Peut-on commencer à envisager de travailler à titre professionnel sur joomla 3.0

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Peut-on commencer à envisager de travailler à titre professionnel sur joomla 3.0

Bonjour à tous,

Tous mes clients qui sont hébergés chez 1&1 et à qui nous avons fait des sites sur joomla 1.5 (il y a à peine 2 ans) sont contraints d'ici à Avril 2013 de nous payer une mise à jour majeure pour passer à joomla 2.5.

Pourquoi ?

Parce que en avril 2013, 1&1 ne prendra plus en charge les versions PHP antérieures au PHP 5.4 et que joomla 1.5 n'est pas compatible avec la 5.4.

Nous faisons, à titre gracieux, toutes les mises à jours mineures de nos clients mais nous ne pouvons prendre en charge les mises à jour majeures qui sont très coûteuse en temps (de 1/2 journée à 2 jours selon le site et les extensions installés). Et pour des personnes aux moyens modestes ayant payé leur site moins de 1000€ il est compliqué de leur expliquer qu'ils vont devoir débourser plus de la moitié du prix de leur site pour une mise à jour (surtout lorsque le site à moins de 2 ans).

Ne souhaitant pas renouveler l'erreur une énième fois avec joomla 2.5, je voudrais pouvoir installer joomla 3.0 le plus rapidement possible.

Donc, peux t-on utiliser dès aujourd'hui joomla 3.0 sans trop de problèmes, ou y a t-il encore trop de bugs ?
    Et est-ce-que je peux être sûr que les mises à jours progressives vers la version 3.5 vont s'opérer sans problème ?
    je me souviens avoir commencé à installer des joomla 1.6 dès leur sortie, est-ce une situation semblable ?

Merci à tous

Re : Peut-on commencer à envisager de travailler à titre professionnel sur joomla 3.0

Tous mes clients qui sont hébergés chez 1&1 et à qui nous avons fait des sites sur joomla 1.5 (il y a à peine 2 ans) sont contraints d'ici à Avril 2013 de nous payer une mise à jour majeure pour passer à joomla 2.5.
    Absolument pas, il suffit de mettre les bons paramètres. La question a été évoqué plusieurs fois sur le forum
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

Commentaire

Re : Peut-on commencer à envisager de travailler à titre professionnel sur joomla 3.0

Envoyé par lomart Voir le message
      Absolument pas, il suffit de mettre les bons paramètres. La question a été évoquée plusieurs fois sur le forum
      Alors il est vrai que j'avais trouvé ce post qui suggère de configurer le serveur en PHP 5.3 et qui traite de l'hébergeur OVH

Cependant dans l'email de 1&1 dont voici l'extrait concerné:

À partir du 01/04/13, nous ne supportons plus les versions PHP 4 et 5.2.
      En revanche, nous allons dès à présent mettre en œuvre la version PHP 5.4.

Ce passage n'apporte pas vraiment de précision concernant l'avenir du 5.3, j'ai d'ailleurs passé plus d'une heure au téléphone avec plusieurs techniciens de 1&1 qui m'ont confirmé que joomla 1.5 ne sera plus compatible avec leurs serveurs en Avril 2013.

Ils se sont certainement trompés.

Cependant même si 1&1 prend encore en charge le PHP 5.3 cela reste la prochaine version à faire disparaitre alors je préfère si possible faire migrer mes clients vers de la 3.0 pour qu'ils soient tranquilles plus longtemps.

Ma question élémentaire reste donc:

"Donc, peux t-on utiliser dès aujourd'hui joomla 3.0 sans trop de problèmes, ou y a t-il encore trop de bugs ?
      Et est-ce-que je peux être sûr que les mises à jours progressives vers la version 3.5 vont s'opérer sans problème ?"

Merci encore

Commentaire

Bonjour,

pour moi ces clients devraient être sous Joomla 2.5 depuis septembre 2012. La version 1.5 de Joomla! n'est plus supportée, il n'y a plus de mise à jour de sécurité et de correction de bug.

