Transfert site local vers distant

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Transfert site local vers distant

    Bonjour
    J'ai actuellement un site installé en local et en distant version Joomla 2.5.8 avec des composants et templates incompatibles avec la version 3.
    Pour plusieurs raisons j'ai refait entièrement ce site en partant de la version 3.1.1 ; J'ai donc pour objet de le transférer manuellement chez 1&1 via Fielzilla. Je n'ai jamais réalisé cette opération et mes questions sont les suivantes:
    1) En distant faut-il tout supprimer de l'ancienne version (base et structure) avant de faire le transfert ? ou la nouvelle version écrase l'ancienne ?
    2) Faut-il créer une base de données avant de faire son importation ? ou s'installe t-elle automatiquement à l'importation ?
    Merci de vos conseils qui pourront certainement m'éviter de faire des bêtises.
    Cordialement

  • #2
    Re : Transfert site local vers distant

    1) En distant faut-il tout supprimer de l'ancienne version (base et structure) avant de faire le transfert ? ou la nouvelle version écrase l'ancienne ?
    Il faut vider le répertoire dans lequel tu vas installer la nouvelle version.

    2) Faut-il créer une base de données avant de faire son importation ? ou s'installe t-elle automatiquement à l'importation ?
    Oui, il faut créer la base avant par le panel de ton hébergeur.

    Je pense que tu aurais intérêt à utiliser AkeebaBackup qui te permet de faire une sauvegarde complète (site + bdd) en quelques clics.
    Ensuite sur le site distant tu utilises Kickstart (du même auteur qu'AkeebaBackup, donc à télécharger sur le même site).
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Transfert site local vers distant

      Merci pour les renseignements; je vais suivre tes conseils.
      Merci également à tous les développeurs et participants de la version 3; je la trouve plus pratique et très conviviale.
      Cordialement

      Commentaire


      • #4
        Re : Transfert site local vers distant

        Pour info, voici un petit tuto rapide pour migrer son site du local sur le serveur : 1 Sauvegarder BBD :
        - sélectionner le nom de la BDD
        - Exporter:
        - methode exportation : personnalisée
        - Tout selectionner
        - diriger la sortie (resultat par défault) : methode compression aucune
        - format sql
        - options specifique au format par défaut
        - option de cré d'objet (tout selectionner) : ajouter un énoncé DROP TABLE
        - option d'exportation par défault

        2 Importer dans SQL de l'hébergeur : cliquer 2ème petit icone, à côté maison

        3 Modifier fichier configuration.php
        public $dbtype = 'mysql'; //Modif type BDD, d'origine c'est inscrit mysqli//
        public $host = '';//connexion au serveur mysql //
        public $user = '';/:nom utilisateur bdd//
        public $password = ';//mot de passe//
        public $db = ' ';//nom de la BDD//
        public $log_path = 'votrechemin/logs';//chemin d'access//
        public $tmp_path = 'votrechemin/tmp';// chemin d'access//
        public $ftp_host = ''; //Modifier nom serveur//
        public $ftp_port = ' ';
        public $ftp_user = ' '; //modifier nom d'ulisateur //
        public $ftp_pass = ' '; // mot de passe//
        public $ftp_root = ' ';

        Pour connaitre votre chemin d'access, creer un fichier "chemin.php", y mettre les codes suivant :
        <?php
        echo getcwd();
        ?>
        Dans votre navigateur : www.nomdevotreurl.fr/chemin.php
        Ou voir sur votre interface hébergeur.

        Commentaire


        • #5
          Re : Transfert site local vers distant

          Bonjour
          Afin de tester ma sauvegarde de mon site distant (réalisée manuellement site + bd) j'ai un problème avec cette dernière.
          1) De mon site distant j'exporte ma bd sur mon PC
          2) Dans MyAdmin local (Wampserver) je crée une nouvelle bd "basedistant"
          3) Je sélectionne cette nouvelle base; sur l'onglet Importer, je sélectionne ma"basedistant" et j'exécute.
          Résultat:

          Merci de m'indiquer où est mon erreur.

          Commentaire


          • #6
            Re : Transfert site local vers distant

            Il ne faut pas exporter la base, mais seulement les tables qu'elle contient, que ce soit pour rapatrier une base en local ou pour l'envoyer sur le serveur distant.

            @ mela : bien que j'aie depuis longtemps défendu le transfert manuel, et que je l'utilise encore dans des cas particuliers, je recommande fortement l'usage d'Akeeba backup, ou d'un dossier compressé à décompacter en ligne, ce qui limite considérablement les erreurs de transfert.

            Quant à la modification du fichier de configuration, il y a un utilitaire qui s'appelle MoovJla et qui fait ça très bien !

            Et pour ce qui est des informations ftp, peu de serveurs en ont besoin, donc on les oublie et, si nécessaire, on pourra les renseigner depuis la configuration dans l'administration.

