Redirection de noms de domaine sur la bonne langue

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Redirection de noms de domaine sur la bonne langue

    Bonjour,

    Sur un des sites que je gère dont le NDD principale est lesenfantsdessinenlavenir.ch, j’ai 2 alias.
    Ce site est multilingue FR, IT et DE.

    Chaque nom de domaine correspond à une langue.

    J’aimerais que l'alias https://www.kindergestaltendiezukunft.ch/ soit redirigé sur https://www.kindergestaltendiezukunft.ch/de et https://www.ibambinidisegnanoilloroavvenire.ch/
    sur https://www.lesenfantsdessinentlavenir.ch/it

    De cette manière, chaque NDD arrive directement sur le bon format de langue.
    J’ai essayé via le htaccess de l’hébergement avec une redirection 301 mais cela ne fonctionne pas.

    Est-ce possible ou pas dans cette configuration ?
    Puis-je le faire avec le système de langue ou de redirection de Joomla ?

    Salutions,
    Frédéric


    Joomla 3.9.15

    “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
    "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

  • #2
    Bonjour,

    Je pense que si tu veux forcer les noms en allemand et italien à basculer sur l'adresse francophone, c'est dans la gestion de la redirection chez le registrar, s'il permet de la faire vers une autre adresse (et pas seulement un nom de domaine), ou encore en liant chacun de ces noms à leur propre dossier avec une redirection 301 dans un .htaccess
    Le problème que tu as actuellement, c'est que le site, tant qu'un cookie n'a pas mémorisé la langue, s'affiche sur la langue définie pour le site, donc ajouter "de" ou "it" dans une adresse de redirection ne fonctionnera pas. Cependant, en choisissant dans les paramètres du plugin d'utiliser la langue du navigateur du visiteur, ça devrait fonctionner si le nom saisi est bien dans la langue du navigateur (j'espère que je ne t'ai pas perdu en route ! )

    J'aurais plutôt pensé à gérer ces noms multiples de manière inverse, avec ce plugin dont il me semble qu'on a parlé il n'y a pas très longtemps : https://extensions.joomla.org/extens...guages-domain/ : l'adresse reste celle de la langue et le contenu lui correspond automatiquement (plus de "de" ou "it" dans l'adresse).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Hello,
      merci pour ta réponse (dont je n'ai pas reçu d'email de notification d'ailleurs...).

      Je me suis mal exprimé, en fait, j'aimerais que le nom de domaine italien par exemple (qui est un alias su NDD principal) arrive directement sur le /it. Ex : https://www.ibambinidisegnanoilloroavvenire.ch/it

      Si je met cette adresse dans mon navigateur, j'arrive au bon endroit.

      Mais en essayant dans le htaccess avec une redirection 301, si je met

      Code:
      redirect 301 https://www.ibambinidisegnanoilloroavvenire.ch/ https://www.ibambinidisegnanoilloroavvenire.ch/it
      Cela ne fonctionne pas...

      J'ai testé le plugin dont tu parles, mais il mélange tout. Quand je tape en français j'arrive sur l'alllemand, etc.
      “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
      "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        Je suis surpris que le plugin se mélange les pinceaux, mais je ne l'ai pas testé. Pourtant, il me semble bien que certains ici l'utilisent.

        Comme je l'ai dit, le plugin multilingue se base soit sur la langue du navigateur, soit sur celle du site, mais si depuis un navigateur français tu accèdes à un de tes trois noms de domaine, ce sera, pour moi par exemple, la version en français si tu t'appuies sur le navigateur, ou celle définie conne celle du site. Impossible donc en standard.
        Ensuite ça fonctionne grâce aux cookies, tant qu'ils ne sont pas effacés.

        Une instruction dans le .htaccess est à tester, mais je le ferais plus volontiers en liant les noms allemand et italien à leur propre dossier où le .htaccess devrait permettre cette redirection, exemple pour l'italien :
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Après réflexion, je suis loin d'être sûr que mon idée soit juste.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            pour obtenir ce que tu veux, tes 3 domaines doivent renvoyer sur la même adresse ip. Ensuite c est la langue du navigateur qui fait le choix.
            Et google indexeras les 3 versions indépendament les unes des autres .Donc pas de dc.
            Pour le nom de domaine spécifique tu vas dans extensions > langues >langues de contenu > tu cliques sur la langue et tu utilise le paramètre nom de domaine spécifique dans l'onglet du même nom
            Dernière édition par lefabdu51 à 08/02/2020, 12h53

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Le problème actuellement est que chaque version du site est accessible par trois noms de domaine, en ajoutant "fr", "de" ou "it" à chacun des noms. Je crains pour le référencement.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                pour obtenir ce que tu veux, tes 3 domaines doivent renvoyer sur la même adresse ip. Ensuite c est la langue du navigateur qui fait le choix.
                Et google indexeras les 3 versions indépendament les unes des autres .Donc pas de dc.
                Pour le nom de domaine spécifique tu vas dans extensions > langues >langues de contenu > tu cliques sur la langue et tu utilise le paramètre nom de domaine spécifique dans l'onglet du même nom
                Hello,
                donc si je comprend bien, suivant la langue du navigateur, cela changera le /fr /it ou /de pour afficher la bonne langue ?
                Du coup j'ai pas à me prendre la tête...

                Je vais quand même essayer de tester ça.

                En fait mon client veut conservé les 3 NDD différents pour avoir chaque NDD dans la langue désirée. Donc oui, ils arrivent sur la même IP.
                Et il voudrait que la personne italienne puisse arriver directement avec le NDD italien sur le site en italien, et idem pour l'allemand.
                Donc d'après ce que tu me dit ça doit jouer ainsi.
                “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
                "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Bonjour,

                  Le problème actuellement est que chaque version du site est accessible par trois noms de domaine, en ajoutant "fr", "de" ou "it" à chacun des noms. Je crains pour le référencement.
                  je ne m'inquiète pas trop pour le référencement. Le but premier n'étant pas de référencer site à tout prix.
                  “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
                  "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X