Donc, peux t-on utiliser dès aujourd'hui joomla 3.0 sans trop de problèmes, ou y a t-il encore trop de bugs ?
        Joomla 3.0 est une version stable, mais une version à support de court terme (STS), il faudra donc faire la mise à jour vers la prochaine STS puis en 2014 vers la prochaine LTS qui sera la version de référence pendant environ 2 ans. Ces mises à jour se font en quelques clics.
        Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Envoyé par SimonG Voir le message
          Joomla 3.0 est une version stable, mais une version à support de court terme (STS), il faudra donc faire la mise à jour vers la prochaine STS puis en 2014 vers la prochaine LTS qui sera la version de référence pendant environ 2 ans. Ces mises à jour se font en quelques clics.
          Merci pour cette réponse claire et efficace !

Envoyé par SimonG Voir le message
          pour moi ces clients devraient être sous Joomla 2.5 depuis septembre 2012. La version 1.5 de Joomla! n'est plus supportée, il n'y a plus de mise à jour de sécurité et de correction de bug.
          Je suis d'accord avec vous, pour moi aussi, mais vous connaissez certainement aussi bien que moi le marché du web. Il faut se battre aujourd'hui contre des grandes sociétés qui proposent des solutions complètement automatisées ou une multitude d'auto-entrepreneur qui bradent leur service, cela devient très compliqué de se différencier et pratiquer des prix "normaux" surtout quand le client n'y comprend pas grand chose et que pour lui un site internet c'est un site internet. Dès lors que vous essayez de vous vendre vous n'êtes à ses yeux qu'un commercial qui essayez de lui revendre son produit pour plus cher que les autres.
          Si dans une phase commerciale je dis à mes clients :
          "
          - Le site que je vous propose est à 1000€HT
          - Quoi ! 1196,00€, mais chez 1&1 c'est 9€ par mois. mais bon avec le vôtre je vais gagner bien plus d'argent hein ?
          - Ah oui, si vous ajouter à cela un service de référencement qui coute la peau du cul.
          - Pas de problème
          - Ah oui, faut aussi rajouter quelques euros par mois pour l'hébergement, pour les mises à jours mineurs et autres maintenances maintenances
          - No souci
          - Ah oui, entre 300 et 600€ de Maj tous les deux ans
          - C'est vraiment génial votre offre, 1&1 et Pages jaunes n'ont qu'à bien se tenir, donnez moi un stylo que je signe tout de suite !"

C'est une caricature qui n'est pas si loin de la réalité et je suis certain que vous la comprenez.

En tous cas merci pour votre réponse

PS: imaginez l'histoire avec un site à 5000€ (cahier des charges précis, mise en place d'un calendrier, maquettes graphiques, un peu de dev exotique, rédaction de textes optimisés seo... on peut en rajouter des couches dans nos boulots et toutes plus chers les unes que les autres)

Commentaire

Salut

Concernant Joomla 3.0 : cette version de Joomla est stable. C'est une STS (short term solution) et est appellée à être remplacée rapidement (6 mois) pour une nouvelle version.

Peut-on utiliser une STS sur un site de production ? Bien sûr que Oui!
            Faut-il attendre avant d'utiliser une STS ? Ben, euh, en fait cela dépend de tes besoins.

Sur un site "simple" càd dont tout est géré nativement par Joomla; fonce ! La version 3.0 est une tuerie, elle nécessite une petite prise en main car l'interface administrateur est différente de J2.5 mais wow ! quelle évolution.

Sur un site un peu plus compliqué, à toi de bien vérifier que les extensions que tu utilises sous J1.5 sont disponible pour 3.0. Tu pourrais tenter ces extensions si elles sont compatibles 2.5 mais il est nécessaire que ces dernières aient été programmées pour être "native" 2.5 càd qu'elles n'utilisent plus des fonctionnalités dépréciées dans la 3.0. Une extension qui est compatible J1.5 et J2.5 est généralement celle qui "posera" problème car ce type d'extension utilise un code commun aux deux versions et donc une grande probablité de chance d'utiliser un code déprécié en 3.0.

Autrement dit, si tu pars sur un J3.0, fais la migration en local et teste, teste et teste encore que toutes les extensions requises fonctionnent comme souhaité.

Bonne soirée.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Merci beaucoup pour cette réponse complète, je fonce

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X