Utilisation cdn

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Utilisation cdn

Bonjour à tous,

J'ai une petite question a vous poser. J'utilise de tres petit site peu volumineux et qui sont assez rapides. Je ne voyais donc pas l'utilité d'un cdn jusqua present. Je vois cependant que mon serveur ovh integre un cdn, je voudrai donc faire un test.

Pouvez-vous me dire en 1 si vous pensez qu'il est utilse d'utiliser un cdn.

2. Je ne trouve pas comment l'utiliser, pouvez-vous m'en dire plus sur la méthode ou me renvoyer faire un tuto ?

3. J'envisage d'utiliser le plugin regularlabs pour faire mon test, me confirmez vous que c'est un bon plugin et qu'il est comptabilble avec cdn d'ovh ?

Je vous remercie
    Bonne journée

Bonjour

Le cache permet de stocker sur le net les différents fichiers pour accélérer l'affichage des fichiers volumineux. Il y a plusieurs niveaux de cache dans les différents serveurs : du cache dans Joomla que tu peux optimiser avec certaines extensions (comme peut être le plug in regularlabs), du cache supplémentaire chez l'hébergeur, du cache réparti dans le réseau Internet, appelé cdn (content delivery network) ...

Le cdn n'est pas configuré à partir de Joomla ou d'une quelconque extension de Joomla ; le seul paramètre sur lequel tu pourrais influencer est la durée de vie du fichier (pour une image, il est précisé qu'il n'est pas nécessaire de la recharger à chaque requête et que l'on peut se contenter de reprendre une copie déjà existante dans un cache si elle n'est pas trop vieille)

le plug in de regularlabs me semble plutôt utile pour nettoyer le cache lors de mises à jour de Joomla
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

Commentaire

salut,

Oui je sais tres bien ce qu'est le cache merci, ok pour le cdn mais je n'arrive pas à trouver comment pointer vers le cdn de ovh, aucune info chez eux !!!

Commentaire

Sauf erreur, chez OVH, il suffit d'activer l'utilisation du CDN chez eux, sans autre paramétrage.
        Mais sur de petits sites déjà rapides, je n'en vois pas l'intérêt, sauf si les sites visent différentes parties du monde, auquel cas OVH, si j'ai bien compris, place des copies des fichiers sur divers serveurs de par le monde.
        Tu devrais peut-être chercher si on en parle sur le forum OVH.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Je crois que le CDN d'OVH est maintenant une option totalement payante. Donc c'est en payant qu'on l'active. Sauf bien sûr si on est assez courageux pour prendre un dédié chez OVH.
          Dernière édition par GraphiqueDesign à 31/10/2017, 12h43
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

Commentaire

Alors j'ai raté une étape !
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Pas grand chose à faire si ce n'est de l'activer et de bien mettre en cache.
              RobertG, tu as tout à fait raison sur le principe de fonctionnement.

Sur la question de l'utilité d'un CDN, cela dépend de la performance de ton serveur, de sa position géographique et de sa bande passante. Si je prends le cas des avantages du CDN de cloudflare que je connais un peu mieux que celui d'ovh :
              - une optimisation seo dans les pays desservis par le cdn.

- le cdn permet d'économiser de la ressource coté serveur (et plus à condition d'avoir correctement paramétré le cache et gérer les délais de réactualisation des fichiers via le htaccess tout comme le cdn d'ovh).

- il y a un niveau de sécurité supplémentaire offert par cloudflare. Cela ne garantit pas une protection complète mais limite par exemple le blocage de type ddos.

- le service de base gratuit sur cloudflare dispose de nombreuses fonctionnalités suffisantes pour la plupart des sites web.

- il y a 118 points d'accès contrairement aux 19 d'ovh dont Paris, Marseille, Bruxelles, Dublin, Milan et Londres : https://www.cloudflare.com/network/

- la gestion du cdn s'intègre en backend de joomla avec l'api ( l'extension cache cleaner version pro le propose également )

- la gestion des dns beaucoup plus souple.

