absolument pas ce que signifie INLINE dans ce contexte et je ne trouve pas plus Style.CSS:41 dans lequel je suis supposée effectuer mes changements.Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshot-zoomCS41.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 72,1 Ko 
ID : 1806018

        2/ le tutoriel pour l'installation d'une typo par google fonts était vraiment super bien parti jusqu'à ce que l'on me parle d'une balise, est-elle invisible, car je ne la vois pas ??? Je suis fatiguée, mes yeux ont passé beaucoup trop d'heures devant cet écran, mais la balise a été dessinée afin que l'on puisse l'identifier... mais rien !
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshot-balise.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 112,3 Ko 
ID : 1806019
        Alors serait-il possible de me dire où je suis supposé insérer le lien de ma typo exactement entre toutes ces lignes ?

        3/ J'ai suivi vos conseils et ai fini par m'apercevoir que firebugs pouvait me donner un peu plus d'infos, je n'avais pas fait le lien entre l'onglet "Apparence" qui apparaît souvent dans les tutoriels et l'onglet "Calculé"qui apparaît dans ma version de firebugs et dont je n'avais vu que le sommet à savoir le cadre des dimensions ! Ah, être novice... ;-) Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshot-balise.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 112,3 Ko 
ID : 1806019

        J'ai donc était voir ce qui se passait dans cette feuille Business.CSS
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshot_buisnessCSS.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 117,3 Ko 
ID : 1806021
        et je crois comprendre que c'est ici que je vais pouvoir faire le changement de typographie sûrement par un copier/coller du lien IMPORT (donné par Google fonts) à la place de celle existante.
        Est-ce exact ?
        De plus je vois qu'il y a plusieurs référence h1, h2,.... Est-ce ici que je peux modifier leur caractéristiques propres à chaque style en lui ajoutant des caractéristiques car pour le moment rien n'est spécifié pour chacun d'eux.

        Encore merci
        Fichiers joints
        Dernière édition par 8Nie à 11/02/2017, 16h41 Raison: ajout d'info

        Commentaire


        • #5
          Re : Changer la typo et le style des titres

          Bonsoir,

          1/ la pièce jointe n'est pas visible, il faut utiliser le mode éditeur avancé pour les insérer
          Pour masquer le mot catégorie, il suffit de mettre la règle CSS suivante :
          Code:
          .cat_row_title {display:none;}
          2/ les polices "non Google font" peuvent être insérer en utilisant ce site : https://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator avec un tuto comme celui-ci : https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1330-OsezHTML5etCSS3.html

          Pour insérer le code des GoogleFont, il est possible d'utiliser un module. Perso, j'utilise le mien : https://lomart.fr/index.php/extensions/lm-custom qui permet aussi d'indiquer du code CSS personnalisé

          3/ pour insérer du CSS: si le template ne le permet pas, il est possible d'utiliser un plugin disponible sur mon site : https://lomart.fr/index.php/extensions/custom-css

          Bon courage
          Dernière édition par lomart à 11/02/2017, 16h34
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

          Commentaire


          • #6
            Re : Changer la typo et le style des titres

            1/ vu le code css et html montré, il y a de très fortes chances que ce soit une option dj-classified....

            N'utilisant pas cette extension, je ne peut en dire plus.

            2/ pour ton tuto, peut tu copier le paragraphe ou il est fait mention de la balise que tu ne trouves pas ?

            dernier point : tu n aurais pas ce template d assigné sur certaines pages ?


            je pose cette question car quand tu met une capture de firebug (screenshot-balise), en haut il y a /favourite/ comme nom de dossier.
            Peut etre que tu ne modifies pas le bon template....
            Dernière édition par lefabdu51 à 11/02/2017, 18h35

            Commentaire


            • #7
              ça avance...

              Bonjour Lefabdu51,

              Tout d'abord merci car j'ai l'impression que mon problème avance même si tout n'est pas encore résolu :-)

              1/ Grâce à ta question sur le favorite template et la confirmation que DJ-Classifieds y était pour quelque chose, cela a finit par me faire découvrir que le fameux fichier style.css était en fait ranger dans component/com_djclassifieds/theme/clean/css

              Cela m'a permit d'enregistrer mes modifications pour de bon et de faire disparaître ce mot "categories". J'ai d'ailleurs décidé de ne pas supprimer la ligne en question car le contenu inscrit dans cet espace semble avoir son importance pour le référencement google. J'ai donc simplement passer la taille de la police ainsi que le padding et les marges à zéro.
              Pas certaine d'avoir bien fait mais le résultat est devenu durable alors c'est encourageant ;-)

              2/
              J'ai compris entre temps que la balise n'était pas le petit rectangle à côté du mot balise !!! Ma méconnaissance est infinie !
              Mais je me demande désormais si c'est bien avant la première balise <?php que je dois insérer le lien googlefonts, ce qui donnerait ceci dans le fichier index.php de mon template :

              <link href="https://fonts.googleapis.com/css?family=Yanone+Kaffeesatz:300,700" rel="stylesheet">
              <?php
              /**
              * @author JoomlaShine.com http://www.joomlashine.com
              * @copyright Copyright (C) 2008 - 2011 JoomlaShine.com. All rights reserved.
              * @license GNU/GPL v2 http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.html
              */

              ou alors je dois le placer plus loin dans le document. C'est idiot mais cela me semble étrange de commencer le document par ça.

              3/ Pour une police importée sans passer par googlefont, j'ai bien suivi la procédure et j'ai fait mon petit package avec webfont generator, mais je dois poser une question dont la réponse est sûrement évidente : où dois-je importer ce dossier dans mon public.html car je n'ai trouvé aucun dossier "fonts" dans mon template ?

              Commentaire


              • #8
                Re : ça avance...

                3/ aucun dossier fonts ?
                alors il faut le créer c est aussi simple que cela....

                pour ta declaration link, elle devrais etre dans le ffichier index.php du template entre les balise <head> et </head>
                Apres comment le faire depend du template....

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X