Procédure Multilingue complète ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Procédure Multilingue complète ?

    Bonjour,

    à mon tour de passer un site existant en multilingue (Français + Anglais).

    En essayant de trouver une place dans le template pour le module de sélection de langue (le petit drapeau) j'ai vu cette procédure indiquée (cf image)
    C'est exactement la procédure totale pour passer un site en multilingue, non ?
    Il n'y manque rien ?

    Merci pour l'aide
    PAul



    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture 2019-07-11 à 14.40.29.jpg 
Affichages : 71 
Taille : 88,6 Ko 
ID : 2003175


    Fichiers joints

  • #2
    Bonjour Paul,

    J'ai fait une petite présentation lors des JoomlaDays du mois mars qui expliquait comment utiliser le multilingue : https://www.conseilgouz.com/espace-t...19-multilingue

    Il y a en bas de page les références, mais, globalement, respecter les instructions du module "changement de langue" permet de résoudre 99% des cas.

    Pascal
    woluweb et Mister Paul aiment ceci.
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup. Je vais étudier ta présentation !

      Commentaire


      • #4
        Un doute... quand il est dit dans le descriptif cité plus haut : "pour chaque langue définissez un lien de menu comme page d'accueil par défaut" Dans mon cas (Français + Anglais), je dois me retrouver avec "seulement" :
        - une page d'accueil Française
        - une page d'accueil Anglaise

        Ou aussi avec :
        - une page d'accueil "Toutes" ?

        Commentaire


        • #5
          Oui, aussi avec une page d'accueil "Toutes" qui n'est en fait jamais utilisée. Donc au plus simple : trois menus, un pour ce lien, un pour l'anglais avec sa page d'accueil, un pour le français avec sa page d'accueil.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci.
            Je ne vais pas devoir personnaliser le template pour le nouveau langage :
            l'aspect sera le même, seul le contenu de la page d'accueil (modules appelés) et le texte des pages intérieures seront différents.

            Rassurez-moi... je n'ai pas besoin de dupliquer le template (un par language) et tous ses overrides, n'est-ce pas ?
            Dernière édition par Mister Paul à 12/07/2019, 15h49

            Commentaire


            • #7
              Si le template n'embarque pas automatiquement un menu, tu dois pouvoir n'utiliser qu'un style du template.
              Mais si ton template embarque le menu, il te faut simplement dupliquer les styles en personnalisant le nom du style et la langue à laquelle il est affecté.
              Mister Paul aime ceci.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Patatras ! Le template embarque le Menu...
                Je dois donc avoir 3 styles de template ?
                - template ALL
                - template Fr
                - template UK

                Commentaire


                • #9
                  Oui, trois types de styles, un par défaut pour toutes les langues, un pour chaque langue avec son propre menu défini
                  Mister Paul aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    OK bien compris. Merci !

                    Pour les articles traduits je vais fonctionner par Associations.
                    Par contre toutes les pages ne seront pas traduites en UK...


                    Comment faire pour éviter que l'utilisateur se retrouve redirigé sur la page d'accueil quand il change de langage depuis une page non traduite ?
                    - y a-t-il un moyen global de dire : s'il n'y a pas d'association (= pas de traduction) alors récupère le contenu de la page Fr
                    - ou dois-je faire un copier du contenu Fr de l'article et le coller la partie UK de l'onglet Association. Ne serait-ce qu'en attendant (espérant) une traduction future...


                    Edit : j'ai créé un nouveau sujet, c'est plus "propre"
                    https://forum.joomla.fr/forum/joomla...comment-gérer
                    Dernière édition par Mister Paul à 23/07/2019, 08h49

                    Commentaire


                    • #11
                      Pardon pour mon message différé dans le temps :
                      à cause de la période de vacances, j'y travaille seulement maintenant...


                      Je réalise qu'en fait je vais me retrouver aussi avec 3 séries de modules
                      - les modules All
                      - les modules Fr
                      - les modules UK

                      En sachant que les modules Fr sont exactement les mêmes que les All (tout comme Template, Menu, Articles, etc.) c'est extrêmement redondant et lourd toutes ces déclinaisons All qui ne sont jamais appelées...


                      - Je n'aurais pas eu intérêt à simplement affecter à Fr tout ce qui était All à l'origine (donc ne plus avoir rien en All au final) ?
                      - Et créer ensuite ma version UK à partir de la Fr ?
                      Dernière édition par Mister Paul à 01/08/2019, 09h27

                      Commentaire


                      • #12
                        Si certains modules doivent être les mêmes dans toutes les langues, tu n'as pas besoin de les dupliquer. Un élément affecté à toutes les langues doit s'afficher quelle que soit la langue sélectionnée sur le site (ce qui est le cas par exemple justement du module de sélection de langue).

                        Oui, tu aurais pu affecter au français tout ce qui était en langue "Toutes", puis dupliquer en utilisant le traitement par lot, mais ça n'a d'intérêt que pour les éléments qui ne doivent être que français ou anglais.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par RobertG Voir le message
                          Oui, tu aurais pu affecter au français tout ce qui était en langue "Toutes", puis dupliquer en utilisant le traitement par lot, mais ça n'a d'intérêt que pour les éléments qui ne doivent être que français ou anglais.
                          En fait je n'ai pas l'utilité d'avoir un Template All, des Menus All car ils ne seront jamais utilisés.
                          C'est nécessaire de les garder ceux-là ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Sauf erreur, il te faut un style de template "all" par défaut, en plus ce chaque autre style si le template embarque un menu spécifique et que donc tu as besoin que le template français utilise le menu français, idem pour l'anglais.
                            Si ton template n'utilise qu'une position pour afficher le menu, un seul style "all" est alors suffisant, à mon sens, puisque ce sera la sélection de langue qui affichera le bon module.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour compléter : j'ai un site de test multilingue créé d'emblée comme tel. Seuls les modules de menus sont affectés à leur langue, le template est Protostar, son style étant défini comme celui par défaut du site. Les autres modules, communs à toutes les langues sont en "Toutes" (ou "All" si tu travailles en anglais).
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X