- ssl, optimisation de fichier (minification), http/2. et l'intégration de services tiers sans avoir besoin d'extension à installer.

- intégration dans des panels, également auprès de certains hébergeurs.

Sur cloudflare, L'un des inconvénients (mais c'est plus de la précaution) est peut être de sécuriser son accès en changeant régulièrement de mot de passe et en activant des sécurités supplémentaires comme la double authentification. Si le cdn vous provoque un ralentissement, c'est le plus souvent un défaut de paramétrage. Une extension sera certainement nécessaire comme https://extensions.joomla.org/extens...re-for-joomla/

D'autres CDN (autre qu'ovh ou cloudflare) délivrent la réplication sur des urls différentes de l'original (généralement en sous domaine type cdn.votresite.com ), ce qui nécessite une extension comme CDN for Joomla de Regular Labs. Il existe également des cdn pour répondre à des besoins spécifiques comme le streaming video...

Je ne peux pas vous donner plus de détail mais si vous utiliser un cdn, n'hésitez pas à partager vos résultats. Il m'arrive régulièrement d'optimiser les sites en combinant jchoptimize + cache + cdn cloudflare pour un résultat dépassant systématiquement les 90% et double A sur gtmetrix...
              Dernière édition par daneel à 31/10/2017, 00h56
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

salut,

Merci pour ces infos c'est tres interessant, je dois encore apprendre pas mal a ce niveau la.

Moi j'utilise rokooster + cache + pas de cdn !!!

Apparement jch optimize est tres bien aussi, avec plus d'options !!! Mon probleme est j'utilise ebaucoup des photos pleine page et meme en optimisant les images ca ralentit la vitesse de la page. Vous conseiller quoi pour optimiseer au maximum la taille des images ?

J'ai quand memes d'assez bon scores (entre 88 et 92) mais gtmetrix me parle régulièrement de deux points manquants :

1. le cdn donc je me vais me pencher dessus
                2. Use cookie-free domains , j'arrive pas trop a comprendre ce point la..

Au passage quel hebergeur utilise tu ? siteground ?

Merci de vos conseils
                Bonne soirée

Commentaire

Pour les images, la priorité c'est d'avoir des images à la bonne taille, c'est à dire des images "responsives".

Les extensions que vous utilisez doivent générer et gérer plusieurs tailles de ces mêmes images : Par exemple, la version smartphone ne doit pas afficher votre image d'origine mais uniquement l'une des vignettes adapté à la résolution. Le problème, c'est qu'il n'existe pas de solution native sur joomla mais quelques extensions ont réussi à intégrer cela pour les articles, galeries photos et certains cck.

Combiné à un effet lazyload, c'est encore mieux et le cdn, c'est parfait... Et en parlant justement de cette technique + compression + cdn spécifiques pour les images : Cloudinary, Imagerecycle, Imagefly, FileStack et ImgIX reviennent assez souvent. imgx propose un outil pour comparer votre site avec une version optimisée : https://pageweight.imgix.com/ (tout comme image recycle).

Le cookie free, si je ne me trompe pas... c'est quand on active un cdn en sous-domaine et l'adresse principale de votre site commence par www, cela permet de déterminer les éléments statiques. Sur un cdn comme Cloudflare qui se gère au niveau des dns, ce critère sur gtmetrix n'est donc pas respecté mais cela n'affecte pas énormément le résultat.

Je travaille essentiellement sur des serveurs dédiés donc bien plus performant qu'un mutu, je gère l'optimisation d'images depuis le serveur pour être totalement indépendant. Si je devais donner une équivalence dans le monde des hebergeurs, mes configurations et critères de selection se rapprocheraient plus de monarobase qui utilise litespeed, Cloudlinux et du stockage en SSD. Mais certainement que d'autres hebergements comme siteground, os2switch font tout aussi bien...

