AkeebaBackup

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] AkeebaBackup

    Bonjour!
    Je viens d'installer AKeebaBackup et essaie en local de me familiarisé avec ce composant.
    Pas de problème pour réaliser une sauvegarde complète (site+base)en .jpa
    Pour la restauration j'ai utilisé Akeeba extractWizard. En suivant le tutoriel Joomlabc "Restauration d'une sauvegarde AkeebaBackup sans Kikstart.php, (merci à son auteur), je suis parvenu à obtenir ma sauvegarde.
    Suivant les indications du tutoriel et si j'ai bien compris, il faut créer un répertoire (Nouveau2) à la racine du répertoire à sauvegarder; puis transférer tous les dossiers et fichiers de ma sauvegarde dans Nouveau2.
    Question: dans le cas où je pourrais rencontrer des problèmes avec mon PC, je pense qu'il faudrait installer ma sauvegarde sur un disque externe.
    A cet effet peut-on transférer uniquement le sous-répertoire Nouveau2 ou la totalité site original+Nouveau2 ? Ce sous-répertoire est-il dissociable du dossier mère ?
    Nota: dans le process je n'ai pas crée de nouvelle bd. Dans ce cas est-elle sauvegardée ?
    Merci de me venir en aide, j'ai hâte de comprendre la logique.

  • #2
    Re : AkeebaBackup

    Le seul intérêt à mon sens d'extract wizard est de s'assurer de l'intégrité de l'archive, puisqu'il ne s'agit pas, avec lui, de recréer un site à l'identique sur un (autre) serveur.
    Il est plus simple d'utiliser kickstart si on veut réinstaller.

    Quoi qu'il en soit, maintenant que tu sais que ta sauvegarde est saine (si le programme d'extraction ne t'a pas signalé d'erreur), c'est une copie de ton fichier "jpa" que tu dois mettre à l'abri, si ton but est simplement de pouvoir, en cas de pépin, réinstaller ce site sur ton serveur distant.

    Et si tu veux utiliser ce jpa pour installer une nouvelle version de ton site (s'il est issu d'un site local qui doit remplacer celui en ligne, comme j'ai cru le comprendre dans l'autre discussion), tu le transfères sur ton serveur distant tel quel, accompagné de kickstart.php et de son fichier de langue française, pour pouvoir y lancer sa décompression et l'installation.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : AkeebaBackup

      Ok Merci
      Si j'ai bien compris il n'est pas nécessaire de restaurer mon site en local mais de mettre au chaud mon fichier "jpa" et de le transférer sur mon site distant avec kickstart le jour où il y aura problème.
      Et la bd ? est-elle incluse dans ma sauvegarde ?
      Merci pour toutes tes réponses et ta patience avec moi.

      Commentaire


      • #4
        Re : AkeebaBackup

        Effectivement, il n'est pas utile de réinstaller en local une sauvegarde de site, sauf éventuellement pour tests de nouvelles extensions.
        Il faut par contre contrôler les archives pour ne pas se retrouver en cas d'urgence avec une sauvegarde inutilisable.

        Si tu as utilisé la sélection par défaut, ton archive contient les fichiers et dossiers du site, ainsi que la copie de la base, plus un dossier d'installation qui te permettra de réinstaller si besoin.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : AkeebaBackup

          Désolé de venir une fois de plus solliciter tes compétences; à mon âge les neurones commencent à faiblir. A cet effet j'aimerais si possible que tu me valides si j'ai bien tout compris.
          Process que je compte utiliser:
          1) Réaliser une sauvegarde Akeeba en .jpa sur mon serveur distant et la transférer sur mon PC. (sécurité oblige)
          2) Réaliser une sauvegarde Akeeba en .jpa sur mon nouveau site local Joomla3.1.1
          3) Supprimer la totalité des dossiers, fichiers et base de données sur mon serveur distant 1&1
          4) Via Filezilla, transférer ma sauvegarde .jpa (Joomla3.1.1) ainsi que les fichiers kikstart.php et fr.Fr.kikstart.ini issus du pack Kikstart sur mon site distant
          5) Créer une base de données sur mon serveur distant (peut-être du même nom que la précédente que j'ai supprimée ??)
          6) Toujours sur site distant: activer le lien Kikstart.php et suivre les instructions
          Pour la base de données
          Serveur base de données: dbxxxxxx.1and1.fr
          Nom d'utilisateur: db027xxxxxxx
          Mot de passe: dHxxxxxxx
          Nom de la db: db27xxxxxxxx
          Remarque: ces 4 paramètres sont issus du fichier config.php de mon site distant joomla2.5.8
          7) Initialiser le site: renseignements des paramètres et du compte principal
          8) Supprimer le répertoire d'installation et les fichiers Kikstart.php et fr.Fr.Kikstart.ini

          Est-ce complet et correct pour que tout se passe sans problème ??
          Si j'ai tout compris je pense qu'Akeeba va me rendre bien des services.
          Merci de me donner ton avis

          Commentaire


          • #6
            Re : AkeebaBackup

            Ta procédure est correcte.
            Pour ce qui est du point 3, tu peux te contenter de placer le jpa du nouveau site et kickstart dans un dossier à part et de refaire le lien entre le nom de domaine et ce dossier dans la "destination" des noms de domaines, chez 1&1, comme je l'ai déjà dit.
            Pour le point 5, si tu as droit à plus d'une base ou si tu en récrées une après avoir effacé l'actuelle, tu devras seulement choisir le mot de passe, 1&1 te donnant les autres infos de serveur, nom de base et d'utilisateur.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : AkeebaBackup

              J'ai un autre soucis
              Avant d'installer Akeeba sur mon site distant mon Php était en 5.2; je l'ai alors passé en 5.4
              J'ai installé les packs com_akeeba-3.7.10-core et akeebabckup-fr-FR-j25 avec succès
              Seulement dans l'administration dans l'onglet composants il n'y a pas le composant Akeeba; par contre j'ai vérifier via Filezilla le composant com-akeeba est bien présent. Ou est le piège ?

              Commentaire


              • #8
                Re : AkeebaBackup

                Tu dois avoir un problème au niveau de la base de données.

                Mais je ne comprends pas pourquoi tu as installé Akeeba backup sur le site distant, puisque tu veux le remplacer par sa nouvelle version.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : AkeebaBackup

                  Akeeba est tout nouveau pour moi; il n'était pas encore installé; je voulais le faire pour effectuer une sauvegarde .jpa et la transférer sur mon PC en cas de problème avant de tout supprimer.
                  Le problème de ma base de données; comment le détecter ? je suis "mal barré"

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : AkeebaBackup

                    Effectivement, dans ce cas, après avoir désinstallé Akeeba backup, il faudrait aller vérifier dans la table "_menu" s'il reste une entrée qui lui correspond, et la supprimer, puis tenter une nouvelle installation.
                    C'est un peu complexe ! Fais une sauvegarde de la base auparavant !
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : AkeebaBackup

                      Merci pour la rapidité de ta réponse; je vais regarder cela de près et te tenir au courant.
                      Bonne journée

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : AkeebaBackup

                        Je suis un "benet" de première
                        En voulant désinstaller Akeeba, je me suis aperçu que les composants d'Akeeba étaient désactivés. Je suis impardonnable et te demande de m'excuser pour avoir mobiliser ton temps pour rien.
                        Encore merci pour tout.
                        Bonne journée

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X