Journal / Magazine en ligne : Joomla ou Wordpress ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Journal / Magazine en ligne : Joomla ou Wordpress ?

    Je dois travailler sur un projet de journal digital et j'hésite entre Wordpress et Joomla...
    Il y aura 3 ou 4 rédactions locales dont les infos remonteront en Une. Chacune sur son fil.
    Chaque article pouvant appartenir à plusieurs rubriques, catégories (classement par rédaction, auteur, rubrique, etc.)


    Quel serait le bon choix pour un magazine en ligne avec :

    - back office :
    une grande hiérarchie de droits dans les équipes de rédaction et qui soit distincte des droits d'administration du site.
    des fonctionnalités optimisant le travail de groupe.

    - front office :
    des droits d'utilisateur (affichage ou non d'articles, sections,...) en fonction du groupe, de l'abonnement, etc.

    - boutique en ligne :
    des groupes de clients avec des remises de prix différentes, etc.



    Au départ je penchais plutôt pour Wordpress, surtout que je trouvais pas mal de templates dédiés aux magazines

    Puis avec ces histoires de droits je me suis demandé si Wordpress ne serait pas trop léger, m'obligeant à lui ajouter plein d'extensions qui l'alourdiraient sans doute... et alors j'ai pensé à Joomla.
    Bien que je ne l'aie plus pratiqué depuis la version 1.5 (!), j'imagine que cela doit être possible plus facilement (nativement ?) d'avoir ces droits hiérarchiques. Que Joomla doit être plus solide en cas de fréquentation soutenue (?).
    Sauf que, j'ai peut-être mal cherché, mais je ne vois pas de template Joomla dédié à un journal/magazine duquel je puisse m'inspirer...


    Qu'en pensez-vous ?


    Merci pour vos conseils
    PAul

  • #2
    Re : Journal / Magazine en ligne : Joomla ou Wordpress ?

    La conception de Joomla est très différente de celle de WP : dans Joomla les templates ne sont que la partie visible de l'Iceberg et ne servent qu'à la présentation des données, pas à leur gestion, pour prendre une comparaison imaginons une maison avec ses fondations et ses murs porteurs, Joomla a son core et des composants qui donnent la structure. Le template serait plutot l'équivalent des rideaux et de la peinture ou de l'éclairage. Si tu changes de template tu ne modifies que l'aspect visuel de ton site, pas la structure sius-jacente.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Journal / Magazine en ligne : Joomla ou Wordpress ?

      Ah... je ne les pensais pas si différents.

      Mais par rapport à ce que je cherche à faire, il y en a un qui se dégage ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Journal / Magazine en ligne : Joomla ou Wordpress ?

        Pour la gestion des droits, je pense que celle native de Joomla! doit suffire, quitte à investir dans ACL Manager pour la rendre plus simple.
        En ce qui concerne le template, en filtrant sur le tag "news", j'en trouve une flopée compatible J! 3 : http://www.bestofjoomla.com/index.ph...dit=&Itemid=46
        ce qui ne veut pas dire que tous ont des présentations de type magazine (tu peux peut-être aussi chercher dans ceux de tupe blog.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Journal / Magazine en ligne : Joomla ou Wordpress ?

          Ah zut alors... je n'ai vu aucun titre de presse connue à avoir réalisé son site avec Joomla.
          Par contre avec Drupal, j'en vois beaucoup ...

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X