            Enfin, pour les version 2.5 et plus récentes, il y a tout intérêt à conserver mysqli comme paramètre d'accès à la base.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Transfert site local vers distant

              OK et merci pour les réponses
              L'expérience me dit qu'il faut toujours suivre les conseils des personnes qui connaissent parfaitement le sujet. Je vais donc m'orienter à utiliser Akeeba backup. Néanmoins je n'aime pas rester sur un échec et j'aimerais savoir comment rapatrier les tables (seules) et les importer dans la nouvelle bd "basedistant" ?
              Quelle est l'erreur que je commet dans la manip que je cite ci-dessus ? comment le faire correctement ?
              Merci de votre aide Cordialement

              Commentaire


              • #8
                Re : Transfert site local vers distant

                Pour exporter la base, il faut que tu sélectionnes son nom dans la colonne de gauche, pour faire apparaître la liste des tables dans celle de droite.
                Personnellement, je passe ensuite par un choix de ce qui est à exporter (pas d'export par défaut), qui me permet aussi de sélectionner "DROP TABLE" (permettant de réutiliser la même sauvegarde pour écraser des tables existantes sans risque de conflit), et la désactivation des clés étrangères.
                Tu as aussi la possibilité d'utiliser LazyDbBackup qui va faire ces choix dans sa configuration.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Transfert site local vers distant

                  Sur mon site distant; 1) je sélectionne ma base, 2) tout sélectionner 3) Transmettre 4) Exécuter
                  Je ne fais pas de choix puisque je dois transférer en local la totalité des tables dans une nouvelle base de bonnées vierge que j'ai crée préalablement.
                  Je récupère ma bd sur mon PC et dans MyAdmin local j'importe mon fichier db1773.1and1.fr; j'obtiens le message d'erreur cité ci-dessus. pourquoi ? as-tu une idée ?
                  Par dépit je me suis orienté vers Akeeba, et j'ai un problème d'installation. Ce sera un autre sujet.
                  J'aimerais bien régler ce problème de sauvegarde avant de tout perdre.
                  Merci pour ta patience et de ton aide
                  Pour info: l'adresse de mon site à sauvegarder: www.decouverte-du-doubs.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Transfert site local vers distant

                    Tu cliques sur le nom de ta base dans la colonne de gauche, ce qui fait apparaître la liste des tables dans la colonne de droite.
                    Tu cliques au-dessus sur "exporter", tu sélectionnes toutes le stables, tu coches
                    Désactiver la vérification des clés étrangères
                    et
                    Inclure des énoncés "DROP TABLE"
                    et ensuite, tu choisis si possible "sql", donc non compressé, ce qui te permettra si besoin d'aller voir sans décompresser. Si ta base est trop lourde, compresse la sauvegarde.

                    Ta sauvegarde ne doit pas comporter de ligne d'instruction pour créer la base, si tu fais comme ça. (si je me souviens bien, c'était la cause du message d'erreur)
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Transfert site local vers distant

                      Ouf un problème résolu !! Merci pour tes renseignements; il suffisait de cocher "Inclure les énoncés DROPTABLE".
                      Maintenant je vais suivre tes conseils et utiliser Akeeba
                      J'ai téléchargé sur le site officiel la version 3.7.10 et j'ai obtenu le pack com-akeeba-3.7.10-core
                      Au cours de l'installation via Extension/Installation par Archives à transférer j'obtiens le message d'erreur "Une erreur est survenue lors du transfert de ce fichier sur le serveur"
                      Je n'ai pas essayé par Installer depuis un dossier; dans ce cas faut-il déziper tous les dossiers contenus dans le pack avant d'installer ?
                      Merci pour tout et toutes mes excuses pour monopoliser le forum

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Transfert site local vers distant

                        Cette installation d'Akeeba backup, tu la fais en local ?
                        Si oui, tu peux augmenter la taille du max_upload (de mémoire) dans le fichier php.ini de ton serveur et redémarrer celui-ci, sinon effectivement, tu décompresses le zip d'Akeeba dans un dossier que tu places dans "tmp" avant de réessayer d'installer depuis ce dossier.

                        Je reviens par contre sur ta question initiale !

                        Chez 1&1, tu peux créer un nouveau dossier, indépendant de celui du précédent site, pour la nouvelle version de ton site, et ensuite, depuis la gestion des domaines, dans ton compte 1&1, il te suffira de faire le lien entre le nom de domaine et ce dossier, ce qui te permet de ne pas effacer immédiatement les anciens fichiers et dossiers.

                        Pour la base, tout dépend si tu as droit à une seule ou plus : si une seule, assure-toi (éventuellement au moment de l'installation après décompression du jpa d'Akeeba) de ne pas utiliser le même préfixe de tables que pour le précédent site.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Transfert site local vers distant

                          Merci pour ton efficacité: il suffisait d'augmenter la taille du max_upload et tout est rentré dans l'ordre.
                          Quant à mon site distant, je suivrai tes conseils (créer un nouveau dossier indépendant chez 1&1) mais pour l'instant je mets en priorité l'application d'Akeeba sur mon site local afin de me familiariser avec ce composant.
                          Merci encore pour tout

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X