Nouveau projet : demande de conseils aux utilisateurs chevronnés !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Nouveau projet : demande de conseils aux utilisateurs chevronnés !

    Bonjour à tous,

    Histoire de situer mon contexte en bref : j'ai débuté petit à petit sur Joomla en 2012. Même si les débuts ont été quelque peu laborieux (pas grand chose à voir avec les sites statiques que je développais précédemment, les mains directement dans le code), j'ai fini par prendre mes repères.

    Depuis j'ai réalisé plusieurs sites basés sur Joomla. Mais (oui, il y a un "mais"), jusqu'ici j'ai travaillé uniquement sur de "simples" sites vitrines. Mon expérience tourne surtout autour de la customisation (très poussée) de templates en CSS, parfois quelques petites lignes de php en cas de besoin. J'ai pu utiliser quelques plugins (formulaires, création et envoi de newsletters, etc.). Pour résumer : je suis graphiste avant d'être développeur.

    Je vais très bientôt travailler sur un projet un peu plus complexe pour moi a priori. À savoir comprenant une gestion des utilisateurs (ça je pense que Joomla le fait en standard), une page de profil ou de préférences pour chaque utilisateur, peut-être l'envoi d'alertes personnalisées, la présentation de produits spécifiques et surtout la possibilité pour certains utilisateurs d'enchérir sur les produits, ou de les sélectionner pour les mémoriser, etc. Attention, il ne s'agit pas de vente en ligne, mais plutôt de "réservation" (à concrétiser ensuite dans la vraie vie). Il y aura sûrement un côté "live". C'est-à-dire que lorsqu'un utilisateur réserve un produit, les autres reçoivent une alerte, ce genre de choses.

    Du coup, je ne sais pas trop sous quel angle aborder ce projet, n'ayant pas (encore) les connaissances nécessaires en la matière. Pour moi c'est encore assez abstrait.

    Est-ce qu'en poussant un peu plus ce que j'ai fait jusqu'ici (Joomla + template) il y a moyen de s'en sortir ?

    Ou faudrait-il intégrer des extensions spécifiques qui permettraient de réaliser ce type de site ? J'avais un peu testé Flexicontent il y a un certain temps, mais ça m'avait semblé incroyablement confus à gérer (malheureusement). De plus FC modifiait les URLs ce qui est assez rédibitoire pour moi. Bref.

    Ou encore dois-je aborder ce projet un peu à la manière d'un site de vente en ligne sans paiement ? Ce qui me permettrait de bénéficier d'une gestion profils/utilisateurs et produits optimale ?

    Est-il possible de se lancer sans faire appel à un développeur qui travaillerait spécifiquement tel ou tel langage susceptible de répondre aux demandes du client (qui restent à définir). Je ne suis pas encore fixé, mais certaines demandes seront peut-être pointues.

    Donc en résumé, j'aimerais dans un premier temps savoir dans quelle direction m'orienter, comment appréhender le projet. Je vais certainement devoir me pencher sur des choses nouvelles pour moi, donc autant viser juste dès le départ.

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Si je n'ai pas été clair sur tel ou tel point, n'hésitez pas à me demander des précisions !

    Ikeda

  • #2
    Même avec une boutique en ligne Virtuemart, il faudra mettre les mains dans le code, de plus une réservation peut être assimilé à un panier d'achat.
    Pour les enchères j'ai créé un plugin pour VIrtuemart pour un client, je sais pas si un solution clés en main existe pour les ventes aux enchères.
    http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
    http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

    Commentaire


    • #3
      Merci electrocity pour ton retour.

      Donc de ton point de vue, la solution la plus proche de ce projet serait une boutique en ligne ?

      Bon… j'attends moi-même d'en savoir plus sur le projet. Je viendrai donner quelques précisions ici dès que possible.
      Parce que je reconnais que là c'est encore un peu flou…
      Il y aura peut-être moyen de faire "simple", selon la demande finale.
      Mais là je suis un peu perdu niveau méthodo…

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X