Site Multilangue avec page d'accueil générale

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Site Multilangue avec page d'accueil générale

    Bonjour á tous !
    J'ai commencé un site multilangue, tout se passe plutot bien, installation sans probleme.
    Je vois qu'il faut choisir une langue pour la page d'accueil et donc quand je tape monsite.com, il est redirigé vers monsite.com/fr (j'ai choisi le francais)
    Comment faire pour avoir une page monsite.com générale ? j'y ferai des liens vers chaque langue du site (monsite.com/fr, monsite,com/en etc, avec bien sur la possibilité de passer d'une langue á une autre avec les drapeaux.
    Merci !
    http://site.christophore.com

  • #2
    Non, il ne faut pas choisir une langue pour la page d'accueil, mais si tu as d'emblée créé ton site en multilingue à l'installation, Joomla! a créé pou toi les menus de départ avec un lien de menu pour les langues "toutes" dans un menu sans module, et deux ou plusieurs autres menus ayant chacun un lien de menu défini par défaut pour la langue en question.

    Lorsque tu regardes la configuration du plugin filtre de langue, tu vois que tu peux choisir d'ouvrir le site soit sur sa langue, soit sur celle du navigateur, et lorsque tu testes avec ton navigateur en français et que le site est en français, quel que soit le choix, tu arrives sur l'accueil en français. Tu peux aussi supprimer le code langue pour celle de base du site. Quelqu'un avec un navigateur en anglais arrivera sur la version anglaise... et comme on en a parlé récemment dans une autre discussion qu'il faudrait retrouver, un visiteur avec toute autre langue devrait se retrouver sur la langue anglaise (quitte à jouer sur les paramètres du filtre de langue) s'il n'y a pas sa propre langue.

    L'avantage du système est que le visiteur arrive d'emblée sur une page à contenu. J'ai le problème avec le site d'une amie qui avait été initialement conçu avec une page vide ne contenant que le logo et deux liens pour les versions française et anglaise de son site, ce qui est à mon avis mauvais pour son référencement et que j'espère lui faire changer.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci Robert G. Mais ce que je n'arrive pas á bien saisir, c'est comment faire pour qu'en tapant mon url monsite.com, il n'y ait pas de redirection vers l'une ou l'autre langue ?
      Je cherche un peu á faire comme ton amie, le référencement n'étant pas important pour ce site. Comment a - t- elle procédé ?
      J'ai d'emblée á l'installation choisi l'option multilangue. Je peux quand meme le faire ou je dois tout recommencer (mieux vaut le savoir vite, je n'en suis qu'au début...)
      http://site.christophore.com

      Commentaire


      • #4
        En fait, le site de mon amie n'a pas été initialement conçu comme un véritable multilingue mais comme deux sites ne communiquant pas l'un avec l'autre, sauf par la page d'accueil générale.
        Toutes les pages, modules et liens en français sont isolés de leurs homologues en anglais, il n'y a pas activation du module de changement de langue.

        Les pages d'accueil française et anglaise sont un seul article, langues "toutes", ne comportant que les liens "English - French" renvoyant vers les pages d'accueil réelles.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Ah ok, ce n'est pas exactement ce que je veux faire. Et avec ma configuration, tu penses que j'ai une solution pour avoir une page d'accueil non assignée á une langue ?
          http://site.christophore.com

          Commentaire


          • #6
            Un site multilingue aura toujours une page d'accueil dédiée à une langue, le filtre multilingue faisant son travail. Si tu ne veux pas utiliser ce principe de pages identiques pour l'accueil de toutes les langues, il va te rester la solution d'une page html, mais la gestion, notamment si tu utilises la réécriture d'URL au vol avec extension html qui met en conflit index.php et index.html, va être plus compliquée.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              La tuile ! Et si je recommence tout, alors je ne dois pas choisir l'option multilangue et ensuite j'aurais la possibilité de ne l'appliquer qu'á une partie du site ou non ?
              http://site.christophore.com

              Commentaire


              • #8
                Tu n'as pas besoin de tout recommencer ! Si tu veux faire comme mon amie, crée un article "toutes langues" comportant des liens (texte ou image) permettant d'aller vers les différentes pages principales des langues (celles qui, actuellement, sont marquées du drapeau de la langue).
                Ensuite, pour chaque langue, crée un lien vers cet article et déclare-le comme page d'accueil de la langue. Tu ne touches pas à la page d'accueil "toutes langues" qu'on ne voit jamais.
                Pour ces pages d'accueil, tu peux éventuellement utiliser un autre template ou désélectionner les modules pour qu'elles soient le plus sobre possible.

                Selon que tu veux ou non qu'on voie l'accès à cette page de choix de langue sur toutes les pages, tu l'afficheras ou la cacheras dans tes menus.
                Ainsi, à l'arrivée sur le site, le visiteur devra choisir la langue et basculera vers la partie correspondante. Utiliser le module de changement de langue ne devrait pas poser de problème.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Je m'en vais essayer. Avec cette solution, ma page monsite.com s'affichera ou bien ce sera quand meme une page avec monsite.com/fr ?
                  http://site.christophore.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Supprime l'affichage du code de la langue par défaut dans le plugin de langue, et tu ne verras pas le "fr" ; par contre, ceux venant d'un autre pays verront le "en" ou toute autre code de langue leur correspondant que tu aurais défnie dans ton site.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Un grand merci RobertG, cela marche super !
                      http://site.christophore.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon ben j'arrive pas á mettre le préfixe réglé á la discussion...
                        http://site.christophore.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Voila qui est fait
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci !!
                            http://site.christophore.com

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X