Dernière édition par daneel à 31/10/2017, 10h39

Commentaire

Merci, je vais essayer tout ca. Ben chez ovh dans mon admin je vois ca en photo (voir pj) donc le cdn est activé sauf si je ne sais pas lire lol

pour les images le truc c'est ca me sort des resultats bizarre imgix, par exemple ca me dit qu'une image pleine largeur devrait etre compresse en 1280px de large, je trouve ca un peu juste pour les ecran allant a plus de 2000px de large, je ne comprend pas tout....
                    Fichiers joints

Commentaire

Tu peux effectuer un traceroute pour déterminer si le cdn est bien actif sur ton site. Si tu n'est pas habitué aux lignes de commande, tu peux utiliser webpagetest en choisissant différents lieux de connexion : http://www.webpagetest.org/traceroute.php

imgx se base certainement sur 2 écrans d'une certaine résolution donc il donne un rapport sur une dimension mobile et un autre sur une dimension d'écran de desktop (donnant des résultats différents). le plus important c'est d'avoir l'image qui correspond à la résolution. Dans une gestion d'images responsives, une image peut disposer de 4 tailles et plus si besoin.... (+ eventuellement une version retina)

Tu imagine bien que pour une connexion 3G sur smartphone, avoir des images de 2000px pour un écran de 320px (ex. iphone5), le chargement est un peu long...

Si tu veux des exemples de gestions d'images responsives notamment avec champs personnalisés (mais cela fonctionne également avec image intro article) :

https://extensions.joomla.org/extens...-and-k2-items/
                      Il existe plusieurs extensions et des intégrations dans les templates.

Par exemple, un test comme GTmetrix va tester sur la résolution d'écran 1024x768. Si une div fait une dimension précise, l'image contenue dans la div devrait correspondre au pixel près sinon le test indiquera que l'image ne correspond pas à la dimension souhaitée.

Bien evidemment, cela multiplie le nombre de fichiers images mais avec le cache et le CDN actif, le site devient plus performant (avec les bons paramètres bien evidemment).
                      Attention toutefois à la limite de configuration et des ressources de l’hébergement.
                      Dernière édition par daneel à 31/10/2017, 16h18

Commentaire

Oui merci, pour les images j'ai bien compris, sinon je peux faire plusieurs version de la meme image que je cache selon la taille mais ce dont je te parlais plus haute c'etait sur l'onglet ordinateur bien sur, sur l'onglet mobile il etait encore moins content.... mais il voulait reduire la photo bandeau a 1280px de large, j'ai fait un test avec la photo proposée, ca perd pas mal de qualité sur mon ecran en 2500, et sur le 21.9 en 3800 je t'en parle pas !!! meme si c'est pas un format classique je le sais.

bref en tout cas merci pour toutes ces infos ca me fait progresser !!!

Commentaire

Bonsoir, il faut penser que 98% des utilisateur ont des écrans 1920px de large ou moins, il vaut mieux faire des compromis que d'avoir un site lent.
                          Je n'affiche jamais des image de plus de 1200px sur mes sites.
                          http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                          http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

Commentaire

Envoyé par electrocity Voir le message
                            Bonsoir, il faut penser que 98% des utilisateur ont des écrans 1920px de large ou moins, il vaut mieux faire des compromis que d'avoir un site lent.
                            Je n'affiche jamais des image de plus de 1200px sur mes sites.
                            Oui je sais merci, c'est pourquoi je met des images de 1920 max... tu met du 1200px de large pour un affichage 1920 ? Je viens de la video et photo, c'est surement pourquoi j'ai un peu de mal a mettr les photos en dessous de la resolution mais tu as raison !!!

Commentaire

Hello,

Bon j'ai activer le cdn d'ovh pour tester mais je comprend pas tout..... pour l'instant se passe rien.. mon cdn est le cluster 2 d'och dont l'adresse ip est 236.... (verifie avec ovh), dans les zones dns, www.verticalite05.fr est bien redirige vers l'ip du cdn, tout marche donc a priori c'est bon.

Mais si je regarde mon site, je ne voi aucune difference, gtmetrix non plus ne detecte pas de cdn.

Ai-je rater quelquechose ? rajouter du code au htacess ?

Autre chose : a quoi sert le plugin regular tabs cdn, que dois-je faire avec et quelle est sa fonction ?

merci

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X