Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

    Bonjour,
    Par avance je m’excuse si le sujet à déjà été abordé.

    Alors voila, je suis débutant en joomla et encore plus concernant la version 3 de celui-ci.
    Je souhaiterai créer un menu avec titres + sous titres en plus petit sur la ligne du dessous.
    Et également afficher des icônes en face des titres en sous menus.

    Je penses que mon template n’a pas été pensé pour ce genre de chose, ce pourquoi j'aimerai intervenir directement dans les fichiers php.
    Avec firebug je vois le code html ou je pourrai intervenir (je ne parle pas des fichiers css), mais je ne sais pas comment trouver les fichiers php correspondant.

    Y 'a t'il une solution plus simple a mon problème de menu?
    Et d'une manière générale, quelle est la bonne méthodologie pour trouver et modifier les pages php?

    Merci.

  • #2
    Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

    Généralement, les problèmes de menu se règlent en utilisisant des modules de menu. Voir par exemple maximenuCK, qui est très flexible.

    Et d'une manière générale, quelle est la bonne méthodologie pour trouver et modifier les pages php?
    D'une manière générale, on évite de modifier les pages php (excepté pour les templates). Le grand principe est qu'on ne touche pas au core de Joomla, soit ce qui est présent dans le pack d'installation. Si on souhaite faire des modifs, on procède par surcharge (ou override) du template. Pour plus de précisions, faire une recherche sur ces termes.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

      Merci lesoutier de tes conseils.
      Je vais faire des recherche sur des modules un peu plus élaboré.

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

        En ce qui concerne les fichiers template.css que tu retrouves à la racine de ton site, tu peux aussi aller modifier pas mal de choses essentiellement couleur et police de caractère etc

        Si tu utilises firefox, il y a le plugin webdevelopper qui permets de te donner les infos css précise pour un élement de ton site (le fichier où faire la modif, la ligne de code concernée ...)

        Bon travail et surtout patience, modifier un template demande temps et patience.

        Plano
        " Aimer c'est Agir " - V.HUGO

        Si tu es intéressé par notre 1er Joomapéro de 2014 pour la Belgique francophone c'est ICI

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

          Et d'une manière générale, quelle est la bonne méthodologie pour trouver et modifier les pages php?
          Si tu souhaites trouver les fichiers php utilisés pour une vue, il faut analyser l'url. tu as tout dedans.
          option=com_k2&view=latest&layout=latest

          Dans ce cas il faut regarder dans le dossier /component/com_k2, et les deux fichiers utilisés dans cette vue sont latest.php et latest_item.php.

          Et pour les modifier, tu copies ces fichiers dans le dossier /html/com_K2/default de ton template.

          Ce mécanisme est à utiliser uniquement lorsque tu as besoin de modifier le code html rendu dans cette vue. Pour les modifications de style, il faut utiliser les fichiers CSS.

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

            Merci à vous tous de vos conseils. Je vais essayer tout ça!

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

              Bon après m’être pencher un peu sur les différentes solutions que vous m'avez proposé, je n'avance pas.

              - lesoutier, j'ai installé Maximenu, mais je comprend rien au guide d'utilisation (pas adapté à la version joomla 3.0)
              et je n'arrive pas à l'utiliser. De plus j'ai l'impression que je ne pourrai toujours pas mettre de picto en face de mes titres de sous menu.

              lefabdu51, malgré tes explications, je n'arrive pas à trouver la trace de mon menu dans mon URL.
              Donc toujours impossible pour moi de trouver l'endroit ou se cache le code pour le modifié (pas graphiquement je précise).

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

                dans modules/mod_menu tu as le template default, tu dupliques les 4 fichiers que tu préfixes du nom de ton nouveau template et tu pourras faire ce que tu veux.
                Christophe
                http://www.webcrea.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

                  Merci Webcrea, je vais essayer!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

                    le nom de ton nouveau template de menu, c-a-d le préfixe que tu auras donné, devrait monter dans le sélecteur de "Type de mise en page" dans les paramètres avancés de ton module de menu
                    Christophe
                    http://www.webcrea.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

                      Quand je rentre dans mod_menu j'ai 4 fichiers et un dossier tmpl (avec 6 fichiers à l’intérieur).
                      Ce sont ces 4 là? ou ceux présent dans le dossier tmpl?

                      Lorsque tu dis que je préfixe les fichiers, c'est à dire?
                      Mon template s'appel JA_Mendozite.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

                        moi j'en ai 4 sous joomla 2.5.9

                        dans tmpl, oui

                        default.php
                        default_url.php
                        default_componant.php
                        default_separator.php

                        defaut est celui appelé et les 3 autres sont inclus dans default en fonction du type de lien affiché

                        tu dupliques ces 4 fichiers que tu renommes iceberg.php iceberg_url.php...etc
                        Christophe
                        http://www.webcrea.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Comment trouver et modifier les fichiers php du template?

                          Bon alors j'ai fais ce que tu à dis, j'ai dupliquer mes fichiers.
                          Le soucis c'est que j'utilise joomla 3.0 et je n'ai pas ces options.
                          Je n'ai aucune option dans la gestion du menu, donc pas de choix de type de mise en page.

                          De plus je ne comprend pas ou je peux modifier le code html pour inclure une "div subtitle" dans mon menu.
                          Les fichiers appels des éléments dynamiques ou la div tittle n'apparait pas comme lorsque je vois le code html avec firebug par exemple.

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X