Base de données surchargées

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Base de données surchargées

    Hello,
    j'ai développé une site sur une mutualisé personnel où j'ai plusieurs sites test, le temps que tout soit prêt à être exporté sur un mutualisé vierge. (ce mutualisé où il y a plein de sites test à une base de données à 95/200Mo) Exporté via Akeeba.
    Maintenant que le site est en ligne et que l'ami pour qui j'ai créé ce site mets beaucoup de photos j'ai constaté que ce site est à 196.9/200 Mo
    J'y connais rien en base de données, mais est-ce que c'est possible que ça vienne de mon système de galeries photos (https://www.balbooa.com/joomla-gallery)
    Où est-ce autre chose ? Style Acymailing que mon ami à employé semaine passée et que ovh a bloqué l'envoie de mail après un tôt d'erreurs d'envois.
    Enfin voilà, je suis un peu pommé, même beaucoup.
    Dernière édition par reivilo78 à 19/12/2017, 10h53
    Quelques liens de mon univers professionnel
    www.andeo.be
    www.cleanwash.be
    www.stop-humidite.pro

  • #2
    Bonjour,
    En exportant avec Akeeba depuis le site de test, n'avez vous pas exporté la totalité de toutes les bases de données de l'ensemble des sites par hasard ?
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      +1 ... en regardant via phpmyadmin tu devrais vite te rendre compte si tu as importé toutes les bases de tous les sites
      Autre chose, si c'est ton "ami" qui poste ces propres photos, il faudrait aussi regarder leur points ... cette fois ci via FTP

      Sinon, tu as un lien a nous donner ?
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        GraphiqueDesign j'avais exactement pensé au fait que tout avait été exporté, mais quand je suis dans la base de données là où j'ai pleins de site il est indiqué que je n'ai "que" 95/200 Mo.

        manu93fr j'ai regardé via phpmyadmin mais comme c'est la première fois que je mets mes yeux dans ce type de fichier ça ne me représente pas grand chose :-(
        Pour les points des images via ftp elles sont toutes en .jpg

        Le site est sur www.albertsports.be
        Quelques liens de mon univers professionnel
        www.andeo.be
        www.cleanwash.be
        www.stop-humidite.pro

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a à mon avis aucune raison pour qu'une base pesant 95 Mo sur un hébergement passe à 196 sur un autre, surtout que l'export Akeeba backup exclut par défaut certaines données de tables qui seront à renouveler par le nouveau site : est-ce bien dans les deux cas la base dont on parle ? Par ailleurs, sur un hébergement mutualisé, s'il est récent et que j'ai mal compris, je doute que son espace, si les 196/200 concernent l'espace fichiers, soit limité à 200 Mo, les offres étant largement au-dessus de 25 voire 100 Go actuellement.
          Un site avec photos de près de 200 Mo de fichiers ne me surprend pas, mais peut-être faut-il optimiser ces photos ? voir https://gtmetrix.com/reports/www.alb...ts.be/WIGWIz2z

          Comme GraphiqueDesign, je pense aussi que toutes les tables ont été exportées s une exclusion volontaire n'a pas été définie : dans phpMyAdmin du nouveau site, il ne devrait y avoir que des tables dont le préfixe est celui du nouveau site, pas une seule de plus. C'est un paramètre qui se configure dans la page principale d'Akeeba backup par le bouton "exclure des tables" ; idem pour l'exclusion de fichiers si besoin, pour éviter d'embarquer un pack d'installation précédent par exemple.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Avec vos avis je me suis bien installé pour regarder la base de données, et je pense qu'effectivement d'autres bases de données que celle du site concerné aient été importées.
            Il y a des noms de tables qui n'ont pas d'intérêt d'êtres présentes sur ce site.
            Pour ces tables qui ont un nom évocateur et que je suis certain qu'elles n'ont rien à faire sur cette base, je peux tout simplement les supprimer ?

            RobertG si je comprends bien, dans l'admin de Joomla > Système > Configuration => dans paramètres de la base de données => dans Préfixe des tables j'ai une "code"
            Dans ma base de données il ne devrait y avoir que des tables qui commencent que pas ce code ?
            Si oui, tout le reste n'a rien à y faire ?
            Quelques liens de mon univers professionnel
            www.andeo.be
            www.cleanwash.be
            www.stop-humidite.pro

            Commentaire


            • #7
              Oui, c'est bien ça : seules les tables ayant ce préfixe doivent être dans la base (sauf extension exotique qui utiliserait un autre préfixe).
              Par prudence commence par une sauvegarde complète de la base dans phpMyAdmin voire du site avec Akeeba, avant de supprimer les tables ayant d'autres préfixes.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Ok, je vais tester ceci.
                Pour la sauvegarde j'en ai déjà fait une hier via akeeba par prudence.
                Par contre j'ai vérifié un autre site que j'avais fait pour moi et que j'avais transféré de la même façon et du même endroit que celui dont on parle ici et là pas de table venant des autres sites. Etonnant que pour la même procédure ça ne réagisse pas de la même façon.
                Quelques liens de mon univers professionnel
                www.andeo.be
                www.cleanwash.be
                www.stop-humidite.pro

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Dans phpMyAdmin, il y a une colonne "taille" qui est triable. Cela permet de remarquer très vite les grosses tables

                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : db-taille.png 
Affichages : 96 
Taille : 69,0 Ko 
ID : 1972115
                  UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                  bgMax
                  , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis occupé de faire le tri et ça libère petit à petit de la place :-D
                    Par contre j'ai une série de tables commençant par abcde avec 92 occurrences au totale (voir pièce jointe) et j'ai un peu peur de supprimer car ça à l'air de faire partie de joomla.
                    Quelques liens de mon univers professionnel
                    www.andeo.be
                    www.cleanwash.be
                    www.stop-humidite.pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre j'ai une série de tables commençant par abcde avec 92 occurrences au totale
                      Est-ce qu'un des sites installés utilise le préfixe abcde pour sa BD ?
                      UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                      bgMax
                      , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai cherché sur tous mes sites via le ftp et justement je ne trouve pas ce préfixe.
                        Et suis étonné par 92 alors que tous les autres que je supprime pour l'instant c'est souvent 12
                        Quelques liens de mon univers professionnel
                        www.andeo.be
                        www.cleanwash.be
                        www.stop-humidite.pro

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai cherché sur tous mes sites via le ftp et justement je ne trouve pas ce préfixe.
                          Vous avez cherché où en FTP ? dans configuration.php dans la variable $dbprefix ?

                          Avez-vous regardez la taille des tables avec la méthode que j'ai indiquée ?
                          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                          bgMax
                          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui via configuration.php
                            J'ai constaté qu'en fait j'avais plusieurs centaines de fichiers à supprimer, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages.
                            Heureusement qu'il y a moyen de supprimer en paquets car je faisais un par un
                            J'ai supprimé toutes la tables abcde et aucun soucis. Et j'en ai pleins d'autres du genre
                            Quelques liens de mon univers professionnel
                            www.andeo.be
                            www.cleanwash.be
                            www.stop-humidite.pro

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci à tous pour votre aide.
                              Grâce à vous je suis passé de 196.9/200 Mo à 7.8/200 Mo, et j'ai découvert comment fonctionnait la base de données.
                              Quelques liens de mon univers professionnel
                              www.andeo.be
                              www.cleanwash.be
                              www.stop-humidite.pro

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X